Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Régler le poids de départ sur Tikka T3X?

+6
Kent1
stang
FXDX
bbbtd
Billyjoe
SCOOT
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Régler le poids de départ sur Tikka T3X? - Page 2 Empty Re: Régler le poids de départ sur Tikka T3X?

Message par charles45 Sam 8 Déc 2018 - 19:03

SCOOT a écrit:Et pour un usage terrain, vous ne descendriez pas en-dessous de combien?

a la chasse ou pour un eventuel cataclisme

dans le 1er cas ben 2kg c'est courant pour le 2eme cas si tu sais regler a 600g tu sauras remonter a 2kg en 2mm

charles45
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1730
Date d'inscription : 30/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Régler le poids de départ sur Tikka T3X? - Page 2 Empty Re: Régler le poids de départ sur Tikka T3X?

Message par rom1 des vignes Sam 8 Déc 2018 - 19:09

Ma ctr est au minimum, 600gr, usage stand. Pour la chasse je la remonterai a 1kg, suffit de pas laisser trainer l'index Very Happy
rom1 des vignes
rom1 des vignes
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1618
Age : 44
Localisation : pays du pastagas
Emploi : clown
Loisirs : Filer la main à doc satan
Date d'inscription : 27/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Régler le poids de départ sur Tikka T3X? - Page 2 Empty Re: Régler le poids de départ sur Tikka T3X?

Message par charles45 Jeu 3 Jan 2019 - 11:21

je ressort ce sujet car c'est une question souvent evoquée

je crois qu'il ne faut pas trop melanger chasse et tir car il y a de gros risque meme pour un ancien

a la chasse l'arme peut cogner, tomber, frotter ou je ne sais quoi comme on peut trebucher et le coup part …. et ça peut etre le drame

au stand l'arme est toujours face aux cibles on eternue elle part vers les cibles pas vers le voisin

moi comme certainement beaucoup d'autres j'ai vecu le coup qui part quand il ne faut pas et apres on a la sueur au front de ce qui aurait pu arriver

c'est pareil sur un autre plan pour la securité de blocage du depart !!!! la meilleure securité c'est pas de cartouche dans la chambre c'est la seule vraie sécurité
charles45
charles45
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1730
Age : 75
Localisation : centre
Emploi : MSA
Loisirs : chiens, tir, 4x4
Date d'inscription : 30/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Régler le poids de départ sur Tikka T3X? - Page 2 Empty Re: Régler le poids de départ sur Tikka T3X?

Message par SCOOT Jeu 3 Jan 2019 - 11:32

Oui, c'est pour ça que je demandais l'avis des connaisseurs et de ceux qui pratiquent les deux utilisations.
1kg, ce doit être bien. Faudra que j'essaye un jour.
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10775
Age : 44
Localisation : SUD
Date d'inscription : 30/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Régler le poids de départ sur Tikka T3X? - Page 2 Empty Re: Régler le poids de départ sur Tikka T3X?

Message par stang Jeu 3 Jan 2019 - 11:48

Salut SCOOT, je ne suis pas chasseur, mais il me semble que 1kg c'est pas un peu
léger pour la chasse. enfin ce n'ai que mon ressenti.
après cela dépend peut êtres des conditions de chasse, l'avis de chasseurs seraient les bienvenus .
stang
stang
major-general
major-general

Nombre de messages : 1322
Age : 67
Localisation : gard 30
Emploi : retraité
Loisirs : Tir, Moto, Peche, Rando 4x4
Date d'inscription : 01/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Régler le poids de départ sur Tikka T3X? - Page 2 Empty Re: Régler le poids de départ sur Tikka T3X?

Message par Ourson Jeu 3 Jan 2019 - 12:21

SCOOT a écrit:Oui, c'est pour ça que je demandais l'avis des connaisseurs et de ceux qui pratiquent les deux utilisations.
1kg, ce doit être bien. Faudra que j'essaye un jour.

Pas encore chasseur mais :
- 1kg me paraît léger.

- A mon avis le poids de départ dépend aussi du type de chasse. Le gars posté qui tire avec carabine et lunette ne chambre qu'une fois au poste et peut se permettre un poids de départ plus faible que le gars qui crapahute à l'approche ou à la traque.

A faire confirmer par des chasseurs...
Ourson
Ourson
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 707
Age : 89
Localisation : France
Date d'inscription : 17/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Régler le poids de départ sur Tikka T3X? - Page 2 Empty Re: Régler le poids de départ sur Tikka T3X?

Message par SCOOT Jeu 3 Jan 2019 - 13:35

Ouaip...bon, au final...je touche à rien alors? C'est mieux?
Comme ça, j'aurais une excuse pour ne pas arriver à faire du trou dans trou comme Stang à 200M! lol!
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10775
Age : 44
Localisation : SUD
Date d'inscription : 30/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Régler le poids de départ sur Tikka T3X? - Page 2 Empty Re: Régler le poids de départ sur Tikka T3X?

Message par charles45 Jeu 3 Jan 2019 - 18:19

oui l'Ideal c'est 500 et moins pour le tir et 1kg5 et plus pour la chasse

de toutes façons une arme de tir sera pas une arme de chasse l'inverse oui si on ne mitraille pas avant on n'avait que ça et on s'en contentait tres bien
charles45
charles45
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1730
Age : 75
Localisation : centre
Emploi : MSA
Loisirs : chiens, tir, 4x4
Date d'inscription : 30/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Régler le poids de départ sur Tikka T3X? - Page 2 Empty Re: Régler le poids de départ sur Tikka T3X?

Message par SCOOT Jeu 3 Jan 2019 - 18:48

Oui, je comprends bien.
D'un autre côté, Stang a pu essayer ma Tikka, il semblerait que ma détente soit camionesque pour essayer d'obtenir des résultats en stand (ou alors...ça peut aussi me servir d'excuse! mrgreen ). D'ailleurs son tir l'a laissé sur sa faim, sans compter le fait que j'utilise de la munition "tout venant" pour l'instant.
Bien que ce ne soit pas une obsession pour moi (les points en stand), on peut se poser la question d'avoir un meilleur compromis (si possible) que celui que j'ai actuellement.
Mais j'aime autant m'entraîner avec une arme qui sera réglée partout pareille. Je prends mes repères et si je ne peux m'aligner en compète face à Stang, je peux au moins obtenir des résultats corrects dans deux domaines différents avec mes mêmes repères.
Je m'imagine assez mal ayant deux ressentis différents avec la même arme, ce doit être délicat.

Tout est donc affaire de compromis, ai-je le meilleur pour moi? Va savoir.

Voici le mieux que je parvienne à faire avec des GGG en boîte marron et à 100M. J'étais "en forme".

Avec lunette :
5 cps
Régler le poids de départ sur Tikka T3X? - Page 2 2018-030

11 cps
Régler le poids de départ sur Tikka T3X? - Page 2 2017-013

En visée ouverte, See All, dont je finalisais le réglage. Les 5 derniers coups sont en bas de la cible, 4 se touchent, le 5ème je ne sais pas où il est exactement.
Régler le poids de départ sur Tikka T3X? - Page 2 2018-031

Si ma détente était plus légère, avec les mêmes muns (pour l'instant), je devrais faire mieux?
En tout cas, j'ai essayé la Tikka Tactical de Stang avec ses muns sur mesure et je n'ai pas fait mieux.
Régler le poids de départ sur Tikka T3X? - Page 2 2018-032

L'inverse étant vrai aussi (quand il a essayé la mienne).
Chaque tireur son arme, ses réglages, son ressenti?
Dommage qu'il faille sortir le bloc détente pour régler sur la Tikka car ça ne facilite pas trop les essais comme quand la vis est accessible de l'extérieur.

Mais je reste sur le principe de vouloir un réglage "pour tout faire" même si ça ne sera optimum dans aucune situation. Mon envie étant de me "faire" à mon arme et de n'en plus bouger quitte à sacrifier de la performance en stand pour de la sûreté en-dehors.
Dans cette idée là, je me demande jusqu'à quel poids descendre ou ne carrément rien toucher et "faire avec".

SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10775
Age : 44
Localisation : SUD
Date d'inscription : 30/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Régler le poids de départ sur Tikka T3X? - Page 2 Empty Re: Régler le poids de départ sur Tikka T3X?

Message par Ourson Jeu 3 Jan 2019 - 19:13

Je te dirai personnellement de faire avec!
1 kg c'est pas énorme non plus. Après la façon dont le départ se fait peut changer le tir mais sur mes armes j'ai jamais eu en dessous de 1,2kg et la précision a toujours été là..

Peut être retravailler ton départ?
Ourson
Ourson
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 707
Age : 89
Localisation : France
Date d'inscription : 17/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Régler le poids de départ sur Tikka T3X? - Page 2 Empty Re: Régler le poids de départ sur Tikka T3X?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum