Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Smartphone Xiaomi Redmi Note 13 Pro – ...
Voir le deal
174.99 €

Question sur l'origine historique d'un SMLE n°4

5 participants

Aller en bas

Question sur l'origine historique d'un SMLE n°4 Empty Question sur l'origine historique d'un SMLE n°4

Message par Buck Ven 2 Mar 2018 - 12:34

Bonghjornu amicu Corsu é non Corsu,

Assez récemment j'ai fait l'acquisition chez Cartry d'un fusil Lee-Enfield de catégorie C, modèle SMLE n°4 en calibre d'origine .303 British.

Il est comme neuf, et je m'interroge sur son origine ? En effet, sur la tranche supérieure du boitier, un marquage en lettres majuscules est frappé : "US PROPERTY" .... ? (il est chambré en .303 British)

Auriez vous une idée ?

Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l'origine historique d'un SMLE n°4 Empty Re: Question sur l'origine historique d'un SMLE n°4

Message par COL2FTS Sam 3 Mar 2018 - 10:28

Bonjour,
il n'est pas impossible qu'il ait équipé les forces US ou qu'il est été produit aux USA en 43-45
COL2FTS
COL2FTS
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1682
Age : 64
Localisation : RF
Emploi : At home
Date d'inscription : 10/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l'origine historique d'un SMLE n°4 Empty Re: Question sur l'origine historique d'un SMLE n°4

Message par LA BASTIDE Sam 3 Mar 2018 - 13:04

Bonghjornu amicu corso

non , je ne suis pas corse ,mais si j'emploie ta langue natale , c'est pour rendre hommage à ses habitants , et cette magnifique ile ,sur laquelle je me suis rendu à 7 reprises
bon venant à l'essentiel :ton fusil ,tu pourras peut etre trouver une réponse sur le cibles N°576 de Mars 2018
LA BASTIDE
LA BASTIDE
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4673
Age : 78
Localisation : atsomnormed
Emploi : ajusteur.règleur .passion des armes
Loisirs : tirs tout azimut
Date d'inscription : 26/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l'origine historique d'un SMLE n°4 Empty Re: Question sur l'origine historique d'un SMLE n°4

Message par etienne-7577 Sam 3 Mar 2018 - 19:41

Salut  Very HappyLe Lee Enfield n°4 fut donc l'arme standard des troupes britanniques durant la seconde guerre mondiale. A cette occasion, de nombreux exemplaires furent également produits pour les soldats britanniques par la firme américaine Savage

Savage: Savage Arms; Chicopee Falls, Massachusetts, Etats Unis 

certains Lee Enfield (notamment parmi ceux produits aux USA) ne diposent pas de hausse, mais de deux orifices circulaires basculables. Pour le tir de loin, un orifice rond de faible diamètre est utilisé, et le tireur peut le faire basculer au profit d'un orifice plus large pour le tir rapproché. 

etienne-7577
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 159
Age : 68
Localisation : Hainaut
Emploi : retraité
Loisirs : tir sportif, rechargement, pêche, apéro
Date d'inscription : 12/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l'origine historique d'un SMLE n°4 Empty Re: Question sur l'origine historique d'un SMLE n°4

Message par LA BASTIDE Sam 3 Mar 2018 - 21:00

le gvt Américain eut recours aux usines winchester W ,Remington R , Eddystone ERA pour fabriquer des p13 chambrés en cal 303 et honorer le contrat d'un million d'armes passé avec les Britanniques
LA BASTIDE
LA BASTIDE
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4673
Age : 78
Localisation : atsomnormed
Emploi : ajusteur.règleur .passion des armes
Loisirs : tirs tout azimut
Date d'inscription : 26/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l'origine historique d'un SMLE n°4 Empty Re: Question sur l'origine historique d'un SMLE n°4

Message par furax Lun 19 Mar 2018 - 1:12

US Property du prêt bail c’est probablement un 303Brit  fabriqué aux US par Savage avec un S cararatéristique sur toutes les pièces bois compris et un canon avec 2 rayures. Souvent monté avec une équerre les hausses micrométriques sont rarissimes et sont affublées du S de Savage. Protège guidon en tôle emboutie.
Le S est présent partout guidon compris
Question sur l'origine historique d'un SMLE n°4 510Question sur l'origine historique d'un SMLE n°4 5110
L'extraction de la culasse est différente des autres no4 avec un fraisage spécifique à  l'avant du boîtier culasse pour le démontage de cette dernière.
Certains Savage sont passés en arsenal dans les années 50 pour être transformé en mk2 (1/2) la queue de détente n'est plus solidaire du ponté mais de la carcasse  et ont reçu un garde main inférieur spécifique au mk2, le canon changé le protège guidon tôle replacé par un taillé dans la masse et le US PROPERTY a été barré et l'arme renuméroté
furax
furax
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3427
Age : 67
Localisation : Neustrie & Septimanie
Loisirs : TIR
Date d'inscription : 29/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l'origine historique d'un SMLE n°4 Empty Re: Question sur l'origine historique d'un SMLE n°4

Message par Buck Sam 7 Avr 2018 - 23:12

Bonsoir,

Merci pour vos réponses. Vu son boitier marqué " US PROPERTY " il s'agit probablement en effet d'un fusil produit aux USA (possiblement chez Savage)
J'ai trouvé des infos sur le net comme quoi ce marquage permit aux USA de livrer des armes à la Couronne Britannique en " Prêt bail " (comme indiqué par Furax) la constitution des Etats-Unis interdisant au gouvernement US de vendre des armes aux belligérants, alors que le pays n'était pas lui même en guerre. Ces armes ont donc été produites avant 1941, date de l'entrée en guerre des USA, suite à l'affaire de Pearl Harbour ....  

L'arme est frappée des lettres  FTR  : " Factory Thorough Repair its a rifle that is sent back to one of the Factories and it is stripped down and subjected to a stringent visual, gauged and metallurgical examination against the original factory tolerances. Every part that goes back, including the barrel must conform to an 80% new life. Its a process of overhaul and upgrade of old worn or outdated parts."

Le canon a été changé (il est neuf de neuf) une hausse MK1 est en place, l'embouchoir protège guidon est en acier usiné, la platine de détente est solidement fixée sur le boitier et non plus sur le pontet.


L'extraction de la culasse est différente des autres no4 avec un fraisage spécifique à  l'avant du boîtier culasse pour le démontage de cette dernière.
Certains Savage sont passés en arsenal dans les années 50 pour être transformé en mk2 (1/2) la queue de détente n'est plus solidaire du ponté mais de la carcasse  et ont reçu un garde main inférieur spécifique au mk2, le canon changé le protège guidon tôle replacé par un taillé dans la masse et le US PROPERTY a été barré et l'arme renuméroté

Mon exemplaire correspond à ces critères, mais le marquage US PROPERTY n'a pas été barré, et je ne trouve pas les S dont tu parles Furax !


Un site intéressant qui m'a été communiqué par un ami de forum   :  

http://www.allaboutenfields.co.nz/
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l'origine historique d'un SMLE n°4 Empty Re: Question sur l'origine historique d'un SMLE n°4

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum