Maverick 88 - quelle précision (le fin mot de l'histoire..)
+6
bubble
bif
lioflo59
watkins_sugar
supercureuil
julian
10 participants
:: Chasse :: Armes de chasse
Page 1 sur 1
Maverick 88 - quelle précision (le fin mot de l'histoire..)
Hello,
J'ai lu de tout à ce sujet, je voudrais donc avoir le fin mot de l'histoire concernant la précision du Mav en rayé, avec du slug. J'ai entendu qu'à 25 m on touchait rien, mais aussi qu'on pouvait être précis jusqu'à 80m voire plus.. Bref, tous les avis semblent diverger, quoi donc penser ? Quels sont vos retours ?
(au fait, mon mav est commandé )
J'ai lu de tout à ce sujet, je voudrais donc avoir le fin mot de l'histoire concernant la précision du Mav en rayé, avec du slug. J'ai entendu qu'à 25 m on touchait rien, mais aussi qu'on pouvait être précis jusqu'à 80m voire plus.. Bref, tous les avis semblent diverger, quoi donc penser ? Quels sont vos retours ?
(au fait, mon mav est commandé )
julian- major
Re: Maverick 88 - quelle précision (le fin mot de l'histoire..)
Avec du slug sans aucun soucis pour 50/100m tu reste dans le c50.
bon perso j'ai essayé qu'à 50m mais vu le résultat je confirme que c'est possible.
NB : avec canon 47cm.
bon perso j'ai essayé qu'à 50m mais vu le résultat je confirme que c'est possible.
NB : avec canon 47cm.
Invité- Invité
je confirme, précision tout a fait honnête a 50 mètre avec de la slug
supercureuil- sergeant-major
va voir ma video sur mon post du test du maverick
sur 5 cartouches de slug a 50 mettres j'en ai mis 3 dans un petit sceau de 30 cm sur 20
meme en canon de 47 ca reste tres precis
sur 5 cartouches de slug a 50 mettres j'en ai mis 3 dans un petit sceau de 30 cm sur 20
meme en canon de 47 ca reste tres precis
watkins_sugar- first lieutenant
je confirme moi je quite pas le noir a 25 m, et pas mal aussi a 50m
avec un canon de 47cm
avec un canon de 47cm
lioflo59- private first class
Hello,
Cette munition là elle donne de bons résultats avec notre mav ?
http://www.frankonia.fr/78013/25439/productdetail.html
Cette munition là elle donne de bons résultats avec notre mav ?
http://www.frankonia.fr/78013/25439/productdetail.html
julian- major
tu vas bientot pouvoir tester toi meme
Finalement j'ai acheté du WINCHESTER Slug Supreme 12-70mm 31,5 chez meyson, il y avait un porte-cartouche qui me plaisait bien à 6.90, mais les frais de port s'élevaient à 9.90... du coup j'ai pris cette munition.
Bon, je pense que ça devrait aller..
Bon, je pense que ça devrait aller..
julian- major
Tu devrais te prendre une ou 2 boites en magnum pour rigoler de temps en temps.
bif- hors classe
En fait, quand j'y pense, j'y connais rien du tout en munition de 12 (comme le reste d'ailleurs..). Je veux dire, je sais qu'il y a le slug et qu'il y a les petits plombs. Point. Maintenant, les marques, les nominations X ou Y, je n'y connais rien.. d'ailleurs si quelqu'un pouvait me faire un petit résumer de ce qui se fait.. j'ai été sur la wikipedia du 12, mais ça s'adresse déjà à des chasseurs qui connaissent bien leur munition et jamais personne ne m'a clairement expliqué les différences entre .. euh .. les trucs et les machins
julian- major
C'est simple, tu as en gros, 3 types de cartouches ;
Les cartouches à balle (slug, brenneke, c'est pareil). Ca, tu connais, c'est un seul projectile dans la cartouche.
Les cartouches à plombs. Elles sont chargées avec des petites billes en plombs (ou en acier parfois), le nombre de billes dépends de leur taille. Plus les billes sont grosses, moins il y en a, mais au final le poids reste le même. On différencie les différentes tailles des billes en désignant la cartouche avec un numéro. Plus le numéro est grand, plus les billes à l'intérieure sont petites (donc nombreuses).
Voici un tableau qui te donne le nombre et le diamètre des billes selon le numéro de la cartouche.
http://www.armureriealex.com/cgi-bin/pg-newspro.cgi?id_news=2
On peut y voir que par exemple, une cartouche de plombs numéro 4, ça correspond à une cartouche dont les billes ont un diamètre de 3,8mm et qu'il y en a 160.
Ensuite le 3eme type de cartouche c'est la chevrotine. Ca fonctionne pareil que les cartouches à plombs, mais les billes (les grains) à l'intérieur sont beaucoup moins nombreux mais beaucoup plus gros. C'est la seule différence.
Les cartouches à balle (slug, brenneke, c'est pareil). Ca, tu connais, c'est un seul projectile dans la cartouche.
Les cartouches à plombs. Elles sont chargées avec des petites billes en plombs (ou en acier parfois), le nombre de billes dépends de leur taille. Plus les billes sont grosses, moins il y en a, mais au final le poids reste le même. On différencie les différentes tailles des billes en désignant la cartouche avec un numéro. Plus le numéro est grand, plus les billes à l'intérieure sont petites (donc nombreuses).
Voici un tableau qui te donne le nombre et le diamètre des billes selon le numéro de la cartouche.
http://www.armureriealex.com/cgi-bin/pg-newspro.cgi?id_news=2
On peut y voir que par exemple, une cartouche de plombs numéro 4, ça correspond à une cartouche dont les billes ont un diamètre de 3,8mm et qu'il y en a 160.
Ensuite le 3eme type de cartouche c'est la chevrotine. Ca fonctionne pareil que les cartouches à plombs, mais les billes (les grains) à l'intérieur sont beaucoup moins nombreux mais beaucoup plus gros. C'est la seule différence.
bif- hors classe
Voilà pour les différents projectiles. Ensuite on différencie les cartouches selon leur charge. Le poids total du ou des projectiles à l'intérieur dépend de la longueur de la cartouche. Plus elle est longue, plus elle est puissante. Il y a les vieux chargements en 12/65 et 12/67, celui de base actuellement en 12/70, la magnum en 12/76 et la super magnum en 12/89.
Une arme chambrée en magnum 12/76 comme le mav88 peut tirer toutes les cartouches égales ou inférieures à du 12/76.
La grosse majorité des cartouches utilisées sont en 12/70. Mais c'est toujours bien d'avoir quelques boites de slug et chevro en 12/76.
Une arme chambrée en magnum 12/76 comme le mav88 peut tirer toutes les cartouches égales ou inférieures à du 12/76.
La grosse majorité des cartouches utilisées sont en 12/70. Mais c'est toujours bien d'avoir quelques boites de slug et chevro en 12/76.
bif- hors classe
ah ben voilà c'est plus clair maintenant. Donc 12/x, ça peut aussi bien être pour du slug/brenneke que du plomb, c'est la charge qui change.
Merci pour ces explications !
Merci pour ces explications !
julian- major
Je pense que ton épaule et ton maxillaire ne trouveront pas ça bienbif a écrit:Mais c'est toujours bien d'avoir quelques boites de slug et chevro en 12/76.
Et je précise les bonnes explications de Bif, que du 12/76 n'est pas utilisé sur du gibier au vol, car la charge est trop lente (du fait qu'elle est plus lourde) pour les cartouches du commerce, ceux qui rechargent doivent arriver à des résultats correct.
bubble- brigadier-general
En effet, en théorie un projectile lent à une grande capacité d'arrêt, mais il est moins perforant. Un slug ou de la chevro en 12/76 c'est le top pour calmer un zombie bien costaud mais à la chasse c'est pas utile à ce qu'il parait. Voilà pourquoi quelques boites de coté sont largement suffisantes, au cas où...
bif- hors classe
bif a écrit:En effet, en théorie un projectile lent à une grande capacité d'arrêt, mais il est moins perforant. Un slug ou de la chevro en 12/76 c'est le top pour calmer un zombie bien costaud mais à la chasse c'est pas utile à ce qu'il parait. Voilà pourquoi quelques boites de coté sont largement suffisantes, au cas où...
Moi j'ai fait un gros stock de 12/76 56g et du 12/89 en 63g pour le zombie!!!
aparament ces bestiaux sont tetu!
thp95- general
Emploi : Travail a la maison poulaga du 92
Ah oui, c'est vrai.. faut que je trouve ce manuel de survie post-apo. D'ailleurs, pour le post-apo, j'aurai donc mon Mav88, pour le zombi bien entendu. Pour calmer d'un peu plus loin et que je trainerai partout, un bon baikal mp153 avec une visée. Et puis quand on fera les tours de garde (hein, surveillera depuis les tours de hlm), j'aurai mon Rem 700 SPS.
Voilà, et le préfet zombifié sera content parce-que tout sera en 5eme catégorie.
