rénovation bois Lee Enfield N°5 Mk1
5 participants
Page 1 sur 1
rénovation bois Lee Enfield N°5 Mk1
Bonjour,
j'acheté une Lee Enfield Jungle N5 Mk1 et elle a les bois tres sombre, le vernis est en bon état malgré quelques chocs qui ont enfoncés le bois. J'aimerai rénover les bois pour leur redonner une belle couleur et estomper les coups... pour les coups je connais la méthode du fer à repasser avec un linge humide mais pour rénover le bois j'ai lu trop de choses différentes. J'ai lu que pour enlever le vernis il fallait la tremper dans de l'eau chaude avec du saint marc ... ca ne risque pas d'abimer les bois? sinon poncer l'arme?
Si vous avez des conseils?
j'acheté une Lee Enfield Jungle N5 Mk1 et elle a les bois tres sombre, le vernis est en bon état malgré quelques chocs qui ont enfoncés le bois. J'aimerai rénover les bois pour leur redonner une belle couleur et estomper les coups... pour les coups je connais la méthode du fer à repasser avec un linge humide mais pour rénover le bois j'ai lu trop de choses différentes. J'ai lu que pour enlever le vernis il fallait la tremper dans de l'eau chaude avec du saint marc ... ca ne risque pas d'abimer les bois? sinon poncer l'arme?
Si vous avez des conseils?
Dernière édition par tommygun le Dim 4 Fév 2018 - 21:35, édité 1 fois
tommygun- captain
Re: rénovation bois Lee Enfield N°5 Mk1
Bonjour, tu devrais faire une photo.
christ.
christ.
christman- modo
je la poste ce soir...
tommygun- captain
j'ai fait ca y'a un an sur mon garand.
c'est facile.
prends un tuto sur un poncé huilé.
il te faut du saint marc, de la laine d'acier, du siccatif, de l'huile de lin et de la térébenthine.
plus tu feras de passage de poncé huilé, plus ca sera doux au toucher. moi, 4 couches ca a suffit.
et pour le nettoyage, ne laisse pas tremper ta crosse dans l'eau chaude avec le saint marc. te te mets dehors, tu te fais un seau d'eau chaude avec ton saint marc, et tu brosses en meme temps avec une brosse dont les poils sont bien raides, genre du crin ou truc du genre.
après tu laisses bien sécher dans une pièce bien ventilée et a température ambiante, surtout pas a coté du chauffage au risque de déformer la crosse.
ensuite tu fais tes passages de poncé huilé
un poncé huilé c'est vraiment simple. les veines du bois apparaîtront, le toucher sera soyeux et ça sentira bon!
c'est facile.
il te faut du saint marc, de la laine d'acier, du siccatif, de l'huile de lin et de la térébenthine.
plus tu feras de passage de poncé huilé, plus ca sera doux au toucher. moi, 4 couches ca a suffit.
et pour le nettoyage, ne laisse pas tremper ta crosse dans l'eau chaude avec le saint marc. te te mets dehors, tu te fais un seau d'eau chaude avec ton saint marc, et tu brosses en meme temps avec une brosse dont les poils sont bien raides, genre du crin ou truc du genre.
après tu laisses bien sécher dans une pièce bien ventilée et a température ambiante, surtout pas a coté du chauffage au risque de déformer la crosse.
ensuite tu fais tes passages de poncé huilé
un poncé huilé c'est vraiment simple. les veines du bois apparaîtront, le toucher sera soyeux et ça sentira bon!
Désolé pour la qualité d'image je l'ai prise avec la luminosité du jour...
Vous pensez quoi de la couleur sombre?
" />
Vous pensez quoi de la couleur sombre?
" />
Dernière édition par tommygun le Dim 4 Fév 2018 - 21:56, édité 1 fois
tommygun- captain
korrigan73 a écrit:j'ai fait ca y'a un an sur mon garand.
c'est facile.
Merci, c'est sur ce point que je me posé le plus de questions pour le trempage...
tommygun- captain
l'acide oxalique qu'on appelle aussi du sel d'oseille permet d’éclaircir le bois, mais attention, il faudra faire un essai sur une petite surface pour apprécier si l'éclaircissement correspond à ce que vous souhaitez faire. Si vous voulais éclaircir bien sur
fred2nice- colonel
Loisirs : Sous les jupes des femmes
Plus haut j'ai mit le lien d'un guide assez complet. Et si tu as un compte sur Mailly tu peux essayer de contacter l'auteur du tuto pour poser tes questions.
Ja l'ai lu, c'est hyper complet...Nico558 a écrit:Plus haut j'ai mit le lien d'un guide assez complet. Et si tu as un compte sur Mailly tu peux essayer de contacter l'auteur du tuto pour poser tes questions.
Je vais lui demander par rapport à la teinte des bois se qu'il en pense... et sur l'utilisation de l'acide oxalique..
tommygun- captain