Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -26%
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – ...
Voir le deal
369.99 €

Vitesse des ogives en fonctions des callibres

+3
Frankosor
Triskell
saxouman
7 participants

Aller en bas

Vitesse des ogives en fonctions des callibres Empty Vitesse des ogives en fonctions des callibres

Message par saxouman Dim 22 Oct 2017 - 2:34

Bonjour.mm5,
y aurait il des personnes qui voudrait bien me donner leur avis(j'ai bien le malfatti et le Gheerbrant mais..)

J'aimerai savoir selon vous quelle est la vitesse ideale pour avoir une tres bonne precision en 9mm,45acp,38sp et 357mag.
Et/ou aussi quelle est selon vous une vitesse normale(ne pas etre en dessous ne pas etre au dessus)en fonction de mes charges.
Sachant que je recharge à La A1et voici mes dosages.
0.25g de A1 pour le 9 mm(los 124gr)
0.33g pour le 45 acp (mpf 200 gr)
0.26g pour le 38sp(campro 158gr)
0.44g pour le 357(idem)

J'ai mesuré tout ça avec un chrony,mais voudrais des avis.

Par exemple ,je lis que pour le 45 acp dans le malfatti,la vitesse ideale est 215 avec une dose de 0.32g de A1 et à 0.32g moi je suis plutot a 260 265 m/s avec un serti 1/4 conique.


saxouman
saxouman
major
major

Nombre de messages : 697
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 18/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse des ogives en fonctions des callibres Empty Re: Vitesse des ogives en fonctions des callibres

Message par Triskell Mar 24 Oct 2017 - 21:29

Si les projectiles ont une vitesse théorique idéale, j'ai l'impression que la réalité pratique
est tout autre.
Pour le 38 Sp, j'utilise les mêmes composants et dosage que toi avec de bons résultats.
En .357, j'ai essayé 0.37 g de A1, et la précision est bonne malgré cette faible charge qui donne très vraisemblablement une vitesse très en dessous de la vitesse "idéale".
Je suis, en tout cas, curieux de connaitre les résultats des tireurs qui disposent d' un chronographe.
Triskell
Triskell
private
private

Nombre de messages : 22
Age : 69
Localisation : 56
Date d'inscription : 07/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse des ogives en fonctions des callibres Empty Re: Vitesse des ogives en fonctions des callibres

Message par saxouman Mar 24 Oct 2017 - 22:00

J'aurai aimé avoir des avis de rechargeurs experimentes.
qui auraient pu me dire.
Pour du 9mm la vitesse entre guillemet ideale est par exemple 310 m/s,pour le 45 220 m/s(par exemple).
Ce qu'il utilise comme poudre ,ogives ,dosage ,quelle vitesse ils trouvent au chrono....
Peut etre que certains passeront un jour ou l'autre Smile
saxouman
saxouman
major
major

Nombre de messages : 697
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 18/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse des ogives en fonctions des callibres Empty Re: Vitesse des ogives en fonctions des callibres

Message par Frankosor Mer 25 Oct 2017 - 0:14

De ma trés maigre expérience de tir et en essayant un chrono, j'ai relevé sur un Glock 17 avec des Geco une vitesse moyenne de 333 m/s pour du 9mm Para (sur 25 échantillons Smile )

Ca fait pas avancer de trop le shmilblick sur les munitions rechargées mais ce sont les seuls données à ma disposition....
Frankosor
Frankosor
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 179
Age : 54
Localisation : Encore sur terre
Date d'inscription : 13/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse des ogives en fonctions des callibres Empty Re: Vitesse des ogives en fonctions des callibres

Message par TireurParticipatif Mer 25 Oct 2017 - 0:16

Avec une arme de poing pour de la précision à 25m
La régularité de la vitesse est un indicateur de la précision mais pas l'unique critère

C'est avant tout une recette (marque de la balle + son poids + son type - poudre - dosage- longueur de la cartouche complète + longueur de douille)

Il y a des combinaisons de poudre + balle + longueur de la cartouche qui seront plus ou moins régulières, la régularité de la vitesse sera donc un indicateur de la qualité du rechargement et de la combinaison, gage de précision.

Il n'y a pas de vitesse universelle à atteindre pour être précis avec un calibre, par contre on dit souvent qu'il faut éviter la zone des 340m/s (vitesse du son) qui déstabilise la balle quand elle passe de la vitesse supersonique à la vitesse subsonique, donc il faut soit être au dessus soit en dessous

Cependant plus la vitesse sera basse, plus le recul sera gérable et plus le tireur sera capable de bien tenir l'arme et d'être précis en cible

Pour moi le facteur le plus déterminant pour la précision à l'arme de poing est la recherche de la bonne balle pour son canon, par exemple dans mon cas, sur mon shadow, ma balle h&n 100grain tronconique hollow point est aussi précise à 300m/s en ba10 qu'a 400m/s en N340 (4cm / 25m)

En 9mm, j'ai remarqué que la plupart des balles FMJ sont moins précises que les balles électro-cuivrées, il n'y a pas de règle générale, pour trouver cette combinaison, le mieux est d'avoir une random rest pour pouvoir tester ses rechargements de façon la plus précise possible
TireurParticipatif
TireurParticipatif
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 417
Age : 35
Localisation : Afrance
Date d'inscription : 11/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse des ogives en fonctions des callibres Empty Re: Vitesse des ogives en fonctions des callibres

Message par saxouman Mer 25 Oct 2017 - 0:31

merci pour ces interventions fortement appreciees Smile
saxouman
saxouman
major
major

Nombre de messages : 697
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 18/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse des ogives en fonctions des callibres Empty Re: Vitesse des ogives en fonctions des callibres

Message par TireurParticipatif Jeu 9 Nov 2017 - 19:44

Petite mise à jour:)
J'arrive à la conclusion, après moultes recherches sur le sujet, qu'il n'y aurait pas de phénomène de destabilisation de la balle pendant le passage d'une vitesse supersonique à subsonique.

Ce serait un mythe qui remonterait aux années 60, lors des tests sur le nouveau calibre 223, les armes de l'époque utilisaient un pas lent 1/16 1/14, qui ne permettait pas de stabiliser des balles au delà de 350m, distance à laquelle les balles passaient d'une vitesse supersonique à subsonique, tout serait parti de là.

Tout serait une question de longueur de balle, de twist et de vitesse.

Il y a pourtant bien un phénomène vibratoire qui s'appliquerait aux avions à l'entrée de la vitesse supersonique dû à la différence de vitesse de l'écoulement de l'air sur l'intrados et l'extrados, mais ce serait un problème de géométrie d'aile qui aurait été résolue avec l'arrivée des profils triangulaires pour les avions supersoniques.
TireurParticipatif
TireurParticipatif
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 417
Age : 35
Localisation : Afrance
Date d'inscription : 11/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse des ogives en fonctions des callibres Empty Re: Vitesse des ogives en fonctions des callibres

Message par mojito58 Jeu 9 Nov 2017 - 20:07

Attention aux vitesse relevées etc etc ça dépend grandement de l'arme dans laquelle est tiré la munition. Tirer du .38 dans un revolver en 2,5 pouces et dans un 6 pouces n'a rien à voir.
De même pour les PA la longueur du canon et le type d'arme influent pas mal sur les vitesses à la bouche.
mojito58
mojito58
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 484
Age : 45
Localisation : Bogota (Colombie)
Loisirs : Défouraillage.
Date d'inscription : 20/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse des ogives en fonctions des callibres Empty Re: Vitesse des ogives en fonctions des callibres

Message par harrissa Ven 10 Nov 2017 - 12:02

perso franchement je fais des tests et quand ça groupe top je garde ce chargement

la vitesse de la balle , le mur du son , la rotation gyroscopique , l'influence de mars ect .... je n'y prete pas attention clown
harrissa
harrissa
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1618
Age : 34
Localisation : dans le kebab
Date d'inscription : 12/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse des ogives en fonctions des callibres Empty Re: Vitesse des ogives en fonctions des callibres

Message par Maousse Ven 10 Nov 2017 - 12:18

Bien d'accord avec toi Smile
Maousse
Maousse
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4101
Age : 58
Localisation : Ile de France
Emploi : Intermittent du spectacle
Loisirs : tricot et dentelle
Date d'inscription : 23/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse des ogives en fonctions des callibres Empty Re: Vitesse des ogives en fonctions des callibres

Message par TireurParticipatif Ven 10 Nov 2017 - 12:24

Pour certaine application, on peut tester longtemps, si on a pas les bases mrgreen
Pourtant c'est hyper intéressant la balistique et le pourquoi du comment

Il y a même une variable qui prend en compte le sens de rotation de la terre pour le tir longue distance, l'effet Coriolis  Shocked

https://www.youtube.com/watch?v=ouOYAlcvwOQ
https://www.youtube.com/watch?v=jX7dcl_ERNs
TireurParticipatif
TireurParticipatif
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 417
Age : 35
Localisation : Afrance
Date d'inscription : 11/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse des ogives en fonctions des callibres Empty Re: Vitesse des ogives en fonctions des callibres

Message par saxouman Ven 10 Nov 2017 - 13:41

merci pour tout,moi aussi quand ca groupe je garde,mais je pense qu'il est interressant de savoir ou on se situe,dans la norme,ou pas ,en tout cas dejà mes rechargements montrent qu'ils sont reguliers c'est deja cela Smile
saxouman
saxouman
major
major

Nombre de messages : 697
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 18/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse des ogives en fonctions des callibres Empty Re: Vitesse des ogives en fonctions des callibres

Message par Maousse Ven 10 Nov 2017 - 14:26

TireurParticipatif a écrit:Pour certaine application, on peut tester longtemps, si on a pas les bases  mrgreen
Pourtant c'est hyper intéressant la balistique et le pourquoi du comment

Il y a même une variable qui prend en compte le sens de rotation de la terre pour le tir longue distance, l'effet Coriolis  Shocked

https://www.youtube.com/watch?v=ouOYAlcvwOQ
https://www.youtube.com/watch?v=jX7dcl_ERNs
Pour les tirs au delà de 600m
Je ne connais pas grand monde qui tire à ces distances mais j'en connais qui le matos pour, mouarhahahaha redevil
Mais dans ce cas, on tient compte de l'altitude, de la température de l'air et de sa consistance, de l'hygrométrie, de l'élévation...
Maousse
Maousse
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4101
Age : 58
Localisation : Ile de France
Emploi : Intermittent du spectacle
Loisirs : tricot et dentelle
Date d'inscription : 23/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse des ogives en fonctions des callibres Empty Re: Vitesse des ogives en fonctions des callibres

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum