Le katana personnalisé
+18
Doudou45
Feu!
giorgio
Ultimaratio95
karl_
toto67
Chris-mt
lébérou
Billyjoe
Willamette
MP-155
christman
nezrond
Achille 2A
J_R
Gilou
JohnMcClaine
Rhonvn
22 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Le katana personnalisé
Tu pratiques le Kendô ou le Iaitô, ou les deux?
Il y a un aspect qui importe aussi, pour ceux qui voudraient acquérir un Nihonto, c'est la légèreté et l'équilibre.
Si je peux me permettre, pourquoi le "Rhonan" sur la lame n'est-elle pas en Kanji, ou katakana? Un choix personnel? C'est la japonisation de ton prénom?
Personnellement, comme mon nom signifie "viande" en Japonais, je ne la ramène pas
Il y a un aspect qui importe aussi, pour ceux qui voudraient acquérir un Nihonto, c'est la légèreté et l'équilibre.
Si je peux me permettre, pourquoi le "Rhonan" sur la lame n'est-elle pas en Kanji, ou katakana? Un choix personnel? C'est la japonisation de ton prénom?
Personnellement, comme mon nom signifie "viande" en Japonais, je ne la ramène pas
Doudou45- general
@Doudou ; je vois que tu t'intéresses au sujet.
Ahhh, l'escrime au sabre japonais, l'art de dégainer et de frapper dans le même geste, ou la découpe...
J'ai pu pratiquer la découpe brièvement lorsque je résidais encore en Île-de-France. C'est tout.
Légèreté et équilibre comptent beaucoup, en effet. D'ailleurs, la gorge sur le sabre, le Hi, n'était pas prévue pour l'écoulement du sang mais bien pour améliorer la légèreté de la lame.
Mon pseudo gravé sur la lame est juste un choix personnel ; aucune autre signification cachée.
Ahhh, l'escrime au sabre japonais, l'art de dégainer et de frapper dans le même geste, ou la découpe...
J'ai pu pratiquer la découpe brièvement lorsque je résidais encore en Île-de-France. C'est tout.
Légèreté et équilibre comptent beaucoup, en effet. D'ailleurs, la gorge sur le sabre, le Hi, n'était pas prévue pour l'écoulement du sang mais bien pour améliorer la légèreté de la lame.
Mon pseudo gravé sur la lame est juste un choix personnel ; aucune autre signification cachée.
Rhonvn- major-general
Oui, le Hi pour la légèreté et la souplesse.
Tu pratiquais où, en IdF? Versailles?
Tu pratiquais où, en IdF? Versailles?
Doudou45- general
Loisirs : Tir, musique, lecture, retraite
On parle plutôt de Iaido ou de Iaijutsu si je peux me permettre 😊Certains kendoka pratiquent kendo no kata avec des iaito, voire mieux. Débutant s’abstenir
Le test de coupe : tamashigiri. Il y a le Battodo où la/les coupes finalisent le kata.
Mes deux cents.
Le test de coupe : tamashigiri. Il y a le Battodo où la/les coupes finalisent le kata.
Mes deux cents.
ErDef- major
C'est très ritualisé.
J'ai testé très brièvement la coupe. Je dois dire, en toute franchise, bien que profondément respectueux de la culture japonaise, je ne suis pas dans le "trip" traditionnel.
Je vois le katana comme l'aboutissement du sabre, et je le vois d'un côté pratique.
À noter tout de même, d'un point de vue spiritualité, que je suis très attaché au "Hagakuré", le livre secret des Samouraïs. C'est un guide de sagesse et de morale, dont je me suis inspiré, en toute honnêteté, pour le livre du Citoyen-Soldat : https://citoyen-soldat-occident.blogspot.fr
J'ai testé très brièvement la coupe. Je dois dire, en toute franchise, bien que profondément respectueux de la culture japonaise, je ne suis pas dans le "trip" traditionnel.
Je vois le katana comme l'aboutissement du sabre, et je le vois d'un côté pratique.
À noter tout de même, d'un point de vue spiritualité, que je suis très attaché au "Hagakuré", le livre secret des Samouraïs. C'est un guide de sagesse et de morale, dont je me suis inspiré, en toute honnêteté, pour le livre du Citoyen-Soldat : https://citoyen-soldat-occident.blogspot.fr
Rhonvn- major-general
Rhonvn a écrit:C'est très ritualisé.
Rien à voir avec le Bushido jusqu' au-boutiste en effet ..........mais c' est quand-même à mille lieues de notre pensée occidentale tout-ça toussa........
Pollux- general
Emploi : Moine-soldat. La guerre doit demeurer chaste !
Loisirs : Tir au cailloux sur les tronches....
Rhonvn- major-general
Ceci-dit la supériorité des lames courbes, qu' elles soient Japonaises ou Orientales, sur les lames droites de nos Croisés ( entre-autres ), n' est plus à démontrer............Rapidité et tranchant parlant........
Pollux- general
Emploi : Moine-soldat. La guerre doit demeurer chaste !
Loisirs : Tir au cailloux sur les tronches....
Je déteste les sabres ; les lames recourbées n'ont pas ma faveur.
Je préfère de loin une lame droite double tranchants.
La seule exception va au Katana ; l'ensemble est agréable et la lame finalement très peu recourbée.
En terme de tranchant, l'épée peut faire aussi bien. Les Croisés n'avaient pas les matériaux qu'auront les samouraïs des siècles suivants. D'ailleurs aujourd'hui, une épée de haute facture peut à la fois être d'un acier digne du meilleur katana et d'un tranchant tout aussi rasoir.
L'Occident à simplement abandonné plus tôt le combat à l'arme blanche ; on a d'ailleurs initié les Japonais, encore à l'ère Samouraï, à "l'art" (entre guillemets car j'ironise) du combat moderne, avec canons et fusils...
Je préfère de loin une lame droite double tranchants.
La seule exception va au Katana ; l'ensemble est agréable et la lame finalement très peu recourbée.
En terme de tranchant, l'épée peut faire aussi bien. Les Croisés n'avaient pas les matériaux qu'auront les samouraïs des siècles suivants. D'ailleurs aujourd'hui, une épée de haute facture peut à la fois être d'un acier digne du meilleur katana et d'un tranchant tout aussi rasoir.
L'Occident à simplement abandonné plus tôt le combat à l'arme blanche ; on a d'ailleurs initié les Japonais, encore à l'ère Samouraï, à "l'art" (entre guillemets car j'ironise) du combat moderne, avec canons et fusils...
Rhonvn- major-general
Doudou45 a écrit:
Tu t’intéresse au japonais ?
ErDef- major
Oui, ErDef. Je connais un peu.
Le Iaito est le sabre, le Iaido la discipline.(TO: lame. Dô: la voie)
Et en Japonais, il y a des différences de prononciation quand un mot est accolé à un autre.
Par exemple, le "Pont du Japon" Nihon" (Japon) et" Hashi" (pont) se prononcera "Nihonbashi"
Comme l'Allemand le Japonais est ce qu'on appelle une langue agglomérante.
Ô yasumi nasai. (bonne nuit)
Le Iaito est le sabre, le Iaido la discipline.(TO: lame. Dô: la voie)
Et en Japonais, il y a des différences de prononciation quand un mot est accolé à un autre.
Par exemple, le "Pont du Japon" Nihon" (Japon) et" Hashi" (pont) se prononcera "Nihonbashi"
Comme l'Allemand le Japonais est ce qu'on appelle une langue agglomérante.
Ô yasumi nasai. (bonne nuit)
Doudou45- general
Nous voilà en terrain commun alors.
15 ans de dojo en Iai et deuxième voyage au Japon en avril prochain.
Pour revenir sur le sujet, je posterai qques photos de mon iaito fait maison mardi.
じゃあ、またね
15 ans de dojo en Iai et deuxième voyage au Japon en avril prochain.
Pour revenir sur le sujet, je posterai qques photos de mon iaito fait maison mardi.
じゃあ、またね
ErDef- major
はい, また 今度 ね
Doudou45- general
Le lexique est technique c'est énorme je m'attendais pas à tous ça
corsaire- private first class
Merci pour cet échange, je poursuis ici :
https://corsicarms.1fr1.net/t63142p30-tanto-cold-steel-japan-alerte-contrefacon-navarre
https://corsicarms.1fr1.net/t63142p30-tanto-cold-steel-japan-alerte-contrefacon-navarre
navarre74- hors classe
Emploi : Un jour j'ai disjoncté, alors que maintenant, je suis au courant, que fais je ?
Loisirs : Les trucs qui glissent, qui puent et qui fument.
Page 2 sur 2 • 1, 2