Voilà, et le préfet zombifié sera content parce-que tout sera en 5eme catégorie.
julian- major
du slug c'est pas utile a la chasse??????????????va dire ca aux cochons
pas perforant???? ca transperce la taule d'une auto de part et d'autre
donc des zombie ca t'en dechire 10 d'afilé
pas perforant???? ca transperce la taule d'une auto de part et d'autre
donc des zombie ca t'en dechire 10 d'afilé
Je parlais de la vitesse des munitions en générale, pas du slug en particulier.
bif- hors classe
Oui julian, mais toutes ces armes qui sont a déclarer et que l'État t'aura spolié bien avant que les zombies arrivent
Du 63gr pour la défense
Du 63gr pour la défense
bubble- brigadier-general
Ah la la ces zombies... lol
Oubliez pas les armes manuelles au cas ou... machette, hache, sabre, pelle pour certain lol
sinon il y a le marteau aussi, mais pour moi sa sera celui la:
https://www.youtube.com/watch?v=la_x4ptVCFs
https://www.youtube.com/watch?v=TDzm47dvjUc
PS: imaginez dans un zombie (a l'endroit que vous voulez) lol
Oubliez pas les armes manuelles au cas ou... machette, hache, sabre, pelle pour certain lol
sinon il y a le marteau aussi, mais pour moi sa sera celui la:
https://www.youtube.com/watch?v=la_x4ptVCFs
https://www.youtube.com/watch?v=TDzm47dvjUc
PS: imaginez dans un zombie (a l'endroit que vous voulez) lol
jeff91- major-general
Dites, comment ça, ça se monte sur le mav ?
J'aimerais bien m'en commander un, mais y a pas un point de soudure ou des trucs à faire un peu compliqué ou que seul un armurier peut faire ?
J'aimerais bien m'en commander un, mais y a pas un point de soudure ou des trucs à faire un peu compliqué ou que seul un armurier peut faire ?
julian- major
J'ignore si les armuriers utilisent une soudure ou une colle spéciale pour fixer ces éléments, mais c'est un de ces 2 précédés à coups sûr.
Les 2 sont à la portée d'un particulier bricoleur, seulement il faut que les éléments soient bien positionnés sinon tu risques de viser trop haut/bas et/ou trop à gauche/droite. Fait les poser dans une armurerie c'est pas cher, il n'y a pas un gros travail là dessus.
Attention au guidon, il se monte sur une queue d'aronde ! Assure toi qu'elle soit livrée avec les éléments, sinon demande à l'armurier chez qui tu penses le faire poser pour savoir si il peut en mettre une à défaut de l'avoir.
Les 2 sont à la portée d'un particulier bricoleur, seulement il faut que les éléments soient bien positionnés sinon tu risques de viser trop haut/bas et/ou trop à gauche/droite. Fait les poser dans une armurerie c'est pas cher, il n'y a pas un gros travail là dessus.
Attention au guidon, il se monte sur une queue d'aronde ! Assure toi qu'elle soit livrée avec les éléments, sinon demande à l'armurier chez qui tu penses le faire poser pour savoir si il peut en mettre une à défaut de l'avoir.
bif- hors classe
Ce système de visée c'est vraiment ce que je pourrais avoir de mieux pour mon mav88 ? J'arrive pas à me décider sur quoi prendre.. Y a t il des ghost sight ou système de visée "basique" mieux que ça ?
julian- major
Pour moi c'est le meilleur compromis.
C'est une visée très bien pour le slug comme pour le plomb.
Une visée slugster, même si elle permet une très bonne précision, elle est trop spécifique au tir à balle et même gênante au plomb.
Un simple grain d'orge c'est le contraire, ça manque beaucoup trop de précision.
Ce système là est très bien je pense, c'est celui que je vais mettre sur mon Remington 870.
C'est une visée très bien pour le slug comme pour le plomb.
Une visée slugster, même si elle permet une très bonne précision, elle est trop spécifique au tir à balle et même gênante au plomb.
Un simple grain d'orge c'est le contraire, ça manque beaucoup trop de précision.
Ce système là est très bien je pense, c'est celui que je vais mettre sur mon Remington 870.
bif- hors classe
Le modèle pour Maverick c'est celui-ci , le support de guidon doit être soudé sur le canon , la hausse est vissée sur le boitier
patrick18- sergeant
Tu peux donner la ref stp ?
julian- major
http://www.brownells.com/1/1/12272-shotgun-tactical-ghost-ring-sight-set-tritium-fits-mossberg-500-590-ithaca-37-xs-sight-systems.html
milos obilic- hors classe