Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manette DualSense PS5 édition limitée ...
Voir le deal

Munition pour Ruger Scout

+3
-Quincy-
Brady Spade
edouardinho
7 participants

Aller en bas

Munition pour Ruger Scout Empty Munition pour Ruger Scout

Message par edouardinho Ven 23 Fév 2018 - 15:34

Bonjour à tous,
Je sais que le sujet des munitions "idéales" est abordé assez régulièrement.
Dans les réponses apportées, beaucoup précisent que tout dépend de l'arme avec lesquelles elles sont utilisées.
Aussi, j'aimerai avoir votre avis concernant la munition que vous auriez tendance à privilégier pour le tir avec une Ruger Scout (KM 77).
Il s'agit bien sur de munition de type 308W.

Les 2 munitions auxquelles je pense sont :

- Magtech 150 gr
- GGG 147 gr (en caisse de 640)

Pour ces dernières (les GGG), j'ai lu plusieurs avis ...divergents...
Certains les considèrent comme des munitions de surplus, d'autres non, quand est-il réellement ?
Risquent-elles d’abîmer prématurément le canon de ma Ruger (certaines munition de surplus ont cette réputation) ?
Dois-je m'attendre à des incidents de tir réguliers avec cette marque ?

Je précise que je ne compte pas recharger et que la distance à laquelle je tirerai sera 100/200 mètres.
Pas de compétition, je tire pour le fun, en amateur donc je suis bien conscient que c'est de la munition "d'entrée de gamme" à pas chère et qu'il y a BEAUCOUP mieux (mais je fais avec mes moyens  Crying or Very sad  )

Merci d'avance pour vos avis.

edouardinho
major
major

Nombre de messages : 638
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 23/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Munition pour Ruger Scout Empty Re: Munition pour Ruger Scout

Message par edouardinho Lun 26 Fév 2018 - 9:06

Bon...pas de réponse...
Je manque encore d'expérience et peut-être que ma question est bête, mal posée ou qu'il manque des informations pour y répondre.
Si c'est le cas, n'hésitez pas à me le dire, que je puisse corriger.


edouardinho
major
major

Nombre de messages : 638
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 23/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Munition pour Ruger Scout Empty Re: Munition pour Ruger Scout

Message par Brady Spade Lun 26 Fév 2018 - 11:02

bonjour
et pourquoi pas des Partizan?
je tire cette marque en 30/30 et 300wm. je trouve ces munitions tout à fait correctes, et le tarif est contenu
Brady Spade
Brady Spade
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5312
Age : 69
Localisation : au chaud
Date d'inscription : 23/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Munition pour Ruger Scout Empty Re: Munition pour Ruger Scout

Message par edouardinho Lun 26 Fév 2018 - 12:07

Bonjour,
Merci pour cet avis.
C'est vrai que les Partizan en 145Grs sont vraiment correcte au niveau du prix (je l'ai vu à 12.70€ la boite si achat par 25).
En 168Grs Match, elles passent à à 16.85€ (toujours pour 25 boites achetées).

Je dois avouer que je suis un peu perdu avec toutes ces marques et ces modèles différents (145Grs, 150Grs, 168Grs,...), match, pas match, surplus, pas surplus...

C'est difficile de faire un choix quand on a pas toutes les connaissances.

Je souhaite en priorité éviter une munition qui cramerais mon canon et qui aurait tendance à provoquer des incidents de tir (percution, éjection,...).

Pour tout vous dire, au départ, j'étais parti sur une Troy PAR en 308W, mais quand j'ai lu certains retours négatifs, j'ai préféré m'orienter vers un modèle réputé pour sa fiabilité et la simplicité de son mécanisme.

Encore merci pour votre retour "Brady Spade".

J'espère que d'autres personnes donneront également leur avis et pourront m'éclairer un peu ;-)




edouardinho
major
major

Nombre de messages : 638
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 23/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Munition pour Ruger Scout Empty Re: Munition pour Ruger Scout

Message par -Quincy- Mer 28 Fév 2018 - 1:43

Les GGG et magtech ne sont pas des munitions corrosives. Les ogives sont chemisées en cuivre et le cœur est en plomb. Les étuis ne vont pas coller à la chambre et causer des soucis d'éjection... Les deux munitions ne vont pas "rincer" ton canon à la vitesse grand V comme pourrait le faire une munition de surplus corrosive à cœur d'acier... Qui sont d'ailleurs moins chères que celles citées ici. En règle générale tu n'as pas de soucis à te faire sur le 308/7.62 manufacturé vendu en France... La magtech risque de taper plus fort par contre comparé à la GGG.(quelqu'un me corrige si je me trompe) . Pour souvent utiliser de la GGG : aucun soucis de mise en batterie et éjection, ça passe crème.

-Quincy-
private first class
private first class

Nombre de messages : 37
Age : 34
Localisation : Grand West
Date d'inscription : 22/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Munition pour Ruger Scout Empty Re: Munition pour Ruger Scout

Message par edouardinho Mer 28 Fév 2018 - 10:14

Merci pour cet avis détaillé Quincy.

Par contre, j'aurais une question :

Concernant la marque GGG, il existe pour les cartouches 308W, plusieurs modèles, les 147Grs, les 168 et même les 175Grs.

La différence (outre l'écart de prix important), se situe principalement à quel niveau (portée, précision, pouvoir d'arrêt,...) ?

Savez-vous également pourquoi, seules les modèles en 147Grs sont vendu en boite "militaire" de 640 et pas les autres ?

Merci pour vos éclaircissement et désolé si mes questions paraissent un peu bêtes à certains mais je suis encore débutant dans le domaine et je cherche à comprendre (et éviter les conneries de débutants).


edouardinho
major
major

Nombre de messages : 638
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 23/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Munition pour Ruger Scout Empty Re: Munition pour Ruger Scout

Message par Fabarm Mer 28 Fév 2018 - 10:54

La scout sera plus précise avec des 168 ou 175 que des 147. A voir si tu tires au gong ou que tu cherches la mouche.
Fabarm
Fabarm
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 392
Age : 43
Localisation : somme
Date d'inscription : 02/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Munition pour Ruger Scout Empty Re: Munition pour Ruger Scout

Message par edouardinho Mer 28 Fév 2018 - 11:32

Donc, la différence de "Grs" si je comprend bien, c'est au niveau précision de cela joue.
Merci pour cet éclaircissement Fabarm pouce
Pour ma part, les 147 devraient donc suffire, je ne recherche pas le tir parfait.

edouardinho
major
major

Nombre de messages : 638
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 23/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Munition pour Ruger Scout Empty Re: Munition pour Ruger Scout

Message par -Quincy- Mer 28 Fév 2018 - 14:14

Le 147gr est le grainage poids standard de la balle des armées de l'OTAN, à mon avis c'est pour ça que seule cette munition est vendue en boîte "type militaire".

Dans le canon d'un fusil tu as un pas de rayure... "Le barrel twist rate" qui correspond à quelle fréquence la balle fera une révolution sur elle même. Par exemple un 1:10 fera faire à la balle une révolution tous les 10 pouces (25.4cm), c'est un pas de rayure dit "rapide" pour du .308, comme le 1:12 (qui est la norme en tir sportif). Ces deux pas rayure aimeront le 168gr et 175gr. Un canon 1:14 en .308 est dit "lent", ce sont soit des canons anciens où d'armes militaires, le 146gr/147gr/150gr voire le 155gr seront bien stabilisés dans ce canon.

Pour du tir récréatif autant foncer sur les moins chères, tout ira dans une cible à 200m, peu importe la balle. Pour de le tir de compétition et de précision +200m/+300m le respect "pas de rayure/poids" est important par contre...


Dernière édition par -Quincy- le Mer 28 Fév 2018 - 17:25, édité 5 fois

-Quincy-
private first class
private first class

Nombre de messages : 37
Age : 34
Localisation : Grand West
Date d'inscription : 22/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Munition pour Ruger Scout Empty Re: Munition pour Ruger Scout

Message par edouardinho Mer 28 Fév 2018 - 16:59

Explications aussi intéressantes que claires.
Cela confirme ce que je pensais, et me fait donc pencher de plus en plus vers ces fameuses GGG en 147Grs.

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me donner toutes ces infos pouce

J'espère qu'un jour futur, je pourrai également apporter une contribution aussi éclairée à un nouveau membre de ce forum qui comme moi, se pose des questions.

edouardinho
major
major

Nombre de messages : 638
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 23/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Munition pour Ruger Scout Empty Re: Munition pour Ruger Scout

Message par AMNET Mer 28 Fév 2018 - 17:07

"grainage"
AMNET
AMNET
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 7985
Age : 50
Localisation : somewhere in time
Date d'inscription : 07/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Munition pour Ruger Scout Empty Re: Munition pour Ruger Scout

Message par -Quincy- Mer 28 Fév 2018 - 17:10

"grainage"

Je me disais aussi que le mot était bizarre à l'emploi ... ^^'

-Quincy-
private first class
private first class

Nombre de messages : 37
Age : 34
Localisation : Grand West
Date d'inscription : 22/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Munition pour Ruger Scout Empty Re: Munition pour Ruger Scout

Message par AMNET Mer 28 Fév 2018 - 17:12

-Quincy- a écrit:
"grainage"

Je me disais aussi que le mot était bizarre à l'emploi ... ^^'

ben oui "poids" ça va pas? ^^
AMNET
AMNET
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 7985
Age : 50
Localisation : somewhere in time
Date d'inscription : 07/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Munition pour Ruger Scout Empty Re: Munition pour Ruger Scout

Message par -Quincy- Mer 28 Fév 2018 - 17:17

AMNET a écrit:
-Quincy- a écrit:
"grainage"

Je me disais aussi que le mot était bizarre à l'emploi ... ^^'

ben oui "poids" ça va pas? ^^

Faut pas chercher, grainage sonnait bien sur le moment. =)

-Quincy-
private first class
private first class

Nombre de messages : 37
Age : 34
Localisation : Grand West
Date d'inscription : 22/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Munition pour Ruger Scout Empty Re: Munition pour Ruger Scout

Message par edouardinho Mer 28 Fév 2018 - 20:04

Moi en tous cas, ça m'a suffit pour comprendre le principe Wink
C'est bien là le principal Very Happy

edouardinho
major
major

Nombre de messages : 638
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 23/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Munition pour Ruger Scout Empty Re: Munition pour Ruger Scout

Message par etienne-7577 Mer 28 Fév 2018 - 22:23

Salut  Very Happy edouardinho  concernant ta question, des réponse correct t'on été donné et tu semble comprendre le principe ensuite l'expérience et la fréquentation des pas de tir te rendras cela plus évident
Ce qui m'inquiète un peu ce sont c'est réponse sans réelle fondement sur les munitions de surplus que beaucoup classe d'office comme corrosive et pas vraiment barrel friendly  Rolling Eyes
Il y a des munitions de surplus d'excellente qualité a des prix très compétitif qui te donneront un excellent résultat en cible par ex; a)les chemnitzer 465 Roros/1000 tête cuivre 147 gr étuis cuivre amorce Berdan ! l'amorce Berdan n'est pas forcément un obstacle au rechargement (en fait c'est même un bon plan la majorité des gens te donne volontiers les étuis cuivre amorce berdan car il les jette dans la poubelle du pas de tir persuadé qu'il sont que cela ne ce recharge pas car trop difficile)  Idea  cela ce désamorce facile avec un système hydraulique "fait maison" pour pas chère et si on prend la peine de soigné les étuis (normalisé les deux petit trous du puits d'amorce) et soigné le rechargement, elle donne même des rechargé très haut de gamme plus régulière que des Boxer a mon humble avis 
b) les Norinco 275 Roros/1000 tête acier chemisée (tombac ou cuivre) (l'acier ne toucheras pas le canon) étui acier cuivrée (donc pas rechargeable) amorce Berdan non corrosive
c) il y en d'autre bonne et mauvaise bien-sur ! Mais mettre d'office les munitions de surplus dans la catégorie "daube" est une erreur  
donc 1) la réponse pour "rincer" ton canon à la vitesse grand V comme pourrait le faire une munition de surplus corrosive à cœur d'acier...
Le "corrosif n'as rien avoir avec le "cœur d'acier" pour évité le cœur d'acier il suffi simplement de prendre avec toi un petit aimant et de ne pas achetez des muns avec une ogive qui colle a l'aimant !!
Mais là tu élimine les tête chemisé (Norinco) qui ne feront pas de mal a ton canon et encore moins a ton cuirax (portefeuille)  Laughing  mais bon les légende urbaine on la fâcheuse tendance a avoir la vie dur et donc si tu doute  affraid !! CA vas te bouffé la tête et tu ne pense plus qu'a çà donc tu élimine et prend des munitions qui ne colle pas à l'aimant  help


2) La grande majorité des munitions de surplus n'ont pas d'amorce corrosive (chemnitzer & Norinco sur et certain) MAIS même corrosive nettoyer correctement ! ce qui devrait être la règle après chaque tir il y a O problèmes  Rolling Eyes ,   ce qui était corrosif dans les ancienne munitions militaire c'était les composant des amorces (entre autre le mercure) il y a encore ce genre de munitions sur le marché mais cela concerne principalement les muns 7,62x39 et 7,62x54R cela n'est pas une tare en sois !  Mad il faut juste le savoir et procédé après le tir à la bonne façon de nettoyer ton arme et tu auras comme moi des armes en excellent état après plusieurs années voir même pour 2 d'entre elle plusieurs dizaine d'années de tir avec des muns de surplus "corrosive" je ne tir d'ailleurs rien d'autre dans ces armes  Laughing
Ce genre de munitions convienne parfaitement pour ce que tu veux faire "Pas de compétition, je tire pour le fun, en amateur "
Et ne te coûterons pas un bras et donc te permettrons de tiré plus donc très vite mieux  cheers  


Aller camarade  ciao

etienne-7577
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 159
Age : 68
Localisation : Hainaut
Emploi : retraité
Loisirs : tir sportif, rechargement, pêche, apéro
Date d'inscription : 12/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Munition pour Ruger Scout Empty Re: Munition pour Ruger Scout

Message par edouardinho Jeu 1 Mar 2018 - 11:18

etienne-7577,
Voila un complément d'information des plus intéressant.
Je vais chercher un peu d'info sur les "chemnitzer" et "Norinco" dont tu me parles, c'est vrai que les prix (surtout les Norinco) est sans commune mesure avec les marques citées plus haut.
Avant de m’inscrire sur cet excellent forum qu'est CORSICARM, je m'était pas mal renseigné sur les munitions de surplus car c'est vrai que leur prix est imbattable.
Le soucis est que les avis sur celles-ci sont souvent contradictoires et que dans le doute, je m'étais résigné à payer un peu plus chère mes munitions, quitte à tirer un peu moins...
Il faut dire qu'elle est pas donner la petite Ruger (quasi 2000€), et à ce prix là...je vais la chérir comme ma femme (j'espère qu'elle ne tombera jamais sur ce post Laughing ).
Mais je dois avouer que tu attises à nouveau mes doutes, et même si cela vas m’entraîner, à nouveau, dans des heures de recherches sur le net à lire des test, des avis, des comparatifs,...au lieu de bosser comme je devrais le faire, je te REMERCIES beaucoup pour ton commentaire complet et très constructif.
Je ne regrette vraiment pas mon inscription sur ce fofo, vous êtes tous une mine d'information pour moi pouce

edouardinho
major
major

Nombre de messages : 638
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 23/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Munition pour Ruger Scout Empty Re: Munition pour Ruger Scout

Message par etienne-7577 Ven 2 Mar 2018 - 8:11

Bonjours  Very Happy, Les Chemnitzer excellente au tir et si tu compte rechargé plus tard garde les étuis ils sont de très bonne qualité mais ! Berdan, donc tu les reforme avec un Dies standart mais tu les désamorce avant avec un système hydraulique,  désamorceur hydraulique d 'Erich Bischof. http://erich-bischof.de/    moi je m'en suis fait un maison qui fonctionne a peut près comme ça ;    https://www.youtube.com/watch?v=FskNx4UBZvc   mais si cela t'intéresse, et que tu es un peu bricoleur (il faut un tour ou connaitre un tourneur, et un poste a soudé)  je te fait des photos c'est pas très compliqué et cela fonctionne très très bien
Pour le moment tu trouve des Chemnitzer chez Cornet a Bruxelles 






SM 308 Winchester surplus
Munition de surplus CIP en emballage en vrac de 250 cartouches.
Ex Bundeswher, marquages CIP, tête FMJ en cupro nickel de 148 grains, normes OTAN.
Etui laiton, amorçage Berdan.
Excellente qualité.
155 € / 250 cart.
Mais beaucoup trop chère !! Shocked
Tu les trouve aussi chez Bold-action.com Laughing  là c'est beaucoup mieux 475 Roros /1000 mais au Pays-bas , Bold Action BV, Lindeweg, 115 , NL 3334 LA , Zwijndrecht
Ont groupe nos commande et achète en général nos munitions chez eux ( et bien souvent on achète quelque guns quand on passe chez eux) il sont très sympa parle anglais, et quand vous y aller prévoit des sous car c'est la caverne d'ali baba les tentations seront présente  love va déjà voir sur leurs site tu comprendras direct  affraid
En Hollande du fait d'une législation particulière le marché de l'occasion est abondant et pas trop chère  cheers
Il y a un peut de paperasse mais pour nous Belges c'est un peut long mais faisable (on demande une licence d'importation, l'envoi a Bold par courrier eux font les démarche d'exportation puis te contacte par email et on vas cherché) bien-sur on n'y vas pas pour une seule caisse de munitions

etienne-7577
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 159
Age : 68
Localisation : Hainaut
Emploi : retraité
Loisirs : tir sportif, rechargement, pêche, apéro
Date d'inscription : 12/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Munition pour Ruger Scout Empty Re: Munition pour Ruger Scout

Message par etienne-7577 Ven 2 Mar 2018 - 9:42

Sinon comme tu le pensais au départ des GGG 147 gr chez Lavaux une caisse de 640  Very Happy , 477 Euros 
Mais en cherchant un peu au Luxembourg (peut être moins contraignant pour vous Français question paperasse) chez Luxgun à Elvange  350 Euros/600  Laughing donc 583 Roros/1000 ça commence a être bon niveau prix
Semble de bonne qualité, les infos très complète les concernant sur le site de ; Lavaux 88300 Neufchateau, France ,
  Cartouches GGG calibre 7.62x51 type M80 (308 Win.) à projectile de 147 grains FMJ (vitesse : 823 m/s).
 "Boxer, non toxique, non corrosive. En laiton 1er choix et sont correctement recuites pour augmenter leur durée de vie dans le cadre d'un 
rechargement , Elles sont réalisées avec le même niveau qualitatif qu'une cartouche de match.


Boxer ! plus facile quand on débute dans le rechargement, pourquoi pas essayer  cheers

etienne-7577
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 159
Age : 68
Localisation : Hainaut
Emploi : retraité
Loisirs : tir sportif, rechargement, pêche, apéro
Date d'inscription : 12/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Munition pour Ruger Scout Empty Re: Munition pour Ruger Scout

Message par edouardinho Ven 2 Mar 2018 - 9:59

Bonjour Etienne,
Je dois avouer que tu me tentes bien là...mais les Pays-Bas, ça commence à faire un peu loin de chez moi car je suis dans le Sud de la France ( tu sais, là où vous venez tous en vacances l'été Laughing ).
Le problème, c'est qu'ici le soleil a la fâcheuse tendance à faire gonfler les prix d'un peu tout, et notamment de la partie qui nous rassemble ici...
Pour en revenir aux munitions "Chemnitzer", j'ai cherché pas mal sur le net hier mais j'en ai pas trouver en France (j'ai peut-être mal cherché), donc même si elles sont plus chères, je crois que je vais quand même rester sur mes GGG à 470€/640.
Ça reste "correcte" au niveau tarif et je peux me les faire livrer gratos à la maison (et en plus j'aurais une belle caisse militaire Very Happy ).

L'adresse de "Bold-Action"est noté quand même, on ne sait jamais ;-)

Encore merci à toi pour toutes ces infos précieuses.


edouardinho
major
major

Nombre de messages : 638
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 23/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Munition pour Ruger Scout Empty Re: Munition pour Ruger Scout

Message par edouardinho Ven 2 Mar 2018 - 10:09

Oups...j'ai valider mon précédent message trop vite, j'avais pas vu ton second commentaire.
On se rejoint donc au niveau du choix de la marque GGG, moins contraignant à acheter.
Je vais me renseigner au Luxembourg vous connaitre leurs modalités administratives, si il y a moyen de faire des économie...

Par contre, pour ce qui est rechargement, je n'y pense même pas pour le moment.
Pas de place, pas bricoleur, pas de patience, et une femme qui va commencer à faire sérieusement la gueule si je commence à stocker des barils de poudre dans la cuisine lol!
Et puis ça fera des heureux au stand pour ceux qui rechargent et qui pourront donc récupérer mes douilles.
A bientôt Etienne Wink

edouardinho
major
major

Nombre de messages : 638
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 23/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Munition pour Ruger Scout Empty Re: Munition pour Ruger Scout

Message par Kent1 Ven 2 Mar 2018 - 19:14

la différence entre la ggg 147 gr et la 168 175gr c'est la balle de marque sierra montée sur ces dernières d'où le prix.
Pour moi, pas de différence notable entre les magtech 150gr et ggg en 147.
L'étui boxer, tu peux récupérer un peu d'euros si tu recharges pas.
Kent1
Kent1
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1674
Age : 35
Localisation : bouches du rhone
Date d'inscription : 24/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Munition pour Ruger Scout Empty Re: Munition pour Ruger Scout

Message par edouardinho Sam 3 Mar 2018 - 21:00

Merci pour ces infos Kent1 Wink

edouardinho
major
major

Nombre de messages : 638
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 23/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Munition pour Ruger Scout Empty Re: Munition pour Ruger Scout

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum