Tikka t3 battue
+2
Morgan84
sebouille
6 participants
:: Chasse :: Armes de chasse
Page 1 sur 1
Tikka t3 battue
Bonsoir a tous je commence l'approche cette année et j'ai donc besoin d'une nouvelle carabine
mon armurié m'a proposé une tikka t3 battue light canon 51 en 30.06 avec une lunette redfield 4-12 x40
je précise que je vais chassé en montagne avec un terrain assez hard donc je voulais du léger
ce choix est t'il le bon ?
mon armurié m'a proposé une tikka t3 battue light canon 51 en 30.06 avec une lunette redfield 4-12 x40
je précise que je vais chassé en montagne avec un terrain assez hard donc je voulais du léger
ce choix est t'il le bon ?
sebouille- first lieutenant
Emploi : entrepreneur
Loisirs : tir
Re: Tikka t3 battue
Comme sa denomination l indique elle est destiné principalement pour la battue, j en possede une en 9.3x62 c est une tres bonne arme finition et fonctionnement au top. Pour l approche/affut je viens d acheter une howa 1500 canon de 51 d occaz et j y est monter une meopta 3-12x56
Invité- Invité
merci pour l'info 51cm n"est pas trop court pour du 30.06 ?
Non, dans l'absolue ce n'est pas trop court, le 30-06 préfère un canon plus long mais pour chasser à 300m maxi 30 m/s en plus ou en moins le résultat finale sera le même.
Par contre elle aura tendance à relever.
Par contre elle aura tendance à relever.
Morgan84- brigadier-general
Emploi : Cuisinier
Pour l'approche tu ne vas pas te balader avec un canne à pêche à l'épaule et raisonnablement tu ne vas pas non plus shooter à plus 300m, donc un canon pas trop long, donc pas trop encombrant est préférable, notamment si tu dois crapahuter en terrain difficile.
Après il y a le choix canon lourd fluté ou canon "chasse".
Si tu tires aussi au stand, donc plus qu'en chasse, s'il est léger il aura l'inconvénient d'être plus sensible à la chaleur.
Pour ce qui est du relevage, si le canon de ton arme est fileté un frein de bouche ne pèse pas grand chose et te permettra une remise en visée plus rapide dans l'éventualité ou tu devrais délivrer une seconde munition sur une bête blessée.
Après il y a le choix canon lourd fluté ou canon "chasse".
Si tu tires aussi au stand, donc plus qu'en chasse, s'il est léger il aura l'inconvénient d'être plus sensible à la chaleur.
Pour ce qui est du relevage, si le canon de ton arme est fileté un frein de bouche ne pèse pas grand chose et te permettra une remise en visée plus rapide dans l'éventualité ou tu devrais délivrer une seconde munition sur une bête blessée.
h trois- hors classe
Le frein de bouche Tikka fait 200 grammes et un chouïa de plus.
J'en ai un.
Je n'ai jamais testé le tir sans.
J'en ai un.
Je n'ai jamais testé le tir sans.
SCOOT- hors classe
200g? Ah, ouhai, quand même!
h trois- hors classe
214 grammes pour être précis. Je viens d'aller le peser à nouveau.
Le mien est en inox.
Le mien est en inox.
SCOOT- hors classe
En fait le truc limite le relèvement rien que par son poids
Faudrait que ça existe en titane.
Faudrait que ça existe en titane.
h trois- hors classe
Pour ma part je serais parti sur une Kiplauff avec une optique d'un minimum de 50mm, 7RM ou 270 weatherby en cal
Il me semble quai SABATTI fait de KIPPLAUFS à prix raisonnable(voir BAIKAL....), par contre l'optique pour le tir de montagne doit être de grande qualité, idem pour le montage de l'optique.
Invité- Invité
merci pour toute vos réponse j'ai réservé la carabine maintenant j'ai un doute sur l'optique on ma proposé une redfield 4-12x40 avec un montage qui ce démonte rapidement avec des écouvillon sa pourrai le faire ? niveau qualité de la lunette ?
Si c'est une Rdefield Revolution, ok.
Pour les anneaux de montage, si tu part sur des Warne ou Leupold, c'est ok aussi (QDW/QRW).
Pour les anneaux de montage, si tu part sur des Warne ou Leupold, c'est ok aussi (QDW/QRW).
doum doum- major-general
Emploi : Défense
doum doum a écrit:Si c'est une Rdefield Revolution, ok.
oui c'est la révolution avec montage warn après certain m'ont dit que la taille du corps sur la 3-12x40 était trop petite alors la je sèche ...
Corps de 25,4 mm (1 pouce), c'est aucunement un problème (l'idée comme quoi un tube de 30 mm soit plus lumineux qu'un 25,4 mm est fausse).
Les Redfield sont des lunettes de bonne facture, plutôt claires, avec un réticule propre. Elles ne sont pas destinées aux tirs aux dernières heures du jour (j'ai pu le constater), mais pour le reste c'est très agréable à utiliser.
Les Redfield sont des lunettes de bonne facture, plutôt claires, avec un réticule propre. Elles ne sont pas destinées aux tirs aux dernières heures du jour (j'ai pu le constater), mais pour le reste c'est très agréable à utiliser.
Cybershadow083- captain
Emploi : E-commerce
Loisirs : Tir sportif, ball trap, chasse, informatique, canyoning