Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

HELP rechargement 7mm08 ogives sellier et bellot 139 grains

3 participants

Aller en bas

HELP rechargement 7mm08 ogives sellier et bellot 139 grains  Empty HELP rechargement 7mm08 ogives sellier et bellot 139 grains

Message par MR-73 Mar 17 Jan 2017 - 22:06

Bonjour,

Je n'ai trouver aucune tables de rechargement pour ses ogives se sont des sellier et bellot 139 grains SP, j'ai des étuis à 51.5 mm, l'ogive fait une longueur de 24.20 mm, lorsque que je prend ma mesure avec une ogives poussé contre les rayures du canon j'obtient une longueur de 68 mm avec une baquette, donc en enlevant 0.5 je devrais avoir une balle de 67.5 mm de long avec un enfoncement de l'ogive de 8.2 mm cela vous semble correct ???

Voici les ogives :

HELP rechargement 7mm08 ogives sellier et bellot 139 grains  547_110


MR-73
MR-73
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 106
Age : 34
Localisation : Lot
Emploi : Vache à lait "artisan"
Loisirs : pêche chasse tir ...
Date d'inscription : 29/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

HELP rechargement 7mm08 ogives sellier et bellot 139 grains  Empty Re: HELP rechargement 7mm08 ogives sellier et bellot 139 grains

Message par steveat484 Mar 17 Jan 2017 - 22:46

http://www.sellierbellot.us/products/view-product?id=213
steveat484
steveat484
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1940
Age : 51
Localisation : zone libre
Loisirs : Poterie
Date d'inscription : 24/05/2016

http://dillon.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

HELP rechargement 7mm08 ogives sellier et bellot 139 grains  Empty Re: HELP rechargement 7mm08 ogives sellier et bellot 139 grains

Message par steveat484 Mar 17 Jan 2017 - 23:06

moi je trouve que cela fait court mais bon ....

regarde pour le 7.08 la

http://www.vihtavuori.com/upload/guide-and-brochure/vihtavuorireloadingguideed13_2014engwww.pdf
steveat484
steveat484
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1940
Age : 51
Localisation : zone libre
Loisirs : Poterie
Date d'inscription : 24/05/2016

http://dillon.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

HELP rechargement 7mm08 ogives sellier et bellot 139 grains  Empty Re: HELP rechargement 7mm08 ogives sellier et bellot 139 grains

Message par oldshot Mar 17 Jan 2017 - 23:36

MR-73 a écrit:Bonjour,

Je n'ai trouver aucune tables de rechargement pour ses ogives se sont des sellier et bellot 139 grains SP, j'ai des étuis à 51.5 mm, l'ogive fait une longueur de 24.20 mm, lorsque que je prend ma mesure avec une ogives poussé contre les rayures du canon j'obtient une longueur de 68 mm avec une baquette, donc en enlevant 0.5 je devrais avoir une balle de 67.5 mm de long avec un enfoncement de l'ogive de 8.2 mm cela vous semble correct ???  

Voici les ogives :

HELP rechargement 7mm08 ogives sellier et bellot 139 grains  547_110



La manière de procéder est la suivante:

-Tu prends une douille de calibre 7mm-08 Rem. tirée et tu la recalibres avec ton outil à recalibrer (full-length sizing die)
-Tu recoupes ta douille à la longueur de 2.025"
-Tu fends le collet de la douille avec une scie à métaux

-Tu introduis de quelques mm. ta balle S.& B. dane le collet de la douille
-Tu introduis la "cartouche d'essai" dans la chambre de ta carabine
-Tu fermes délicatement la culasse de ta carabine sur la "cartouche d'essai"

-Tu retires très délicatement ta cartouche d'essai
-Tu mesures la longueur totale de ta cartouche d'essai avec un pied à coulisse
-Tu enfonces ta balle d'environ 0.015” de plus et tu mesures la longueur totale, hors-tout, de ta cartouche.

Ceci est un point de départ que tu peaufineras par la suite.

Le III eme acte consiste à te fabriquer une cartouche-type avec ta balle S & B de 139 grains.

A cet effet tu vas utiliser une douille recalibrée et recoupée à 2.025" dans laquelle tu vas enfoncer ta balle S&B de 139 grains au moyen de ton outil de siégeage (seater-die) jusqu'au point où tu obtiendras la longueur hors tout de la cartouche que tu avais déterminée précédemment au moyen de ta douille fendue.

A ce stade tu vérifies si tu peux chambrer cette cartouche-témoin (dummy round) dans ta carabine sans forcer.

Le principe très simple de tous ces exercices consiste à obtenir une longueur hors-tout qui assure que ta balle ne vienne pas en contact direct avec les rayures de ton canon. Lorsqu'il y a contact direct entre la balle et les rayures, la pression augmente très fortement dans la chambre de l'arme au moment où la balle est poussée dans le canon sous l'effet de la mise à feu de l'amorce et de la charge de poudre.

Pour éviter une augmentation violente de la pression, le projectile doit être légèrement en retrait des rayures. Il peut alors effectuer un parcours en vol libre avant de s'engager dans les rayures, ce qui autorise une montée en pression plus graduelle.

Si tu as d'autres questions fais-nous le savoir.


PS: bien évidement tu ne siégeras pas d'amorce et tu ne jetteras pas de poudre dans tes cartouches témoins (dummies). Si d'aventure un projectile restait coincé dans le canon après le retrait de la douille, un petit coup de baguette de nettoyage le fera ressortir vers la chambre.
oldshot
oldshot
modo

Nombre de messages : 10821
Age : 77
Localisation : La Belle Province
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

HELP rechargement 7mm08 ogives sellier et bellot 139 grains  Empty Re: HELP rechargement 7mm08 ogives sellier et bellot 139 grains

Message par steveat484 Mer 18 Jan 2017 - 7:48

nikel

et en video ca donne ca

https://www.youtube.com/watch?v=BZQWzr1LieU
steveat484
steveat484
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1940
Age : 51
Localisation : zone libre
Loisirs : Poterie
Date d'inscription : 24/05/2016

http://dillon.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

HELP rechargement 7mm08 ogives sellier et bellot 139 grains  Empty Re: HELP rechargement 7mm08 ogives sellier et bellot 139 grains

Message par oldshot Mer 18 Jan 2017 - 11:08

A présent que tu as déterminé la L.H.T. de ta cartouche, venons-en à son rechargement:

première question: à quoi servira la cartouche?

-chasse ?

-tir?

-chasse à quelle espèce?

-tir à quelle distance?

deuxième question: de quelles poudres disposes-tu, sinon à quelles marques de poudre as-tu accès?
oldshot
oldshot
modo

Nombre de messages : 10821
Age : 77
Localisation : La Belle Province
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

HELP rechargement 7mm08 ogives sellier et bellot 139 grains  Empty Re: HELP rechargement 7mm08 ogives sellier et bellot 139 grains

Message par MR-73 Mer 18 Jan 2017 - 12:12

encore merci oldshot pour tes réponses très précises j'ai procédé comme tu ma expliquer et j'ai trouvé une longueur de 68.80 mm hors marges

ses balles sont destinés pour le tir sur les renards, ragondins, corbeaux pour un tir à environ 100 mètres et jusqu'à 200 mètres pour un renard par exemple .

j'ai en stock de la tubal 5000

pour le chevreuil et le sanglier à l'affut je compte utiliser des balles Hornady 154 grains SP Interlock ou des sierra SPT 140 grs Pro Hunter SI1910
MR-73
MR-73
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 106
Age : 34
Localisation : Lot
Emploi : Vache à lait "artisan"
Loisirs : pêche chasse tir ...
Date d'inscription : 29/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

HELP rechargement 7mm08 ogives sellier et bellot 139 grains  Empty Re: HELP rechargement 7mm08 ogives sellier et bellot 139 grains

Message par oldshot Mer 18 Jan 2017 - 16:02

MR-73 a écrit:encore merci oldshot pour tes réponses très précises j'ai procédé comme tu ma expliquer et j'ai trouvé une longueur de 68.80 mm hors marges

ses balles sont destinés pour le tir sur les renards, ragondins, corbeaux pour un tir à environ 100 mètres et jusqu'à 200 mètres pour un renard par exemple .

j'ai en stock de la tubal 5000

pour le chevreuil et le sanglier à l'affut je compte utiliser des balles Hornady 154 grains SP Interlock ou des sierra SPT 140 grs Pro Hunter SI1910

Quelques remarques préliminaires d'abord:

a) Le projectile de 139 gr dont tu nous entretiens trouvera une bien meilleure utilité comme balle de chasse au chevreuil/ sanglier qu'en tant que balle pour les nuisibles. Selon le cas, un projectile qui présente ce genre de forme et de structure peut aussi très bien servir comme balle de battue.

b) Pour le tir sur les renards, ragondins corneilles etc... je te suggère l'achat, soit de:

-la balle Speer 115 grains HP (# 1617)

-la balle Hornady 120 grains HP (# 2815 HP)

Pour en revenir à nos moutons, dans ton cas (sous toutes réserves, et à titre indicatif uniquement...) je ferais comme suit:

- Je reforme toutes mes douilles avec l'outil à recalibrer,
- J'examine mes douilles et je vire celles qui présentent des défauts,
- Je nettoie les puits d'amorces,
- J'uniformise toutes mes douilles à la longueur de 2.025"

- J'amorce avec la marque d'amorces Lambda dont je dispose,

- Je me prépares une série de douilles que je numérotes de 1 à 10  au crayon feutre,

- Je me prépares 10 cartouches  d'une LHT de 2.690" avec les charges de poudre suivantes:

# 1 : 34.5 grains  Tubal 5000
# 2 : 35.0 grains     "
# 3 : 35.5 grains     "
# 4 : 36.0 grains     "
# 5 : 36.5 grains     "
# 6 : 37.0 grains     "
# 7 : 37.5 grains    "
# 8 : 38.0 grains     "
# 9 : 38.5 grains     "
# 10  39.0 grains     "

- Je me rends à mon club et je teste les cartouches une à une en interprêtant tous les signes possibles de surpression ou, mieux encore en chronographiant chacune des cartouches et en prenant note des vélocités enregistrées pour chacune.

Je te suggère de laisser passer 3 minutes entre chaque coup de feu.

Reviens nous dire ce qu'il en est lorsque tu auras effectué cette expérience.

ciao
oldshot
oldshot
modo

Nombre de messages : 10821
Age : 77
Localisation : La Belle Province
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

HELP rechargement 7mm08 ogives sellier et bellot 139 grains  Empty Re: HELP rechargement 7mm08 ogives sellier et bellot 139 grains

Message par MR-73 Dim 22 Jan 2017 - 11:01

HELP rechargement 7mm08 ogives sellier et bellot 139 grains  20170113

tir effectuer sur un sac de sable à l'avant libre à l'arrière assis sur une table  

5 balles pour régler la lunette de la carabine manufacturé Remington à 100 mètres
4 balles Série à 35 grains ne groupé pas ( 150 mètres )
4 balles Série à 36 grains groupement correct mais éparpiller dans le 6 de la cible
4 balles Série à 37 grains voir photo mais pour des balles de chasse je trouve sa correct à 150 mètres
Je me suis arrêter la car mal à l'épaule ... Embarassed

Encore merci de tes conseilles oldshot, je pense essayer de perfectionner mon groupement mais pour un premier rechargement d'un calibre d'épaule, et la première fois avec cette marlin XS7 je suis satisfait
MR-73
MR-73
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 106
Age : 34
Localisation : Lot
Emploi : Vache à lait "artisan"
Loisirs : pêche chasse tir ...
Date d'inscription : 29/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

HELP rechargement 7mm08 ogives sellier et bellot 139 grains  Empty Re: HELP rechargement 7mm08 ogives sellier et bellot 139 grains

Message par oldshot Dim 22 Jan 2017 - 11:26

Quel est l'état des douilles/ amorces?

Everything allright?
oldshot
oldshot
modo

Nombre de messages : 10821
Age : 77
Localisation : La Belle Province
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

HELP rechargement 7mm08 ogives sellier et bellot 139 grains  Empty Re: HELP rechargement 7mm08 ogives sellier et bellot 139 grains

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum