Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Comment foncer un poncé huilé?

+4
nicosensei
Billyjoe
Lavandou 357
sabaudiarm
8 participants

Aller en bas

Comment foncer un poncé huilé? Empty Comment foncer un poncé huilé?

Message par sabaudiarm Lun 6 Fév 2017 - 18:06

J'ai une arme dont la crosse a été poncé huile à l'huile de lin.
L'aspect est pas mal, mais je la trouve trop claire. Les défauts du bois ressortent beaucoup Evil or Very Mad

Je voudrais donc savoir comment je pourrais la foncer maintenant qu'elle a été huilée? Je précise que la crosse avait été décapé, sécher, et huilée avec 6-8 couches d'huiles qui ont dut pénétrées très profondément.

sabaudiarm
major
major

Nombre de messages : 603
Age : 48
Localisation : proche d'Aix les bains
Date d'inscription : 02/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment foncer un poncé huilé? Empty Re: Comment foncer un poncé huilé?

Message par Lavandou 357 Lun 6 Fév 2017 - 18:11

Essaies la cire à bois
Lavandou 357
Lavandou 357
general
general

Nombre de messages : 2136
Age : 66
Localisation : 2B/ Erbalunga
Emploi : retraité
Loisirs : Avec mon double " Calibre 2b"
Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment foncer un poncé huilé? Empty Re: Comment foncer un poncé huilé?

Message par Billyjoe Lun 6 Fév 2017 - 18:12

sabaudiarm a écrit:J'ai une arme dont la crosse a été poncé huile à l'huile de lin.
L'aspect est pas mal, mais je la trouve trop claire. Les défauts du bois ressortent beaucoup Evil or Very Mad

Je voudrais donc savoir comment je pourrais la foncer maintenant qu'elle a été huilée? Je précise que la crosse avait été décapé, sécher, et huilée avec 6-8 couches d'huiles qui ont dut pénétrées très profondément.
"Il faut avant tout dégraisser totalement le bois de son ancien huilage, dans le cas contraire, le bois n'absorbera pas bien la nouvelle couche, on va donc le lessiver:

Pour cela, préparer dans un récipient une solution d'eau chaude + lessive saint marc (cristaux de soude), tremper un chiffon dans cette solution et frotter le bois, rincer et ré imbibé le chiffon régulièrement jusqu'à que la crosse soit propre. Une fois le bois dégraissé, rincer le a l'eau chaude (toujours avec un chiffon imbibé)"

http://poudrenoire.forumactif.com/t11685-refaire-les-bois-de-vos-armes-ponce-huile
Billyjoe
Billyjoe
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1675
Age : 51
Localisation : A l'est d'Eden
Date d'inscription : 15/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comment foncer un poncé huilé? Empty Re: Comment foncer un poncé huilé?

Message par sabaudiarm Lun 6 Fév 2017 - 19:24

Je connaissais la technique, mais je ne savais pas que la lessive saint marc pouvait dissoudre de l'huile de lin durcie. Merci du renseignement ontrinque

sabaudiarm
major
major

Nombre de messages : 603
Age : 48
Localisation : proche d'Aix les bains
Date d'inscription : 02/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment foncer un poncé huilé? Empty Re: Comment foncer un poncé huilé?

Message par nicosensei Lun 6 Fév 2017 - 22:16

Ensuite pour bien finir ton bois,tu te procure de acide oxalique ( autre nom de sel d'oseille) , tu dissous cela dans de l'eau très chaude et badigeonne ton bois, tu laisse agir un moment et rinçage ( tj a l'eau chaude)
Ton bois va devenir tout clair,prêt à recevoir sa nouvelle teinte, mais avant cela il te faudra bien bien passer ton bois à la paille de fer car tous ces pores seront dressés comme un hérisson.
Plus qu'à préparer ta nouvelle teinte, huile de lin + essence de térébenthine + siccatif ( pour le séchage) et pigments en poudre ( terre de Sienne et ombre naturelle)...Et voilà , plus qu'à...
nicosensei
nicosensei
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 220
Age : 60
Localisation : Unser Land...S'Elsass
Date d'inscription : 19/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment foncer un poncé huilé? Empty Re: Comment foncer un poncé huilé?

