Tolérance longueur d'étuis
5 participants
Tolérance longueur d'étuis
Bonjour,
Un collègue souhaitant recharger du 45-70 pour sa marlin 1895 s'est rendu compte d'une grosse différence de taille entre les étuis hornady et winchester
Je n'ai plus les chiffres exactes en tête mais c'était de l'ordre de 4mm de moins sur un étuis Hornady par rapport a Winchester
Pour ce genre d'arme/ cartouche, la feuillure se fait sur le bourrelet c'est bien ça? Donc à priori tant que l'on reste sous la cote maxi CIP c'est bon, mais le soucis c'est que si l'étuis est trop court, ça va augmenter le vol libre...
Bref je voulais savoir quelles sont les tolérances pour ce genre de cartouche ?
merci par avance
Un collègue souhaitant recharger du 45-70 pour sa marlin 1895 s'est rendu compte d'une grosse différence de taille entre les étuis hornady et winchester
Je n'ai plus les chiffres exactes en tête mais c'était de l'ordre de 4mm de moins sur un étuis Hornady par rapport a Winchester
Pour ce genre d'arme/ cartouche, la feuillure se fait sur le bourrelet c'est bien ça? Donc à priori tant que l'on reste sous la cote maxi CIP c'est bon, mais le soucis c'est que si l'étuis est trop court, ça va augmenter le vol libre...
Bref je voulais savoir quelles sont les tolérances pour ce genre de cartouche ?
merci par avance
MrKoVeD- colonel
Re: Tolérance longueur d'étuis
C'est pas un souci d'être plus court sur un calibre à bourrelet, regardes par exemple entre le .38sp et le .357mag, on peut recouper le .357 de 3mm pour faire du .38. Les étuis Hornady beaucoup plus courts doivent être issus des "leverevolution", montés avec des balles ogivales aux pointes polymère exprès pour les magasins tubulaires, de la très bonne mune au passage, un vrai progrès pour les LSG beaucoup de puissance en plus. Ca se recharge très bien, de toute façon la longueur importante c'est l'enfoncement qui détermine le volume interne de la douille et donc directement la pression. Effectivement il n'y a pas de souci de feuillure sur le 45/70, on recoupe comme on veut, ça se tient sur le bourrelet.
Sulfat- hors classe
Sulfat a écrit:C'est pas un souci d'être plus court sur un calibre à bourrelet, regardes par exemple entre le .38sp et le .357mag, on peut recouper le .357 de 3mm pour faire du .38. Les étuis Hornady beaucoup plus courts doivent être issus des "leverevolution", montés avec des balles ogivales aux pointes polymère exprès pour les magasins tubulaires, de la très bonne mune au passage, un vrai progrès pour les LSG beaucoup de puissance en plus. Ca se recharge très bien, de toute façon la longueur importante c'est l'enfoncement qui détermine le volume interne de la douille et donc directement la pression. Effectivement il n'y a pas de souci de feuillure sur le 45/70, on recoupe comme on veut, ça se tient sur le bourrelet.
Réponse très claire, merci beaucoup !
MrKoVeD- colonel
Le président de mon club a ce calibre, il recharge et m'a affirmé qu'il est très rare de recoupe des étuis droits car ils ne s allongent pas comme des étuis bouteilles... Mythe ou réalité ??
stefun- first lieutenant
Réponse identique, je recharge les winchester et hornady. Aucun soucis
Fiumorbacciu- sergeant
Emploi : Tutt' a Santa simana é anc'a dumenica
Loisirs : Chasse; Tir; coutelier amateur.
C'est dans la gamme de cartouches Hornady "Leverevolution" que les douilles sont plus courtes.
Attention de ne pas recharger avec ces douilles les doses données par Vectan ou Vithavuori pour la norme CIP de 53,30mm de longueur de douille.
Attention de ne pas recharger avec ces douilles les doses données par Vectan ou Vithavuori pour la norme CIP de 53,30mm de longueur de douille.
puma57- sergeant-major
puma57 a écrit:C'est dans la gamme de cartouches Hornady "Leverevolution" que les douilles sont plus courtes.
Oui ce sont celles ci ! les "leverevolution" ... du coup faut réduire le volume de poudre... la question est, de quelle proportion réduire la charge?
Dernière édition par MrKoVeD le Dim 13 Mai 2018 - 18:39, édité 1 fois
MrKoVeD- colonel
MrKoVeD a écrit:puma57 a écrit:C'est dans la gamme de cartouches Hornady "Leverevolution" que les douilles sont plus courtes.
Oui ce sont celles si ! les "leverevolution" ... du coup faut réduire le volume de poudre... la question est, de quelle proportion réduire la charge?
Par précaution je n'utilise pas ces douilles,et diminuer la dose de poudre au pif,ce n'est pas ce qu'il faut faire.
Mais il me semble avoir vu quelque part une table de rechargement avec ces douilles et les ogives de la même marque.
puma57- sergeant-major