Cz VZ52/57
+7
herve24
voigtlander
lolo 50600
Antoine59
christman
vivelafrance
ericblo
11 participants
Page 1 sur 1
Cz VZ52/57
Une belle tchécoslovaque injustement méconnue....
à la sortie de la guerre l'industrie armurière tchèque comme d'autre produit un fusil semi automatique dans un calibre "propriétaire" le 7.62X45 ce sera le CZ52
les événements politique étant ce qu'ils sont une modification de l'arme fut imposée par le grand frère soviétique pour imposer le 7.62X39 ce qui donna naissance à ce modèle
la VZ52/57 qui connus une carrière opérationnel courte puisqu'elle fut remplacée par la VZ58
il reste peu de VZ52/57 en Europe vu que ces armes furent "données" à des pays tel que Cuba , nicaragua ou même la Syrie.....et il y eus même une ligne d'assemblage en Irak avec un modèle légèrement différent
C'est une arme qui fonctionne par emprunt des gaz, le système de transfert est à circuit court un peu comme le FAL mais sans piston à proprement parler. le verrouillage de culasse est à bloc tombant et la qualité d'usinage et conforme au standart de l'armurerie tchèque comme certaines armes de l'époque le traitement de surface anti corrosion donne des reflets rouge et la baïonnette est intégrée à l'arme...c'est même une arme à cran d 'arrêt car avec un peu d 'habitude on peu déployer ou rentrer la baïonnette d'un seul geste....
au tir, elle se comporte bien avec ces 4.7 kg et elle ne chauffe pas trop les groupements sont honorables sans plus.
à la sortie de la guerre l'industrie armurière tchèque comme d'autre produit un fusil semi automatique dans un calibre "propriétaire" le 7.62X45 ce sera le CZ52
les événements politique étant ce qu'ils sont une modification de l'arme fut imposée par le grand frère soviétique pour imposer le 7.62X39 ce qui donna naissance à ce modèle
la VZ52/57 qui connus une carrière opérationnel courte puisqu'elle fut remplacée par la VZ58
il reste peu de VZ52/57 en Europe vu que ces armes furent "données" à des pays tel que Cuba , nicaragua ou même la Syrie.....et il y eus même une ligne d'assemblage en Irak avec un modèle légèrement différent
C'est une arme qui fonctionne par emprunt des gaz, le système de transfert est à circuit court un peu comme le FAL mais sans piston à proprement parler. le verrouillage de culasse est à bloc tombant et la qualité d'usinage et conforme au standart de l'armurerie tchèque comme certaines armes de l'époque le traitement de surface anti corrosion donne des reflets rouge et la baïonnette est intégrée à l'arme...c'est même une arme à cran d 'arrêt car avec un peu d 'habitude on peu déployer ou rentrer la baïonnette d'un seul geste....
au tir, elle se comporte bien avec ces 4.7 kg et elle ne chauffe pas trop les groupements sont honorables sans plus.
ericblo- hors classe
Re: Cz VZ52/57
Merci de nous faire découvrir cette arme ! C'est marrant ce mélange de SVT40 et G41
vivelafrance- second lieutnant
Bonjour "ericblo" merci pour la présentation de cette arme.
christ.
christ.
christman- modo
Merci Eric !! La bible
Super la CZ
Super la CZ
Antoine59- general
Pour avoir essayé c est du super matos !!!
Moins susceptible côté munition que la sks il me semble ... Et je groupais mieux avec QU avec ma propre sks ... Mais bon... C ETAIT peut être un bon jour ...
En revanche le recul est clairement plus ... Mou ... Moins sec surtout (à munition identique ) .
Moins susceptible côté munition que la sks il me semble ... Et je groupais mieux avec QU avec ma propre sks ... Mais bon... C ETAIT peut être un bon jour ...
En revanche le recul est clairement plus ... Mou ... Moins sec surtout (à munition identique ) .
lolo 50600- second lieutnant
vivelafrance a écrit:Merci de nous faire découvrir cette arme ! C'est marrant ce mélange de SVT40 et G41
De G41 Mauser
voigtlander- lieutenant-general
belle présentation merci
herve24- general
effectivement il est moins sautillant, je pense que l'arme est bonne en précision c'est juste que la 7.62K c'est pas le top balistique il parait que dans son calibre originale elel était redoutable mais à moins de recharger c'est un calibre mort.lolo 50600 a écrit:Pour avoir essayé c est du super matos !!!
ericblo- hors classe
vivelafrance a écrit:Merci de nous faire découvrir cette arme ! C'est marrant ce mélange de SVT40 et G41
je n'avais pas fais le rapprochement avec le G41 mais de fait il y a comme un air....
ericblo- hors classe
Merci pour cet article bien illustré et écrit.
Moi qui ne suis pas un fan de ce genre d'armes, au sens passionné/collectionneur, je lis avec plaisir tes diverses présentations (j'en ai lu deux jusqu'à présent). C'est "digeste" pour l'ignorant que je suis mais suffisamment précis pour en apprendre et comprendre, concis et de belles photos.
C'est quoi la prochaine arme?
Moi qui ne suis pas un fan de ce genre d'armes, au sens passionné/collectionneur, je lis avec plaisir tes diverses présentations (j'en ai lu deux jusqu'à présent). C'est "digeste" pour l'ignorant que je suis mais suffisamment précis pour en apprendre et comprendre, concis et de belles photos.
SCOOT- hors classe
SCOOT a écrit:Merci pour cet article bien illustré et écrit.
merci, si tu n'en a lu que deux il faut fouiller les archives du forum.....de mémoire il y en a au moins 20
Sinon pour le futur dépend de l'humeur et de ce que je sors
ericblo- hors classe
Faut proposer à gilou de créer une rubrique les belles histoires d oncle Éric. .....
ericblo- hors classe
Moi aussi, j'ai eu l'occasion d'essayer celle d'un ami.
C'est une très sympathique carabine qui s'est avérée très précise avec des munitions rechargées.
Merci pour cette sympathique présentation !
C'est une très sympathique carabine qui s'est avérée très précise avec des munitions rechargées.
Merci pour cette sympathique présentation !
Louky- general
Ou les épingler en tête de section (post-it)?ericblo a écrit:Faut proposer à gilou de créer une rubrique les belles histoires d oncle Éric. .....
SCOOT- hors classe
Encore une arme bien sympathique que je ne connaissais pas.
Merci a toi pour la présentation.
Merci a toi pour la présentation.
DonFabio- colonel
La bête en action !
vivelafrance- second lieutnant
bien sympa ce petit engin
smeety- sergeant-major
Loisirs : devinez?
Page 1 sur 1