Chevrotine ou pas ??
+3
LEICACECILIA
bif
Charly
7 participants
:: Chasse :: Armes de chasse
Page 1 sur 1
Chevrotine ou pas ??
J'ai lu ça et là que la chevro, c'est surfait, c'est out, c'est ringard ...
Une bonne cartouche de plombs n°1 ou 2 serait largement suffisante jusqu'à 20 ou 30 mètres ... C'est pas faux ...
Même pendant la guerre du Viet-nam, les personnels US équipés de FAP auraient laissé tomber la chevro pour du plombs n°4 ... (Quelqu'un peut confirmer cette info ?)
Qu'en pensez-vous ? Chevrotine, pas chevrotine ?
Une bonne cartouche de plombs n°1 ou 2 serait largement suffisante jusqu'à 20 ou 30 mètres ... C'est pas faux ...
Même pendant la guerre du Viet-nam, les personnels US équipés de FAP auraient laissé tomber la chevro pour du plombs n°4 ... (Quelqu'un peut confirmer cette info ?)
Charly- hors classe
Re: Chevrotine ou pas ??
J'ai lu exactement la même chose que toi je ne sais plus où.
Dans une cartouche de chevro il n'y a pas assez de projectile pour être sûr de toucher la cible (en jungle spécifiquement?), les ricains ont choisi du n°4 (je croyais que c'était du n°2, bref) au Viet Nam en remplacement. Le rapport nombre de billes/diamètre était le plus efficace.
Dans une cartouche de chevro il n'y a pas assez de projectile pour être sûr de toucher la cible (en jungle spécifiquement?), les ricains ont choisi du n°4 (je croyais que c'était du n°2, bref) au Viet Nam en remplacement. Le rapport nombre de billes/diamètre était le plus efficace.
bif- hors classe
Charly a écrit:J'ai lu ça et là que la chevro, c'est surfait ...
Même pendant la guerre du Viet-nam, les personnels US équipés de FAP auraient laissé tomber la chevro pour du plombs n°4 ... Quelqu'un peut confirmer ?
Possible....y a plus de surfaces couvertes et a cette distance les dégats sont identiques...puis si le gus est bléssé plomber sois il est fini a la bayo sois si il part crevera d'infection.....
Parfaitement possibles....puis avec du 1 ou du 2 tu séche un chevreuil a 15/20m....alors un bonhomme
Invité- Invité
[quote="bif"]Dans une cartouche de chevro il n'y a pas assez de projectile pour être sûr de toucher la cible
Tout à fait d'accord.
J'ai même des chevro de 21 plombs,
mais de 2 ou du 3, ça fait mal...
Tout à fait d'accord.
J'ai même des chevro de 21 plombs,
mais de 2 ou du 3, ça fait mal...
LEICACECILIA- " Prix Vénérable d'OR 2012 "
Loisirs : UNPACT # 135
Et j'ai aussi été assez déçu (voir mon sujet sur la chevro) pendant mon test. Trop peu de grains à mon avis pour être efficace à plus de 10m. Ou alors il faudrait de la chevro liée mais interdite.
Je pense que le must pour une efficacité jusqu'à 30m, c'est un canon de 60cm avec du plomb entre N°2 et 4.
Pour ceux qui auraient du mal avec les numéros voici un tableau :
http://www.armureriealex.com/cgi-bin/pg-newspro.cgi?id_news=2
Je pense que le must pour une efficacité jusqu'à 30m, c'est un canon de 60cm avec du plomb entre N°2 et 4.
Pour ceux qui auraient du mal avec les numéros voici un tableau :
http://www.armureriealex.com/cgi-bin/pg-newspro.cgi?id_news=2
bif- hors classe
Les Cartouches spéciales Corbeau conçues pour le tir longue distance, sont dotées d'une bourre spécifique qui libérera la gerbe de plomb à partir de 35 mètres. Redoutable d'efficacité pour des oiseaux très méfiants.
•Calibre : 12/70
•Charge : 38 g
•Plomb : 2 et 4 mélangés
•Vitesse : 385 m/s
•Boîte de 25 cartouches
Sinon, scotcher une bourre à jupe?
ManOwaR- colonel
Les mélange de plombs sont à éviter (à mon avis), car la gerbe est très aléatoire.
L'avantage de la chevro, c'est que ne serait-ce qu'un plomb, vu la taille, ça fait des dégâts !
Maintenant, une cartouche de 32gr en n°4 est beaucoup plus versatile. Jusqu'à entre 5 et 15 mètres (suivant le chokage), ça fait balle, ensuite la gerbe se forme et est beaucoup plus homogène que des chevros !
L'avantage de la chevro, c'est que ne serait-ce qu'un plomb, vu la taille, ça fait des dégâts !
Maintenant, une cartouche de 32gr en n°4 est beaucoup plus versatile. Jusqu'à entre 5 et 15 mètres (suivant le chokage), ça fait balle, ensuite la gerbe se forme et est beaucoup plus homogène que des chevros !
bubble- brigadier-general
M...de !! J'ai trois boîtes de 10 cartouches Winch' en 12 grains (30.5 grammes) ...
C'est marrant, j'ai parcouru le net et j'ai constaté que c'est plus facile de trouver des cartouches à chevrotine que du plombs n°1 ...
C'est marrant, j'ai parcouru le net et j'ai constaté que c'est plus facile de trouver des cartouches à chevrotine que du plombs n°1 ...
Charly- hors classe
Charly a écrit:M...de !! J'ai trois boîtes de 10 cartouches Winch' en 12 grains (30.5 grammes) ...
Même chose pour moi. C'est dommage car avant de faire mon test j'ai commandé un petit stock de chevro 9 et 28 grains. J'aurais su j'aurais pris du numéro 2 à la place. Enfin c'est pas perdu non plus, avec un fusil de chasse on doit toujours avoir de la chevro même si c'est pas terrible.
bif- hors classe
Armurerie Gilles tu trouveras du N°1
http://www.armurerie-gilles.com/liste.php?id_categ=214
Plus précisément ici
http://www.armurerie-gilles.com/fiche.php?id_article=1378&id_categ=261&categ_inter=214
http://www.armurerie-gilles.com/liste.php?id_categ=214
Plus précisément ici
http://www.armurerie-gilles.com/fiche.php?id_article=1378&id_categ=261&categ_inter=214
bif- hors classe
En plus j'ai aussi de la 4/0 et de la 12 grains en 20 magnum (20/76) et j'ai revendu ma 20/76 ... Celle qu'on voit dans mes vidéos ...
Enfin bon, y'en a quand même du 1 ou 2, et j'ai même vu une cartouche avec du 1 et 2 !! Mais tout de même c'est plus rare que la chevro sur le net ...
Enfin bon, y'en a quand même du 1 ou 2, et j'ai même vu une cartouche avec du 1 et 2 !! Mais tout de même c'est plus rare que la chevro sur le net ...
Charly- hors classe
La chevrotine c'est quand même bon d'en avoir une paire de boite, on sait jamais et comme ça mange pas de pain ... Ça fait des gros trous quand même ! c'est pas négligeable contre un véhicule par exemple
bubble a écrit:La chevrotine c'est quand même bon d'en avoir une paire de boite, on sait jamais et comme ça mange pas de pain ... Ça fait des gros trous quand même ! c'est pas négligeable contre un véhicule par exemple
Disons qu'on peut choker plus avec du 1 ou du 2, genre full pour tirer à 30/40 mètres étant quasiment sûr d'en mettre un certain nombre dans la cible ...
Charly- hors classe
efficace pour quoi? pour la defense ou pour la guerre en sous bois?
parce que pour le home defense, la moyenne de la distance d'engement est de 3m ... avec plus de 90% à moins de 5m
parce que pour le home defense, la moyenne de la distance d'engement est de 3m ... avec plus de 90% à moins de 5m
Marcaurel- modo
Emploi : Apothicaire
Toujours le "au cas où que" si il y a une guerre, je préfère être armé. Compter sur nos généraux qui sont incapables de gérer une guerre depuis 100 ans ou sur nos politichiens qui prendrons le large dès que ça pètera, non merci ! Donc pour le home defense bien sûr, mais j'envisage aussi toutes les possibilités y compris la guerre en sous bois où l'arme de chasse reste une des meilleures options.
Petite déduction physique... je pense que la chevrotine a une meilleure force de pénétration que du plombs N°5 par exemple, non ? Puisque si on prends un grain de 8mm comparé à un grain de 3mm, en admettant que la cartouche ait une masse totale de 32g, les 2 charges sont propulsées à la même vitesse, mais le grain de 8mm ayant plus de masse que celui de 3mm, à vitesse égale celui de 8mm à plus d'énergie donc pénètre plus profondément, je me trompe ?
Petite déduction physique... je pense que la chevrotine a une meilleure force de pénétration que du plombs N°5 par exemple, non ? Puisque si on prends un grain de 8mm comparé à un grain de 3mm, en admettant que la cartouche ait une masse totale de 32g, les 2 charges sont propulsées à la même vitesse, mais le grain de 8mm ayant plus de masse que celui de 3mm, à vitesse égale celui de 8mm à plus d'énergie donc pénètre plus profondément, je me trompe ?
bif- hors classe
pour la guerre en exterieure, je préfèrerais une carabine (express par exemple en non decla)...
Marcaurel- modo
Emploi : Apothicaire
Tu as raison pour la force de pénétration, c'est pour ça que je dis d'en garder une paire de boite
Les plombs de 1, 2 ou même 4 (au delà, c'est trop petit pour cette utilisation) sont la meilleure option (perso, je préfère du 4), on a :
-N°1 => 32gr : 85 plombs ; 36gr : 101 plombs
-N°2 => 32gr : 103 plombs ; 123 plombs
-N°3 => 32gr : 127 plombs ; 151plombs
-N°4 => 32gr : 159 plombs ; 189 plombs
Même avec 85 plombs, je pense qu'on touche allègrement sa cible jusqu'à 25m. Qu'en pensez-vous ?
Marcaurel => Tu n'as que les fusils en canons lisses juxta/super ou monocoup qui ne sont pas déclaré.
Les plombs de 1, 2 ou même 4 (au delà, c'est trop petit pour cette utilisation) sont la meilleure option (perso, je préfère du 4), on a :
-N°1 => 32gr : 85 plombs ; 36gr : 101 plombs
-N°2 => 32gr : 103 plombs ; 123 plombs
-N°3 => 32gr : 127 plombs ; 151plombs
-N°4 => 32gr : 159 plombs ; 189 plombs
Même avec 85 plombs, je pense qu'on touche allègrement sa cible jusqu'à 25m. Qu'en pensez-vous ?
Marcaurel => Tu n'as que les fusils en canons lisses juxta/super ou monocoup qui ne sont pas déclaré.
bif a écrit:Toujours le "au cas où que" si il y a une guerre, je préfère être armé. Compter sur nos généraux qui sont incapables de gérer une guerre depuis 100 ans ou sur nos politichiens qui prendrons le large dès que ça pètera, non merci ! Donc pour le home defense bien sûr, mais j'envisage aussi toutes les possibilités y compris la guerre en sous bois où l'arme de chasse reste une des meilleures options.
De toutes façons que veut tu qu'ils te donnes les généraux.....un famas rincé et une poignet de cartouches....y en aurrait déja pas assez pour les militaires alors les civiles...
Ils sauteraient tous dans les falcons pour partir à st pierre et miquelon sous protectora ricain et pour les autres rester ici ils vendrons la France contre protection........
Invité- Invité
Marcaurel a écrit:efficace pour quoi? pour la defense ou pour la guerre en sous bois?
Certes ! A ces distances, quel que soit le numèro de plombs, la charge "fait balle" ...
Aprés au-dela de 15 mètres faut jouer sur le rapport distance/chance d'impacts ...
Bubble, avec du 1 et un full choke, je pense que ça peut pousser la portée pratique au-dela de 25 mètres ...
Charly- hors classe
Portée pratique oui, c'est sur, beaucoup plus même
Je disais ça en parlant de tirer avec adrénaline, peur etc. et comme je n'ai jamais été dans cette situation, je ne peux donc pas répondre.
Je pensais à 1/4 ou 1/2 choke et on y va ! De toute façon, ça n'a jamais été fait pour le tir longue distance ^^
Je disais ça en parlant de tirer avec adrénaline, peur etc. et comme je n'ai jamais été dans cette situation, je ne peux donc pas répondre.
Je pensais à 1/4 ou 1/2 choke et on y va ! De toute façon, ça n'a jamais été fait pour le tir longue distance ^^
nbubble a écrit:Portée pratique oui, c'est sur, beaucoup plus même
Dans ce cas il y a les canons chokes lisses slugs de 50 cm, ça arrose plus à courte distance, moins besoin de viser ... Voire un bécassier
Charly- hors classe
Oui, un bécassier et des arx ou des croisillons
Mais, les croisillons, ça n'existe pas en gros plomb ... merde ^^
Je précise par rapport à mon post, les tailles des plombs :
-N°1 => 4,00mm
-N°2 => 3,75mm
-N°3 => 3,50mm
-N°4 => 3,25mm
-N°1 => 4,00mm
-N°2 => 3,75mm
-N°3 => 3,50mm
-N°4 => 3,25mm
Même avec mon p'tit .410 (canon choke lisse de 46 cm) ça peut faire balle (ou presque) à 3 mètres !!
19 grammes de plombs n°6 ...
Charly- hors classe
Charly a écrit:Même avec mon p'tit .410 (canon choke lisse de 46 cm) ça peut faire balle (ou presque) à 3 mètres !!
Le trou vient aussi de la bourre....
Invité- Invité
la balle49 a écrit:Charly a écrit:Même avec mon p'tit .410 (canon choke lisse de 46 cm) ça peut faire balle (ou presque) à 3 mètres !!
Le trou vient aussi de la bourre....
Ah mince, je n'y avais pas pensé ...
Charly- hors classe
bubble a écrit:Oui, un bécassier et des arx ou des croisillons
-N°1 => 4,00mm
-N°2 => 3,75mm
-N°3 => 3,50mm
-N°4 => 3,25mm
Et la série des 4/0 à 1/0 intermédiaires entre vos plombs et les chevrotines, vous en pensez quoi? Il y a 25 ans un armurier rue Paradis m'avait conseillé ça plutot que des chevrotines 9 grains dans une optique défense (les soviétiques ne sont finalement pas venus , j'ai toujours les cartouches...)
Cinghjale- sergeant
Emploi : Svinfylkingar
Loisirs : Alors bon: Tir, Armes (toutes), Bidouillages, Nuisiblophilie, Wilderness, Survivalisme et Nature. Ecrivain préféré: Edward Abbey. Tireur préféré: Simo Häyhä
Cinghjale a écrit:Et la série des 4/0 à 1/0 intermédiaires entre vos plombs et les chevrotines, vous en pensez quoi? Il y a 25 ans un armurier rue Paradis m'avait conseillé ça plutot que des chevrotines 9 grains dans une optique défense (les soviétiques ne sont finalement pas venus , j'ai toujours les cartouches...)
J'aime bien aussi, j'ai des cartouches en 20/76 chargées à la 4/0 (5 mm) soit une trentaine de grains ... Je ne sais plus quoi en faire, j'ai revendu mon monocoup Rossi 20/76 ...
Charly- hors classe
Au dessus de 4mm (soit du plomb N°1 série de Paris), c'est considéré comme chevrotines.
Charly, tu n'aurais pas pu les tirer avant de le vendre ?
bubble a écrit:Au dessus de 4mm (soit du plomb N°1 série de Paris), c'est considéré comme chevrotines.
Pas eu l'occasion ...
Le stand d'armurier auquel un collègue a accés n'était plus libre ... C'est là ou je tire au 20/76 et .410 mag. sur mes vidéos ...
Et mon stand FFT est fâché avec le tir à plombs ...
Charly- hors classe
:: Chasse :: Armes de chasse
Page 1 sur 1