Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Profane rechargement 308W + 9MM

+8
Seabird44
Nicko28
Syrg
trendstone
steveat484
matt57
Sulfat
Authorized64
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Profane rechargement 308W + 9MM Empty Profane rechargement 308W + 9MM

Message par Authorized64 Mar 15 Mai 2018 - 17:46

Bonjour;

Bien que le sujet fut déjà évoqué plusieurs fois, le matériel évolue aussi et les conseils vont de paire.
Voilà, j'envisage de recharger pour l' heure mes 308W et ensuite du 9mm pour mon Glock, seulement, JE SUIS PROFANE, noob comme dirait certains et ce monde est vaste en horizon.
J'ai commandé le Malfatti et le spécial rechargement de cible que j'attends, visionné x tuto, lu des centaines de pages et obtenu des tas de conseils et tous assez différents, d' ou maintenant mes questions simples aux personnes qui tirent en 308w et qui rechargent.

1/ Il semblerait ( mon opinion) que pour la presse une Mono station soit plus adapté, oui mais voilà : Que prendre en modèle et marque?  soyez franc et je ne vais pas investir des milliers € pour du haut de gamme mais un matériel correct pour débuter et poursuivre, soyez SVP simple je n'ai pas votre savoir.
2/ Quels outils prendre + balance  ( marque, modèle, etc) car là encore x produits et kits?
3/ Quelle poudre, amorce, ogives, douilles, etc...?
4/ Si vous constaté que j ' oubli quelque chose merci de m'en faire part.
5/ Certains parlent de Tumbler puis ultrason est ce obligatoire?
6/ Faut il prendre de l' occasion?

Merci par avance, je peux aussi laisser mon mail pour conseil avisé ou tuto pdf, etc...
Bon tir à vous
Authorized64
Authorized64
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1646
Age : 64
Localisation : EUSKADI
Emploi : Formateur CNFPT
Loisirs : Ju jitsu judo Cardio Moto peinture aéro
Date d'inscription : 28/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Profane rechargement 308W + 9MM Empty Re: Profane rechargement 308W + 9MM

Message par Sulfat Mar 15 Mai 2018 - 20:08

Bon vite fait :
Tu prends une RCBS rock chucker, tu seras jamais emmerdé même avec des calibres plus gros, c'est du matos qui respire la solidité. Pareil sur les JO, RCBS ça tient bien la route sans tomber dans l'excès des Redding compétition.
Poudre N140 ou RS 52, ogives Lapua ou Sierra.
Sulfat
Sulfat
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 6061
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Profane rechargement 308W + 9MM Empty Re: Profane rechargement 308W + 9MM

Message par Authorized64 Mar 15 Mai 2018 - 20:38

Sulfat a écrit:Bon vite fait :
Tu prends une RCBS rock chucker, tu seras jamais emmerdé même avec des calibres plus gros, c'est du matos qui respire la solidité. Pareil sur les JO, RCBS ça tient bien la route sans tomber dans l'excès des Redding compétition.
Poudre N140 ou RS 52, ogives Lapua ou Sierra.

Merci pour cette réponse rapide qui confirme mon choix de marque bien qu' hésitant au départ avec Hornady.
Faut il obligatoirement tumbler ou ultrason?
Quel type de balance car c'est ultra important et doseuse
Merci encore

Existe t' il une liste du matériel indispensable ?
Merci
Authorized64
Authorized64
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1646
Age : 64
Localisation : EUSKADI
Emploi : Formateur CNFPT
Loisirs : Ju jitsu judo Cardio Moto peinture aéro
Date d'inscription : 28/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Profane rechargement 308W + 9MM Empty Re: Profane rechargement 308W + 9MM

Message par matt57 Mar 15 Mai 2018 - 21:45

Salut,

pour ma part, j’ai commencé avec le .308, et j’ai acheté pour l’occasion un kit Lee complet pour environs 200€, auxquels il faut ajouter un JO (se trouve facilement en occasion).
A l’heure actuelle, soit 2 ans plus tard, j’en suis toujours très satisfait.
J’ai étoffé mon équipement avec un engreneur, une balance électronique et quelques petits outils qui facilite la vie, mais dans le kit de départ tout est la, suffira d’agrementer dans le temps avec les accessoires que tu jugera opportun !

Bons tirs.
matt57
matt57
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 143
Age : 34
Localisation : Grand est
Date d'inscription : 26/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Profane rechargement 308W + 9MM Empty Re: Profane rechargement 308W + 9MM

Message par steveat484 Mer 16 Mai 2018 - 7:32

Deux chose
-tu as du temps pour le rechargement ?
-tu tires combien de cartouches semaine par calibre ?

sinon il te faudra un case trimer
steveat484
steveat484
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1940
Age : 51
Localisation : zone libre
Loisirs : Poterie
Date d'inscription : 24/05/2016

http://dillon.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Profane rechargement 308W + 9MM Empty Re: Profane rechargement 308W + 9MM

Message par Authorized64 Mer 16 Mai 2018 - 7:39

Je tire environ 100 en 308w vu le coût je freine et oui j ai le temps car je bosse soit 3 jours et 4 repos ou inverse. De toute façon j ai ce désir de recharger plutôt que garder mes douilles. Ensuite le 9mm je dirais entre 100 et 150
Authorized64
Authorized64
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1646
Age : 64
Localisation : EUSKADI
Emploi : Formateur CNFPT
Loisirs : Ju jitsu judo Cardio Moto peinture aéro
Date d'inscription : 28/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Profane rechargement 308W + 9MM Empty Re: Profane rechargement 308W + 9MM

Message par trendstone Mer 16 Mai 2018 - 7:43

+1 pour RCBS Rock Chucker sans hésiter , on la trouve en occasion regulierement et c'est increvable
trendstone
trendstone
modo

Nombre de messages : 1664
Age : 66
Localisation : terre du milieu
Date d'inscription : 17/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Profane rechargement 308W + 9MM Empty Re: Profane rechargement 308W + 9MM

Message par Syrg Mer 16 Mai 2018 - 8:44

https://corsicarms.1fr1.net/t53561-base-de-rechargement

Ne rechargeant pas encore moi même, mais ça peut servir je pense.
Syrg
Syrg
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 767
Age : 36
Localisation : 127.0.0.1
Emploi : Oui.
Date d'inscription : 09/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Profane rechargement 308W + 9MM Empty Re: Profane rechargement 308W + 9MM

Message par Nicko28 Mer 16 Mai 2018 - 12:55

Pour la presse oui une mono station est plus adaptée

Pour la marque, à toi de voir suivant tes moyens mais aussi en connaissance de cause ... (LEE, 1ere marque en tete de loin aux usa, bon tarif, qui fait parfaitement le taf, qui se règle vite et simplement, viennent ensuite RCBS et Hornady, très bonne qualité mais avec des réglages moins pratiques .. )

A savoir aussi que les pas sont standard, donc les jeux d'outils de telle marque se monteront sur une presse de marque différente ..

Nicko28
general
general

Nombre de messages : 2035
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 27/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Profane rechargement 308W + 9MM Empty Re: Profane rechargement 308W + 9MM

Message par steveat484 Mer 16 Mai 2018 - 17:32

Moi vu ce que tu tires par semaine je prendrais pas une mono , clairement

steveat484
steveat484
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1940
Age : 51
Localisation : zone libre
Loisirs : Poterie
Date d'inscription : 24/05/2016

http://dillon.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Profane rechargement 308W + 9MM Empty Re: Profane rechargement 308W + 9MM

Message par Seabird44 Mer 16 Mai 2018 - 18:07

La mono c'est bien pour les mun d'armes longues. Par contre pour le 9mm il vaut mieux regarder autre chose si j'en juge par les consommations de mes copains de club.
Il y a une antinomie entre le 308 et le 9, le 9 c'est plutôt grosse série.
Les tourelles sont bien adaptées aux deux mais il y a le problème du $.
On en revient toujours à la mème question.......la doseuse qui est le point le plus important (précision, fiabilité et répétitivité) la doseuse doit être génératrice de confiance.
2 bons kits Hornady (fourni avec une excellente doseuse) et Lyman (excellente doseuse) mais un peu chères. Chères car tout est plus cher que LEE mais la qualité n'est pas la mème. Quant on a gouté à Hornady ou Dillon on ne bouge plus pour des années. Ça n’empêche pas de conserver une RCBS avec une vraie doseuse.

Quant à la remarque de Niko28, je réfute car à priori il n'a jamais fait de réglage sur une Hornady, que ce soit une LNL AP ou une mono de cette marque.
J'ai une LNL AP que j'utilisais en mono pour du 308 et 223 et en progressive pour 38SPL 357 9mm et 45ACP. Le seul truc a été d'avoir plusieurs bases pour la doseuse car je n'en ai qu'une. Pour les outils il y a les bushings qui conservent le réglage. Je ne vois pas en quoi c'est compliqué.
Seabird44
Seabird44
major-general
major-general

Nombre de messages : 1440
Age : 71
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : C'est enfin terminé !
Date d'inscription : 23/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Profane rechargement 308W + 9MM Empty Re: Profane rechargement 308W + 9MM

Message par Nicko28 Mer 16 Mai 2018 - 18:18

Seabird44, il y a assez de vidéos youtube ou les marques de presse sont comparées ... (beaucoup en anglais certes, mais quelques unes en français aussi)
et c'est le meme refrain qui revient pour toutes : LEE c'est simple, bien pensé, pratique et rapide, et pour les autres marques, en l'occurence RCBS et Hornady, c'est de la qualité oui sans aucun doute, mais c'est moins bien pensé à l'usage .. (jette un oeil sur quelques vidéos tu comprendras tt de suite ce que je veux dire) Wink

Nicko28
general
general

Nombre de messages : 2035
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 27/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Profane rechargement 308W + 9MM Empty Re: Profane rechargement 308W + 9MM

Message par Nicko28 Mer 16 Mai 2018 - 18:24

Par exemple dans cette vidéo, il a les 2 marques en jeu d'outils (Hornady et LEE) mais il préfère les outils LEE ... il explique pourquoi .. ;-)

https://www.youtube.com/watch?v=Wy6c3P-I7Ns

Nicko28
general
general

Nombre de messages : 2035
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 27/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Profane rechargement 308W + 9MM Empty Re: Profane rechargement 308W + 9MM

Message par steveat484 Mer 16 Mai 2018 - 18:52

Bien, la video le mec commence a dire
(quand on pas non plus beaucoup de cartouches a faire )
(bien pour débuter)
CQFD
perso je dis acheter et revendre ne fait pas faire des économies ...
steveat484
steveat484
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1940
Age : 51
Localisation : zone libre
Loisirs : Poterie
Date d'inscription : 24/05/2016

http://dillon.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Profane rechargement 308W + 9MM Empty Re: Profane rechargement 308W + 9MM

Message par Nicko28 Mer 16 Mai 2018 - 19:06

La vraie question c'est de savoir combien de temps disponible on a, parcequ'avec une mono tu peux recharger pas mal de cartouches sur 2-3 jours, tranquille (ce qui est mon cas, mon but c'est pas de faire 1000 cartouches en 2h, j'ai du temps je recharge tranquille, à mon rythme)
Après celui qui tire vraiment beaucoup en 9 par exemple, c'est certain qu'il vaudra mieux passer sur une multi

Nicko28
general
general

Nombre de messages : 2035
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 27/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Profane rechargement 308W + 9MM Empty Re: Profane rechargement 308W + 9MM

Message par matt57 Mer 16 Mai 2018 - 19:32

Le rendement sera évidemment plus élevé sur une multi, mais il ne faut pas oublier que notre ami débute, et pour s’accommoder de chaque manœuvre, la mono c’est le top.
Sans même parler de l’ aspect sécurité...
matt57
matt57
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 143
Age : 34
Localisation : Grand est
Date d'inscription : 26/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Profane rechargement 308W + 9MM Empty Re: Profane rechargement 308W + 9MM

Message par Nicko28 Mer 16 Mai 2018 - 19:39

matt57 a écrit:Le rendement sera évidemment plus élevé sur une multi, mais il ne faut pas oublier que notre ami débute, et pour s’accommoder de chaque manœuvre, la mono c’est le top.
Sans même parler de l’ aspect sécurité...

Exactement, c'est aussi mon avis, la mono pour débuter c'est vraiment le top, on a le temps de bien décomposer chaque étape, de minimiser grandement les erreurs, de bien comprendre ce qu'on fait et ce qui se passe

Nicko28
general
general

Nombre de messages : 2035
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 27/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Profane rechargement 308W + 9MM Empty Re: Profane rechargement 308W + 9MM

Message par DonFabio Mer 16 Mai 2018 - 20:32

La seule différence ( pour moi) entre une mono et une progressive, c'est sur le réglage des outils: faut pas se foirer sous peine de faire connerie sur connerie.
Mais vu que tu comptes recharger du 308w, une mono est obligatoire, du coup autant commencer avec une mono meme pour le 9 et enchainer sur une progressive plus tard.
Enfin, ce n'est que mon avis, pour ma part j'ai commencer avec une progressive pour le 9mm et je me verrai pas recharger ce calibre avec une mono vu les quantités que je tire.
DonFabio
DonFabio
colonel
colonel

Nombre de messages : 999
Age : 43
Localisation : Derriere toi...
Date d'inscription : 18/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Profane rechargement 308W + 9MM Empty Re: Profane rechargement 308W + 9MM

Message par steveat484 Mer 16 Mai 2018 - 20:57

Je n'ai jamais compris pourquoi il fallait commencer par une mono ...
Il est bien possible de décomposer sont rechargement en alimentant avec un seul étuis non? la je pige pas , ensuite avec une progressive depuis quand on ne peut pas faire de bouteille ?

Donc Perso j ai débuté avec une auto Square deal pour passer sur une progressive RL550 , sur la quel je fais de 7.08 , 30-30, 223 , et biensur des calibres de point 25acp , 32 acp 45acp 38 357 44 9x19 .
et je vois pas ou est le problème... Idea
steveat484
steveat484
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1940
Age : 51
Localisation : zone libre
Loisirs : Poterie
Date d'inscription : 24/05/2016

http://dillon.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Profane rechargement 308W + 9MM Empty Re: Profane rechargement 308W + 9MM

Message par DonFabio Mer 16 Mai 2018 - 21:07

Je te rassure, j'ai aussi commencé avec une progressive, une pour le 9mm j'avais une lee pro1000 et je suis passé a la loadmaster et une pro 1000 pour le 7.62x39 par contre pour les etuis bouteille on gagne pas énormément de temps vu qu'il faut quand même 2 etapes avec recalibrage/nettoyage du coup pour le 308w je recharge a la mono.
DonFabio
DonFabio
colonel
colonel

Nombre de messages : 999
Age : 43
Localisation : Derriere toi...
Date d'inscription : 18/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Profane rechargement 308W + 9MM Empty Re: Profane rechargement 308W + 9MM

Message par Authorized64 Mer 16 Mai 2018 - 21:13

Merci à tous pour votre aide et contribution.
Je vais de toute façon commencer par une mono et essayer de trouver une occasion, quoi que pas évident je pense .
J'attends le Malfatti et je vais commencer à dresser ma liste.
Si vous avez des conseils sur modèles doseuses ( puis je faire les deux calibres avec la même ?) , balance, etc, je suis preneur afin d' éviter de faire des erreurs qui au final coutent cher.

J' ai quand même peur de me lancer mais une envie semble plus forte,donc GO GO GO dans un très proche avenir
Merci messieurs
Authorized64
Authorized64
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1646
Age : 64
Localisation : EUSKADI
Emploi : Formateur CNFPT
Loisirs : Ju jitsu judo Cardio Moto peinture aéro
Date d'inscription : 28/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Profane rechargement 308W + 9MM Empty Re: Profane rechargement 308W + 9MM

Message par Nicko28 Mer 16 Mai 2018 - 21:26

Une seule doseuse fera sans problème tes 2 calibres

L'appréhension de se lancer, tout le monde l'a eu, le rechargement quand on ne connait rien dessus peut effrayer, alors qu'en fait c'est assez simple au final

Il suffit de se renseigner un max (bouquins avec le "Malfatti", "le petit guide du rechargement" .., mais aussi videos youtube, il y en a un paquet qui sont très bien expliquées .. ), d'être rigoureux et attentif à ce que l'on fait, de ne pas s'écarter des tables officielles, et ça roulera sans problème ;-)

Nicko28
general
general

Nombre de messages : 2035
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 27/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Profane rechargement 308W + 9MM Empty Re: Profane rechargement 308W + 9MM

Message par sixgalon Mer 16 Mai 2018 - 22:49

Je me demande aussi pourquoi une mono pour débuter.
Pour pas se tromper semble t’il... mouais ne prenez pas les gens pour des ânes sans cervelle. Mais c’est sur que si tu te limite au vidéo sans lire le mode d’emplois... enfin...
Pour les munitions d’epaule la Dillon 550 permet une cadence correcte, un pas à pas qui permet de vérifier les étapes avec une stabilité du plateau qui permet une régularité digne d’une monostation. En plus tu peut produire pour le 9.

sixgalon
colonel
colonel

Nombre de messages : 910
Age : 54
Localisation : Gard
Date d'inscription : 03/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Profane rechargement 308W + 9MM Empty Re: Profane rechargement 308W + 9MM

Message par Seabird44 Jeu 17 Mai 2018 - 11:25

sixgalon a écrit:Je me demande aussi pourquoi une mono pour débuter.
Pour pas se tromper semble t’il... mouais ne prenez pas les gens pour des ânes sans cervelle. Mais c’est sur que si tu te limite au vidéo sans lire le mode d’emplois... enfin...
Pour les munitions d’epaule la Dillon 550 permet une cadence correcte, un pas à pas qui permet de vérifier les étapes avec une stabilité du plateau qui permet une régularité digne d’une monostation. En plus tu peut produire pour le 9.
Je t'approuve totalement, lorsque je cherchais et hésitais sur le choix du matériel nécessaire, beaucoup prétendaient que la mono c'est le top.
Une progressive ce n'est jamais que 5 mono accouplées. Rien n’empêche de n'utiliser qu'un poste pour débuter. C'est d'ailleurs ce qu'il faut faire pour régler tous les outils. Comme son nom l'indique, on est pas obligé d'automatiser dés le début, on y va progressivement. Même remarque pour les différents appendices que l'on pourra ajouter à la presse.

Il ne faut pas infantiliser celui qui veut débuter, il faut l'encourager à réfléchir mais pas essayer de lui faire admettre que si on est nombreux a avoir fait un choix, c'est évident qu'il doit faire le mème. On en lit des conneries du genre le rechargement c'est dangereux et difficile. C'est pas dangereux c'est sérieux.
Si le prétendant est persuadé que c'est difficile, qu'il abandonne tout de suite, il y a tellement d'autres activités sympa.

J'ai u le plaisir d’accueillir chez moi 5 tireurs qui avaient peur de se lancer avec une progressive. Après explications et démonstrations ils allaient beaucoup mieux et avaient compris que prendre du recul et manipuler ça évite l'intoxication. Résultat de cet entretien, 3 ont pris une LNL AP neuve, 1 une Dillon 550 (d'occase) et 1 une Dillon 650 neuve. Ils ont toujours tous leurs doigts et ne regrettent rien.

Les vidéos sont réalisées, pour la plupart, par ceux qui prétendent connaitre et donc détenir une forme de vérité. Ce n'est jamais inintéressant mais il faut prendre du recul et ne pas se laisser intoxiquer, sur le net il y a beaucoup de conneries alors prudence.
Comparer les outils LEE et Hornady, quelle bêtise ! Cela se saurait depuis longtemps et on investirait jamais dans un matériel  cher, mème si on a les moyens.

Si on est manuel et bricoleur avec un budget restreint, il faut éviter Hornady et Dillon car ça fonctionne du premier coup et il n'y a rien à bricoler.
Si on veut "s'amuser à bricoler" de temps en temps, on prend du LEE pour l'aventure et c'est pas cher. Je sais que beaucoup en sont heureux mais ils n'expliqueront jamais comment  ça a démarré, ils ont surmonté les problèmes et maintenant ça beigne.

J'ai débuté avec une Hornady LNL AP pour faire du 38SPL 357 et 308 je n'ai pas rencontré de problème et suis passé rapidement en mode automatique, sauf pour le 308 bien sur.
Je ne suis pas le fils d'Albert Enstein, j'ai suivi la doc et étudié qlq vidéos US très spécialisées. J'oubliais : le Malfatti lu 3 fois (sauf les tables).
Pour les vidéos US, j'ai posé la question chez Hornady car, à l'époque, ils n'en avaient pas. Le gars du support technique m'a conseillé deux spécialistes Ultimate reloader et 76HIGHBOY, un peu bavard mais très efficace.

Je respecte ceux qui ont un budget serré et suis persuadé qu'il feraient d'autres choix si...........
Seabird44
Seabird44
major-general
major-general

Nombre de messages : 1440
Age : 71
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : C'est enfin terminé !
Date d'inscription : 23/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Profane rechargement 308W + 9MM Empty Re: Profane rechargement 308W + 9MM

Message par Seabird44 Jeu 17 Mai 2018 - 11:48

Authorized64 a écrit:
Si vous avez des conseils sur modèles doseuses ( puis je faire les deux calibres avec la même ?) , balance, etc, je suis preneur afin d' éviter de faire des erreurs qui au final coutent cher.

J' ai quand même peur de me lancer mais une envie semble plus forte,donc GO GO GO  dans un très proche avenir
Merci messieurs
Ongy etory (orthographe non garantie)
Les doseuses, à mon humble avis, regarde Lyman 55 ou Hornady LNL, qui sont des engins fiables et précis. Les doseuses sont au pas standard et serviront sur n'importe quelle presse ou sur support, alors autant en prendre une bonne.
il faudra regarder aussi les poudres car les paillettes style A1 ne sont pas toujours bien supportées par les doseuses que tu pourrais trouver en occase.

Oui la doseuse peut faire x calibres, il faut rerégler et utiliser la bonne poudre. C'est pas évident de trouver la poudre unique pour tous calibres. Entre deux il faudra vidanger la doseuse. D'ailleurs on ne devrait jamais la laisser remplie, la poudre ne supporte pas l'humidité.

N'ai pas peur, lance toi ! Et dis toi que si ça ne va pas tu peux revendre le matériel.

Bonne lecture et n'hésite pas à questionner.
Seabird44
Seabird44
major-general
major-general

Nombre de messages : 1440
Age : 71
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : C'est enfin terminé !
Date d'inscription : 23/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Profane rechargement 308W + 9MM Empty Re: Profane rechargement 308W + 9MM

Message par Authorized64 Jeu 17 Mai 2018 - 12:03

Seabird44 a écrit:
Authorized64 a écrit:
Si vous avez des conseils sur modèles doseuses ( puis je faire les deux calibres avec la même ?) , balance, etc, je suis preneur afin d' éviter de faire des erreurs qui au final coutent cher.

J' ai quand même peur de me lancer mais une envie semble plus forte,donc GO GO GO  dans un très proche avenir
Merci messieurs
Ongy etory (orthographe non garantie)
Les doseuses, à mon humble avis, regarde Lyman 55 ou Hornady LNL, qui sont des engins fiables et précis. Les doseuses sont au pas standard et serviront sur n'importe quelle presse ou sur support, alors autant en prendre une bonne.
il faudra regarder aussi les poudres car les paillettes style A1 ne sont pas toujours bien supportées par les doseuses que tu pourrais trouver en occase.

Oui la doseuse peut faire x calibres, il faut rerégler et utiliser la bonne poudre. C'est pas évident de trouver la poudre unique pour tous calibres. Entre deux il faudra vidanger la doseuse. D'ailleurs on ne devrait jamais la laisser remplie, la poudre ne supporte pas l'humidité.

N'ai pas peur, lance toi ! Et dis toi que si ça ne va pas tu peux revendre le matériel.

Bonne lecture et n'hésite pas à questionner.

Millesker pour les réponses à tous et à Seabird44 pour son effort.
Je retiens et prends acte de tout cela et je ne saurais tarder à commander mon matériel bien que je regarde les occasions également.
Je budgétise car j'en connais une qui ne voit pas cela du même œil en ce moment !!!
IKUS ARTE
Authorized64
Authorized64
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1646
Age : 64
Localisation : EUSKADI
Emploi : Formateur CNFPT
Loisirs : Ju jitsu judo Cardio Moto peinture aéro
Date d'inscription : 28/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Profane rechargement 308W + 9MM Empty Re: Profane rechargement 308W + 9MM

Message par Nicko28 Jeu 17 Mai 2018 - 12:09

Bien sur qu'on peut comparer les outils LEE et Hornady, puisqu'ils sont de conception différente
Ce n'est pas une honte que de dire certains trouvent les outils LEE plus pratiques, mieux pensés, et comme le pas est standard, font le choix d'outils LEE sur une presse rcbs ou Hornady ... n'en déplaise aux "puristes"

En effet c'est exact LEE au début ont connu quelques problèmes (notamment alu au début, maintenant tout acier ...), maintenant ça roule parfaitement et leurs ventes explosent régulièrement  

Pour ma part, oui j'ai fait le choix de départ de la mono et je ne regrette absolument pas !  (j'ai choisi LEE, c'est un choix réfléchi, et pas uniquement au niveau budget ... j'aurai pu largement prendre une rcbs ou une hornady)
La mono c'est la solution qui correspondait le mieux pour mon cas (je ne tire pas 10000 cartouches par saison et recharger 1000 cartouches en 1h ne m'intéresse absolument pas)
Le rechargement est un plaisir autant que le tir, j'aime passer du temps à faire ça

Au final je dirais que chacun prend bien sur la presse de son choix, mais doit le faire en connaissance de cause, suivant son budget, ses objectifs, sa conso de cartouches/calibre, son temps libre à dispo, le temps qu'il souhaite consacrer au rechargement etc etc ...
Mais il est clair qu'une mono n'a jamais été synonyme de rendement (pour te donner une idée, sur une mono, avec l'habitude 80 à 100 cartouches/heure est réalisable), si c'est vraiment le rendement qui t'intéresse oriente toi dans ce cas vers une presse à tourelles (50 cartouches en 15mn réalisable ..)

Nicko28
general
general

Nombre de messages : 2035
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 27/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Profane rechargement 308W + 9MM Empty Re: Profane rechargement 308W + 9MM

Message par Nicko28 Jeu 17 Mai 2018 - 23:00

Une très bonne occase sur paaf :

"Presse RCBS Rock Chucker
Support de presse
Boîtes de récupération
Doseuse RCBS Uniflow
Jeu d'outils RCS carbure 9MM
Shell holder
Amorceur manuel, marteau à inertie etc.
Prix : 300 € non négociable."

Wink

Nicko28
general
general

Nombre de messages : 2035
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 27/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Profane rechargement 308W + 9MM Empty Re: Profane rechargement 308W + 9MM

Message par Authorized64 Ven 18 Mai 2018 - 16:15

merci à vous , suis hospitalisé là, mais je vois cela
Authorized64
Authorized64
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1646
Age : 64
Localisation : EUSKADI
Emploi : Formateur CNFPT
Loisirs : Ju jitsu judo Cardio Moto peinture aéro
Date d'inscription : 28/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Profane rechargement 308W + 9MM Empty Re: Profane rechargement 308W + 9MM

Message par Sulfat Ven 18 Mai 2018 - 16:27

La vache je viens de voir le prix des Rock Chucker en armurerie, 220€, et en plus au Luxembourg Shocked J'ai du la payer dans les 160€ en 2011, sacrée inflation. Le lot sur PAAF est très intéressant du coup, mais il manque une balance et un case trimmer pour le .308.
Sulfat
Sulfat
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 6061
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Profane rechargement 308W + 9MM Empty Re: Profane rechargement 308W + 9MM

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum