Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

Carabine de chasse et tir

4 participants

Aller en bas

Carabine de chasse et tir Empty Carabine de chasse et tir

Message par Montjoie Lun 11 Sep 2017 - 19:03

Bonsoir,

je viens demander un petit conseil aux experts Smile

Je suis à la recherche d'une carabine de chasse permettant de tirer de pas loin à 300m (avec une médiane autour des 120m) et je peux avoir une 280Rem dont tout le monde m'a vanté les mérites: précision, faible recul, etc. ...

Le truc - parce que ceux qui me lisent de temps en temps savent que je suis compliqué et que j'aime bien que mes armes puissent tout faire même le café mrgreen - c'est que madame Montjoie va très certainement se mettre au tir cette année et qu'elle est aussi casse-couilles que son époux, elle n'est donc intéressée que par le tir moyenne distance (de 100 à 300m).

Du coup je cherche un calibre qui pourrait aussi bien être utilisé par moi à la chasse que par ma moitié au club, et la clairement il me semble que le 280 peut faire l'affaire techniquement mais il pique un peu au niveau tarif (à ce que j'ai vu 42€ la boîte de 20, pour la chasse c'est pas énorme pour le tir beaucoup plus).

D'où ma question: est-ce que vous auriez des calibres permettant de répondre au besoin aussi bien voire mieux qui soient moins cher à l'utilisation (et merci de ne pas me parler de rechargement, j'aimerais m'y mettre mais pour le moment je n'en ai absolument pas le temps).

Merci à tous

Montjoie
captain
captain

Nombre de messages : 594
Age : 54
Localisation : Devant mon PC
Date d'inscription : 01/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Carabine de chasse et tir Empty Re: Carabine de chasse et tir

Message par Laurentp Lun 11 Sep 2017 - 20:10

7x64, C'est kif kif 280 et on en trouve des correctes chez Partisan à moins de 20€ la boîte qui vont plutôt bien dans ma Rem 700 canon chasse à 200m.
Par contre c'est quand même plutôt un calibre d'hommes, sans vouloir manquer de respect à Madame Montjoie Very Happy
Laurentp
Laurentp
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 443
Age : 53
Localisation : continent du nord
Date d'inscription : 26/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Carabine de chasse et tir Empty Re: Carabine de chasse et tir

Message par Billyjoe Lun 11 Sep 2017 - 20:29

Le 7-08 claque un peu moins que le 308 et à 300 mètres les mouflons font pas les fiers Wink
Et au stand ce calibre a fait ses preuves...
Billyjoe
Billyjoe
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1675
Age : 51
Localisation : A l'est d'Eden
Date d'inscription : 15/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Carabine de chasse et tir Empty Re: Carabine de chasse et tir

Message par Montjoie Lun 11 Sep 2017 - 21:04

effectivement, le 7x64 et le 7-08 étaient les 2 calibres auxquels je pensais avant qu'on me propose cette carabine, donc si vous confirmez ça rend le choix encore plus difficile (au niveau du calibre lui-même le 7-08 est quand-même mon préféré).

A voir maintenant que la saison a commencé si je pars sur la facilité (280 Rem + red dot < 650€) ou si j'arrive à trouver un 7-08 (ou une 7x64) en aussi bon état avec RD ou lunette dans la même gamme de prix...


Montjoie
captain
captain

Nombre de messages : 594
Age : 54
Localisation : Devant mon PC
Date d'inscription : 01/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Carabine de chasse et tir Empty Re: Carabine de chasse et tir

Message par Laurentp Lun 11 Sep 2017 - 21:24

J'envisage sérieusement de me séparer de ma Rem 700 bdl....en 7x64 siffle
Pour cause de multiplication de calibres pas raisonnable.
Je dis ça, je dis rien...
Avantage du 7x64: on en trouve partout.
Laurentp
Laurentp
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 443
Age : 53
Localisation : continent du nord
Date d'inscription : 26/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Carabine de chasse et tir Empty Re: Carabine de chasse et tir

Message par Montjoie Lun 11 Sep 2017 - 21:42

Merci pour l'info si d'ici 15j j'ai pas trouvé de 7-08 je reviens vers toi en MP Wink

Montjoie
captain
captain

Nombre de messages : 594
Age : 54
Localisation : Devant mon PC
Date d'inscription : 01/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Carabine de chasse et tir Empty Re: Carabine de chasse et tir

Message par RN20 Mar 19 Sep 2017 - 1:13


Bonsoir Montjoie,

Si j'étais taquin, je te dirais : "Un bon lance pierre avec des élastiques bien costauds et utilisé par quelqu'un de très musclé"...

L'arme, le calibre et la munition polyvalente restent pour tous les chasseurs la recherche du Graal. Personne pour l'instant ne semble l'avoir trouvé.
Dans l'absolu il faudrait une arme pour chaque type de chasse pratiqué en utilisant la munition adaptée.

Dans le cas que tu exposes, le calibre qui semble se rapprocher au mieux de ce que tu demandes serait le 300wm.
A 300m ou 120m aucun problème et aucun gibier européen n’y résiste de près ou de loin. Il faudra bien entendu mettre dedans, l'idéal étant d'atteindre la zone ZI2HL*. En coffrant bien l'animal une balle lourde fera très bien son travail..
Il faudra aussi utiliser des munitions différentes avec des ogives différentes tant au niveau de la forme que du poids en fonction du type de chasse que tu envisageras.

On trouve dans ce calibre beaucoup d’arme sur le marché à tous les prix.

Il y a aussi pléthore de munitions dans toutes les marques avec toutes les formes et tous les poids d’ogives à des tarifs raisonnables compte tenu du fait que ce calibre est très populaire tant au niveau national qu’international.

Pour moi, les 7mm en dehors du 7Rm (qui reste seulement acceptable) sont un peut trop léger pour du tir à longue distance et même à courtes distances sur des gibiers lourds. Il ne faut pas oublier, qu’entre autre, c’est le poids qui tue et non la vitesse.

Le tir sportif et le tir de chasse n’ont rien de commun. Pour l’un il est question de trouer du papier mais pour l’autre il est primordiale de prélever proprement un gibier de manière éthique avec le moins de souffrance possible.

Comme le disait notre regretté Alain F. Gheerbrant : « Les dieux sont du coté des balles lourdes ».

Tout cela ne reste que ma modeste opinion...

Cdlt

*ZI2HL : Zone Incapacitante instantanée Haute Létalité (tête cou colonne)
Un lien intéressant : http://www.chasseurdesanglier.com/article-zi-hl-zone-incapacitante-instantanee-haute-letalite-97862102/

RN20
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 121
Age : 70
Localisation : En bas à droite
Emploi : Enfin en vacances
Date d'inscription : 23/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Carabine de chasse et tir Empty Re: Carabine de chasse et tir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum