Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Marge et TVA pour vente-reprise par un armurier

+3
Evenkimi
bif
bbbtd
7 participants

Aller en bas

Marge et TVA pour vente-reprise par un armurier Empty Marge et TVA pour vente-reprise par un armurier

Message par bbbtd Ven 1 Sep 2017 - 19:56

Bonjour,

J'aimerais connaitre le pourcentage moyen de marge lorsque que l'on souhaite faire reprendre une arme par un armurier et également savoir comment la TVA s'applique Question
Il me semble que la TVA ne concerne que la différence entre le prix de rachat et de revente, donc facturation de TVA sur marge... Idea

Exemple : l'armurier vous rachète votre arme 800€ et la revends 1200€, la TVA qui doit s'appliquer est 1200 - 800 = 400 €
J'applique le soit disant coefficient de conversion correspondant au taux applicable : 0,833 pour une TVA à 20 % (taux normal)
Cela nous donne : 400 x 0,833 = 333,2 €
La taxe (TVA) due pour l'armurier sera de : 400 - 333,2 = 66,80 € et sa marge de 333,2 €

Pour ce cas son pourcentage de marge de revente est d'environ : 28%

Cela vous parait correcte comme calcul Question
bbbtd
bbbtd
major-general
major-general

Nombre de messages : 1357
Age : 46
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 04/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Marge et TVA pour vente-reprise par un armurier Empty Re: Marge et TVA pour vente-reprise par un armurier

Message par bif Ven 1 Sep 2017 - 20:53

Oui
bif
bif
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 23639
Age : 94
Localisation : Reno, NV
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Marge et TVA pour vente-reprise par un armurier Empty Re: Marge et TVA pour vente-reprise par un armurier

Message par Evenkimi Sam 2 Sep 2017 - 3:09

Ton calcul est correct

Evenkimi
captain
captain

Nombre de messages : 527
Age : 35
Localisation : France
Date d'inscription : 01/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Marge et TVA pour vente-reprise par un armurier Empty Re: Marge et TVA pour vente-reprise par un armurier

Message par Gilou Dim 3 Sep 2017 - 3:53

oui 30 % ca me parait être correct pour moi aussi
Gilou
Gilou
admin

Nombre de messages : 33116
Localisation : Armurerie du bunker IV
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Marge et TVA pour vente-reprise par un armurier Empty Re: Marge et TVA pour vente-reprise par un armurier

Message par Arthur67 Dim 3 Sep 2017 - 10:02

bbbtd a écrit:Bonjour,

J'aimerais connaitre le pourcentage moyen de marge lorsque que l'on souhaite faire reprendre une arme par un armurier et également savoir comment la TVA s'applique Question
Il me semble que la TVA ne concerne que la différence entre le prix de rachat et de revente, donc facturation de TVA sur marge... Idea


Je pense que c'est assez complexe de cerner cet exercice comptable ...
Tout va dépendre de l'arme qui doit être reprise, si c'est une arme convoitée, ou une arme qui va se transformer en "pansement" chez l'armurier !!
Par exemple, un Python dont les prix rencontrés en bon état sont aux environs des 1000/1200 €, l'armurier ( si pas trop con ) pourra le reprendre à 1000 €, voir plein pot à 1200 €, pour le refourguer au même prix.
Mais en attendant, une belle pub pour l'armurerie, avec un max de personnes qui vont venir voir l'arme, et probablement acheter un accessoire, voir carrément une autre arme.
Dans l'autre sens, se pointer avec un CZ bas de gamme, genre Omega ou un Glauque rincé .... ça risque de ne même pas payer le steak frites, la reprise de l'arme !
Mais ce n'est que mon avis ... mais pas à deux balles.
Arthur67
Arthur67
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1912
Age : 103
Localisation : Ici et là ...
Date d'inscription : 07/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Marge et TVA pour vente-reprise par un armurier Empty Re: Marge et TVA pour vente-reprise par un armurier

Message par bbbtd Lun 4 Sep 2017 - 12:49

Ok merci d'avoir confirmer mon résultat.

J'ai été voir un armurier qui n'a pas vraiment été honnête avec sa soit disant explication...Rolling Eyes
Déjà il serait bien de savoir à combien il revend votre arme, même si l'on a bien une idée.
De toute façon après la transaction effectuée rien n'empêche de repasser et de voir votre ancienne arme en vitrine avec le prix de vente Wink, il faut arrêter les mystères... Evil or Very Mad   

Après on est bien d'accord que cela dépend énormément de l'arme que l'on souhaite faire rependre, il y en a qui cote plus ou moins.
Mais malgré ça ne je suis pas sur que la marge de l'armurier soit moindre... Suspect
bbbtd
bbbtd
major-general
major-general

Nombre de messages : 1357
Age : 46
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 04/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Marge et TVA pour vente-reprise par un armurier Empty Re: Marge et TVA pour vente-reprise par un armurier

Message par korrigan73 Lun 4 Sep 2017 - 12:51

bbbtd a écrit:Ok merci d'avoir confirmer mon résultat.

J'ai été voir un armurier qui n'a pas vraiment été honnête avec sa soit disant explication...Rolling Eyes
Déjà il serait bien de savoir à combien il revend votre arme, même si l'on a bien une idée.
De toute façon après la transaction effectuée rien n'empêche de repasser et de voir votre ancienne arme en vitrine avec le prix de vente Wink, il faut arrêter les mystères... Evil or Very Mad   

Après on est bien d'accord que cela dépend énormément de l'arme que l'on souhaite faire rependre, il y en a qui cote plus ou moins.
Mais malgré ça ne je suis pas sur que la marge de l'armurier soit moindre... Suspect
il marge plus sur les occasions que les neufs...
korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 11201
Age : 40
Localisation : marseille
Date d'inscription : 31/07/2010

https://referral-code-starcitizen.fr/parrainage-korrigan73/

Revenir en haut Aller en bas

Marge et TVA pour vente-reprise par un armurier Empty Re: Marge et TVA pour vente-reprise par un armurier

Message par bbbtd Lun 4 Sep 2017 - 14:09

korrigan73 a écrit:...il marge plus sur les occasions que les neufs...
Et quand on revend son arme pour reprendre une autre (neuve ou pas) chez l'armurier, c'est double peine... mrgreen
Marge sur la reprise et sur la vente... siffle
bbbtd
bbbtd
major-general
major-general

Nombre de messages : 1357
Age : 46
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 04/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Marge et TVA pour vente-reprise par un armurier Empty Re: Marge et TVA pour vente-reprise par un armurier

Message par Arthur67 Jeu 7 Sep 2017 - 11:12

bbbtd a écrit:
Mais malgré ça ne je suis pas sur que la marge de l'armurier soit moindre... Suspect

Certes ...
Mais je ne vois pas le problème, un armurier, comme un boulanger, un garagiste, et ... des centaines d'autres, il y a obligation de réaliser un benef, sinon Monsieur l'Inspecteur des impôts verra ça d'un mauvais œil ... mrgreen
D’autre part nous sommes tous considérés comme majeurs responsables* ( si titulaire d'une licence, et encore pire d'une auto de détention ) donc au fait de l'actualité du commerce de l'occasion des armes.
Si pas d'accord avec l'armurier rapace, bye-bye au revoir et au suivant.
Quant à la vente de partic à partic, et de ce que je peux suivre, c'est loin d’être Noël tous les jours.

*Un majeur protégé ( curatelle ou pire, tutelle ) ne peut accéder à une auto d'acquisition et de détention.
En revanche, je l'ignore si il peut ( le majeur protégé ) acceder à une licence de tir (??)
Arthur67
Arthur67
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1912
Age : 103
Localisation : Ici et là ...
Date d'inscription : 07/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Marge et TVA pour vente-reprise par un armurier Empty Re: Marge et TVA pour vente-reprise par un armurier

Message par Evenkimi Jeu 7 Sep 2017 - 21:06

Il est peut-être juste nul pour savoir comment calculer sa marge tu sais. C'est pas forcément de la malhonnêteté. Et c'est beaucoup plus fréquent qu'en ne le crois...

Evenkimi
captain
captain

Nombre de messages : 527
Age : 35
Localisation : France
Date d'inscription : 01/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Marge et TVA pour vente-reprise par un armurier Empty Re: Marge et TVA pour vente-reprise par un armurier

Message par RN20 Mar 19 Sep 2017 - 2:23

Bonsoir bbbtd, Bonsoir à toutes et à tous,

Il est intéressant de comprendre le système et l'arnaque dont nous sommes tous les victimes...

La TVA est la « Taxe sur la Valeur Ajouté ». C'est un impôt collecté sous la forme d'un pourcentage rajouté à la valeur d'un produit.
Comme sont nom l'indique elle est calculée et s'applique à la totalité de la valeur de l'objet du bien ou du service.
Peu importe le prix d'achat, ce qui compte est le prix de vente. Les taux sont différents en fonction des produits, biens ou services vendus en France. Le taux intermédiaire est de 10%, le taux normal de 20%, le taux réduit de 5.5% et le taux super-réduit de 2,10.
Pour un article qui est vendu 100 euros hors taxe au taux normal pour une TVA à 20%, le prix TTC sera de 120 euros. Peu importe le prix d'achat qui lui déterminera avec le prix de vente la marge brut du commerçant.
Pour ce même article vendu prix public 120 euros, si le commerçant l'a payé 50 euros HT il a payé également à son fournisseur 20 % de TVA sur l'article qui lui revient alors à 60 euros TTC.

Décomposons :
Nous savons tous que les 20 euros de TVA sur le prix final n'appartiennent pas au commerçant. Il en est seulement le collecteur pour l'état et dès qu’il les a encaissés il les lui doit.
La TVA est transparente pour le commerçant qui calcul en HT (la TVA ne lui appartenant pas).
Il a payé 50, il revend 100, mais il encaisse 120.
50 est le prix d’achat HT, 100 le prix de vente HT et 20 la TVA qu’il collecte mais qui n’est pas à lui.
Les 20 sont dû aux impôts. Sur ces 20, dix ont déjà été payé au fournisseur lors de l’achat du produit. Il devra donc payer la différence qui est de 10 aux impôts puisque les 10 autres ont été payés au fournisseur qui les doit à son tour également aux impôts. On voit bien que les impôts encaissent bien les 20 euros de TVA, 10 étant versé par le vendeur final et 10 par le fournisseur.

Dans le cas d'un achat à un particulier, gardons les même chiffres 50 achat (pas de TVA payée au particulier), 100 vente, mais toujours 20 collecté pour l'état puisque la taxe s'applique à la valeur finale qui est de 100. Prix de vente TTC 120. Il reversera alors 20 euros à l'état.
On revient à la composition du prix : 50 achat, 100 vente, 20 à collecter pour l’état. Sa marge brut est de 50 euros sur un article vendu 120.

Dans le cas que tu présentes, il vend ton arme 1200 euros. Sont prix HT est de 1000 pour une TVA de 20%. La TVA collectée qui est dues aux impôts est de 200 euros.
Achat 800, vente 1000, tva à collecter 200, encaissé 1200...  200 aux impôt, 800 à toi, il lui reste 200 de marge brut et non pas 333,20 euros. C'est quand même pas pareil...

Avec la marge brut, il devra payer son personnel ses charges, ses loyers, ses frais etc etc...
Ce qui lui restera à la fin sera son bénéfice.

A vous de voir ou est l'arnaque et qui sont les arnaqués...

Cdlt

RN20
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 121
Age : 70
Localisation : En bas à droite
Emploi : Enfin en vacances
Date d'inscription : 23/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Marge et TVA pour vente-reprise par un armurier Empty Re: Marge et TVA pour vente-reprise par un armurier

Message par Arthur67 Mar 19 Sep 2017 - 9:31

Dans les métier de l'occasion, y compris les antiquités, et sans l'impasse sur les livres, la TVA est calculée uniquement sur le bénéfice réalisé.
Ce qui est normal, la TVA étant déjà perçue sur la première part du départ, soit la vente d'un partic à un pro.
Et je le répète : il est strictement interdit, sauf dérogation spéciale notifié en Préfecture ( comme par exemple lors d'une liquidation ) de vente à perte, voir de vendre sans le résultat d'un benef.
Arthur67
Arthur67
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1912
Age : 103
Localisation : Ici et là ...
Date d'inscription : 07/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Marge et TVA pour vente-reprise par un armurier Empty Re: Marge et TVA pour vente-reprise par un armurier

Message par bbbtd Mar 19 Sep 2017 - 9:38

Dans ce cas à quel moment la tva sur marge s’applique telle Question

Car il me semble que dans mon exemple l’armurier est considéré comme un assujetti-revendeur de biens d'occasion... Suspect

Définition :
Les assujettis-revendeurs de biens d'occasions sont soumis de plein droit au régime de la TVA sur la marge. Il s'agit d'un mécanisme très différent du fonctionnement habituel de la TVA. Sous ce régime, elle est calculée sur la marge et non sur le prix de vente, et sans possibilité de déduction. Ce régime permet ainsi d’éviter qu’un bien d’occasion, qui a déjà été taxé définitivement à la TVA lors de son acquisition par un consommateur final, soit à nouveau soumis à TVA lors de sa revente par un professionnel.

Nous sommes bien d’accord sur le taux d’imposition qui est de 20 %.
J'ai l'impression que certains armuriers reste ambigu sur le procédé afin d'embrouiller l'éventuel particulier qui souhaiterait faire rependre une arme... siffle
bbbtd
bbbtd
major-general
major-general

Nombre de messages : 1357
Age : 46
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 04/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Marge et TVA pour vente-reprise par un armurier Empty Re: Marge et TVA pour vente-reprise par un armurier

Message par Arthur67 Mar 19 Sep 2017 - 9:57

bbbtd a écrit:Dans ce cas à quel moment la tva sur marge s’applique telle Question


La marge, est synonyme de benef, et c'est bien ce que j’explique plus haut.
Et ça correspond bien à l'article du code des impôts Lefevre, et que tu cites :

Définition :
Les assujettis-revendeurs de biens d'occasions sont soumis de plein droit au régime de la TVA sur la marge.


Et je reviens encore sur l'action du commerçant, dont l’activité ( ou une part de son activité ) concerne l'occasion : il est ( ce commerçant ) lié par rien du tout.
Il est même en droit de refuser tout simplement de réaliser une reprise !!
En 2017, peu de commerçants ont envie de se prendre un pansement qui va coller pendant des mois.
Et je répète encore, tout dépendra de l'arme qui sera à reprendre.
Arthur67
Arthur67
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1912
Age : 103
Localisation : Ici et là ...
Date d'inscription : 07/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Marge et TVA pour vente-reprise par un armurier Empty Re: Marge et TVA pour vente-reprise par un armurier

Message par bbbtd Mar 19 Sep 2017 - 10:35

Ma question s'adressait à RN20... Wink

Pour mon exemple, l'armurier était au contraire très bien disposé à la reprise de mon arme, il a juste essayer de justifier sa marge avec une explication de la TVA qui ne correspondait pas à l'éventuel transaction Rolling Eyes

Maintenant quand on voit le prix (- de 400€ Shocked ) de certaines armes d'occasions (je ne parle pas d'anciennes armes d'administrations) chez certains armuriers, c'est à se demander si les anciens propriétaires ne les ont tout simplement pas données juste pour libérer une autorisation...Neutral
bbbtd
bbbtd
major-general
major-general

Nombre de messages : 1357
Age : 46
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 04/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Marge et TVA pour vente-reprise par un armurier Empty Re: Marge et TVA pour vente-reprise par un armurier

Message par Arthur67 Mar 19 Sep 2017 - 15:40

bbbtd a écrit:
Maintenant quand on voit le prix (- de 400€ Shocked ) de certaines armes d'occasions (je ne parle pas d'anciennes armes d'administrations) chez certains armuriers, c'est à se demander si les anciens propriétaires ne les ont tout simplement pas données juste pour libérer une autorisation...Neutral

Effectivement, une arme vendue, et partant, garantie par l'armurier, pour un montant de 400 € fut reprise pour des clous.
Arthur67
Arthur67
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1912
Age : 103
Localisation : Ici et là ...
Date d'inscription : 07/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Marge et TVA pour vente-reprise par un armurier Empty Re: Marge et TVA pour vente-reprise par un armurier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum