Deux autres de ce matin
2 participants
Page 1 sur 1
Deux autres de ce matin
Un Y-Start JIN02...magnifique ,je le préfère au JIN01,l'axis lock est très souple ,la poignée en G10 très confortable et très ergonomique,la tenue en main est excellente !Excellente finition générale...beau couteau, lame en acier D2!
l'autre un sanrenmu 9103 Land,lame 12c27,ouverture super fluide ,couteau entièrement en acier ,j'ai déjà une autre version "910Plus" en G10,j'aime beaucoup cette série!
l'autre un sanrenmu 9103 Land,lame 12c27,ouverture super fluide ,couteau entièrement en acier ,j'ai déjà une autre version "910Plus" en G10,j'aime beaucoup cette série!
chacap- sergeant
Loisirs : ..
Re: Deux autres de ce matin
le Y Start est vraiment une super affaire, avec le Sanrenmu 910 et le Harnds Talisman
mes 3 préférés du moment
mes 3 préférés du moment
Invité- Invité
oui super affaire ! j'ai commandé le talisman mais faut le temps
chacap- sergeant
Sympa. Par contre pour mon info, que vaut l'acier D 2 ?
cad- private first class
"** L' ACIER D2 **par Armor Pêche sur Googlecad a écrit:Sympa. Par contre pour mon info, que vaut l'acier D 2 ?
- D2 désigne un acier à outils pour le travail à froid dans la norme AISI, qui se caractérise par une excellente résistance à l'usure de surface. Le D2 est un X153CrMoV12 selon la désignation ISO 4957 (et anciennement Z160CDV12 selon l'AFNOR), composé de 1,4 à 1,6 % de carbone, 12 % de chrome, de molybdène et vanadium ainsi que de traces de phosphore et de soufre. Cet acier est principalement utilisé pour les matrices d'estampage à froid. Il est également utilisé pour la coutellerie haut de gamme. En coutellerie il est fabriqué par de nombreuses aciéries européennes, américaines et japonaises. Il est connu pour être difficile à travailler et en coutellerie les lames en D2 sont donc assez onéreuses. Les lames en D2 sont souvent japonaises ou scandinaves.
- COMPOSITION : Cr: 12.0% - C: 1.55% - Mo: 0.8% - V: 0.8% - Mn: 0.4% - Si: 0.4% . Dureté après revenu: 62 HRC. Caractéristiques: Ne se pique pas mais jaunit à l'humidité. Déconseillé en utilisation marine. Très bon tranchant et très bonne résistance mécanique. Utilisé dans l'élaboration d'acier "sandwich" haut de gamme. (Helles).
- CARACTERISTIQUES :
- 1) Tranchant : Excellent, seulement surclassé aujourd'hui par les aciers frittés. (Technologie des poudres). Note: 17/20 .
- 2) Dureté : Cet acier est généralement trempé à 62 HRC, que ce soit en lame simple ou en lame "Sandwich". Note : 17/20
- 3) Affûtage : Ce fût longtemps pour moi un cas "d'école" . La dureté des lames en D2, mesurée au Duromètre, de 62 HRC, peut être comparée à la dureté des lames en VG-10 Sanso. A dureté égale le VG-10 Sanso est facile à affûter, le D2 toujours très difficile ! J'ai dans ma clientèle des clients qui affûtent tous leurs couteaux sauf ceux en lames D2. Ils me l'apportent . J'attaque toujours ces lames à la pierre diamantée "Fällkniven". Je ne comprends pas pourquoi mais c'est comme ça. Le D2 c'est dur à affûter. Note d' affûtage : 10/20 .
- 4) Inoxydabilité : C'est un semi-inox qui ne se pique pas à l'humidité mais jaunit à l' eau douce. Par contre rouille en présence d'eau de mer. Note: 8/20
- 5) Résistance mécanique : L'un des meilleurs aciers de coutellerie en résistance mécanique. Certains couteaux nordiques en D2 sont plus des machettes que des couteaux. Note: 18/20
- 6) Note totale: Cette note sur 100 permet un classement impartial des meilleurs aciers modernes . L'acier D2 obtient une note globale de 70/100.
- Nota: Une remarque très importante est de souligner que ces notes permettent d'évaluer et de comparer un potentiel de qualité que l'on peut obtenir avec divers nuances d'acier. La technologie pour travailler un type d'acier est aussi importante que le propre potentiel de ce matériau.
- En conclusion : Cet excellent acier possède deux inconvénients majeurs. Une mauvaise note d'inoxydabilité et une mauvaise note d'affûtage. Pour paliers à ces inconvénients HELLES utilise cet excellent acier en Sandwich entre deux couches d'aciers austénitiques inox 18/8 ou 420J2. On obtient ainsi d'excellents couteaux aux tranchants remarquables et absolument inattaquables. Reste que ces lames en D2 sont difficiles à affûter. De plus amples informations sur le site www.coutellerie-ap.fr/classification/index.html "
chacap- sergeant
Sur l'acier 12C27 (par Ariane sur le site metal connexion) :
"Sandvik 12C27 est un acier chromé martensitique inoxydable, optimisé pour la coutellerie. Après traitement thermique, sa composition de carbone et chrome lui apporte une combinaison unique de propriétés :
Très haute dureté,
Bonne résistance à la corrosion,
Très bonne résistance à l'usure.
Cet acier convient bien pour :
les couteaux de chasse et de pêche,
les couteaux de poche,
les lames de patins à glace
les mèches à glace
et les lames de rasoirs "
"Sandvik 12C27 est un acier chromé martensitique inoxydable, optimisé pour la coutellerie. Après traitement thermique, sa composition de carbone et chrome lui apporte une combinaison unique de propriétés :
Très haute dureté,
Bonne résistance à la corrosion,
Très bonne résistance à l'usure.
Cet acier convient bien pour :
les couteaux de chasse et de pêche,
les couteaux de poche,
les lames de patins à glace
les mèches à glace
et les lames de rasoirs "
chacap- sergeant
code réduction pur le Y-start le G10 noir sur GearBest : YSTART
chacap- sergeant
Merci 👍
cad- private first class
Du coup, je viens de le commander, à 14 dollars, je ne prends pas grand risque
cad- private first class
Non c'est vrai à ce prix là tu peux y aller sans arrière-pensée et tu ne sera pas déçu crois-moi !cad a écrit:Du coup, je viens de le commander, à 14 dollars, je ne prends pas grand risque
chacap- sergeant
Dis donc, faut que j'arrête de lire tes posts. Je viens de prendre le CIMA 1 et cet Y START JIN02 ....
Ceci dit tu connaitrais pas un equivalent du CIMA 1 mais en acier D2 à un prix interessant ?
Ceci dit tu connaitrais pas un equivalent du CIMA 1 mais en acier D2 à un prix interessant ?
cad- private first class
jimmy 31 a écrit:en D2, celui ci...
Merci mais ton lien est bizarre et ne fonctionne pas 😉
cad- private first class
désolé j'ai omis l'essentiel...
https://www.thebestknives.eu/home/9824-couteau-de-survie-real-steel-buschraft-ii-black-acier-d2-manche-g-10-etui-kydex-rs3711-livraison-gratuite.html
c'est certain...
https://www.thebestknives.eu/home/9824-couteau-de-survie-real-steel-buschraft-ii-black-acier-d2-manche-g-10-etui-kydex-rs3711-livraison-gratuite.html
c'est certain...
Invité- Invité
Merci mais c'est vrai qu'on n'est plus sur le même tarif...
Je vais regarder le test
Je vais regarder le test
cad- private first class
tu ne peux pas avoir un fixe en D2 pour 20 euros...
mais ce Real Steel est pas mal du tout
mais ce Real Steel est pas mal du tout
Invité- Invité
Tu as raison, mais jusqu'à il y a 2 jours je n'imaginais pas des couteaux de bonne qualité à ces tarifs. En plus j'ai commandé le JIN01
cad- private first class
En Cima fixe tu as aussi http://www.gearbest.com/fixed-blades-knives/pp_469527.html en acier AUS 8 (ça tient la route ) le prix est abordable !cad a écrit:Tu as raison, mais jusqu'à il y a 2 jours je n'imaginais pas des couteaux de bonne qualité à ces tarifs. En plus j'ai commandé le JIN01
chacap- sergeant
Je recommande aussi les Mora ils sont excellents !chacap a écrit:En Cima fixe tu as aussi http://www.gearbest.com/fixed-blades-knives/pp_469527.html en acier AUS 8 (ça tient la route ) le prix est abordable !cad a écrit:Tu as raison, mais jusqu'à il y a 2 jours je n'imaginais pas des couteaux de bonne qualité à ces tarifs. En plus j'ai commandé le JIN01
chacap- sergeant
Faut que je me calme aussi je viens d’acheter pour 16€ (négoce ebay) l'Ontario RAT1 lame noire en plaquettes G10 et j'en attends encore 3 autrescad a écrit:Dis donc, faut que j'arrête de lire tes posts. Je viens de prendre le CIMA 1 et cet Y START JIN02 ....
chacap- sergeant
chacap a écrit:Faut que je me calme aussi je viens d’acheter pour 16€ (négoce ebay) l'Ontario RAT1 lame noire en plaquettes G10 et j'en attends encore 3 autrescad a écrit:Dis donc, faut que j'arrête de lire tes posts. Je viens de prendre le CIMA 1 et cet Y START JIN02 ....
Le probleme est qu j'ai deja le RaT 1 et le mora
Tu prends le RAT1 en D2 ?
cad- private first class
Non non en AUS-8 ,très suffisant pour moi et beaucoup moins cher que le D2 (quand on le trouve)cad a écrit:chacap a écrit:Faut que je me calme aussi je viens d’acheter pour 16€ (négoce ebay) l'Ontario RAT1 lame noire en plaquettes G10 et j'en attends encore 3 autrescad a écrit:Dis donc, faut que j'arrête de lire tes posts. Je viens de prendre le CIMA 1 et cet Y START JIN02 ....
Le probleme est qu j'ai deja le RaT 1 et le mora
Tu prends le RAT1 en D2 ?
chacap- sergeant
Page 1 sur 1