Message par sabaudiarm Mar 7 Fév 2017 - 18:28

nicosensei a écrit:Plus qu'à préparer ta nouvelle teinte, huile de lin + essence de térébenthine + siccatif ( pour le séchage) et pigments en poudre ( terre de Sienne et ombre naturelle)...Et voilà , plus qu'à...
Et si je me contante de cette étape? ça doit marcher, non?
Je veux juste le foncer, l'aspect de mon poncé-huilé me va très bien et la préparation décrite, je l'avais faite avant de huilé. Tellement bien faite que j'ai peur de ne pas arriver à déshuilé ma crosse lol!

sabaudiarm
major
major

Nombre de messages : 603
Age : 48
Localisation : proche d'Aix les bains
Date d'inscription : 02/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment foncer un poncé huilé? Empty Re: Comment foncer un poncé huilé?

Message par nicosensei Mar 7 Fév 2017 - 19:28

sabaudiarm a écrit:
nicosensei a écrit:Plus qu'à préparer ta nouvelle teinte, huile de lin + essence de térébenthine + siccatif ( pour le séchage) et pigments en poudre ( terre de Sienne et ombre naturelle)...Et voilà , plus qu'à...
Et si je me contante de cette étape? ça doit marcher, non?
Je veux juste le foncer, l'aspect de mon poncé-huilé me va très bien et la préparation décrite, je l'avais faite avant de huilé. Tellement bien faite que j'ai peur de ne pas arriver à déshuilé ma crosse lol!

Non comme te la bien indiqué Billyjoe, il faut au préalable la débarrasser de son huile en la lavant a eau très chaude + lessive St marc et tu peux aussi lui ajouter un chouia d’ammoniaque avec.
Pour foncer la future teinture, tu peux passer sur de Ombre Calcinée a la place de Ombre Naturelle.
Nico
nicosensei
nicosensei
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 220
Age : 60
Localisation : Unser Land...S'Elsass
Date d'inscription : 19/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment foncer un poncé huilé? Empty Re: Comment foncer un poncé huilé?

Message par Lavandou 357 Mar 7 Fév 2017 - 20:22

. Plutot que de tuer ton bois avec tous ces produits. Mets un moment ta crosse près d'un chauffage. Laisses là transpirer un peu, essuies là avec un chiffon absorbeur style coton. Puis rajoutes avec un tampon /chiffon par massage de la cire à ta teinte désirée. Laisses bien pénétrer, essuies là et à ta convenance recommences ou pas

Tu m'en diras des nouvelles, de la combine que m'avait filé un vieil ébéniste qui respectait le bois ! ! !

Hè les gars. Il a déjà traité sa crosse au départ. Il ne va quand meme pas l'engorger et tuer l'ame du bois avec encore un traitement. ! ! !

Maintenant il fait comme il veux. Mais, je serais curieux d'avoir ses retours ! ! !
Lavandou 357
Lavandou 357
general
general

Nombre de messages : 2136
Age : 66
Localisation : 2B/ Erbalunga
Emploi : retraité
Loisirs : Avec mon double " Calibre 2b"
Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment foncer un poncé huilé? Empty Re: Comment foncer un poncé huilé?

Message par nicosensei Mar 7 Fév 2017 - 22:05

Lavandou 357 a écrit:. Plutot que de tuer ton bois avec tous ces produits. Mets un moment ta crosse près d'un chauffage. Laisses là transpirer un peu, essuies là avec un chiffon absorbeur style coton. Puis rajoutes avec un tampon /chiffon par massage de la cire à ta teinte désirée. Laisses bien pénétrer, essuies là et à ta convenance recommences ou pas

Tu m'en diras des nouvelles, de la combine que m'avait filé un vieil ébéniste qui respectait le bois ! ! !

Hè les gars. Il a déjà traité sa crosse au départ. Il ne va quand meme pas l'engorger et tuer l'ame du bois avec encore un traitement. ! ! !

Maintenant il fait comme il veux. Mais, je serais curieux d'avoir ses retours ! ! !

