Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Bricolage pour améliorer la régularité de la doseuse

+7
Authorized64
Gilou
lu1900
steveat484
MrKoVeD
philippe76
KidJo
11 participants

Bricolage pour améliorer la régularité de la doseuse Empty Bricolage pour améliorer la régularité de la doseuse

Message par KidJo Mer 22 Aoû 2018 - 13:15

Pour mes rechargements 9mm, j'utilise la poudre A1.
Du fait de sa forme en paillettes carrées, la régularité des charges est parfois au delà des 0.01g, tolérance maximale et exceptionnelle pour une charge recherchée de 0.30g .
J'ai cherché à améliorer la distribution, avec deux accessoires: un déflecteur de poudre et un vibreur. J'ai obtenu une régularité à + ou - 0.005g dans 80% des charges, et un max de 0.01g pour les cas exceptionnels.

Le déflecteur est taillé dans une fine feuille métallique. Sa fonction est de régulariser le poids de la colonne de poudre. On peut le trouver tout fait sur le net.

Bricolage pour améliorer la régularité de la doseuse Img_0412

Bricolage pour améliorer la régularité de la doseuse Img_0410

Le vibreur sert à ranger les paillettes, pour éviter qu'elles se mettent en dôme en se chevauchant.
Pour le faire: deux vibreurs de téléphone portable (1 euros pièce), un vieux câble USB et un chargeur 5 volts. Un petit peu de dextérité avec le fer à souder et voilà.
Les vibreurs sont placés sur le corps de la doseuse, de part et d'autre du tiroir. La vibration est transmise à toute la doseuse, dont le réservoir de poudre.

Bricolage pour améliorer la régularité de la doseuse Img_0411

Bricolage pour améliorer la régularité de la doseuse Img_0414

Bricolage pour améliorer la régularité de la doseuse Img_0413
KidJo
KidJo
private first class
private first class

Loisirs : Tir et Plongée

Revenir en haut Aller en bas

Bricolage pour améliorer la régularité de la doseuse Empty Re: Bricolage pour améliorer la régularité de la doseuse

Message par philippe76 Mer 22 Aoû 2018 - 13:46

beau bricolage en tout cas pouce

philippe76
general
general

Bricolage pour améliorer la régularité de la doseuse Empty Re: Bricolage pour améliorer la régularité de la doseuse

Message par MrKoVeD Mer 22 Aoû 2018 - 21:25

effectivement dommage que Lee ne fournisse pas de déflecteur directement Rolling Eyes
très bonne idée l'astuce du vibreur de téléphone !

MrKoVeD
colonel
colonel

Message par steveat484 Mer 22 Aoû 2018 - 22:11

https://www.amazon.com/gp/product/B00HYYNWFA?ref=em_1p_1_ti&ref_=pe_850140_353176260&pldnSite=1

pour ceux que cela peut aider powder baffle https://www.google.fr/search?q=Powder+Baffle&rlz=1C1NDCM_frFR747FR747&tbm=isch&source=iu&ictx=1&fir=Hrp_Y0G9g3iiHM%253A%252CF4zcCj-doXZUbM%252C_&usg=AFrqEzdlgYHdo0mZePxQDY-9DsYwuv72kw&sa=X&ved=2ahUKEwjA66WavIHdAhWICsAKHWu6DtoQ9QEwAHoECAUQBA#imgrc=_
steveat484
steveat484
lieutenant-general
lieutenant-general

Loisirs : Poterie

http://dillon.forumactif.com/

Message par lu1900 Jeu 23 Aoû 2018 - 2:14

Bijour,
Tu laisses les vibreurs fonctionner tt le tps du rechargement ?
lu1900
lu1900
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par Gilou Jeu 23 Aoû 2018 - 6:25

je pense qu'un déflecteur est suffisant

as tu fait des relevés de poids avec et sans vibreur / déflecteur ?
si variations c'est de combien ?
Gilou
Gilou
admin

Message par Authorized64 Jeu 23 Aoû 2018 - 6:35

Bravo Ingénieux comme système et merci du partage Very Happy
Authorized64
Authorized64
lieutenant-general
lieutenant-general

Emploi : Formateur CNFPT
Loisirs : Ju jitsu judo Cardio Moto peinture aéro

Message par KidJo Jeu 23 Aoû 2018 - 8:49

Gilou a écrit:je pense qu'un déflecteur est suffisant

as tu fait des relevés de poids avec et sans vibreur / déflecteur ?
si variations c'est de combien ?

C'est effectivement probable que le déflecteur fasse la plus grande partie du travail. Surtout avec les poudres sphériques.
Le vibreur est un petit plus (peut être) pour les poudre en paillettes, comme la A1.
L'objectif est de limiter les espaces vides, dus au mauvais "rangement" des paillettes.
Cela se fait dans la chambre créée sous le déflecteur, qui "bouge" plus facilement sans le poids de la colonne de poudre.

J'avais pensé mettre un interrupteur de contact, se fermant lors de la manœuvre du levier de presse.
J'ai laissé tombé, trop de fils au milieu des outils. donc ça marche tout le temps, mais c'est très discret avec ce type de vibreurs

J'admets qu'on doit friser la sodomisation des lépidoptères baille

Un lien pour fabriquer le déflecteur: http://marty-armurier.over-blog.com/2016/11/baffle-de-regulation-sur-doseuse-a-poudre.html
KidJo
KidJo
private first class
private first class

Message par Gilou Ven 24 Aoû 2018 - 4:56

KidJo a écrit:

J'admets qu'on doit friser la sodomisation des lépidoptères baille

je le pense aussi Very Happy
Gilou
Gilou
admin

Message par KidJo Ven 24 Aoû 2018 - 15:10

Confirmation et conclusion en ce qui concerne la maltraitance sexuelle de nos insectes..

Parce que la vraie question des variations, c'est le résultat en cible.
J'ai donc mesuré les paramètre sur 15 cartouches, rechargées sans précautions particulières sur ma LoadMaster.

Vectan A1, disque .61 sur doseuse Lee, LOS RN 123gr, Lht 28.8, Tanfoglio limited custom.

Mesure des charges de poudre: de 0.280g à 0.295g, moyenne à 287, 70% des doses entre 0.283g et 0.292g. Soit une variation de 0.004g autour de la moyenne.
Bricolage pour améliorer la régularité de la doseuse Graph_11

J'ai tiré et mesuré la vitesse de ces 15 cartouches. Sachant qu'en plus des variations de poudre, il y a aussi forcément des variations dans l'enfoncement de l'ogive et le sertissage sur une presse multipostes.
J'ai obtenu une vitesse minimale à 334m/s, maximale à 350m/s, moyenne à 340m/s.

A l'aide d'un logiciel de calcul balistique j'ai calculé sur 25m. la chute de vitesse et la chute du projectile (drop).
Et voici les résultats:
Bricolage pour améliorer la régularité de la doseuse Graph_10

Et là, fin de l'histoire...les mouches peuvent dormir tranquilles, car au final les variations de poudre et du reste donnent un écart de drop de 2mm à l'arrivée en cible.
La balistique externe d'une arme de poing à 25m est donc peu importante.
Reste à trouver et garder l'association des composants assurant un bon groupement.
KidJo
KidJo
private first class
private first class

Message par lu1900 Sam 25 Aoû 2018 - 2:11

Plus d'erreur d'impact dû au tireur plutôt qu'à la variation de charge ....
lu1900
lu1900
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par LA BASTIDE Sam 25 Aoû 2018 - 10:56

ça c'est une étude Sérieuse ,pas de BLA BLA comme souvent l'on entend sur les forums ou sur les pas de tirs....
BRAVO
LA BASTIDE
LA BASTIDE
hors classe
hors classe

Emploi : ajusteur.règleur .passion des armes
Loisirs : tirs tout azimut

Message par steveat484 Sam 25 Aoû 2018 - 11:14

Hier je suis allé au stand et j'ai essayé mon Caldwell Matrix Support de Tir que j'ai recu cette semaine ET bah ca confirme ce que je pensais bref j'ai tiré au 32ACP 9x19 et 45ACP et sur ce dernier j'ai pus donc constater que selon les ballles SWC plomb ou les armaforces cuivré en RN 451 avec le support je tire bien bien groupé c'est même fou par-contre sans support la j aurai pu trouver des excuses sur mon rechargement trop comme ceci pas assez comme cela , j'ai pas nettoyé les puis d amorces .......
Bref ce que je veux dire faut pas trop se prendre la tête avec ca , mais parfois ca remet les pendules a l heure .
Merci Kidjo
steveat484
steveat484
lieutenant-general
lieutenant-general

Loisirs : Poterie

http://dillon.forumactif.com/

Message par f.g Sam 25 Aoû 2018 - 11:50

Very Happy vraiment TOP ton analyse bravo
ontrinque
f.g
f.g
general
general

Emploi : oui! bien sur
Loisirs : Guns & titties

Message par Doudou45 Mar 4 Sep 2018 - 23:03

Merci pour le partage. J'y pensais, je vais plutôt essayer d'améliorer mon lacher, qui influe de plus de quelques mm.

Doudou45
general
general

Loisirs : Tir, musique, lecture, retraite

Message par Maousse Mer 5 Sep 2018 - 8:17

Je suis d'accord avec vous tous concernant l'inutilité de couper les cheveux en quatre pour des armes de poing.
Après, peut-être que les gros compétiteurs n'ont pas le même avis (ce n'est pas mon cas) mais en ce qui me concerne, je ne me prends pas la tête.
C'est pour cela que je reste principalement sur de la A1.

En ce qui me concerne, je suis content de mon rechargement et de ma méthode quand les munitions sont plus précises que le tireur.
Petit à petit, quand le tireur s'améliore, je revois et éventuellement modifie mes routines.

Là, 9 mois sans tirer, je repars du bas (merci le plomb puis la fermeture administrative...)
D'ailleurs, je vais rester un moment en bas, vu que les locaux de mon club sont toujours indisponibles.
Maousse
Maousse
hors classe
hors classe

Emploi : Intermittent du spectacle
Loisirs : tricot et dentelle

Message par Doudou45 Ven 5 Oct 2018 - 18:40

Tout d'abord merci et bravo à KidJo pour son sujet pour le moins exhaustif.
Je pense que je vais fabriquer ce déflecteur, même si ça n'influe que très peu, "pour le fun". Est-ce qu'il te reste le plan?
Et moi qui me posais beaucoup de question sur l'association Doseuse/ Vectan A1, parce que je n'ai jamais utilisé cette poudre, je vais arrêter de psychoter.

Doudou45
general
general

Message par KidJo Dim 7 Oct 2018 - 10:55

Doudou45 a écrit:Tout d'abord merci et bravo à KidJo pour son sujet pour le moins exhaustif.
Je pense que je vais fabriquer ce déflecteur, même si ça n'influe que très peu, "pour le fun". Est-ce qu'il te reste le plan?
Et moi qui me posais beaucoup de question sur l'association Doseuse/ Vectan A1, parce que je n'ai jamais utilisé cette poudre, je vais arrêter de psychoter.
Désolé, pas de plan et de cotes. j'ai fait avec carton et ciseaux, puis report sur feuille alu. Ne pas faire de trop gros trous en demi cercle en bas.
KidJo
KidJo
private first class
private first class

Message par Doudou45 Dim 7 Oct 2018 - 11:23

Ok, merci de ta réponse

Doudou45
general
general

Message par Doudou45 Mar 16 Oct 2018 - 11:44

je viens de faire une deuxième séance de rechargement avec la Auto-Drum d'origine. Je voulais faire un maximum de pesées, une centaine en tout, et tout au long du rechargement.
J'ai utilisé à chaque pesée deux balances, préalablement étalonnées. Déjà, on peut dire que c'est précis, ces petites choses.
Pour une charge recherchée à 0.275 grammes, la plupart du temps j'étais entre 0.272 et 0.278, avec au pire (deux fois chaque) 0.269 et 0.281.
Par contre, j'ai voulu voir l'importance du geste. En faisant plus brusque que "normal", je descendais jusqu'à 0.264.

Doudou45
general
general

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé