La munition de 8*57 IS
+3
SVEIN
flo66
roland76
7 participants
:: Chasse :: Armes de chasse
Page 1 sur 1
La munition de 8*57 IS
Bonjours à toutes et tous,
je suis candidat pour l'épreuve du permis de chasse le 30 octobre. J'envisage, si je l'obtiens, d'acquérir une carabine de battue en 8X57IS. Ce calibre issue de la cartouche militaire allemande est-il efficace pour le sanglier avec une ogive SP de 196 grains. Merci pour vos conseils.
je suis candidat pour l'épreuve du permis de chasse le 30 octobre. J'envisage, si je l'obtiens, d'acquérir une carabine de battue en 8X57IS. Ce calibre issue de la cartouche militaire allemande est-il efficace pour le sanglier avec une ogive SP de 196 grains. Merci pour vos conseils.
roland76- corporal
Emploi : retraité
Loisirs : tir, sieste, mon chien, apéro avec les potes
Re: La munition de 8*57 IS
En choisissant les balles, il est très bien par contre pourquoi ce choix ?
flo66- general
Emploi : garde chasse / ouvrier forestier agricole
Loisirs : chasse, tir, peche, champignon, randonnée
Bonjours, Eh bien parce qu'un ami chasseur me propose une carabine dans ce calibre. Une mauser. pas une fusil mauser transformé pour la chasse mais une belle carabine de battue. Pour commencer je préfère prendre une occasion de belle facture. En plus je connais l'arme pour avoir tirer avec en stand de tir
roland76- corporal
Alors? Le 30 c'etait hier, es tu chasseur?
SVEIN- sergeant
Loisirs : tir chasse
Non pas encore. C'est le 30 octobre et la formation pratique le 25 octobre. J'ai déjà effectué la formation théorique.
roland76- corporal
J'ai une schultz larsen crosse stutzen en 8x57is. Je ne sais pas ce que ça fait comme degat par contre une chose est sure, si tu tires en t shirt et bien tu ramasses ton epaule...
Oh puree comment j'ai deguste au stand de tir
Oh puree comment j'ai deguste au stand de tir
Tim59- first sergeant
En SPSE Le sanglier ça te le coupe en deux sans soucis, c'est une munition très puissante qui fait de gros dégâts. Et je confirme le besoin d'un amortisseur sur la crosse pour ne pas trop déguster, même si à la chasse on tire rarement plus de quelques coups.
Evenkimi- captain
Bon c 'est confirmé, c'est une bonne munition. Par ailleurs j'ai deux fusils mauser avec lesquels je pratique le TAR et sans amortisseur. Mais il est vrais qu'en rapidité les 10 cts tirées on n'a plus d'épaule. Mais je trouve que ce n'est pas pire qu'en ball-trap. Là je déguste. Ben c'est viril quoi!!!
roland76- corporal
oh le con!! Je me suis trompé d'un moisroland76 a écrit:Non pas encore. C'est le 30 octobre et la formation pratique le 25 octobre. J'ai déjà effectué la formation théorique.
SVEIN- sergeant
Loisirs : tir chasse
Le 8x57js est un excellent calibre de chasse, aussi bien en battue pour le sanglier, que pour tout autre gros gibier européen, maintenant pour le chevreuil, il vaut mieux se rabattre sur une ogive plus légère que la 196gr.
Invité- Invité
Oui, c'est bien ce qu'il me semblait. Le 196 grains pour le gros grouic et pour le chevreuil plutôt du 185 voir du 170 grains. Mais tout cela vraiment en tir fichant. Je tir à 200m sur cible, de la 196 grains et quand je vois la gerbe de sable sur la butte, je me dit qu'à la chasse il ne faut pas jouer les pistoleros avec le 8*57
roland76- corporal
Toujours pareil il faut que tu adaptes le type et le poids de tes ogives au gibier.
Après pour sécurité que se soit du .222 ou du .444 les règles sont les mêmes.
Après pour sécurité que se soit du .222 ou du .444 les règles sont les mêmes.
flo66- general
Emploi : garde chasse / ouvrier forestier agricole
Loisirs : chasse, tir, peche, champignon, randonnée
Chez Sako ils ont une 150 grains qui irait parfaitement pour le chevreuil et autres gibier en dehors de la battue. D'ailleurs c'est le poids d'ogive avec laquelle a été développée la 8x57js à l'origine. Maintenant à la chasse et sur les stands c'est avec toutes les armes qu'il ne faut pas jouer au pistolero, un accident est si vite arrivé.😢
Invité- Invité
Maintenant si tu es rechargeur tu peux te concocter tes propres cartouches pour les différents gibiers chassés.
Tu peux te recharger de la sierra pro hunter en 150gr pour le gibier léger et aller jusqu'à du 220gr pour le sanglier en battue et autres gros gibiers.
Tu peux te recharger de la sierra pro hunter en 150gr pour le gibier léger et aller jusqu'à du 220gr pour le sanglier en battue et autres gros gibiers.
Invité- Invité
Oui mais le réglage des organes de visée sera à refaire à chaque fois
Roolio64- general
En effet, maintenant cela dépend aussi des distances de tir que tu pratiques à la chasse et de tes rechargements, tu peux jouer dessus lorsque tu recharges afin d'avoir une précision équivalente toute relative.
Invité- Invité
En effet je recharge depuis des années. Pour la balistique en fonction des ogives, de la poudre etc.....Il suffit déjà de faire des essais en stand, pour avoir une idée de la précision.
roland76- corporal
ouais mais pour trouver des ogives non FMJ en 196 grains ou des munitions JS dans le même poids. C'EST LA GALERE
roland76- corporal
roland76 a écrit:ouais mais pour trouver des ogives non FMJ en 196 grains ou des munitions JS dans le même poids. C'EST LA GALERE
J'ai de la GeCo en 185 grains SP j'espère que le cochon saura l'apprécier
roland76- corporal
il me semble que sellier bellot fait un projectile 196 grains SPCE pour la chasse en 323 (8mm).
Maintenant je ne sais pas ce que cela vaut en action de chasse, j'utilise leur FMJ dans différents calibres et je trouve leur précision honnête pour un prix tout doux.
Maintenant je ne sais pas ce que cela vaut en action de chasse, j'utilise leur FMJ dans différents calibres et je trouve leur précision honnête pour un prix tout doux.
Invité- Invité
Les composants spécifiques chasses sont souvent à commander spécialement, les armuriers n'en approvisionnent que rarement, la majorité des chasseurs ne rechargent pas. (le nombre de cartouches tirées en une saison de chasse ne justifie pas l'achat de matériel de rechargement, sauf pour ceux qui sont également tireurs)
charlemagne- hors classe
Emploi : c'était dans le temps
Loisirs : Tir,Rechargement,Photo et collections diverses
ouah, je l'ai. j'ai réussi l'examen du permis de chasse et validation en cours dès jeudi ou vendredi.
Malgré tout une petite erreur de ma part ne m'a pas permis de faire le maxi de points à savoir 31. Mon score a été de 30 points sans fautes éliminatoire bien entendu.
Malgré tout une petite erreur de ma part ne m'a pas permis de faire le maxi de points à savoir 31. Mon score a été de 30 points sans fautes éliminatoire bien entendu.
roland76- corporal
félicitations à toi!
As tu finalement acheté cette carabine en 8x57js?
As tu finalement acheté cette carabine en 8x57js?
Invité- Invité
Merci pour les féloches. Oui je l'ai acheté. Tu peux trouver les photos dans la rubrique "fusils et carabines à verrou" sous le titre identification de mon mauser
roland76- corporal
:: Chasse :: Armes de chasse
Page 1 sur 1