Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Probleme rechargement en 300WM

+8
Sulfat
Maousse
korrigan73
Buck
TireurParticipatif
canard
steveat484
adrien1980
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Probleme rechargement en 300WM Empty Probleme rechargement en 300WM

Message par adrien1980 Mer 25 Juil 2018 - 9:35

Bonjour

je recharge en 300wm avec un jeux d'outils hornady mais voilà j'ai un soucis pour siéger l'ogive


Je m'explique 8 fois sur 10 Ca fonctionne correctement mais quelques fois je descend l'épaulement de la douille en siegant ce qui forcément crée un bourlet, du coup la cartouche ne se chambre pas dans ma carabine match...

Je ne trouve pas de solution à ce Probleme quelqu'un a t'il déjà eu le soucis

A savoir que je recharge avec de la 220grains Sierra match et douille lapua ou norma mais cela le fait sur l'une ou l'autre marque donc ça ne vient pas des douilles

Je me pose la question d'un JO défectueux? Le collet serait trop serré?
adrien1980
adrien1980
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10686
Age : 42
Localisation : Europe
Emploi : Commerce
Loisirs : wingsuit, hockey, moto, para
Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Probleme rechargement en 300WM Empty Re: Probleme rechargement en 300WM

Message par steveat484 Mer 25 Juil 2018 - 10:17

Toutes tes douilles sont elles bien lubrifiées , sont elles toutes de la meme longueur et même marque ?
Je pense que si cela venait du Jo tu aurais ton problème sur toute des cartouches.

sinon tjrs la meme choses tu recalibre bien ?
utilise quoi exactement combien d outils ? 2 ou 3 ....
steveat484
steveat484
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1940
Age : 51
Localisation : zone libre
Loisirs : Poterie
Date d'inscription : 24/05/2016

http://dillon.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Probleme rechargement en 300WM Empty Re: Probleme rechargement en 300WM

Message par adrien1980 Mer 25 Juil 2018 - 10:52

Oui je recalibre intégralement toute les douilles, elles sont toute de la même longueur

Par contre lubrifier quoi? Je ne lubrifie jamais l'intérieur d'un Collet
adrien1980
adrien1980
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10686
Age : 42
Localisation : Europe
Emploi : Commerce
Loisirs : wingsuit, hockey, moto, para
Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Probleme rechargement en 300WM Empty Re: Probleme rechargement en 300WM

Message par steveat484 Mer 25 Juil 2018 - 11:10

Oui l exterieur , l interieur pourait etre juste par l olive avec une poudre de graphite
et combien outil ? , tu n as pas de Lee Factory Crimp pour le finish?
steveat484
steveat484
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1940
Age : 51
Localisation : zone libre
Loisirs : Poterie
Date d'inscription : 24/05/2016

http://dillon.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Probleme rechargement en 300WM Empty Re: Probleme rechargement en 300WM

Message par canard Mer 25 Juil 2018 - 11:41

j'avais ce soucis sur le 7x64 , un petit passage des doigts légèrement gras sur l'ogive , et tout est rentré dans l'ordre ....tu passe tes doigts sur la planche a graisser ... très légèrement .....
canard
canard
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 7364
Age : 72
Localisation : vallis-clausa
Emploi : a la retraite
Loisirs : ..chasse... et repos,plus de tir
Date d'inscription : 28/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Probleme rechargement en 300WM Empty Re: Probleme rechargement en 300WM

Message par adrien1980 Mer 25 Juil 2018 - 11:51

Le Probleme c'est qu'après le passage au recalibrage, je les passe a l'ultrason et ensuite au tumnler pour les polir donc plus de trace de graisse ou autre résidu
adrien1980
adrien1980
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10686
Age : 42
Localisation : Europe
Emploi : Commerce
Loisirs : wingsuit, hockey, moto, para
Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Probleme rechargement en 300WM Empty Re: Probleme rechargement en 300WM

Message par steveat484 Mer 25 Juil 2018 - 11:52

Ah bah le mettre a nu les rends tres abrasif
steveat484
steveat484
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1940
Age : 51
Localisation : zone libre
Loisirs : Poterie
Date d'inscription : 24/05/2016

http://dillon.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Probleme rechargement en 300WM Empty Re: Probleme rechargement en 300WM

Message par adrien1980 Mer 25 Juil 2018 - 12:22

Oui mais je recharge 40 calibres c'est le seul à poser Probleme
adrien1980
adrien1980
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10686
Age : 42
Localisation : Europe
Emploi : Commerce
Loisirs : wingsuit, hockey, moto, para
Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Probleme rechargement en 300WM Empty Re: Probleme rechargement en 300WM

Message par steveat484 Mer 25 Juil 2018 - 14:02

Je te dirai bien "met de l huile petit homme dans la vie il faut que ca glisse etcc....." siffle siffle siffle
steveat484
steveat484
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1940
Age : 51
Localisation : zone libre
Loisirs : Poterie
Date d'inscription : 24/05/2016

http://dillon.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Probleme rechargement en 300WM Empty Re: Probleme rechargement en 300WM

Message par adrien1980 Mer 25 Juil 2018 - 16:36

Certe mais huile et poudre Ca ne fait pas bon ménage
adrien1980
adrien1980
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10686
Age : 42
Localisation : Europe
Emploi : Commerce
Loisirs : wingsuit, hockey, moto, para
Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Probleme rechargement en 300WM Empty Re: Probleme rechargement en 300WM

Message par TireurParticipatif Mer 25 Juil 2018 - 17:14

Sont-elles chanfreinées ? cela faciliterait peut être la mise en place de la balle.
Sinon vérifie aussi que ton outil n'est pas trop descendu, au quel cas, il sertirait (peut être) aussi ta douille et si l'enfoncement et le sertissage sont mal ajustés, ça crée ce bourrelet Wink
TireurParticipatif
TireurParticipatif
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 417
Age : 35
Localisation : Afrance
Date d'inscription : 11/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Probleme rechargement en 300WM Empty Re: Probleme rechargement en 300WM

Message par adrien1980 Mer 25 Juil 2018 - 18:00

J'ai acheté un outil Lyman pour recalibrer uniquement le collet on verra bien ce que ça donne
adrien1980
adrien1980
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10686
Age : 42
Localisation : Europe
Emploi : Commerce
Loisirs : wingsuit, hockey, moto, para
Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Probleme rechargement en 300WM Empty Re: Probleme rechargement en 300WM

Message par TireurParticipatif Mer 25 Juil 2018 - 18:06

Ce que je voulais dire, c'est que tu as des positionneurs qui font aussi sertisseurs, lorsque l'outil est mal réglé, tu as ces bourrelets, ton outil Lyman ne résoudra rien.
TireurParticipatif
TireurParticipatif
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 417
Age : 35
Localisation : Afrance
Date d'inscription : 11/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Probleme rechargement en 300WM Empty Re: Probleme rechargement en 300WM

Message par Buck Mer 25 Juil 2018 - 18:28

Adrien a écrit:Je me pose la question d'un JO défectueux? Le collet serait trop serré?

C'est peut être de là que vient le problème ? L'outil de recalibrage (sizer die) serre trop le collet ou bien ton olive d'expansion interne est un poil sous calibrée ?  Ce qui fait douter c'est que d'après tes dires, le phénomène ne se produit que 2 fois sur 10 ???

La procédure de rechargement que j'applique permet d'éliminer le risque de baguer le collet (sauf erreur de cotes pour les outils actifs) :

1/ Il faut utiliser un collet (neck) sizer à bushing interchangeable ( Redding ou Forster) après avoir supprimé tout le bazar représenté par l'olive d'expansion interne du collet, et la pin de désamorçage, (les désamorceurs universels séparés sont là pour ça ...).

2/ Il faut utiliser un expander (séparé) avec expander interchangeable, précisément selon le calibre.


Dernière édition par Buck le Ven 27 Juil 2018 - 21:19, édité 2 fois (Raison : Laure Tografe)
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Probleme rechargement en 300WM Empty Re: Probleme rechargement en 300WM

Message par Buck Mer 25 Juil 2018 - 18:53

TireurParticipatif a écrit:Sont-elles chanfreinées ? cela faciliterait peut être la mise en place de la balle.
Sinon vérifie aussi que ton outil n'est pas trop descendu, au quel cas, il sertirait (peut être) aussi ta douille et si l'enfoncement et le sertissage sont mal ajustés, ça crée ce bourrelet Wink

Lorsque l'on recharge, on est forcément amené à rectifier la longueur des étuis bouteille de nos carabines, et suite à l'opération case trimer il faut obligatoirement ébavurer et chanfreiner.  

TP a écrit:Sinon vérifie aussi que ton outil n'est pas trop descendu

Voila un bon conseil, car c'est souvent le cas ....  avec cette sale manie qui veut que l'on règle systématiquement le sizer pour que sa base touche au shell holder, et qu'en plus on applique 1/4 de tour supplémentaire  Rolling Eyes Dans ce cas on fera travailler son étui au tir suivant (et ainsi à chaque tir) pour qu'il reprenne sa place naturelle aux cotes de la chambre. Après ça, ne pas s'étonner si les étuis ne tiennent pas la route très longtemps et se fendent après quelques tirs, car en pratiquant ainsi on descend l'épaulement
Personnellement je laisse toujours un espace entre l'outil et le shell holder (1 feuille de papier) puis je teste le recalibrage en chambrant l'étui, jusqu'à pouvoir verrouiller grassement.

Le sertissage  Dans la plupart des cas il n'est pas conseillé de sertir une cartouche de précision destinée à une carabine à verrou de match. Dans le cas d'un manque de tension au niveau du collet, (ou pour une terrrrible arme semi automatique) le meilleur outil de sertissage séparé qu'il faut utiliser c'est le LEE factory crimp die !


Dernière édition par Buck le Mer 25 Juil 2018 - 23:34, édité 1 fois
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Probleme rechargement en 300WM Empty Re: Probleme rechargement en 300WM

Message par korrigan73 Mer 25 Juil 2018 - 19:38

Buck a écrit:
TireurParticipatif a écrit:Sont-elles chanfreinées ? cela faciliterait peut être la mise en place de la balle.
Sinon vérifie aussi que ton outil n'est pas trop descendu, au quel cas, il sertirait (peut être) aussi ta douille et si l'enfoncement et le sertissage sont mal ajustés, ça crée ce bourrelet Wink

Lorsque l'on recharge, on est forcément amené à rectifier la longueur des étuis bouteille de nos carabines, et suite à l'opération case trimer il faut obligatoirement ébavurer et chanfreiner.  

TP a écrit:Sinon vérifie aussi que ton outil n'est pas trop descendu

Voila un bon conseil, car c'est souvent le cas ....  avec cette sale manie qui veut que l'on règle systématiquement le sizer pour que sa base touche au shell holder, et qu'en plus on applique 1/4 de tour supplémentaire  Rolling Eyes  Dans ce cas on fera travailler son étui au tir suivant (et ainsi à chaque tir) pour qu'il reprenne sa place naturelle aux cotes de la chambre. Après ça, ne pas s'étonner si les étuis ne tiennent pas la route très longtemps et se fendent après quelques tirs, car en pratiquant ainsi on descend l'épaulement
Personnellement je laisse toujours un espace entre l'outil et le shell holder (1 feuille de papier) puis je teste le recalibrage en chambrant l'étui, jusqu'à pouvoir verrouiller grassement.

Le sertissage  Dans la plupart des cas il n'est pas conseillé de sertir une cartouche de précision destinée à une carabine à verrou de match. Dans le cas d'un manque de tension au niveau du collet, (ou pour une terrrrible arme semi automatique) le meilleur outil de sertissage séparé qu'il faut utiliser c'est le LEE factory crimp die !

venir au contact franc avec le shell holder pour un outil de recalibrage integral n'est pas une mauvaise manie c'est la seule facon de faire quand on veut faire du recalibrage integral.

et "sertir au recalibrage" ca ne veut strictement rien dire.

je recharge du 300wm depuis des années.
la difficulté avec le 300wm, c'est que l'etui est ceinturé. comme beaucoup d'autres cartouches magnum. et de ce fait, ton outil ne peut pas recalibrer au plus proche de cette ceinture et en dessous. de sorte que, si tu as chargé un peu fort, et que le culot de la douille a un peu gonflé. c'est terminé, tu ne pourras plus jamais chambrer ta munition. c'est arrivé a un de mes potes sur sa sako.

donc toujours recharger dans les tables et meme en dessous pour du 300wm. se baser sur la vitesse obtenue et pas attendre des signes de supression classique pour s'arreter de monter en charge.

perso, j'ai deux outils pour mon 300wm. un recalibreur integral. et un recalibreur de collet.
en temps normal, je n'utilise que le collet die. et quand ca chambre trop gras, je met un coup de recalibreur integral.

pour ce qui est de la lubrification, c'est simple. pour le recalibreur integral, je lubrifie le corps et l'interieur du collet avec la graisse classique redding. il FAUT graisser l'interieur des etuis.
si c'est pour un recalibrage de collet uniquement, alors je lubrifie avec du graphite toujours de chez redding, en trempant le collet dans des billes empreignées de graphite.

APPLIQUEZ CE QUE VOUS TROUVEZ DANS LES BOUQUINS§ n'inventez pas!

et pour sieger, la lubrification est totalement inutile. c'est un coup a avoir de gros soucis si on lubrifie les balles, c'est du putain de delire!
korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 11201
Age : 40
Localisation : marseille
Date d'inscription : 31/07/2010

https://referral-code-starcitizen.fr/parrainage-korrigan73/

Revenir en haut Aller en bas

Probleme rechargement en 300WM Empty Re: Probleme rechargement en 300WM

Message par korrigan73 Mer 25 Juil 2018 - 19:42

apres, ton probleme a toi c'est l'apparition d'un bourrelet a la base du collet? entre l'epaulement et le collet?

probleme d'outil probablement. j'ai du redding ou du lyman et jamais ils n'ont causé ce soucis...
si ton collet est trop serré, au contraire il flotterai parce qu'il devrait se trouver a meme hauteur que le bourrelet.

y'a deux possibilités alors.
commence par essayer un autre jeu d'outils.
sinon, si ca va toujours pas, tu tentes le small base, en achetant un jeu d'outils SB ou en prenant un shell holder custom.

mais ton histoire est bizarre. en general les chambres match ne digeres pas les cartouches pourries, mais celles passées au recalibrage integral ca devrait y aller sans probleme. a moins que tu n'aies commandé un neck tres serré volontairement, mais je pense pas...


quand tu essaies de les chambrer ca donne quoi? c'est que tu es obligé de forcer anormalement sur le lever pour le dernier centimetre de course du levier?
korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 11201
Age : 40
Localisation : marseille
Date d'inscription : 31/07/2010

https://referral-code-starcitizen.fr/parrainage-korrigan73/

Revenir en haut Aller en bas

Probleme rechargement en 300WM Empty Re: Probleme rechargement en 300WM

Message par Buck Mer 25 Juil 2018 - 23:23

Korrigan a écrit:APPLIQUEZ CE QUE VOUS TROUVEZ DANS LES BOUQUINS§ n'inventez pas!

Les bouquins qui conseillent de souquer le recalibrage d'un étui en réglant l'outil pour un contact franc avec le shell holder + 1/4 de tour racontent n'importe quoi !

Dans ce cas tu descends anormalement l'épaulement et tu obliges ton étui à travailler à chaque tir pour reprendre ses cotes dans la chambre, c'est ridicule.

Cette pratique du 1/4 de tour sup est à utiliser uniquement dans le cas d'une chambre serrée.

Pour les étuis magnums ceinturés, et les problèmes qui vont avec, je suis d'accord avec toi, mais ce n'est pas la question posée par Adrien.

Korrigan a écrit:et "sertir au recalibrage" ca ne veut strictement rien dire.

Embarassed Tu as parfaitement raison, autant pour moi ... C'était une faute d'inattention de ma part dans ma réflexion entre sizer et seater ...
Je me dois de signaler que j'ai édité mon post, car dans un texte sur le rechargement il ne faut pas laisser ce genre d'erreur.

Pour la lubrification j'utilise le case lube de chez RCBS, il va très bien.
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Probleme rechargement en 300WM Empty Re: Probleme rechargement en 300WM

Message par korrigan73 Jeu 26 Juil 2018 - 6:43

le quart de tour sup apres contact avec le shell holder, ca sert seulement a s'assurer que tous les jeux mecanique sont reduits a zero.

une fois au contact ferme avec le shell holder, tu peux rajouter un quart ou meme trois tours, ca ne change rien.

et pour un recalibrage integral il faut venir en contact ferme outil/shell holder.
korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 11201
Age : 40
Localisation : marseille
Date d'inscription : 31/07/2010

https://referral-code-starcitizen.fr/parrainage-korrigan73/

Revenir en haut Aller en bas

Probleme rechargement en 300WM Empty Re: Probleme rechargement en 300WM

Message par adrien1980 Jeu 26 Juil 2018 - 6:50

En fait le collet descend et donc un bourlet apparaît sur épaulement, un peu comme si tu essayé de rentrer il nous j'y veux plus large dans le coli un peu comme si tu essayé de rentrer Une ogive plus large dans le collet

En fait j'ai vraiment l'impression que le collet est trop serré donc j'ai acheté une Collet die Lyman je verrai de suite si le problème vient du jeu d'outils Hornady
adrien1980
adrien1980
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10686
Age : 42
Localisation : Europe
Emploi : Commerce
Loisirs : wingsuit, hockey, moto, para
Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Probleme rechargement en 300WM Empty Re: Probleme rechargement en 300WM

Message par Maousse Jeu 26 Juil 2018 - 8:42

Petite question : tes étuis ont combien de rechargements ?
Maousse
Maousse
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4101
Age : 58
Localisation : Ile de France
Emploi : Intermittent du spectacle
Loisirs : tricot et dentelle
Date d'inscription : 23/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Probleme rechargement en 300WM Empty Re: Probleme rechargement en 300WM

Message par Buck Jeu 26 Juil 2018 - 12:17

Merci pour l'expertise Korrigan merci
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Probleme rechargement en 300WM Empty Re: Probleme rechargement en 300WM

Message par adrien1980 Jeu 26 Juil 2018 - 13:01

Maousse a écrit:Petite question : tes étuis ont combien de rechargements ?

Un ou 2 grand max
adrien1980
adrien1980
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10686
Age : 42
Localisation : Europe
Emploi : Commerce
Loisirs : wingsuit, hockey, moto, para
Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Probleme rechargement en 300WM Empty Re: Probleme rechargement en 300WM

Message par Maousse Jeu 26 Juil 2018 - 13:27

OK, rien à voir avec le reflux de laiton alors.
Maousse
Maousse
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4101
Age : 58
Localisation : Ile de France
Emploi : Intermittent du spectacle
Loisirs : tricot et dentelle
Date d'inscription : 23/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Probleme rechargement en 300WM Empty Re: Probleme rechargement en 300WM

Message par Buck Jeu 26 Juil 2018 - 17:18

korrigan73 a écrit:le quart de tour sup apres contact avec le shell holder, ca sert seulement a s'assurer que tous les jeux mecanique sont reduits a zero.

une fois au contact ferme avec le shell holder, tu peux rajouter un quart ou meme trois tours, ca ne change rien.

et pour un recalibrage integral il faut venir en contact ferme outil/shell holder.

Tout en tenant le plus grand compte de ton intéressante expertise, pour laquelle je te remercie, je souhaite ajouter que malgré tout je vais continuer à pratiquer mon recalibrage " partiel " (partiel à 1 ou 2mm près ...) et donc à ne pas "systématiquement" et à l'aveugle régler mon outil pour un contact franc avec le shell holder, ceci pour la raison suivante : Les tolérances de fabrications étant ce qu'elles sont, aussi bien du côté de l'outil que du côté de la chambre de l'arme (tolérances qui en plus peuvent se cumuler ...) je préfère continuer ma pratique de toujours, en testant ma chambre avec un étui recalibré partiellement avant de recalibrer mon lot complet. J'évite ainsi le risque de descendre l'épaulement, et de faire travailler inutilement mécanique et étuis.

Mais il peut arriver que l'étui ainsi recalibré ne verrouille pas en chambre, dans ce cas je règle mon outil un poil plus bas jusqu'au verrouillage gras et onctueux ... il suffit parfois de quelques dixièmes. Si nécessaire je viens au contact du shell holder.

Que les tireurs rechargeurs qui se plaignent de voir leurs étuis fendus précocement essayent cette méthode.
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Probleme rechargement en 300WM Empty Re: Probleme rechargement en 300WM

Message par Buck Jeu 26 Juil 2018 - 17:23

adrien1980 a écrit: En fait le collet descend et donc un bourlet apparaît sur épaulement, un peu comme si tu essayé de rentrer il nous j'y veux plus large dans le coli un peu comme si tu essayé de rentrer Une ogive plus large dans le collet

En fait j'ai vraiment l'impression que le collet est trop serré donc j'ai acheté une Collet die Lyman je verrai  de suite si le problème vient du jeu d'outils  Hornady

Ce qui est cocasse, c'est que selon tes dires le phénomène ne se produit que 2 fois sur 10 ?
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Probleme rechargement en 300WM Empty Re: Probleme rechargement en 300WM

Message par korrigan73 Jeu 26 Juil 2018 - 20:25

Buck a écrit:
korrigan73 a écrit:le quart de tour sup apres contact avec le shell holder, ca sert seulement a s'assurer que tous les jeux mecanique sont reduits a zero.

une fois au contact ferme avec le shell holder, tu peux rajouter un quart ou meme trois tours, ca ne change rien.

et pour un recalibrage integral il faut venir en contact ferme outil/shell holder.

Tout en tenant le plus grand compte de ton intéressante expertise, pour laquelle je te remercie, je souhaite ajouter que malgré tout je vais continuer à pratiquer mon recalibrage " partiel " (partiel à 1 ou 2mm près ...) et donc à ne pas "systématiquement" et à l'aveugle régler mon outil pour un contact franc avec le shell holder, ceci pour la raison suivante : Les tolérances de fabrications étant ce qu'elles sont, aussi bien du côté de l'outil que du côté de la chambre de l'arme (tolérances qui en plus peuvent se cumuler ...) je préfère continuer ma pratique de toujours, en testant ma chambre avec un étui recalibré partiellement avant de recalibrer mon lot complet. J'évite ainsi le risque de descendre l'épaulement, et de faire travailler inutilement mécanique et étuis.

Mais il peut arriver que l'étui ainsi recalibré ne verrouille pas en chambre, dans ce cas je règle mon outil un poil plus bas jusqu'au verrouillage gras et onctueux ... il suffit parfois de quelques dixièmes. Si nécessaire je viens au contact du shell holder.

Que les tireurs rechargeurs qui se plaignent de voir leurs étuis fendus précocement essayent cette méthode.  

toi, tu pratiques un rechargement qui n'a pas de nom commun. j'appelle ca le "recalibrage integral partiel" mrgreen
si on considere que le recalibrage integral c'est de revenir aux cotes d'usine.
et que le recalibrage de collet touche uniquement le collet et ne redescend pas le collet ni le diminue le diametre du corps.

alors toi tu es entre les deux.
tu recalibres le collet, bien entendu, pour permettre a ta balle de tenir fermement dans celui ci. et tu touches aussi a l'epaulement et au corps. mais tu ne redescend pas aux cotes d'origine.

effectivement ca fatigue moins la douille.
il existe une methode un peu plus "pro" pour faire ca, qui consiste a prendre des shell holder un peu plus haut. de quelques centiemes.
c'est ca:
https://www.shooting-supplies.eu/fr/produits/c15/p114/rechargement/jeu-deoutils/shellholders/redding-competition-shellholder-set.html
normalement, tous les shell holders sont standard. c'est a dire qu'ils ont une hauteur entre la face d'appui du culot et le haut de la griffe qui est exactement la meme. mais ce jeu redding te permet d'avoir des valeurs un peu plus grandes.
de sorte que tu fasse un recalibrage de toutes les parties de ta douille, comme toi, mais sans revenir pour autant aux cotes d'usine.

tu n'as plus a t'embeter avec la douille qui chambre de plus en plus gras au fil des tirs avec recalibrage de collet, et que tu dois ensuite recalibrer integralement aux cotes d'origine pour que ca rechambre facilement et que tu puisses reprendre ensuite tes recalibrages de collet uniquement.

par contre, pour le semi auto un peu craignos genre garand ou M14 avec percuteur flottant, la, faut pas hesiter meme si la vie des douilles est plus courte, c'est recalibrage aux cotes d'usine. et jamais faire le con, les consequences sont potentiellement grave...
korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 11201
Age : 40
Localisation : marseille
Date d'inscription : 31/07/2010

https://referral-code-starcitizen.fr/parrainage-korrigan73/

Revenir en haut Aller en bas

Probleme rechargement en 300WM Empty Re: Probleme rechargement en 300WM

Message par korrigan73 Jeu 26 Juil 2018 - 20:28

adrien1980 a écrit: En fait le collet descend et donc un bourlet apparaît sur épaulement, un peu comme si tu essayé de rentrer il nous j'y veux plus large dans le coli un peu comme si tu essayé de rentrer Une ogive plus large dans le collet

En fait j'ai vraiment l'impression que le collet est trop serré donc j'ai acheté une Collet die Lyman je verrai  de suite si le problème vient du jeu d'outils  Hornady

je suppose que le bourrelet apparaît a la liaison collet épaulement? et pas épaulement/corps

pour moi c'est un outil foireux, ou alors le bourrelet c'est juste cosmétique et ton problème est ailleurs. culot?


korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 11201
Age : 40
Localisation : marseille
Date d'inscription : 31/07/2010

https://referral-code-starcitizen.fr/parrainage-korrigan73/

Revenir en haut Aller en bas

Probleme rechargement en 300WM Empty Re: Probleme rechargement en 300WM

Message par adrien1980 Jeu 26 Juil 2018 - 20:52

korrigan73 a écrit:
adrien1980 a écrit: En fait le collet descend et donc un bourlet apparaît sur épaulement, un peu comme si tu essayé de rentrer il nous j'y veux plus large dans le coli un peu comme si tu essayé de rentrer Une ogive plus large dans le collet

En fait j'ai vraiment l'impression que le collet est trop serré donc j'ai acheté une Collet die Lyman je verrai  de suite si le problème vient du jeu d'outils  Hornady

je suppose que le bourrelet apparaît a la liaison collet épaulement? et pas épaulement/corps

pour moi c'est un outil foireux, ou alors le bourrelet c'est juste cosmétique et ton problème est ailleurs. culot?



Non le "bourlet" se forme à la jonction corps/épaulement, et c'est clairement cela qui empêche le chambrage, surtout que c'est un canon LW bullbarrel match a la limite du palma, très fortement serré donc aucune tolérance

Pour faire une essai, j'ai retiré l'ogive d'une douille abîmé, je l'ai réformé et je l'ai à nouveau chambré et la elle se chambre sans soucis, donc c'est bien un Probleme de déformation lors du positionnement de l'ogive

Je viens de recevoir mon outil Lyman partiel je ferais une essai sur 20/30 cartouches si ça fonctionne c'est un soucis d'outil sinon  je vais devoir me creuser la tête!  Ou alors acheter un outil redding avec un bushing amovible
adrien1980
adrien1980
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10686
Age : 42
Localisation : Europe
Emploi : Commerce
Loisirs : wingsuit, hockey, moto, para
Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Probleme rechargement en 300WM Empty Re: Probleme rechargement en 300WM

Message par korrigan73 Jeu 26 Juil 2018 - 21:01

le bourrelet se formerai donc lors du siegeage.

je n'ai jamais entendu parler d'un probleme pareil.

mais c'est bien comme ca on se creuse la tete a trouver d'ou ca vient!

perso, je commencerai par demonter l'outil, pour lui enlever le poussoir. tu laisses que le corps et tu le visses doucement pour arriver jusqu'au point ou il touche a peine la douille, avec le belier au point haut.
ensuite, tu devisses d'un quart de tour (normalement l'outil ne devrait pas toucher du tout la douille mais en etre le plus proche possible) et la seulement tu remets en place ton poussoir et tu le visses pour avoir l'enfoncement choisit.

le but de la manoeuvre c'est de regler le corps de ton outil le plus bas possible sans sertir ou toucher la douille, pour te laisser un maximum de plage de reglage du poussoir vers le bas.

effectivement, quand tu sertis trop, tu peux en arriver a repousser l'epaulement vers le bas et deformer les douilles. j'ai quelques douilles qui ont des sales gueules de ce genre, mes grands debuts dans le tatonement du rechargement ^^
korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 11201
Age : 40
Localisation : marseille
Date d'inscription : 31/07/2010

https://referral-code-starcitizen.fr/parrainage-korrigan73/

Revenir en haut Aller en bas

Probleme rechargement en 300WM Empty Re: Probleme rechargement en 300WM

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum