Continuons dans le damas
+2
chacap
cdelplace
6 participants
Page 1 sur 1
Continuons dans le damas
Bonjour,
Puisqu'il ne manque pas d'amateurs de belles lames (merci à tous ceux qui ont réagi à mon post précédent), je vous présente aujourd'hui une dague achetée "par hasard" chez un armurier d'Andorre-la-Vieille en août 2003. Elle y avait été mise en dépôt-vente par un artisan-coutelier, Juan Ignacio Saïz (ce qui explique le marquage ".J.S." sur le ricasso), comme exemplaire de sa production à l'unité, de son savoir-faire... Cet armurier m'a juste fourni la carte de visite de ce monsieur, indiquant qu'il exerçait 5 rue de la Goulisse, à Rang (sans jeu de mot avec le poisson de la mer du Nord !), 25250. J'ai découvert que ce coutelier avait participé, en mai dernier, au Festival Coutellia qui se tient à Thiers, depuis 27 ans !
Voici les photos :
Puisqu'il ne manque pas d'amateurs de belles lames (merci à tous ceux qui ont réagi à mon post précédent), je vous présente aujourd'hui une dague achetée "par hasard" chez un armurier d'Andorre-la-Vieille en août 2003. Elle y avait été mise en dépôt-vente par un artisan-coutelier, Juan Ignacio Saïz (ce qui explique le marquage ".J.S." sur le ricasso), comme exemplaire de sa production à l'unité, de son savoir-faire... Cet armurier m'a juste fourni la carte de visite de ce monsieur, indiquant qu'il exerçait 5 rue de la Goulisse, à Rang (sans jeu de mot avec le poisson de la mer du Nord !), 25250. J'ai découvert que ce coutelier avait participé, en mai dernier, au Festival Coutellia qui se tient à Thiers, depuis 27 ans !
Voici les photos :
lame en acier damas de 134 mm de longueur, de la pointe au ricasso
le couteau pèse 206 g
lame "agressive" : bien affûtée des 2 côtés et très pointue !
détails du manche ; plaquettes en ivoire montées à plate-semelle avec intercalaire en laiton
lame de 4 mm d'épaisseur au ricasso, travail a la lime pour les côtés du manche
détails du talon, avec le même acier damas, et la décoration des clous de fixation des plaquettes du manche
Ne vous inquiétez pas, j'ai aussi des couteaux chinois !
cdelplace- first lieutenant
Re: Continuons dans le damas
Oeuvre d'art !
chacap- sergeant
Loisirs : ..
un chef d'oeuvre , du travail de qualité , peut être un petit rappel concernant l'acier damas , pour ceux qui n'oseraient pas poser la question ...?
fabron- general
Emploi : Fictif
Loisirs : Chuuuut
fabron a écrit:peut être un petit rappel concernant l'acier damas ?
Salut,
Désolé, mais mes compétences en acier damas s'arrêtent à ce que j'ai lu sur le net, ici et là.
Aussi, je ne peux que recommander quelques sites (mais les experts en googlexploration ne manqueront pas d'en trouver d'autres) :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Acier_de_DamasDésolé, mais mes compétences en acier damas s'arrêtent à ce que j'ai lu sur le net, ici et là.
Aussi, je ne peux que recommander quelques sites (mais les experts en googlexploration ne manqueront pas d'en trouver d'autres) :
http://metal-connexion.fr/forum/l-acier-damas-introduction-au-damas-de-soudure-t626.html
Pour la fabrication "industrielle" : http://www.acier-damas.com/content/16-fabrication-acier-damas
Je conseille aussi les vidéos sur Youtube, qui permettent de se rendre compte du travail de forge !
Je trouve ça....................moche.
Le travail de coutelier et de forgeron est une chose, par contre je trouve le résultat pas à mon goût!!
Le travail de coutelier et de forgeron est une chose, par contre je trouve le résultat pas à mon goût!!
doum doum- major-general
Emploi : Défense
Salut,
C'est bien cela : tout est question de goûts et de couleurs...
C'est bien cela : tout est question de goûts et de couleurs...
La lame est vraiment de toute beauté....Jolie travaille sur les côtés..
Generlnico- general
Loisirs : Détection,tir.
du grand art,
perso liserés différents ( ceux là ne m'attirent pas artistiquement)
j'aime particulièrement le travail du bord full tang
merci pour le partage
Esculape- sergeant-major