Tuer le bois avec ces produits ??? De la simple lessive St Marc que nos grands parents utilisaient déjà, de l'huile de lin ainsi que de la terebenthine que tout anciens ébénistes avaient dans leurs ateliers et des pigments naturels en poudre connus des peintres au meme titre que le blanc de zinc...
Enfin voilà 40ans que je suis rentré dans le métier et j'ai eu la chance a l'époque d'avoir un maître d'apprentissage qui m'apprenne à utiliser ces produits, et tant d'autres choses...et de toutes ces années à restaurer , je n'ai jamais ' tué' un bois..
Mais oui comme te l'a suggéré Lavandou 357, fait t'a propre expérience..
nicosensei
nicosensei
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 220
Age : 60
Localisation : Unser Land...S'Elsass
Date d'inscription : 19/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment foncer un poncé huilé? Empty Re: Comment foncer un poncé huilé?

Message par sabaudiarm Mer 8 Fév 2017 - 17:31

Lavandou 357 a écrit:Hè les gars. Il a déjà traité sa crosse au départ. Il ne va quand meme pas l'engorger et tuer l'ame du bois avec encore un traitement. ! ! !
Effectivement, j'ai traité ma crosse avec toutes les techniques et produits évoqués. Le traitement a 2 ou 3 ans, l'huile est dure (siccativée) et j'ai peur de ne pas réussir à l'oter avec la lessive saint marc.
Je pense qu'avant de faire compliqué, je vais essayer la cire.


Je sais par expérience qu'on peut décaper des vernis, gomme laque, lasure, cires...avec la lessive saint marc, mais l'huile de lin, est ce c'est sûre?

Lavandou 357 a écrit:Maintenant il fait comme il veux. Mais, je serais curieux d'avoir ses retours ! ! !
Je vous donnerai des infos mais ça ne sera pas tout de suite. En ce moment, il fait un peu trop froid dans mon garage pour entreprendre ce genre de travail pleure

sabaudiarm
major
major

Nombre de messages : 603
Age : 48
Localisation : proche d'Aix les bains
Date d'inscription : 02/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment foncer un poncé huilé? Empty Re: Comment foncer un poncé huilé?

Message par Lavandou 357 Mer 15 Fév 2017 - 9:01

on se calme.

J'ai surtout voulu dire que pour l'instant et dans son cas trop de produits, je trouve que c'est pas le top. La nature sait aussi faire ben les choses

De mon coté, je n'ai jamais nettoyé de crosse avec ces / des produits. Comment allez vous me dire et bien voilà. Je n'ai jamais donné ma recette, pour la simple raison que la critique est facile et gratuite, mais l'art est difficile.

Je démonte l'arme bien évidement. J'ai un cuve en inox à taille d'une crosse que je rempli d'eau bouillante sans rien ajouté. Je plonge ma crosse avec un ou deux poids pour qu'elle soit immergée. Quand l'eau commence à refroidir, soit je change l'eau, soit je la réchauffe avec un petit réchaud.
Résultat et bien aussi étonnant que cela paraisse;
1/ Le bois gonfle ce qui permet de rattraper certaines agressions
2/ La crasse et les gras remontent en surface.

Ensuite, je sors la crosse à chaud et je la gratte avec une lame de cutter. Je dis ben gratte lame droite. Une fois terminé, je la replonge dans de l'eau chaude et savon de Marseille; Je recommence à gratter pour finir ce qui est remonté en surface. Je laisse sécher la crosse au soleil ou près d'un chauffage, et bien il en remonte encore un peu. Puis ponçage à divers grammages. Précision, je n'ai jamais eu besoin d'aller jusqu' du triple 000. Quand on arrive déjà au 800 c'est bien lisse. Après question de gout. Soit huile teck tout simplement et pas huile de lin, trop grasse , dure à pénétrer et qui a tendance à jaunir le bois; Soit cire "tiède" . Et oui la cire tiède pénètre plus facilement que la cire froid lol .
Je laisse bien sécher / pénétrer. Un bon coup de chiffon en coton pour éliminer ce qui reste en surface et voilà.
Sans haine et sans violence qu'il disait lol ! ! !
Lavandou 357
Lavandou 357
general
general

Nombre de messages : 2136
Age : 66
Localisation : 2B/ Erbalunga
Emploi : retraité
Loisirs : Avec mon double " Calibre 2b"
Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment foncer un poncé huilé? Empty Re: Comment foncer un poncé huilé?

Message par korrigan73 Mer 15 Fév 2017 - 19:21

faire directement tremper une crosse dans de l'eau, ou la placer pres d'un chauffage c'est le meilleur moyen de la deformer...

comme dit au dessus, nettoyage au saint marc pour commencer.
bien laisser secher a temperature ambiante.
ensuite teinte a appliquer, et y'a pas mal de techniques differentes.

puis un poncé huilé par dessus...

"respecter le bois" ca veut tout et rien dire... il ne s'agit pas de lui coller une vulgaire peinture ou du mastic...
korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 11201
Age : 40
Localisation : marseille
Date d'inscription : 31/07/2010

https://referral-code-starcitizen.fr/parrainage-korrigan73/

Revenir en haut Aller en bas

Comment foncer un poncé huilé? Empty Re: Comment foncer un poncé huilé?

Message par Lavandou 357 Mer 15 Fév 2017 - 21:48

Ah! ! ! notre bon et grand Korrigan à toutes épreuves ! ! ! humour ! ! !

Chacun voit midi à sa porte. Moi je l'aime bien si je peux "naturelle"

Ah bon. Un bois trempé dans l'eau et sans contrainte va se déformer. Ben merde alors. Pourquoi les vieux faisaient sécher le bois dans l'eau d'après toi.....? ? ?

Ne cherches pas je te le dis. Pour qu'il ne craque pas, ne se fende pas. Breff ne perde pas de sa souplesse. Juste qu'il perde sa sève.... et oui on fait secher le bois dans l'eau ! ! !

Enfin c'est ce que le vieux d'a coté m'a dit en rigolant lorsqu'il y a quelques années j'ai coupé à la lune de magnifiques tranches d'olivier pour en faire de la déco ou autres sous plats. Mais au bout de quelques mois, elles se sont fendues ! ! !

Ce vieux à fait toutes les boiseries de sa maison. Escaliers; persiennes, ossature, tables, chaises etc etc ..

Depuis, j'ai essayé et dans le bassin des poissons, j 'en ai qui fait de l'apnée depuis un an. Celui il ne se fendra pas

Alors je sais pas moi. Mais je crois ce que je vois. Pas ce qui se dit  / écrit. ( Sans vouloir à aucun moment te froisser) et pour que ce topic continue sur "son " sujet. Je laisse la parole à des ébénistes s'il y en a de vrais ici ! ! !
Lavandou 357
Lavandou 357
general
general

Nombre de messages : 2136
Age : 66
Localisation : 2B/ Erbalunga
Emploi : retraité
Loisirs : Avec mon double " Calibre 2b"
Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment foncer un poncé huilé? Empty Re: Comment foncer un poncé huilé?

Message par turbine Jeu 16 Fév 2017 - 16:24

pour avoir un ton plus foncé à ton huile de lin , fait la bouillir et un peu de broue de noix.

turbine
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 171
Age : 53
Localisation : pas de calais
Emploi : contrôleur technique
Loisirs : pêche chasse
Date d'inscription : 05/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment foncer un poncé huilé? Empty Re: Comment foncer un poncé huilé?

Message par Invité Sam 18 Fév 2017 - 21:57

Préparation:
pour éclaircir un bois il faut qu'il soit nu.
Matériel nécessaire:

Eau oxygénée
Ammoniaque (appelé également alcali)
Alcool à brûler
Eau
Récipient en verre ou plastique
Gants, masque, lunettes, vêtements de protection
Brosse en nylon ou mèche de coton, éponge synthétique

L'eau oxygénée:

Respectez les précautions d'emploi (vous les trouverez dans la fiche produit correspondante) car il s'agit d'un produit dangereux.


Pour décolorer le bois, l'eau oxygénée est mélangée à de l'ammoniaque (appelé également alcali).Ce mélange doit être effectué dans un récipient en verre ou en plastique, les récipients métalliques s'oxyderaient.

Vous procéderez en deux étapes avec des concentrations différentes:

Premier passage: 95 cl d'eau oxygénée pour 5 cl d'alcali ou ammoniaque.

Avec une mèche de coton (jetable) appliquez le premier mélange de façon régulière et homgène et laissez poser environ 24 heures. Si vous voyez des taches claires se former sous forme d'auréole , il vous faudra rincer immédiatement et recommencer
Deuxième passage: 90 cl d'eau oxygénée et 10 cl d'ammoniaque. Appliquez de la même façon et laissez poser jusqu'à ce que vous obteniez la couleur désirée.

Rincez aussitôt et neutralisez la réaction en appliquant de l'alcool à brûler dilué dans de l'eau. (3 à 4 volumes d'alcool pour 7 à 6 d'eau).
Essuyez bien et laissez sécher.
teinter à l'huile de lin +broue de noix le tout chauffé jusqu'au début d'ébullition puis laisse refroidir et passage de la teinte à la paille de fer extra fine 0000 puis au coton cardé.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment foncer un poncé huilé? Empty Re: Comment foncer un poncé huilé?

Message par Invité Sam 18 Fév 2017 - 22:06

PS :

Pour virer l'huile de lin de la crosse:Passez un linge roulé en boule imbibé d’une solution composée par moitié d’ammoniaque et d’eau

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment foncer un poncé huilé? Empty Re: Comment foncer un poncé huilé?

Message par Lavandou 357 Sam 18 Fév 2017 - 22:45

Courage. Tu vas y arriver ! ! !
Lavandou 357
Lavandou 357
general
general

Nombre de messages : 2136
Age : 66
Localisation : 2B/ Erbalunga
Emploi : retraité
Loisirs : Avec mon double " Calibre 2b"
Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment foncer un poncé huilé? Empty Re: Comment foncer un poncé huilé?

Message par Talos Jeu 23 Fév 2017 - 15:25

turbine a écrit:pour avoir un ton plus foncé à ton huile de lin  , fait la bouillir et un peu de broue de noix.

Exact déjà fait, tu mélanges ton huile de lin avec du broux de noix, proportions selon la teinte que tu veux.
Talos
Talos
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 182
Age : 38
Localisation : Là de suite ? Canapé ! :)
Date d'inscription : 05/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment foncer un poncé huilé? Empty Re: Comment foncer un poncé huilé?

Message par rocksteady Ven 28 Juil 2017 - 17:04

sabaudiarm a écrit:J'ai une arme dont la crosse a été poncé huile à l'huile de lin.
L'aspect est pas mal, mais je la trouve trop claire. Les défauts du bois ressortent beaucoup Evil or Very Mad

Je voudrais donc savoir comment je pourrais la foncer maintenant qu'elle a été huilée? Je précise que la crosse avait été décapé, sécher, et huilée avec 6-8 couches d'huiles qui ont dut pénétrées très profondément.
salut, jai restauré 3 armes pour le moment donc une de chasse tres recement, pour foncé un poncé huilé tu peu rajouter du brou de noix, il faut trouver le dosage qui donnera la teinte que tu souhaite avoir, je posterais une photo quand je pourais de ma dernière restauration.
rocksteady
rocksteady
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 314
Age : 36
Localisation : Rhône alpes
Loisirs : Chasse,foot-ball,cyclisme,voyage
Date d'inscription : 04/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment foncer un poncé huilé? Empty Re: Comment foncer un poncé huilé?

Message par Invité Ven 28 Juil 2017 - 18:34

le brou de noix, c'est pas le top surtout si tu le prends liquide (pour le mélanger à de l'huile...). en plus la coloration n'est pas des plus chatoyante
ce qui marche bien c'est la cire antiquaire mélangé à l'huile de lin et essence de térébenthine
ensuite il y a les colorants liquide pour bois, les pigments pour peinture ou lasure

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment foncer un poncé huilé? Empty Re: Comment foncer un poncé huilé?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum