Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

ED'S RED - Produit maison pour le nettoyage du canon

+5
bernie2b
lu1900
saxouman
Arthur67
Nico558
9 participants

Aller en bas

ED'S RED - Produit maison pour le nettoyage du canon Empty ED'S RED - Produit maison pour le nettoyage du canon

Message par Nico558 Lun 23 Oct 2017 - 21:43

Comme il n'y a pas de topic la dessus je le crée !

Fabrication et utilisation du ED'S RED


ED'S RED - Produit maison pour le nettoyage du canon 23498220171023212353

Le ED'S RED est une des "recettes magique" venu des USA pour faire soit même son produit afin de nettoyer son canon après le tir de munition PSF.

C'est un collègue tireur qui m'a fait découvrir cette recette quand je lui ai demandé sa procédure de nettoyage.
Et comme ça a fonctionné à merveille pour moi aussi je fais partager ici pour que ceux qui ne connaissent pas puisse tester.

La composition de la mixture :
- 1/4 de White Spirit
- 1/4 de Pétrole lampant (j'utilise du pétrole désaromatisé)
- 1/4 d'Acétone
- 1/4 Huile de transmission DEXRON II ou III

Comptez environ 25-30 euros pour acheter les 4 litres de produit nécessaire.
Dans mon cas j'en ai eu pour 19 euros l'huile, 4 euros le pétrole, 3 euros l'acétone et 2 euros le white spirit, 1L de chaque.
C'est cher à l'achat mais on a donc 4 litres de nettoyant, autant dire qu'il y en a pour des années de nettoyage.


Je mélange une petite quantité que je garde dans un pot en verre qui ferme bien et je recomplète si besoin.
Il ne vaut mieux pas tout mélanger d'un coup ni en faire une trop grosse quantité, je suppose que la préparation ce dégrade forcément un minimum avec le temps.


Attention au contenant utilisé, l'acétone bouffe le plastique ! Attention aussi aux garnitures plastique de certaine arme !
Encore une fois attention avec l'acétone, ça n'est pas bon de le respirer donc faire votre nettoyage dans une pièce aéré ou autre mesure de précaution.



Ma méthode testé aujourd'hui qui m'a enfin entièrement décrassé le canon de mon M1A Norinco :

  • Je fais plusieurs passage à l'écouvillon
  • Je trempe un patch en tissu dans le produit, je le fais passer dans le canon de la chambre vers la bouche
  • Je retrempe le patch dans le produit, et je le fais passer dans le canon dans l'autre sens
  • Je laisse reposer une heure pour que le produit fasse effet

Donc une heure après :

  • Je fais plusieurs passage d'écouvillon que j'ai tremper dans le produit
  • Je passe un patch pour récupérer toute la crasse
  • Je passe un patch avec du white spirit
  • Je sèche avec un patch sans produit

Ici 2 possibilités :

  • Soit le patch ressort blanc, dans ce cas je met de l'huile dessus, je le passe dans le canon dans les 2 sens, et hop au coffre
  • Soit le patch n'est pas blanc et là on est partie pour refaire la procédure entièrement.


Dans mon cas c'était la 1er utilisation de ce mélange sur mon M1A, j'ai du effectué 2 fois la procédure pour avoir un patch qui ressort tout blanc.
Avant ça c'était une galère pour arriver à ce résultat.

A la prochaine séance j'emporterais du produit dans une fiole et j'en mettrais dans le canon dès la fin de la dernière série de tir, tant que je canon est chaud et je continuerais le reste de la procédure une fois chez moi.

Voici un article en français qui contient d'autre détail sur cette mixture, donc je vous invite à la consulter : http://semi-autoprecisionshooting.over-blog.com/2016/02/fabriquer-son-ed-s-red.html

Vous êtes seul responsable en cas de mauvaise utilisation ou autre, donc ne faites pas n'importe quoi !
Nico558
Nico558
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5177
Age : 34
Localisation : ACAB
Emploi : SNCF #nanti
Date d'inscription : 06/04/2015

https://www.emploi.sncf.com/

Revenir en haut Aller en bas

ED'S RED - Produit maison pour le nettoyage du canon Empty Re: ED'S RED - Produit maison pour le nettoyage du canon

Message par Arthur67 Lun 23 Oct 2017 - 23:39

Tu as testé sur une arme bronzée ?
Aucun risque de dégager le bronzage ( avec l’acétone )
Les canons des pistolets, 10/12 minutes dans le bac à US et ils ressortent neufs.
Pour un revolver, là, ça coince.
Arthur67
Arthur67
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1912
Age : 104
Localisation : Ici et là ...
Date d'inscription : 07/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

ED'S RED - Produit maison pour le nettoyage du canon Empty Re: ED'S RED - Produit maison pour le nettoyage du canon

Message par saxouman Lun 23 Oct 2017 - 23:50

Arthur,quand tu dis les canons des pistolet dans le bac a US.Ca marche tout de meme pas pour desemplomber aussi?aucun risque j'y mette mon canon de S&W 1911?
saxouman
saxouman
major
major

Nombre de messages : 697
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 18/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

ED'S RED - Produit maison pour le nettoyage du canon Empty Re: ED'S RED - Produit maison pour le nettoyage du canon

Message par Arthur67 Mar 24 Oct 2017 - 0:01

saxouman a écrit:Arthur,quand tu dis les canons des pistolet dans le bac a US.Ca marche tout de meme pas pour desemplomber aussi?aucun risque j'y mette mon canon de S&W 1911?

Faut dire que je n'ai jamais utilisé d'ogives en plomb dans aucune de mes armes.
Soit FMJ, soit plomb cuivrés.
Les canons que ce soit S&W série "E" ou S&W PC ou encore celui du Sig P 220 S, ils ressortent neufs et biens brillants.
Bien séché, puis un coup de baguette avec un patch et du Balistol, et roulez.
Arthur67
Arthur67
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1912
Age : 104
Localisation : Ici et là ...
Date d'inscription : 07/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

ED'S RED - Produit maison pour le nettoyage du canon Empty Re: ED'S RED - Produit maison pour le nettoyage du canon

Message par saxouman Mar 24 Oct 2017 - 0:19

j'ai un serie E si je ne dis pas de betise,et je tire du plomb avec ,et il s'emplombe à chaque seance.Obliger de frotter comme un malade pour le nettoyer
saxouman
saxouman
major
major

Nombre de messages : 697
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 18/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

ED'S RED - Produit maison pour le nettoyage du canon Empty Re: ED'S RED - Produit maison pour le nettoyage du canon

Message par Arthur67 Mar 24 Oct 2017 - 0:24

saxouman a écrit:j'ai un serie E  si je ne dis pas de betise,et je tire du plomb avec ,et il s'emplombe à chaque seance.Obliger de frotter comme un malade pour le nettoyer

Tiré au plomb, c'est finalement un choix.
Le plomb + ce lubrifiant degeu au possible, tout pour salir une arme.
Certes, si tu tires 500 45 /semaine, je comprends bien.
Arthur67
Arthur67
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1912
Age : 104
Localisation : Ici et là ...
Date d'inscription : 07/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

ED'S RED - Produit maison pour le nettoyage du canon Empty Re: ED'S RED - Produit maison pour le nettoyage du canon

Message par lu1900 Mar 24 Oct 2017 - 2:30

Le Ed's , enlever les plaquettes et laisser tremper 1/4 h puis pinceau dur direct ds le bain et soufflette , utilisation perso sur ttes mes armes , impec ! sauf si fibre sur guidon ou autre : ça fond !
/
Pour le canon :
/
Dépots calcinés/cuivrés : hope n°9
/
Plomb : Hg une nuit , mais faut en posséder et manip avec attention/précaution
lu1900
lu1900
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1986
Age : 66
Localisation : quadrant alpha
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

ED'S RED - Produit maison pour le nettoyage du canon Empty Re: ED'S RED - Produit maison pour le nettoyage du canon

Message par bernie2b Mar 24 Oct 2017 - 14:05

Effectivement, le Hg (mercure) est et de loin le meilleur déplombant .... mais à manipuler avec les précautions les plus extrêmes en raison de sa grande toxicité.

bernie2b
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1635
Age : 59
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 22/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

ED'S RED - Produit maison pour le nettoyage du canon Empty Re: ED'S RED - Produit maison pour le nettoyage du canon

Message par Nico558 Mar 24 Oct 2017 - 14:25

Le ED'S RED n'est effectivement pas prévu pour décuivrer ou déplomber un canon.
Il est utilisé pour l'entretien au quotidien après chaque séance de tir.

Pour décuivrer ou déplomber il faut utiliser d'autre produit. (citer dans l'article que j'ai mit en lien dans mon post initiale il me semble)

Il me semble que les bronzages résistent au ED'S RED, mais je ne peux être sur à 100%.
Chez moi aucun soucis. Après je ne fais que l'intérieur du canon avec et la culasse.
Nico558
Nico558
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5177
Age : 34
Localisation : ACAB
Emploi : SNCF #nanti
Date d'inscription : 06/04/2015

https://www.emploi.sncf.com/

Revenir en haut Aller en bas

ED'S RED - Produit maison pour le nettoyage du canon Empty Re: ED'S RED - Produit maison pour le nettoyage du canon

Message par saxouman Mar 24 Oct 2017 - 22:13

je possede un peu de mercure,on m'en a donné .Mais je ne sais trop comment l'utiliser dans de super conditions et sans risque.
Il faudra que je me renseigne sur la maniere de proceder avec le mercure .Et donc pour l'instant je prefere eviter.
Et puis pas envie de sortir le mercure à chaque fois(hors de question meme)si c'est une fois l'an pourquoi pas.
Non Arthur,je n'en tire pas 500,mais ca coute tout de meme moins cher et à la longue...
saxouman
saxouman
major
major

Nombre de messages : 697
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 18/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

ED'S RED - Produit maison pour le nettoyage du canon Empty Re: ED'S RED - Produit maison pour le nettoyage du canon

Message par lolo 50600 Mar 24 Oct 2017 - 23:31

Faudrais que je retrouve la recette que m'avais passé un collègue tireur ...

La liqueur du père Brunet qu il appellait ça ...

Si il faut que je retrouve la recette c est que ça marche au poil ... Du coup j en ai fait 5 litres d un coup ... Et depuis la recette je sait plus où elle est ...


Mais c est super efficace , aucun problème avec les bronzage constaté , et ça facilite la vie ...

Un bon coup d écouvillon , un premier patch imbibé de la fameuse liqueur .
Un second imbibé lui aussi .
Et un patch sec pour absorber le surplus .

Par contre un coup de patch bien serré avant de tirer est obligatoire car cela laisse un fin film gras ... Certain tireraient direct comme ça ... Mais je ne peut confirmer je n' ai pas pris le risque ...

(Faut dire que j ai déjà un un 454 qui m a sauté à la tronche ... Depuis je suis un peu plus prudent ... Même si la cause n avait rien à voir .
Pour l anecdote c était des mun rechargé par un amis , dans le revolver de l amis en question ... Et l une de ses amorce devait doit être très très chaude du cul ... Soit pas assé enfoncée ... Du coup au départ du coup elle a déclenchée avec le recul alor qu elle n était pas en face du canon ...
Je vous laisse imaginer le résultat ... On s est retrouvé avec un 454 cassure open top ... Si l'on peut dire ...

Des néons en moins ... et là plus grosse trouille de ma vie ... Ainsi qu un peu de boulot de couture pour un interne au urgence ... )


Fin bref , je pense que la recette doit se retrouver .
Si ça peut aider vais essayer de la retrouver .

lolo 50600
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 374
Age : 41
Localisation : Saint lo
Date d'inscription : 26/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

ED'S RED - Produit maison pour le nettoyage du canon Empty Re: ED'S RED - Produit maison pour le nettoyage du canon

Message par Arthur67 Mar 24 Oct 2017 - 23:36

Le mercure est hyper dangereux quand il chauffé, en fait, ce sont ses vapeurs dégagées qui sont toxiques.
J'ai manipulé du mercure, sans gant ni protection particulière, du mercure versé dans la main ( il va se barrer ... ) il n'y a aucun risque, sauf sur une plaie.
Et naturellement, faut pas en ingérer
Mais prendre une bouteille de mercure, un entonnoir et en verser dans le canon, strictement aucun risque.
Cette tenue est superflue : mrgreen  mrgreen

ED'S RED - Produit maison pour le nettoyage du canon 41fSqqf95LL._AC_US218_
Arthur67
Arthur67
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1912
Age : 104
Localisation : Ici et là ...
Date d'inscription : 07/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

ED'S RED - Produit maison pour le nettoyage du canon Empty Re: ED'S RED - Produit maison pour le nettoyage du canon

Message par saxouman Mar 24 Oct 2017 - 23:53

ah bon arthur,
on m'a dit qu'il fallait pourtant etre tres prudent,ne rien toucher qui avait ete au contact avec le mercure et jeter tout ce qui pouvait etre souillé.
De lever ses bijoux en or car le mercure les casse comme du verre.
saxouman
saxouman
major
major

Nombre de messages : 697
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 18/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

ED'S RED - Produit maison pour le nettoyage du canon Empty Re: ED'S RED - Produit maison pour le nettoyage du canon

Message par lolo 50600 Mar 24 Oct 2017 - 23:54

Trouvé :

80cl de lave-glace d'été
- 5cl d'eau oxygénée à 10 volumes
- 5cl de lessive de soude
- 5cl d'ammoniaque
- 10cl de savon noir liquide (attention , il semble en exister du sinthetique ou je sait pas quoi , et il n empêche alors pas la soude d attaquer les boiseries des armes .
Alors qu avec du vrai bon savon noir ... Disont que mon 617 /mon 686 / et mon 629 ont déjà plongé dans le grain bain de cette liqueur , poignée comprise ,les jour de grande flemme, et aucun problème , la teinte des bois n a même pas bougé . )

Un très gros avantage , ça protège super bien de la corrosion , pour avoir recouvert un morceau de feraille et l avoir laissé toute une semaine sous les intempéries ça n a pas piqué , pas rouillé , ni même marqué d aucune sorte !!!

Pour les poudreux , on peut très bien humidifier les patch avec , cela facilite grandement le nettoyage par la suite !!!


Voilà... Bon bon je vous laisse ... J ai un bureau à ranger ... J ai foutus le bordel pour retrouver cette foutue recette ... Et là j ai la patwonne qui gramme une pile ... Si je range pas je vais passer la nuit sur le canapé moi ...

lolo 50600
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 374
Age : 41
Localisation : Saint lo
Date d'inscription : 26/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

ED'S RED - Produit maison pour le nettoyage du canon Empty Re: ED'S RED - Produit maison pour le nettoyage du canon

Message par lolo 50600 Mar 24 Oct 2017 - 23:57

Le mercure passe à travers la peau par capillarité ... C est un fait !!!
Mais il faut parfois 5 ... 10 ...ou 15 ans pour que la dose s accumule et que des effets soit sensible ...
Cependant quand tu en est la ... Bha y a plus rien à faire ... Ça te bouffe le cerveau et le système nerveux entre autre ...
Et le corps n éliminé JAMAIS complètement le mercure ... Je me demande même si il l éliminé tout court ...

lolo 50600
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 374
Age : 41
Localisation : Saint lo
Date d'inscription : 26/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

ED'S RED - Produit maison pour le nettoyage du canon Empty Re: ED'S RED - Produit maison pour le nettoyage du canon

Message par Arthur67 Mer 25 Oct 2017 - 10:05

saxouman a écrit:ah bon arthur,
on m'a dit qu'il fallait pourtant etre tres prudent,ne rien toucher qui avait ete au contact avec le  mercure et jeter tout ce qui pouvait etre souillé.
De lever ses bijoux en or car le mercure les casse comme du verre.

On atteint le point non retour du "nimportekoi", ce "on" est un grand expert ...
J'ai manipulé du mercure assez régulièrement ( rien à voir avec l'armement )
Le mercure ne casse pas l'or, il le désagrège, et c'est connu depuis le XIIéme siècle, pour ce que l'on nomme la dorure à l'amalgame, ou au feu, et naturellement la dorure au mercure.
Dans un creuset on confectionne un mélange d'or et de mercure.
Les deux vont s'amalgamer, et cette mixture sera ensuite déposée au pochoir sur la pièce en bronze à dorer.
Quand l'ensemble de la pièce sera recouvert, il faudra la chauffer ... et c'est là que le bas blesse, se tourmente la jeune fille avec son PJ, ou, plus naturellement, que le bât blesse gueule le bourrin.
Le mercure, sous l'action de la chaleur va s’évaporer, et ces vapeurs sont extrêmement nocives.
Le mercure évaporé, reste plus que l'or attaché au bronze qui sera, suivant les désirs du sculpteur amati ou brillant avec des brunissoirs d’agate ou de buis.
Tu peux tremper un doigt dans du mercure ( à condition qu'il ne comporte aucune plaie ) et le ressortir intact, et ne rien subir.
La toxicité du mercure est essentiellement liée à son évaporation, y compris, parfois à température ambiante ... en travaillant cette matière 8 heures/jour, pas 1 minute tous les mois !
Il est évident que ça reste un produit dangereux, comme par exemple les acides, comme de traverser la Place de la Concorde, mais sans commune mesure à aller gueuler à Marseille que le PSG va vous la mettre bien profond ... clown  &  mrgreen
Arthur67
Arthur67
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1912
Age : 104
Localisation : Ici et là ...
Date d'inscription : 07/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

ED'S RED - Produit maison pour le nettoyage du canon Empty Re: ED'S RED - Produit maison pour le nettoyage du canon

Message par Maousse Mer 25 Oct 2017 - 10:23

saxouman : deux soucis avec ce que tu écris Smile

1- "jeter tout ce qui avait été souillé" : OK, mais jeter où ? à la poubelle ? pour que le mercure soit vaporisé à l'usine d'incinération ?
2- "le mercure les casse comme du verre" : c'est faux, ça les tâche irrémédiablement par amalgame (comme l'a écrit Arthur67, mais ça ne les casse pas. Il ne faut pas confondre avec le gallium
Maousse
Maousse
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4101
Age : 58
Localisation : Ile de France
Emploi : Intermittent du spectacle
Loisirs : tricot et dentelle
Date d'inscription : 23/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

ED'S RED - Produit maison pour le nettoyage du canon Empty Re: ED'S RED - Produit maison pour le nettoyage du canon

Message par saxouman Jeu 26 Oct 2017 - 1:07

salut,oui possible que j'ai confondu ce qu'on m'a dit,casser,desagreger ,la nuance est faible pour moi,enfin je veux dire que c'est (pour moi un peu du pareil au meme)c'est pas bon pour l'or quoi Smile
Sinon ,pour jeter en effet ,a la poubelle c'est pas top.
Mais je le redis je n'en ai encore jamais utilisé,
merci pour ces explications Arthur!!!!
saxouman
saxouman
major
major

Nombre de messages : 697
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 18/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

ED'S RED - Produit maison pour le nettoyage du canon Empty Re: ED'S RED - Produit maison pour le nettoyage du canon

Message par sixgalon Ven 27 Oct 2017 - 20:51

Perso je remplace l’acetone par de l’huile de térébenthine.
Le mélange acétone c’est que si j’ai des résidus plastifié ( balles ares peinte)
Ça fonctionne très bien sur armes bronze ou non en tout cas aucun risque. J’ai même poussé le vice à passer mon revolver au nettoyeur à ultrason dans ce mélange.
Ça marche pas mieux que le démontage manuel et passage à l’ecouvillon. En plus ça laisse du gras de partout.
J’ai même nettoyé la plaque du barbecue.
Bref un super nettoyant très abordable.

sixgalon
colonel
colonel

Nombre de messages : 910
Age : 54
Localisation : Gard
Date d'inscription : 03/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

ED'S RED - Produit maison pour le nettoyage du canon Empty Re: ED'S RED - Produit maison pour le nettoyage du canon

Message par Karg Sam 28 Oct 2017 - 14:48

Entièrement d’accord avec Arthur67, mais visiblement le « on l a interdit c’est pour votre bien » a très bien fonctionné, donc maintenant ne serais-ce qu'écrire le nom du mercure donne un cancer des testicules... ridicule... 
Après oui ca reste une saloperie, mais a mon epoque on en manipulait (sans protection) en classe de 6eme et c’était vachement marrant... mais faut dire aussi que l’on etait un peu des fous a l’époque, Imaginez on faisait du vélo sans casque redevil

Sinon, quelqu’un a une méthode efficace contre l’emplombage a part l’huile de coude ?
Je précise que je n’ai pas accès à du mercure, mais par contre s’agissant d’un compensateur démontable en acier il peut potentiellement subir des traitements un peu plus vigoureux (genre chalumeau ?... je ne sais pas si c’est une bonne idée).
Je suis ouvert aux suggestions, le problème est surtout les évents difficilement accessibles avec la brosse.

Karg
corporal
corporal

Nombre de messages : 86
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

ED'S RED - Produit maison pour le nettoyage du canon Empty Re: ED'S RED - Produit maison pour le nettoyage du canon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum