Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
399 € 799 €
Voir le deal

balle de traver

+7
furax
lu1900
santu
canard
Gilou
JLH4590
10eme
11 participants

Aller en bas

balle de traver Empty balle de traver

Message par 10eme Sam 18 Déc 2010 - 20:06

aujourdhui j'ai fait une seance de tir avec la saiga mk3 en 223 rem de mon pere et j'ai eu la surprise de voir mes balle arriver de traver en cible (10 sur 60 environ) c'est la premiere fois que sa arrive,qu'elle pourrait etre les cause,?
je precise que:
-larme a 1 an acheter neuve,elle a tirer 1500 coup,le canon est en parfaite etat (j'ai fait d'exellent groupement lor de cette seance,des serie de trois balles qui se touche sa à etait courant a 50 metres)
- dans la famille c'est moi qui recharge,le rechargement c'est 1.45gr de sp10 ogives 55grs (je tien a signaler que d'habitude,contrairement a aujourdhui je recharge des etuis acier wolf dont le collet est trés serrer se qui me dispence de sertissage) etuis sellier et bellot peut etre pas serti assez fort ,j'ai equallement utliser un nouveau bidon de poudre lor du rechargement des balle incriminer,ogives de marques remington (les moin cher)
-jusqu'a maintenant aucune balle que se soit en manufacturer ( sellier et bellot,wolf,barnaul) ou en recharger (etuis sellier et bellot ou etuis acier ) n'etait arriver de traver.

pour ma part je pense que le probleme vient du fait que je n'ai pas assez bien serti mes munitions (demontage de la la tige du desamorceur passe de la mun se qui provoque le resserrement du collet, cette methode marche bien dans 90/100 des cas dans les 10/100 restant elle dessert le collet ce qui est assez troublant quand ont le constate) je pense a adopter une methode plus traditionelle en achetant un sertisseur peut etre sa arrangera la chose

demain je fait tirer des manufacturer pour pouvoir etre sur que sa vient pas du canon

10eme
major-general
major-general

Nombre de messages : 1579
Age : 35
Localisation : sealand
Date d'inscription : 04/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

balle de traver Empty Re: balle de traver

Message par JLH4590 Sam 18 Déc 2010 - 21:40

c'est un signe de sous charge
JLH4590
JLH4590
colonel
colonel

Nombre de messages : 826
Age : 76
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

balle de traver Empty Re: balle de traver

Message par Gilou Dim 19 Déc 2010 - 5:08

ca peut effectivement etre un soucis de sous charge
mais ca peut etre aussi par rapport au poids de tes ogives qui ne correspondent pas avec le pas des rayures de ton canon
Gilou
Gilou
admin

Nombre de messages : 33206
Localisation : Armurerie du bunker IV
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

balle de traver Empty Re: balle de traver

Message par canard Dim 19 Déc 2010 - 7:19

exact !!!! moi pour le 223 je met 1.50 de sp10 !!! ciao
canard
canard
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 7364
Age : 72
Localisation : vallis-clausa
Emploi : a la retraite
Loisirs : ..chasse... et repos,plus de tir
Date d'inscription : 28/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

balle de traver Empty Re: balle de traver

Message par 10eme Dim 19 Déc 2010 - 12:22

tir aujourdhui de 20 barnaul aucun probleme et de 20 cartouche recharger qui me rester ,2 balles de traver, resultat sa vient des mun recharger

mon rechargement marche ttrés bien en ete,automne,printemp mais aparament pas en hiver,la temperature doit aussi y etre pour quelque chose

le poid de mes ogives manufacturer ou recharger est le meme depuis 1500 tir aucun probleme de se coter la

resultat achat d'un sertisseur (donc abandon de l'ancienne methode) et augmentation de la charge a1.5g de sp10

10eme
major-general
major-general

Nombre de messages : 1579
Age : 35
Localisation : sealand
Date d'inscription : 04/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

balle de traver Empty Re: balle de traver

Message par santu Dim 19 Déc 2010 - 14:45

Bonjour,
la vitessen'est pas adaptée au pas de ton canon en fonction de la balle que tu utilises.
monter legerement la charge.
mettre une pointe plus lourdre.
sertissage plus important.

de toute façon dans les semi-autos, il faut faire un sertissage.
bien coridalement

santu
corporal
corporal

Nombre de messages : 81
Age : 59
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 14/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

balle de traver Empty Re: balle de traver

Message par lu1900 Dim 19 Déc 2010 - 15:17

Attention aux étuis acier : pas d'élasticité du colet et donc ils ont tendance à sous calibrer les balles :
Démonter une cart. rechargée et contrôler la balle au palmer : son diam = surprise = balle sous calibrée = balle en travers sur cible
lu1900
lu1900
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1987
Age : 66
Localisation : quadrant alpha
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

balle de traver Empty Re: balle de traver

Message par furax Dim 19 Déc 2010 - 15:33

une Vitesse trop basse ou des ogives inadaptées au pas de l’arme ça c’est possible aussi, de plus la forme de l'ogive 223r à aussi une part importante dans la stabilité de la balle...
@ +
furax
furax
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3427
Age : 67
Localisation : Neustrie & Septimanie
Loisirs : TIR
Date d'inscription : 29/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

balle de traver Empty Re: balle de traver

Message par Fastdraw Dim 19 Déc 2010 - 20:42

Quelqu'un peut-il m'ôter un doute, mais j'ai en mémoire que lors de l'adoption du 223 par les armées c'était justement la capacité de cette munition petite et très rapide à haut pouvoir incapacitant du fait de l'impact de travers??!!!!
Fastdraw
Fastdraw
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 210
Age : 73
Localisation : Aquitaine
Emploi : du temps
Loisirs : chasse, peche, tir
Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

balle de traver Empty Re: balle de traver

Message par lerude Jeu 23 Déc 2010 - 17:40

ça arrive encore malheureusement à nos chères soldats à l'entrainement
lerude
lerude
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 259
Age : 44
Localisation :
Date d'inscription : 21/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

balle de traver Empty Re: balle de traver

Message par turbine Ven 24 Déc 2010 - 7:58

son haut pouvoir incapacitant vient du fait que la balle est légere et perd son équilibre au premier choc qui la fait basculer et tourner comme une hélice.
à la chassse contrairement à une idée très répendu, plus la balle est lourde, moins il y a de venaison et inversement.
je tire un chevreuil avec une 180 g ogivale et 4.5 gram de N160
je tire un sanglier avec une 150g flat nose et 4.70 gram de N160
bien entendu la capacité de la balle à expenser est primordiale, je parle ici de balle chasse demi expensive mais la formule est encore plus vrai avec des FMJ qui n'ont pas normalement de pouvoir expensif, le but étant de faire quitter de sa trajectoire la balle afin quelle occcasionne un maximun de dégat et délivre son énergié dans le corps sans le traverser.
le tout s'appelant puissance d'arrêt inversement proportionnel à la perforation

turbine
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 171
Age : 53
Localisation : pas de calais
Emploi : contrôleur technique
Loisirs : pêche chasse
Date d'inscription : 05/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

balle de traver Empty Re: balle de traver

Message par ericblo Ven 24 Déc 2010 - 8:36

Fastdraw a écrit:Quelqu'un peut-il m'ôter un doute, mais j'ai en mémoire que lors de l'adoption du 223 par les armées c'était justement la capacité de cette munition petite et très rapide à haut pouvoir incapacitant du fait de l'impact de travers??!!!!

Rien à voir c'est l'effet de bascule après l'impact par un noyau de métal différent (densité différente décentrée) qui était recherché, ceci dans le but d'entrainer un effet vulnérant plus important que le seul canal lésionnel causé par le diamètre du projectile et pas l'instabilité durant le vol.

un schéma etant plus simple qu'une explication
balle de traver M193

Ici, probablement que durant l'été les muns talonne déjà un peu mais que cela n'a pas été remarqué en cible, avec les conditions de froid qui affectent les mun (faire l'expérience de groupement par -1 entre 10 mun posées sur la table au vent et 10 autres similaire gardées en poche intérieure.... arme chaude....édifiant) + quelques éléments annexes on obtient des arrivées à plat
ericblo
ericblo
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4660
Age : 65
Localisation : belgium
Date d'inscription : 26/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

balle de traver Empty Re: balle de traver

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum