Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Quelle lunette telle est la question

+2
mapomme
Tabouret
6 participants

Quelle lunette telle est la question Empty Quelle lunette telle est la question

Message par Tabouret Mar 5 Juin 2018 - 18:27

Bonjour tout le monde,  cheers
Et oui encore cette maudite question redevil, mais j'ose vous solliciter car mon cahier des charges est assez précis... Ce serait une lunette pour une utilisation chasse affut et approche (chevreuil uniquement donc pas besoin de grand objectif) plinking en tir réduit voir subsonique, TMD et j'espère à moyen terme, bientot une lunette pour le CSR. Il me faut donc:
-Une lunette légère, critère no1!!! Inférieur à 600g, voir 500g si possible
-Des tourelles accessibles, et en métrique
-Un réticule permettant des contrevisée, lui aussi en métrique. Pas de BDC mais bien un réticule type mildot, G2, EBR1...
-Premier plan focal, mais je peux concevoir d'utiliser un second plan si le grossissement max est inférieur à 10
-un grossissement minimum inférieur ou égal à 3
-Grossissement max supérieur à 8
-Un corps de 30mm serait appréciable, mais je suis pret à faire une concession en prenant du 1 pouce
-Réglage de la parallaxe pas obligatoire, je sais tirer avec une bonette
-Prix, j'ai pas le budget pour une march ou une khales (pleure), mais je peux acheter une moyen gamme voir moyen sup type vortex pst ou bushnell tactical
J'avais repérer la vortex PST 2.5-10x44, mais INTROUVABLE aujourd'hui, meme de l'autre cotés de l'atlantique. No
Voila désolé pour le pavé mais comme ça vous pourrez pas dire que j'étais pas clair Laughing
Tabouret
Tabouret
private
private

Revenir en haut Aller en bas

Quelle lunette telle est la question Empty Re: Quelle lunette telle est la question

Message par mapomme Mer 6 Juin 2018 - 13:18

Wouarf c'est compliqué

ton cahier des charges se rapproche un peu du mien

Deja quel calibre ? 308 vraisemblablement mais a confirmer

Chasser avec un reticule mil/mil c'est casse pieds. Bon en action de chasse il est assez rare de tirer a plus de 160 m. Et en 308 a cette distance pas la peine de contre viser

tu as :
- VORTEX Viper PST Gen II 2-10×32 FFP, un peu lourde la gen I etait parfaite
- sig tango 4  3-12*44 pareil lourde
https://www.optics-trade.eu/en/riflescopes/sig-sauer-tango4-3-12x42.html

mais en FFP j'en connais pas a prix leger et  qui soit legere

- IOR 2.5*-10*42 , 1200 € mais Full dans ton cahier des charges 600 g FFP, mil, tourelle etc

Perso j'ai choisi une Burris XTR II en 2-10 achetée sur PAAF a un bon prix !
A+
mapomme
mapomme
general
general

Quelle lunette telle est la question Empty Re: Quelle lunette telle est la question

Message par Tabouret Mer 6 Juin 2018 - 21:12

Salut, merci pour ta réponse Smile

Je tire en 308 en effet. L'aspect "tactique" du réticule et des tourelles sera pour le coté tir et non à la chasse où mon environnement me limite à moins de 200m. La 2.5-10x32 fait partie de mes choix de secours avec la bushnell 3-12x44 si je trouve pas plus léger, je connais pas sig, ils valent quoi en optiques? La IOR à l'air vraiment sympa, j'avais deja regarder dans un modèle énorme avec corps de 40mm, pour le peu que j'en ai vu c'est du super matos. Je vais voir si dispo en France
Tabouret
Tabouret
private
private

Message par mapomme Mer 6 Juin 2018 - 22:33

Sig en optiques je ne sais pas trop je n'en ai jamais achete, meme si pour la prochaine j'hesite entre eux et primary arms.
Sur les forum US certains se plaignent, craignent pour l'electronique qui a une garantie limitée.

Les Ior sont a couper le souffle, toujours un peu mastoc mais vraiment claire

Le plus casse pieds dans nos desiderata c'est le FFP a prix correct et poids contenu !
A+
mapomme
mapomme
general
general

Message par Visit Jeu 7 Juin 2018 - 0:10

J'ai déjà tiré avec une lunette Zeiss avec un point rouge dedant, elle était montée sur une Blaser r93 en 7x64. Le résultat en cible était satisfaisant et elle était légère. Le zoom était réglable ce qui lui permettait d'être polyvalente. Le prix auquel mon collègue l'a acheté était d'environ 1000€ avec le montage Blaser.
Je ne sais pas si je t'ai aidé, mais bonne recherche quand même l'ami ! ontrinque
Visit
Visit
corporal
corporal

Message par François38 Jeu 7 Juin 2018 - 7:54

mapomme a écrit:Sig en optiques je ne sais pas trop

Sig ne fabricant pas de lunettes, il serait intéressant de savoir à quel (s?) opticien(s) ils s'adressent.

Par exemple, leur 2.4-12x56 ressemble comme deux gouttes d'eau à un modèle de chez Khales. Cela ne signifie pas que c'est le cas pour le reste de leurs modèles.

François38
first lieutenant
first lieutenant

Message par Tabouret Jeu 7 Juin 2018 - 12:30

Visit a écrit:J'ai déjà tiré avec une lunette Zeiss avec un point rouge dedant, elle était montée sur une Blaser r93 en 7x64. Le résultat en cible était satisfaisant et elle était légère. Le zoom était réglable ce qui lui permettait d'être polyvalente. Le prix auquel mon collègue l'a acheté était d'environ 1000€ avec le montage Blaser.
Je ne sais pas si je t'ai aidé, mais bonne recherche quand même l'ami ! ontrinque

Zeiss est une très bonne marque en effet, mais ils ne font pas de lunettes adaptées à mes besoins. Du moins pas dans mes tarifs! Merci quand meme Wink
Tabouret
Tabouret
private
private

Message par Tabouret Jeu 7 Juin 2018 - 12:37

Je précise que le premier plan focale est un énorme plus, mais je peux faire une concession là dessus.
Je suis tomber sur la 3-9x40 mark ar de leupold, quelqu'un a un avis la dessus. Le principal inconvénient que j'ai trouver serait les tourelles BDC, qui serait théoriquement interdite à la chasse, et qui sont adaptées au 223. Peut etre aussi une possible fragilité (??) Car tube de 1 pouce et conçue pour du 223 en semi-auto, alors que je tire dans une 308 qui pèse moins de 2,9kg
Tabouret
Tabouret
private
private

Message par korrigan73 Jeu 7 Juin 2018 - 18:43

un tube de 1" n'est pas intrisequement moins apte a resister au recul. et de toute facon, leupold garanti que ses lunettes, peu importe la serie, sont capable d'encaisser n'importe quel recul d'arme a feu. meme les series theoriquement prevues pour percussion annulaire tu peux les monter sur du calibre 50.

apres, ouais, en theorie le BDC sur les tourelles facon leupold mark AR c'est interdit...
korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

https://referral-code-starcitizen.fr/parrainage-korrigan73/

Message par Tabouret Jeu 7 Juin 2018 - 19:58

Merci, je connaissais pas leurs garanties. C'est bien ce que je craignais pour les tourelles, comme solution je pourrais masquer le bdc, vu que je m'en servirais quand meme pas et que le bas des tourelles est en Mrad. Mais les graduations sont peu visibles et je suis pas trop fan de bricoler une lunette. Personne n'a d'alternatives à ces lunettes? Meme second plan focale?
Tabouret
Tabouret
private
private

Message par Tabouret Dim 10 Juin 2018 - 17:35

Bon... Suite des aventures du tabouret! J'ai finalement opter pour une mark AR 3-9x40 avec un réticule firedot lumineux. Un week end entier à éplucher tout internet m'a convaincu d'acheter cette petite lunette, je vous ferez un petit retex à l'occasion si je trouve le temps Wink
Tabouret
Tabouret
private
private

Message par Tabouret Jeu 12 Mar 2020 - 13:17

Ok les gars, il est de retour!
Alors la petite Leupold:
+ Légère!
+ Bonne qualité optique dans cette gamme de prix
+ Éclairage point vert très lumineux, et activé par bouton ce qui est plus sympa que la molette
+ Miliradian, je ne me ferait jamais au MOA
+ Réticule sobre, graduations tous les 0.5Mils
+ Relief occulaire correct
+ 3-9x40 polyvalent, mais plus que 9 n'est pas du luxe
+ Couleur matte
+ La garantie, si c'est important pour vous
- Prix un peu élevé pour ce que c'est, une bonne partie de ce prix va dans la communication de leupold et à l'importateur à mon avis
- Second plan focale
- Réticule très épais pour un second plan focale (je trouve)
- Pas de réglage de parallaxe, j'ai fais le malin en disant que j'en aurais pas besoin, mais en fait si...
- Besoin d'une minuscule clé allen (facile à perdre) pour zeroter la lunette
- Tourelles beaucoup trop "molle" la dérive c'est déréglée à deux reprise en sortant ou rentrant l'arme du sac à dos, heureusement ce n'est pas arriver en action de chasse.
- Tourelles non verouillables, ce qui reprend ne point précédent.

Au final, en ayant chercher une lunette à tout faire, je suis allé droit dans le mur, malgres les avertissements. Aujourd'hui je suis équipé d'une primary arms 3-18x50 pour le tir de gongs sur terrain privé, j'en suis ravi et le réticule ACSS HUD est excellent, c'est presque trop facile de 6 (oui 6, le champs de vision est très large) à 600m, et jusqu'à 800m en ajoutant des corrections supplémentaire que le réticule ne gere pas (exemple température ou pression). Les tourelles sont verouillables, le réticule FFP, le poids est important, mais ne perturbe pas l'équilibre de l'arme. Ce n'est pas pour du benchrest ou pour tirer à plus de 800m, mais ça fait le travail et c'est vraiment "idiotproof".

Pour la chasse, j'ai une simple lunette équipé d'un duplex, et de tourelles sous capuchon, le setup le plus simple du monde, vu que je chasse essentiellement à l'approche, les tirs se font le plus près possible donc une optique à 200 balles (vortex pour les curieux) suffit largement.

Avoir deux lunettes me permet de ne pas avoir à faire de correction quand je passe de mes munitions tirs à celle de chasse, meme si ce n'est que quelques clics, c'est une chose de moins à penser.
Tabouret
Tabouret
private
private

Message par Laguille Jeu 28 Mai 2020 - 8:11

Tabouret a écrit:Ok les gars, il est de retour!
Alors la petite Leupold:
+ Légère!
+ Bonne qualité optique dans cette gamme de prix
+ Éclairage point vert très lumineux, et activé par bouton ce qui est plus sympa que la molette
+ Miliradian, je ne me ferait jamais au MOA
+ Réticule sobre, graduations tous les 0.5Mils
+ Relief occulaire correct
+ 3-9x40 polyvalent, mais plus que 9 n'est pas du luxe
+ Couleur matte
+ La garantie, si c'est important pour vous
- Prix un peu élevé pour ce que c'est, une bonne partie de ce prix va dans la communication de leupold et à l'importateur à mon avis
- Second plan focale
- Réticule très épais pour un second plan focale (je trouve)
- Pas de réglage de parallaxe, j'ai fais le malin en disant que j'en aurais pas besoin, mais en fait si...
- Besoin d'une minuscule clé allen (facile à perdre) pour zeroter la lunette
- Tourelles beaucoup trop "molle" la dérive c'est déréglée à deux reprise en sortant ou rentrant l'arme du sac à dos, heureusement ce n'est pas arriver en action de chasse.
- Tourelles non verouillables, ce qui reprend ne point précédent.

Au final, en ayant chercher une lunette à tout faire, je suis allé droit dans le mur, malgres les avertissements. Aujourd'hui je suis équipé d'une primary arms 3-18x50 pour le tir de gongs sur terrain privé, j'en suis ravi et le réticule ACSS HUD est excellent, c'est presque trop facile de 6 (oui 6, le champs de vision est très large) à 600m, et jusqu'à 800m en ajoutant des corrections supplémentaire que le réticule ne gere pas (exemple température ou pression). Les tourelles sont verouillables, le réticule FFP, le poids est important, mais ne perturbe pas l'équilibre de l'arme. Ce n'est pas pour du benchrest ou pour tirer à plus de 800m, mais ça fait le travail et c'est vraiment "idiotproof".

Pour la chasse, j'ai une simple lunette équipé d'un duplex, et de tourelles sous capuchon, le setup le plus simple du monde, vu que je chasse essentiellement à l'approche, les tirs se font le plus près possible donc une optique à 200 balles (vortex pour les curieux) suffit largement.

Avoir deux lunettes me permet de ne pas avoir à faire de correction quand je passe de mes munitions tirs à celle de chasse, meme si ce n'est que quelques clics, c'est une chose de moins à penser.

Tu as pris une Primary Arm série platinium ?

Laguille
corporal
corporal

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé