Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic – Climatiseur monobloc réversible mobile 3530 W /12000 BTU
254.99 € 319.99 €
Voir le deal

Choix de la poudre

3 participants

Aller en bas

Choix de la poudre Empty Choix de la poudre

Message par EddieCoc Dim 20 Mai 2018 - 15:29

Une petite question bête, je sais que pour une précision optimale le choix de la poudre se fait en fonction, du calibre, du poids d'ogive, de la longueur du canon, et peut-être également d'autres critères... Laughing
Mais de manière simplifiée comment choisir au mieux sa poudre ?

Faut-il choisir sa poudre par rapport à sa vélocité ? Prendre la plus véloce ou contraire la moins véloce ?
La choisir en fonction du volume utilisé ? Choisir celle qui remplie au plus l'étui, ou au contraire celle où il en faut le moins ?
Ou faire un compromis des deux ? Suspect

Very Happy
EddieCoc
EddieCoc
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 295
Age : 50
Localisation : Dans mon slip
Emploi : Ingénieur chez Kiri le Clown
Loisirs : Rugby, Musique (Rock'n'Roll 50's 60's), Guitare, le OldSchool & Vintage en tout genre.
Date d'inscription : 15/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Choix de la poudre Empty Re: Choix de la poudre

Message par korrigan73 Dim 20 Mai 2018 - 16:06

tu choisis la poudre en fonction de ce que te donnes les tables de rechargement.
tu regardes aussi ce qui fait "consensus" parmis les rechargeurs. parfois, meme si une table permet le rechargement de tel calibre avec telle balle, ca peut ne pas etre tres pertinent.

je suis le cheminement suivant:

quel calibre j'utilise?

quelle balle, dans ce calibre, vais'je utiliser?

que disent les tables de rechargement? issues des bouquins et des tables du fabriquant.

que dit le consensus sur les forums de tir? la c'est compliqué, il s'avere de faire "confiance" a des gens qu'il te faudra trier toi meme, mais du moment que ca colle avec les tables y'a pas de soucis.

enfin, tu fais ton choix.

exemple, moi, au 5.56 otan.

a la base je voulais un chargement "basique" pour m'amuser au stand.
donc mon arme c'est du 5.56 otan.
je choisis d'utiliser une balle pas tres chere, la 55 grains FMJ partizan.
partant de la, je vais voir ce que proposent les differents fabriquants de poudre. dans les poudres, je ne considere que RS et vectan. j'aime pas les poudres francaise en arme d'epaule, et les autres marques me semblent pas assez bien distribuées.
je vais voir chez RS. Reload swiss dans ses tables pour une 55 grains propose 3 poudres differentes. les RS 40, 50 et 52. toujours en regardant la table, je vois que la poudre censée donner le plus de vitesse est la RS40.
de plus, en lisant les descriptions des poudres, ils disent que la 223 rem, est une cartouche pour laquelle ils ont fait la RS40 et qu'elle y est parfaitement adapté.

donc je suis passé sur de la RS40.
et ca marche raisonnablement bien.

il y a quelques mois, toujours sur le meme calibre, j'ai voulu employer une autre balle. une 69 grains. d'apres les tables RS, la 69 grains est une poudre qui semble adaptée. sauf qu'apres de multiples essais, je ne suis jamais arrivé a avoir de bons resultats.
et puis j'en ai un peu marre de cette poudre, elle est particulierement sale.

je suis donc passé a la concurrence, je suis allé voir chez vitha. meme principe, je regarde les tables et la, y'a 4 choix. deux qui semblent en retrait en termes de performances. et deux qui sortent du lot, les N140 et N540. sur les forums, je vois qu'il est conseillé la N140, alors j'ai acheté ca et fait mes tests en commencant par la.


maintenant, en theorie, il vaut mieux avoir un etui avec un taux de remplissage important, ca permet d'avoir des vitesses plus stable.


c'est ainsi que je procede, certains font peut etre autrement, mais en suivant les bouquins et les tables de rechargement, je suis sur de ne pas me faire sauter le caisson...
korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 11201
Age : 40
Localisation : marseille
Date d'inscription : 31/07/2010

https://referral-code-starcitizen.fr/parrainage-korrigan73/

Revenir en haut Aller en bas

Choix de la poudre Empty Re: Choix de la poudre

Message par powerpomme Dim 20 Mai 2018 - 19:26

korrigan73 a écrit:d'apres les tables RS, la 69 grains est une poudre qui semble adaptée.

Shocked
powerpomme
powerpomme
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 307
Age : 55
Localisation : Lyon
Loisirs : Guns and bikes
Date d'inscription : 11/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Choix de la poudre Empty Re: Choix de la poudre

Message par EddieCoc Lun 21 Mai 2018 - 22:35

Je pense que je vais faire un compromis entre les deux pour essayer dans un premier temps.
Avec dans l'idée de partir chez vihta pour des raisons de propreté après avoir utilisé uniquement de la Vectan à ce jour. Wink
EddieCoc
EddieCoc
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 295
Age : 50
Localisation : Dans mon slip
Emploi : Ingénieur chez Kiri le Clown
Loisirs : Rugby, Musique (Rock'n'Roll 50's 60's), Guitare, le OldSchool & Vintage en tout genre.
Date d'inscription : 15/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Choix de la poudre Empty Re: Choix de la poudre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum