Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
AliExpress : Nouveaux codes promo (8€, 20€, 30€, 50€…)
Voir le deal

Slug Lyman

5 participants

Aller en bas

Slug Lyman  Empty Slug Lyman

Message par phil159 Ven 6 Oct 2017 - 5:26

Bonjour à tous ,je possède un moule Lyman Slug 33 gr je les tirent dans des cartouches de trap Solognac 28 gr , toutes les balles sont bien précises à 50 m , mais elle sont 30 cm plus haut que n'importe quelle balle à sanglier du commerce Brenneke Rotweil ou autres du même poids .

À votre avis le problème vient de la poudre qui serai plus vive dans les Solognac ,ou l'aérodynamique de la balle diabolo qui serai meilleur ?

Phil
phil159
phil159
major
major

Nombre de messages : 612
Age : 65
Localisation : Sud
Loisirs : Tir chasse
Date d'inscription : 01/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Slug Lyman  Empty Re: Slug Lyman

Message par Invité Ven 6 Oct 2017 - 8:49

bonjour
à 50m c'est point visé point touché pour la même balle, sur base cartouche trap Mary Arm Cyrano 28
que ce soit avec un Rem 870, un Moss 500 (les 2 à hausse réglable) ou un Winch 1300 (grain d'orge)
avec la Solgnac T28, j'ai rechargé des Lee et Lyman sans le moindre souci au niveau de la précision

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Slug Lyman  Empty Re: Slug Lyman

Message par phil159 Ven 6 Oct 2017 - 11:09

Mon soucis n'est pas la précision ,c'est juste que entre les les balles lyman et les balles du commerce il y a 40 cm d'écart verticalement avec la même prise de visée
phil159
phil159
major
major

Nombre de messages : 612
Age : 65
Localisation : Sud
Loisirs : Tir chasse
Date d'inscription : 01/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Slug Lyman  Empty Re: Slug Lyman

Message par Invité Ven 6 Oct 2017 - 11:23

pour avoir tiré quelques Rottweil Exact dans mon 870, je n'ai pas constaté cet écart par rapport à un slug Lyman sur base de trap
maintenant, peut être que les rayures de ton canon acceptent moins bien la brenneke classique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Slug Lyman  Empty Re: Slug Lyman

Message par phil159 Ven 6 Oct 2017 - 12:46

mon fusil est un ij 43 recoupé par mes soins et il est très précis avec tout modèles de balles
phil159
phil159
major
major

Nombre de messages : 612
Age : 65
Localisation : Sud
Loisirs : Tir chasse
Date d'inscription : 01/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Slug Lyman  Empty Re: Slug Lyman

Message par Invité Ven 6 Oct 2017 - 12:49

c'est bien un canon lisse?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Slug Lyman  Empty Re: Slug Lyman

Message par phil159 Ven 6 Oct 2017 - 12:52

oui
phil159
phil159
major
major

Nombre de messages : 612
Age : 65
Localisation : Sud
Loisirs : Tir chasse
Date d'inscription : 01/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Slug Lyman  Empty Re: Slug Lyman

Message par Invité Ven 6 Oct 2017 - 13:01

les balles ensabotées sont prévues pour les canons rayés et non lisses
si tu tapes bien plus haut, c'est que les canons de ton fusil acceptent mal cette munition
à 50m une balle de fusil adaptée aux canons, c'est point visé point touché. résultat que tu obtiens avec de la Brenneke classique prévue pour canon lisse
avec les slugs Lyman, tu as bien un problème de précision (tir trop haut), bien que le groupement soit bon

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Slug Lyman  Empty Re: Slug Lyman

Message par phil159 Ven 6 Oct 2017 - 13:30

J'ai oublié de préciser que les brenneke speed ensabotées tapent au même endroit que les autres
phil159
phil159
major
major

Nombre de messages : 612
Age : 65
Localisation : Sud
Loisirs : Tir chasse
Date d'inscription : 01/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Slug Lyman  Empty Re: Slug Lyman

Message par Invité Ven 6 Oct 2017 - 14:06

je ne connais pas de brenneke speed ensabotée
je ne connais que la balle brenneke speed ou speed brenneke, mais ce n'est pas une balle ensabotée
après il y a la balle Rubin Sabot, qui comme son nom l'indique est une balle ensabotée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Slug Lyman  Empty Re: Slug Lyman

Message par phil159 Ven 6 Oct 2017 - 16:35

Ok je vais utiliser la contre visée,je trop content de la précision de c'est slug
phil159
phil159
major
major

Nombre de messages : 612
Age : 65
Localisation : Sud
Loisirs : Tir chasse
Date d'inscription : 01/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Slug Lyman  Empty Re: Slug Lyman

Message par Invité Ven 6 Oct 2017 - 17:25

la contre visée, c'est pas terrible surtout si tu chasses
plutôt qu'une contre visée, il faut trouver la munition qui convient à ton arme
dire que le tir des Lyman avec ton arme est précis, est faux. tu as juste un bon groupement, mais pas la précision
avec un autre munition tu devrais obtenir un groupement identique mais avec la précision du point visé point touché
dans mes rayés je tire des Lyman
dans le lisse, après plusieurs tests, c'est la Rottweil exact qui donne les meilleures résultats. ensuite c'est la FOB super slug 32 et la Solognac slug 28

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Slug Lyman  Empty Re: Slug Lyman

Message par phil159 Ven 6 Oct 2017 - 17:28

Les Lyman sont pour m'entraîner uniquement , je ne connais personne qui chasse avec des Lyman
Pour la chasse j'utilise des Rottweil
phil159
phil159
major
major

Nombre de messages : 612
Age : 65
Localisation : Sud
Loisirs : Tir chasse
Date d'inscription : 01/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Slug Lyman  Empty Re: Slug Lyman

Message par toyjanin Ven 6 Oct 2017 - 20:43

bjr, j'ai essayé les lyman a la chasse et c'est pas mal du tout . sanglier de 70kg tué a 40m , tiré de trois quart face , balle entré par l'épaule et récupéré au défaut de la cuise opposé . redevil

toyjanin
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 139
Age : 49
Localisation : LA GAULE DES GAULOIS
Emploi : MENUISIER
Loisirs : la chasse aux groin-groin
Date d'inscription : 28/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Slug Lyman  Empty Re: Slug Lyman

Message par etienne-7577 Lun 9 Oct 2017 - 10:31

Bonjours les braves,  Very Happy
Le problème ne vient pas de la poudre ni du slug il vient du fait que ce couple ne fonctionne pas ! ou mal !
Tu a une charge de poudre prévue pour une charge de plomb de 28 gramme et tu en met 32 Rolling Eyes !! Si je comprend bien tu enlève le plomb n° 7 ou 7,5 des cartouche de trap et tu le remplace par un slug de 32 gramme !
Le problème vient de ce fait !! affraid  En principe lorsque l'on augmente le pois de l'ogive on diminue la charge de poudre, déjà que les Solognac sont chargé correctement (vitesse des cartouche de trap +ou- 400m/sec, tu ajoute 4 gramme Shocked faudrait mesuré la vitesse de ton slug ca pourrait être intéressant What a Face et te donnerait une idée (vague mais une idée quand même) de l'augmentation de la pression !  
Un slug Lee 28gr serait plus adapté

etienne-7577
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 159
Age : 68
Localisation : Hainaut
Emploi : retraité
Loisirs : tir sportif, rechargement, pêche, apéro
Date d'inscription : 12/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Slug Lyman  Empty Re: Slug Lyman

Message par Invité Lun 9 Oct 2017 - 11:01

bonjour
le problème ne vient pas du fait de la différence de poids de la balle par rapport à la charge
cette façon de transformer une cartouche de trap 28 avec un slug Lyman de 32 grammes est connue. cela marche très bien et c'est hyper précis dans un canon rayé, beaucoup moins voire pas du tout dans un lisse
j'en suis à plus de 4500 cartouches tirées sur ce principe. je transforme également des cartouches 36 avec des lyman 32 pour du tir à 100m

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Slug Lyman  Empty Re: Slug Lyman

Message par toyjanin Lun 9 Oct 2017 - 21:19

bjr a tous , c'est Jimmy qui a raison (a mon sens) . d'abord quand on mesure une cartouche de trap au crono on s'apercoit que les 400ms ne sont que sur le carton de la boite , en suite elle sont faite pour fatiguer le moins possible l'épaule de tireur , et pour finir la plupart des armes modernes sont éprouvées a 1200 bars alors que les cartouches courantes  n arrives pas a 750 bars . tout le probléme réside en une question , dans quoi veut on faire des trous et a quelle distance ?

toyjanin
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 139
Age : 49
Localisation : LA GAULE DES GAULOIS
Emploi : MENUISIER
Loisirs : la chasse aux groin-groin
Date d'inscription : 28/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Slug Lyman  Empty Re: Slug Lyman

Message par phil159 Mar 10 Oct 2017 - 5:27

Merci a tous j'ai démonté le guidon du fusil j'en ai fabriqué un légèrement plus haut de façon à faire descendre un peu le tir , à 50 m les deux balles tirées sur appui son à 10 cm l'une à coté de l'autre .
Les Slug Lyman dans des cartouche de 32 gr sont tres precis dans mon fusil , précision jamais atteinte avec d'autre balles du commerce a mon avis le tir est beaucoup plus tendu avec ces balles ,elles sont plus areodinamique que les balles standard ,et la flèche est moins importante
phil159
phil159
major
major

Nombre de messages : 612
Age : 65
Localisation : Sud
Loisirs : Tir chasse
Date d'inscription : 01/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Slug Lyman  Empty Re: Slug Lyman

Message par Invité Mar 10 Oct 2017 - 7:43

à 50m 2 balles cal 12 tirées sans appui et distantes de 10 cm en cible, cela n'a rien d'extraordinaire...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Slug Lyman  Empty Re: Slug Lyman

Message par phil159 Mar 10 Oct 2017 - 8:19

10 cm pour une. visée juste avec un grain d'orge c'est pas mal je trouve je ne fais pas de précision avec ce fusil il me sert uniquement pour la chasse à courte distance. et aussi pour me défouler de temps en temps 😎
phil159
phil159
major
major

Nombre de messages : 612
Age : 65
Localisation : Sud
Loisirs : Tir chasse
Date d'inscription : 01/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Slug Lyman  Empty Re: Slug Lyman

Message par etienne-7577 Jeu 12 Oct 2017 - 8:26

Oui ok Laughing  Mais pourquoi pas simplement tiré les cartouche de trap pour le job pour lequel elle sont faite et rechargé ces étuis pour tiré des slug !!
Car bon a force de chipoté !  coupé le sertissage enlevé les plombs pour remettre une ogive d'un poid non adapté a la charge de poudre qui la propulse !! Rolling Eyes pour finir vous achetez du chère pour faire de l'a peut-prêt !!
Une recette toute simple ! vidé la poubelle dans un tir au clays, désamorcé, recalibré avec la petite Lee Load-All II, réamorcé  Cheddite CX2000, 28,6 Grains de Vectan A1, un carton de 2 millimètre sur la poudre, bourre a jupe AZ17, dedans un carton de 2 millimètre sous le Slug Lee 28 grammes coulé maison et  cheers , avec un superposé ça tiens bien moins que les dix cm à 50 mètres, ça fonctionne dans tous (superposé, juxtaposé, pompe, lever action), ça couche et arrête tout (gros gibier de nos régions, zombi, auto), ça ouvre les porte  lol! et c'est pas chère !  Bref que du bonheur
Slug Lyman  Cible_10

etienne-7577
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 159
Age : 68
Localisation : Hainaut
Emploi : retraité
Loisirs : tir sportif, rechargement, pêche, apéro
Date d'inscription : 12/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Slug Lyman  Empty Re: Slug Lyman

Message par Invité Dim 15 Oct 2017 - 13:17

détail tarif pour une cartouche reconstituée?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Slug Lyman  Empty Re: Slug Lyman

Message par jeantos Dim 15 Oct 2017 - 18:24

Pour le probleme évoqué quand je mets un diabolo dans une cartouche de trap a 50m je suis 30/40 cm trop haut. mais groupement parfait.
quand je mets le diabolo dans une 32gramme c est nickel jusqu'a 50m.
Dans une 34 gramme c'est nickel jusqu'à 75m.
Et dans une 36 grammes c'est nickel jusqu'à 100m.
Point visé point touché.
Vu que la cartouche de trap est prévue pour 28 grammes, y mettre 33 grammes ne commencerait pas a créer un debut de surpression???!!!
D'où le tire plus haut..
jeantos
jeantos
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 443
Age : 39
Localisation : 83910
Emploi : mécanique
Loisirs : tiiiiiiiiiiiiiiiiiiiir
Date d'inscription : 25/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Slug Lyman  Empty Re: Slug Lyman

Message par phil159 Lun 16 Oct 2017 - 5:04

J'ai refait quelques essais avec des trap 32 gr tir groupé mais toujours haut par rapport aux balles du commerce .
J'ai rehaussé le guidon le probleme est réglé
phil159
phil159
major
major

Nombre de messages : 612
Age : 65
Localisation : Sud
Loisirs : Tir chasse
Date d'inscription : 01/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Slug Lyman  Empty Re: Slug Lyman

Message par phil159 Lun 16 Oct 2017 - 6:57

jeantos a écrit:Pour le probleme évoqué quand je mets un diabolo dans une cartouche de trap a 50m je suis 30/40 cm trop haut. mais groupement parfait.
quand je mets le diabolo dans une 32gramme c est nickel jusqu'a 50m.
Dans une 34 gramme c'est nickel jusqu'à 75m.
Et dans une 36 grammes c'est nickel jusqu'à 100m.
Point visé point touché.
Vu que la cartouche de trap est prévue pour 28 grammes, y mettre 33 grammes ne commencerait pas a créer un debut de surpression???!!!
D'où le tire plus haut..

Bonjour jeantos avec quel fusil ??
phil159
phil159
major
major

Nombre de messages : 612
Age : 65
Localisation : Sud
Loisirs : Tir chasse
Date d'inscription : 01/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Slug Lyman  Empty Re: Slug Lyman

Message par jeantos Lun 16 Oct 2017 - 12:20

Winchester sxp rayé fd
jeantos
jeantos
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 443
Age : 39
Localisation : 83910
Emploi : mécanique
Loisirs : tiiiiiiiiiiiiiiiiiiiir
Date d'inscription : 25/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Slug Lyman  Empty Re: Slug Lyman

Message par steph49 Lun 16 Oct 2017 - 12:31

Bonjour,

perso j'utilise des trap 28g avec les diabolos lyman et aucun problème de précision (depuis que j'ai mis une hausse réglable mais ça c'est un autre sujet...).
SXP extrem defender
steph49
steph49
corporal
corporal

Nombre de messages : 87
Age : 54
Localisation : pas loin de nantes
Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Slug Lyman  Empty Re: Slug Lyman

Message par etienne-7577 Mar 17 Oct 2017 - 11:44

Invité a écrit:détail tarif pour une cartouche reconstituée?

Salut Very Happy , Ben voilà le détail du coût pour rechargé des slugs ;
Les étuis récup, donc 0 Euros , Le plomb récup donc 0 Euros (selon que tu soit débrouillard ou non) sinon plus ou moins 1 Euro/kilo, la poudre Vectan A1, moins de 2 grammes la cartouche donc a la louche 250 cartouche pour un bidon de 500 gr, moi je le paye pour le moment 29,07 Euros , Les Bourres ; chez Siarm 1,90 Euros pour 100 Shocked , toujours chez Siarm, les cartons, des calibre 12 pour mettre sur la poudre et des calibre 16 pour mettre dans la bourre (pour réglé la hauteur de sertissage 6 plis) sous le slug 1,20 Euros/100 pour le calibre 12 et 1,50 Euros pour les calibre 16 les amorces des type 209, Cheddite CX2000 , 6,50 Euros/100 tu peux mettre des Fiocchi 616 un peux moins chère mais la tu emploi 7/100 de plus de poudre donc c'est du kif
Cela revient a +- (selon que tu paye plus ou moins chère les composants et je n’achète pas le plombs j'ai un beau/fils plombier Laughing  ) 0,181 Euros la cartouche x 25 = +- 4,55 Euros la boite de 25 contre en générale +- 15 Euros voir 17 la boite de 25 pour des manufacturé (qui vont moins bien)
De plus tu peux les adapté vraiment pile/poils à l'usage que tu veux en faire donc adapté ta cartouche a ton arme et a ce que toi tu veux ! et non pas comme je lis plus haut adapté ton arme a une cartouche que tu bricole sans vraiment savoir ce qu'il y a dedans affraid  
Je ne comptabilise pas dans ce calcul l'achat des outils et le temps. Bon le temps je ne compte pas car c'est mon hobby
Les outils ! moi j'emploi une presse Lee achetez chez Gilles 80 roros (quand on me l'as livré cela fessait un peu plastoc What a Face )  Mais en fait elle fait correctement le travaille et même très bien love (pour dosé la poudre je le fait en deux fois, comme je mes un slug et pas de petit plombs, je peux faire deux aller-retour pour mettre 28,6 grains de A1)
Je recharge toute mais munitions  9 para, 45 ACP, 38 et 357 Mag, mais aussi 308w 7,5 Swiss, 7,5 MAS, etc,,,. Et alors que j'était plutôt RCBS, Lyman, Hornady, etc,,. Je prend de plus en plus du Lee ! matériel simple souvent génial et pas chère cheers

etienne-7577
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 159
Age : 68
Localisation : Hainaut
Emploi : retraité
Loisirs : tir sportif, rechargement, pêche, apéro
Date d'inscription : 12/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Slug Lyman  Empty Re: Slug Lyman

Message par etienne-7577 Mar 17 Oct 2017 - 12:44

Evidemment j'ai oublier de parlé des slugs Rolling Eyes  je les coule maison (dehors quand il fait beau) four Lee et moules Lee je coule plus ou moins une journée complète tous les trois mois d'abord les slugs avec deux moules 1 OZ et un de chevrotines 000 (quand il en faut ) puisque plombs pure et puis les tête armes de poings et armes longues  avec plombs 50% linotype et 50% pure aussi avec trois ou quatre moules Lee (selon ce qu'il me faut comme tête) et cela fonctionne très bien (si bien sur le matériel est correctement entretenu et préparé) Car j'entend souvent !! oui les moules en alu ceci ! cela ! fragile !!  Mad pleure  
Ben quand on les passe correctement au noir de fumé et qu'il reste dans une plage de température maîtrisé et que l'on ne tape pas dessus comme des sourds !! il font le boulot aussi bien que les aciers en coûtant trois fois moins et (en étant livré avec les poignées), J'ai 5-6 moules double RCBS donc acier et la aussi je suis passé au Lee avec bonheur ontrinque
Evidemment en travaillant comme un pensionné "doucement le matin et pas trop vite l’après-midi" si on veux une usine avec une production d'enfer un moule alu ne vas pas convenir !! ça c'est sur !
Mais pour ceux qui aime "tout maîtrisé" cela laisse une assez bonne satisfaction à un coût raisonnable de faire des résultat correct avec ces propre munitions

etienne-7577
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 159
Age : 68
Localisation : Hainaut
Emploi : retraité
Loisirs : tir sportif, rechargement, pêche, apéro
Date d'inscription : 12/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Slug Lyman  Empty Re: Slug Lyman

Message par phil159 Mar 17 Oct 2017 - 20:15

Merci Étienne
phil159
phil159
major
major

Nombre de messages : 612
Age : 65
Localisation : Sud
Loisirs : Tir chasse
Date d'inscription : 01/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Slug Lyman  Empty Re: Slug Lyman

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum