Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

Question de debutant pour mateirel utile et durable.

+7
Mad Max
DonFabio
marco81500
Chris-mt
Sulfat
Philty
flo66
11 participants

Aller en bas

Question de debutant pour mateirel utile et durable. Empty Question de debutant pour mateirel utile et durable.

Message par flo66 Lun 17 Juil 2017 - 19:58

Salut les rechargeurs,

Je vous fait part de mon problème apparemment insoluble d’après beaucoup.
Attention je vous préviens la prise d'une aspirine ou le fait de demander a maman de vous servir un verre de votre boisson préféré avant de continuer et largement recommandé. affraid

Bon l'aspirine et prise et le verre et servit, on peut y aller. mrgreen

Première partie de mon problème, je tire plusieurs calibres : 9x19, 7.62x39, 30-06 et 35 Whelen.

La question qui tue, que me faut il exactement pour recharger ces calibres comme matériel ? Une liste complète serait top. cheers
Et fin du fin est-ce que je peux me servir du même matériel pour tout les calibres ?  What a Face
Accessoirement est-ce que tout les calibre de chasse .222 aux 9.3x74 passe ?  Question
Puis-je aussi recharger du .338 Lapua Magnum (je sais je suis un gros gourmand la)  clown


Question numéro deux :

Est-il possible de se faire des Slugs de chasse pour du calibre 12 et 16 selon la technique de la cartouche de plomb que l'on refond ? Idea


Enfin la question numéro 3 :

Le matériel a utilisé pour faire des cartouche de calibre 12 classiques, une liste ?

Voila j'ai fini de vous embêtez, merci de votre patience.
Vous pouvez dire a maman de reremplir le verre vous l'avez bien mérité. ontrinque

Et si certains ont le temps de me répondre je leurs en serais bien reconnaissant car pour le moment je n'arrive pas a avoir une reponse claire. merci
flo66
flo66
general
general

Nombre de messages : 2699
Age : 31
Localisation : perpignan
Emploi : garde chasse / ouvrier forestier agricole
Loisirs : chasse, tir, peche, champignon, randonnée
Date d'inscription : 18/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Question de debutant pour mateirel utile et durable. Empty Re: Question de debutant pour mateirel utile et durable.

Message par Philty Lun 17 Juil 2017 - 21:54

Hello flo66,

Je peux te répondre sur ta question numéro deux :

Oui il est possible de faire des slugs de chasse très efficace pour Sanglier et Chevreuil pour cela :
-1 moule diabolo lyman
-Des cartouche Décath L300 36g (ou équivalent)
-1 sertisseur trouvable sur NB style celui là à monter sur une visseuse sans fil :
Question de debutant pour mateirel utile et durable. Sertis10

Je chasse régulièrement avec sur les postes très "serrés" (comprendre ou la visibilité est très réduite et sur courte distance entre 3 et 30m), et j'ai déjà quelques cochons qui n'ont pas vu la différence entre ces slugs et des brennekes ou sauvestres manufacturées

Je t'invite à lire le post très complet sur la réalisation de slug diabolo à partir de cartouches trap que voici :
https://corsicarms.1fr1.net/t14437-tuto-fabrication-cartouche-slug-diabolo-cal-12
Tu verras tout y est expliqué en détail.

Edit : ta question portait sur le calibre 12 et 16 : pour le calibre 12 c'est OK par contre pour du 16, je ne sais pas dire s'il existe l'équivalent du Lyman en Cal 16 désolé Embarassed
Philty
Philty
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 449
Age : 50
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 14/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Question de debutant pour mateirel utile et durable. Empty Re: Question de debutant pour mateirel utile et durable.

Message par Sulfat Lun 17 Juil 2017 - 23:23

Salut

Vu que tu envisages le .338LM, prends une RCBS Rock Chucker (elle fait jusqu'au .50BMG), tes arrières petits enfants pourront encore s'en servir !
Jeux d'outils, pareil RCBS, penser au shell holder pour chaque calibre, et ajouter un sertisseur Lee pour les semi autos. JO Lee carbure 4 outils pour le 9mm.

Un case trimmer pour les calibres d'armes longues, plusieurs solutions, le "banc" comme RCBS (encore), Lyman, Hornady, ou la moulinette Lee à mettre sur la presse, bien moins chère. Suivant le système retenu, il faut s'y tenir et bien penser à prendre tous les petits accessoires pour chaque calibre, là dessus il n'y a aucune compatibilité entre les marques.

Un ébavureur, indispensable après la recoupe.

Un pied à coulisse neuf, à acheter n'importe où.

Une balance : à toi de voir.

Une doseuse : à toi de voir aussi. J'ai une Hornady, trouvée d'occasion pas chère, je ne m'en plains pas et les gars sur les forums non plus...

Un système pour le nettoyage des douilles. Si tu veux direct le top, regardes du coté des tumblers inox, ça marche vraiment bien.

Un entonnoir à poudre, tout con comme accessoire mais si t'en as pas t'es bien emmerdé.

Un amorceur à main, regardes les avis, j'amorce avec la presse mais c'est plus long.

Eventuellement un désamorceur universel Lee, des aiguilles de rechange, un pad pour lubrifier et...

Et...

Un manuel de rechargement pour savoir se servir de tout ce bordel !

Edit : Une bonne adresse pour les outils RCBS :
https://www.natchezss.com/
Sulfat
Sulfat
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 6061
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question de debutant pour mateirel utile et durable. Empty Re: Question de debutant pour mateirel utile et durable.

Message par flo66 Mar 18 Juil 2017 - 20:11

Merci a tous.
Vous pouvez me mettre a quoi sert l'outil avec le nom car je pige rien a ces anglicismes ?
Quelqu'un pres du 66 pour que je puisse voir avec lui ?
flo66
flo66
general
general

Nombre de messages : 2699
Age : 31
Localisation : perpignan
Emploi : garde chasse / ouvrier forestier agricole
Loisirs : chasse, tir, peche, champignon, randonnée
Date d'inscription : 18/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Question de debutant pour mateirel utile et durable. Empty Re: Question de debutant pour mateirel utile et durable.

Message par Chris-mt Mar 18 Juil 2017 - 23:27

Salut Flo66,

ça fait un moment que je réfléchi à ma lancer dans le rechargement. C'est un pas dur à franchir car la liste de ce qui est nécessaire est interminable et on a du mal à voir concrêtement comment tout cela sera utilisé.
J'ai lu 2 fois le Malfatti N°6 ( sauf certaines parties) et j'y vois un peu plus clair ...j'ai dit un peu ... je le relirai en commençant les travaux pratiques. Un copain de stand me mettra le pied à l'étrier.

Tu veux une liste ?
ça tombe bien, je viens juste de faire un topic : https://corsicarms.1fr1.net/t51362-liste-d-achat-de-materiel-lee-pour-debuter#925073

Chris-mt
general
general

Nombre de messages : 2095
Age : 103
Localisation :
Date d'inscription : 14/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Question de debutant pour mateirel utile et durable. Empty Re: Question de debutant pour mateirel utile et durable.

Message par marco81500 Mer 19 Juil 2017 - 0:37

Hihi ben moi je viens d acheter tout ca en rcbs rock chucker avec les outils pour 20 calibres pour 400 euros 😆
marco81500
marco81500
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3901
Age : 52
Localisation : Pontoise
Emploi : Éleveur de volailles
Loisirs : Tir, randonnée, bricolage
Date d'inscription : 29/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Question de debutant pour mateirel utile et durable. Empty Re: Question de debutant pour mateirel utile et durable.

Message par Sulfat Mer 19 Juil 2017 - 2:50

Enculé Petit veinard mrgreen
Sulfat
Sulfat
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 6061
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question de debutant pour mateirel utile et durable. Empty Re: Question de debutant pour mateirel utile et durable.

Message par DonFabio Mer 19 Juil 2017 - 7:39

Si ca peut t'aider, je recharge du 9mm et du 7.62x39 avec des lee pro 1000.(une presse par calibre).
Mais pour le 9, je regrette car en fait il y a que 3 outils sur la tourelle et je suis obligé de refaire 1 passage avec le 4 eme outil (le lee factory crimp die : qui pour résumer te remet la cartouche finie aux cotes d usine) si tu tires pas des masses ca va mais si tu tires beaucoup ca fait quand meme perdre du temps du coup je me tate a prendre une lee loadmaster avec 5 postes de travail.

Pour le 7.62, pas de soucis avec la pro 1000, mais obligé de le faire en 2 étapes : la 1ere a lubrifier et recalibrer les étuis et la 2de qui amorce, met la poudre puis siege et sertit.

Aprés, pour des plus gros calibres il te faudra une presse monostation costaud pour pas etre emmerdé.
DonFabio
DonFabio
colonel
colonel

Nombre de messages : 999
Age : 43
Localisation : Derriere toi...
Date d'inscription : 18/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Question de debutant pour mateirel utile et durable. Empty Re: Question de debutant pour mateirel utile et durable.

Message par marco81500 Mer 19 Juil 2017 - 7:50

Sulfat a écrit:Enculé Petit veinard mrgreen

mrgreen
marco81500
marco81500
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3901
Age : 52
Localisation : Pontoise
Emploi : Éleveur de volailles
Loisirs : Tir, randonnée, bricolage
Date d'inscription : 29/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Question de debutant pour mateirel utile et durable. Empty Re: Question de debutant pour mateirel utile et durable.

Message par flo66 Mer 19 Juil 2017 - 12:56

Merci a tous j'etudie ça avec attention.
Il y a plusieurs Malfatti, lequel faut-il prendre ?
flo66
flo66
general
general

Nombre de messages : 2699
Age : 31
Localisation : perpignan
Emploi : garde chasse / ouvrier forestier agricole
Loisirs : chasse, tir, peche, champignon, randonnée
Date d'inscription : 18/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Question de debutant pour mateirel utile et durable. Empty Re: Question de debutant pour mateirel utile et durable.

Message par marco81500 Mer 19 Juil 2017 - 13:22

Ce ne sont pas des titres differents, mais le meme ouvrage remis a jour périodiquement. En ce moment on en est a la 6eme edition, c est celle la qu il faut prendre pour disposer de tables a jour et incluant les calibres recents (300 whisper etc etc)
marco81500
marco81500
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3901
Age : 52
Localisation : Pontoise
Emploi : Éleveur de volailles
Loisirs : Tir, randonnée, bricolage
Date d'inscription : 29/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Question de debutant pour mateirel utile et durable. Empty Re: Question de debutant pour mateirel utile et durable.

Message par marco81500 Mer 19 Juil 2017 - 13:24

Si tu ne tires que des calibres classiques avec des poudres classiques et des ogives classiques, tu peux te trouver un nr 4 ou 5 d occase, mais bon, le neuf etant a 49 euros, pourquoi megoter?
marco81500
marco81500
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3901
Age : 52
Localisation : Pontoise
Emploi : Éleveur de volailles
Loisirs : Tir, randonnée, bricolage
Date d'inscription : 29/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Question de debutant pour mateirel utile et durable. Empty Re: Question de debutant pour mateirel utile et durable.

Message par Mad Max Mer 19 Juil 2017 - 13:42

49€ ça fait quand même cher le manuel, je trouve Shocked
Mad Max
Mad Max
captain
captain

Nombre de messages : 563
Age : 98
Localisation : Sud-Ouest
Loisirs : TAR : Tir Apéro Rugby
Date d'inscription : 29/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Question de debutant pour mateirel utile et durable. Empty Re: Question de debutant pour mateirel utile et durable.

Message par flo66 Mer 19 Juil 2017 - 16:20

Plus qu'a acheter le dernier du coup mrgreen
flo66
flo66
general
general

Nombre de messages : 2699
Age : 31
Localisation : perpignan
Emploi : garde chasse / ouvrier forestier agricole
Loisirs : chasse, tir, peche, champignon, randonnée
Date d'inscription : 18/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Question de debutant pour mateirel utile et durable. Empty Re: Question de debutant pour mateirel utile et durable.

Message par Sulfat Mer 19 Juil 2017 - 22:27

Il y a un nouveau bouquin sortit cette année :
http://www.crepin-leblond.fr/livres/5813-le-rechargement-composants-outils-procedures-balistique-9791094323182.html

Pas de table, c'est devenu inutile on les trouve toutes sur internet.
Sulfat
Sulfat
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 6061
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question de debutant pour mateirel utile et durable. Empty Re: Question de debutant pour mateirel utile et durable.

Message par Seabird44 Dim 23 Juil 2017 - 19:05

Sulfat a écrit:Il y a un nouveau bouquin sortit cette année :
http://www.crepin-leblond.fr/livres/5813-le-rechargement-composants-outils-procedures-balistique-9791094323182.html

Pas de table, c'est devenu inutile on les trouve toutes sur internet.
Bonnes remarques !
Bizarrement il semble que chez Crepin-Leblond tous les manuels sont à 49€. La culture ça se paie !
Seabird44
Seabird44
major-general
major-general

Nombre de messages : 1440
Age : 71
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : C'est enfin terminé !
Date d'inscription : 23/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question de debutant pour mateirel utile et durable. Empty Re: Question de debutant pour mateirel utile et durable.

Message par korrigan73 Dim 23 Juil 2017 - 19:34

DonFabio a écrit:Si ca peut t'aider, je recharge du 9mm et du 7.62x39 avec des lee pro 1000.(une presse par calibre).
Mais pour le 9, je regrette car en fait il y a que 3 outils sur la tourelle et je suis obligé de refaire 1 passage avec le 4 eme outil (le lee factory crimp die : qui pour résumer te remet la cartouche finie aux cotes d usine) si tu tires pas des masses ca va mais si tu tires beaucoup ca fait quand meme perdre du temps du coup je me tate a prendre une lee loadmaster avec 5 postes de travail.

Pour le 7.62, pas de soucis avec la pro 1000, mais obligé de le faire en 2 étapes :  la 1ere a lubrifier et recalibrer les étuis et la 2de qui amorce, met la poudre puis siege et sertit.

Aprés, pour des plus gros calibres il te faudra une presse monostation costaud pour pas etre emmerdé.
achete un vrai jeu d'outils avec 3 outils et tu seras tranquille. tu pourras meme monter ta doseuse sur un outil.
korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 11201
Age : 40
Localisation : marseille
Date d'inscription : 31/07/2010

https://referral-code-starcitizen.fr/parrainage-korrigan73/

Revenir en haut Aller en bas

Question de debutant pour mateirel utile et durable. Empty Re: Question de debutant pour mateirel utile et durable.

Message par DonFabio Lun 24 Juil 2017 - 20:44

Ben j ai un vrai jeu d outils avec la doseuse sur le 2d.
Le desamorceur/recalibleur sur le 1er et le siegeur/sertisseur sur le 3eme.

Mais je me sert pas du sertisseur sur le 3eme, je prefere utiliser le lee factory crimp die (d ou mon interet d avoir 1 poste de plus avec la loadmaster)qui lui ne siege pas et sertit seulement mais surtout te sort tes munes finies comme "sorties d'usine".
DonFabio
DonFabio
colonel
colonel

Nombre de messages : 999
Age : 43
Localisation : Derriere toi...
Date d'inscription : 18/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Question de debutant pour mateirel utile et durable. Empty Re: Question de debutant pour mateirel utile et durable.

Message par steveat484 Mer 26 Juil 2017 - 15:40

Bonjour au vue de ton choix pour 9x19, 7.62x39, 30-06 et 35 Whelen il faut quand même une presse qui tienne la route pour des calibres d epaules comme cela , ensuite les quantitées que tu souhaites tiré par ans , et également si tu veux une mono ou une semi ect ...
je te dirais Evidement une Dillon 550 ou une Hornady Lock-N-Load AP , preuve en est que se sont de bon produit , pas d occase sur le marché...
steveat484
steveat484
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1940
Age : 51
Localisation : zone libre
Loisirs : Poterie
Date d'inscription : 24/05/2016

http://dillon.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Question de debutant pour mateirel utile et durable. Empty Re: Question de debutant pour mateirel utile et durable.

Message par stang Mer 26 Juil 2017 - 18:37

je confirme: j'ai une Dillon 550 pour les armes de poings ( 9x19, 357, 45 acp )
et une RCBS pour les armes longues ( 7,62x51, 7,5x55 ) après pour les cal 7,62x54 et 7,62x39 je m’embête pas ( surplus militaire)

les deux presses sont très bonnes ;
stang
stang
major-general
major-general

Nombre de messages : 1322
Age : 67
Localisation : gard 30
Emploi : retraité
Loisirs : Tir, Moto, Peche, Rando 4x4
Date d'inscription : 01/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Question de debutant pour mateirel utile et durable. Empty Re: Question de debutant pour mateirel utile et durable.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum