Recette 9mm Subsonique 158gr A1/BA9
4 participants
Recette 9mm Subsonique 158gr A1/BA9
Salut à tous, quelqu'un utiliserait une recette pour faire de la 9mm subsonique avec des ogives 158grains et de la poudre A1 ou BA9 ?
C'est ce que je dispose pour le moment, Sur un G17 + B&T
Merci d'avance
C'est ce que je dispose pour le moment, Sur un G17 + B&T
Merci d'avance
PEGG26- first lieutenant
PEGG26- first lieutenant
PEGG26- first lieutenant
Re: Recette 9mm Subsonique 158gr A1/BA9
salut l'ami tout d'abord assure toi bien que tes ogives sont en 355 si plus gros diamètre attention surpression enfin pour glock 17 avec silencieux essaie 0.17 gramme de Ba 10 tu ne devrais pas être mécontent du résultat perso ogives cuivrées impec dans mon glock
grizgrognon- private
Les 145 grains suffisent amplement pour faire des subsoniques.....
Pollux- general
Emploi : Moine-soldat. La guerre doit demeurer chaste !
Loisirs : Tir au cailloux sur les tronches....
Petit up en espérant avoir une réponse précise à ma question
Petite question en plus, quel paramètre de rechargement (LHT/Certissage) (Autre donc que la poudre/dosage/Ogives) peut faire qu'une cartouche cycle ou ne cycle pas ? Et quel soit ou non subsonique (donc plus ou moins rapide) ?
Merci d'avance
Petite question en plus, quel paramètre de rechargement (LHT/Certissage) (Autre donc que la poudre/dosage/Ogives) peut faire qu'une cartouche cycle ou ne cycle pas ? Et quel soit ou non subsonique (donc plus ou moins rapide) ?
Merci d'avance
PEGG26- first lieutenant
Bonjour,
Le fait que cela cycle dépend :
- De la vitesse du projectile
- De la masse du projectile
- De la masse à faire reculer (la culasse)
- De la raideur du ressort de rappel
- Un peu de ce qui tient le pistolet : ça cycle mieux sur un bench que tenu mollement à la main, en tous cas si ta cartouche est "limite"
Mon G17 cycle avec des projectiles 124 gr. Pb-TC avec 0,27 g. de BA 9 1/2 ; ce dosage donne un projectile subsonique.
Le fait que cela cycle dépend :
- De la vitesse du projectile
- De la masse du projectile
- De la masse à faire reculer (la culasse)
- De la raideur du ressort de rappel
- Un peu de ce qui tient le pistolet : ça cycle mieux sur un bench que tenu mollement à la main, en tous cas si ta cartouche est "limite"
Mon G17 cycle avec des projectiles 124 gr. Pb-TC avec 0,27 g. de BA 9 1/2 ; ce dosage donne un projectile subsonique.
pouf1- first lieutenant
Merci de ta réponse, la seul chose que je peut donc modifier pour l'instant est la vitesse du projectile, en variant les paramètres de rechargement.
Cependant je m'en douter déjà, mais je pense que c'est un peu plus complexe que cela, j'ai lu que la vitesse de combustion de la poudre pouvais jouer aussi. Donc vaut t'il mieux augmenter le sertissage/ou modifier la LHT afin d'avoir plus de "punch" pour cycle, sans forcement augmenter la vitesse de sortie du projectile ?
(privilégier la poudre vive, ou lente etc)
Lors de mes test, j'ai l'impression de soit être subsonique et ne pas cycler, soit sa cycle mais c'est pas subsonique...
Peut être que ma doseuse n'est pas assez précise (Lee auto disk) ? Et je n'ai pas de chronographe évidement ^^
Cependant je m'en douter déjà, mais je pense que c'est un peu plus complexe que cela, j'ai lu que la vitesse de combustion de la poudre pouvais jouer aussi. Donc vaut t'il mieux augmenter le sertissage/ou modifier la LHT afin d'avoir plus de "punch" pour cycle, sans forcement augmenter la vitesse de sortie du projectile ?
Lors de mes test, j'ai l'impression de soit être subsonique et ne pas cycler, soit sa cycle mais c'est pas subsonique...
Peut être que ma doseuse n'est pas assez précise (Lee auto disk) ? Et je n'ai pas de chronographe évidement ^^
PEGG26- first lieutenant
PEGG26 a écrit:Merci de ta réponse, la seul chose que je peut donc modifier pour l'instant est la vitesse du projectile, en variant les paramètres de rechargement.
Au niveau de la cartouche, ce qui joue sur le "cyclage" c'est la quantité de mouvement (=masse x vitesse du projectile, respectivement en grammes et en mètres par seconde). À partir des tables de rechargement et d'une calculette tu peux évaluer quelle combinaison permet de la faire augmenter.
Tu peux sertir plus fort si tu es en bas de l'escalier de charge (=> vitesse), mais peut-être faut-il un projectile plus lourd (=> masse), voire un ressort de rappel un peu moins raide. Dans tous les cas, attention à bien respecter les tables de rechargement si tu changes de poudre (quantité, vivacité...) ou de projectile (poids, enfoncement...) !!!
Concernant le côté subsonique, la méthode empirique consiste à tirer avec un modérateur de son, puisque tu en as un : la différence est (dé)flagrante :-)
NB : J'utilise la Lee Pro Auto Disk ; en termes de précision si je sors du noir c'est toujours de ma faute...
pouf1- first lieutenant