Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
AliExpress : Nouveaux codes promo (8€, 20€, ...
Voir le deal

Mise en conformité de mon UDP 9

+5
10eme
Louky
K-Member
atiloux
sebwca
9 participants

Aller en bas

Mise en conformité de mon UDP 9 Empty Mise en conformité de mon UDP 9

Message par sebwca Lun 3 Sep 2018 - 12:02

Salut à tous, je suis perdu, et en plus, plus ça va plus je m'ennerve avec cette loi à la con

Voici mon UDP 9 (un petit AR15 en 9mm, semi auto d'origine), aujourd'hui en B2, avec sa crosse pliante law tactical :

Mise en conformité de mon UDP 9 20180913
Mise en conformité de mon UDP 9 20180912
Mise en conformité de mon UDP 9 20180911
Mise en conformité de mon UDP 9 20180910
Mise en conformité de mon UDP 9 20180914



Déplié, il fait 61 cm (la crosse n'est pas réglable, c'est pour cela que j'ai installé la strike industries). Plié, je n'ai pas regardé, mais on va dire 40 cm. La question : à lecture du texte, l'arme passe en A si elle fait moins de 60 cm et est fonctionnelle. Or, une fois mon arme repliée, l'accessoire law tactical empêche l'armement du levier, donc l'alimentation. Donc arme pas fonctionnelle car elle ne peut pas tirer.

MAIS, si je déplie la crosse (l'arme devenant fonctionnelle donc), que j'arme le levier (donc une balle est chambrée), et qu'ENSUITE, je la replie, l'arme peut tirer un coup. J'ai un risque certain de me prendre la culasse dans la gueule (il est bien écrit ne PAS TIRER crosse repliée), mais l'arme tirera une fois (puis explosera). Peut-on dans ses conditions la considérer comme fonctionnelle ? J'aurai tendance à dire que non.

Sinon, qu'elle solution me reste-t-il si je veux garde la crosse pliante (qui me permettait d'avoir l'arme dans mon sac à dos pour aller au stand en 2 roues) ?

Merci pour votre aide, j'ai lu tout et son contraire, je ne sais plus à qui me fier.

sebwca
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1850
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mise en conformité de mon UDP 9 Empty Re: Mise en conformité de mon UDP 9

Message par atiloux Mar 4 Sep 2018 - 12:40

Selon la législation actuelle : tu dois mettre une crosse fixe et avoir une longueur minimum total de 60cm, point. Neutral
atiloux
atiloux
general
general

Nombre de messages : 2744
Age : 52
Localisation : Partout !
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mise en conformité de mon UDP 9 Empty Re: Mise en conformité de mon UDP 9

Message par sebwca Mar 4 Sep 2018 - 15:01

Donc aucun espoir de garder la crosse pliante on est bien d'accord ? Personne n'a connaissance d'un dispositif qui rendrait l'arme non fonctionnelle une fois repliée ?

sebwca
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1850
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mise en conformité de mon UDP 9 Empty Re: Mise en conformité de mon UDP 9

Message par atiloux Mar 4 Sep 2018 - 15:32

Il faut que l’arme fasse 60cm. Impossible donc de la rendre « pliante » si inférieure à cette taille. En fait la dissimulation potentielle que le texte de loi essaie de combattre.
Ta crosse pourra toutefois être sauvegardée en la rendant fixe via l’intervention d’un armurier qui fournira ensuite l’attestation nécessaire lors du renouvellement. Le mieux est donc de se rapprocher d’un armurier pour connaître les possibilités sur ton type de montage.
atiloux
atiloux
general
general

Nombre de messages : 2744
Age : 52
Localisation : Partout !
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mise en conformité de mon UDP 9 Empty Re: Mise en conformité de mon UDP 9

Message par sebwca Mar 4 Sep 2018 - 15:40

Ok, merci pour vos retours. Le montage pour repasser en fixe est simplissime, c'est tout du milspec ar15. Ca se fait en 15 minutes. Restera à faire certifier la taille par un armurier en effet.

sebwca
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1850
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mise en conformité de mon UDP 9 Empty Re: Mise en conformité de mon UDP 9

Message par atiloux Mar 4 Sep 2018 - 15:53

Oui pour ton cas c’est plutôt simple. Juste trouver la bonne longueur ensuite...
atiloux
atiloux
general
general

Nombre de messages : 2744
Age : 52
Localisation : Partout !
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mise en conformité de mon UDP 9 Empty Re: Mise en conformité de mon UDP 9

Message par sebwca Mar 4 Sep 2018 - 16:07

J'aimais tellement partir avec dans le sac à dos ...

sebwca
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1850
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mise en conformité de mon UDP 9 Empty Re: Mise en conformité de mon UDP 9

Message par K-Member Mar 4 Sep 2018 - 17:13

"12° Armes à feu d'épaule à répétition semi-automatique dont la longueur peut être réduite à moins de 60 cm à l'aide d'une crosse repliable ou télescopique, ou d'une crosse démontable sans outils, sans qu'elles perdent leur fonctionnalité."
S'il est possible de prouver qu'il est impossible de tirer autrement qu'avec la crosse totalement depliée , ce qui amenerait la longueur à + de 60cm, alors je pense que tout n'est pas perdu.
Ce serait dommage de modifier cette arme, elle est magnifique
K-Member
K-Member
corporal
corporal

Nombre de messages : 57
Age : 51
Localisation : Manche
Date d'inscription : 25/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mise en conformité de mon UDP 9 Empty Re: Mise en conformité de mon UDP 9

Message par Louky Mar 4 Sep 2018 - 20:45

Ben oui, c'est même l’exemple qui est donné dans le dernier "Cibles" (dans leur dossier sur le nouveau décret).

Puisqu'il est impossible de tirer sans détruire l'arme (pas de ressort récupérateur si elle est plié : c'est d’ailleurs marqué dessus "fermer avant de tirer"), elle n’est pas fonctionnelle lorsqu’elle fait moins de 60cm.

Elle reste donc classée en B, en l'état.
Louky
Louky
general
general

Nombre de messages : 2290
Age : 47
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 03/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mise en conformité de mon UDP 9 Empty Re: Mise en conformité de mon UDP 9

Message par sebwca Mar 4 Sep 2018 - 22:28

Vous me redonnez de l'espoir. Je vais acheter le cible du mois dès demain matin.

Mais bon l'arme peut malgré tout tirer un coup. Et elle ne sera pas endommagée car le law tactical est prevu pour supporter du 223. Mais l'arme ne cyclera pas et j'aurai un defaut d'éjection. Est-ce qu'elle est fonctionnelle malgré tout, c'est la question !

sebwca
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1850
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mise en conformité de mon UDP 9 Empty Re: Mise en conformité de mon UDP 9

Message par 10eme Mar 4 Sep 2018 - 23:12

Mais bon l'arme peut malgré tout tirer un coup. Et elle ne sera pas endommagée car le law tactical est prevu pour supporter du 223. Mais l'arme ne cyclera pas et j'aurai un defaut d'éjection. Est-ce qu'elle est fonctionnelle malgré tout, c'est la question ! a écrit:

la percution reste possible certe mais avec quand meme le risque de sa prendre le transporteur dans la gueule(meme si le law tactical est prevu pour supporter du 223 je suis pas sur que sa lui fassent du bien non plus, je pense que ça capacité de resistance est ponctuel vu les mises en garde marquer dessus ) et ont perd la fonction de semi automaticité de l'arme se qui est quand meme le but premier de cette arme

10eme
major-general
major-general

Nombre de messages : 1579
Age : 35
Localisation : sealand
Date d'inscription : 04/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mise en conformité de mon UDP 9 Empty Re: Mise en conformité de mon UDP 9

Message par sebwca Mar 4 Sep 2018 - 23:26

Que les dieux de la législation t'entendent !

sebwca
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1850
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mise en conformité de mon UDP 9 Empty Re: Mise en conformité de mon UDP 9

Message par bernie2b Jeu 6 Sep 2018 - 15:58

K-Member a écrit:"12° Armes à feu d'épaule à répétition semi-automatique dont la longueur peut être réduite à moins de 60 cm à l'aide d'une crosse repliable ou télescopique, ou d'une crosse démontable sans outils, sans qu'elles perdent leur fonctionnalité."
S'il est possible de prouver qu'il est impossible de tirer autrement qu'avec la crosse totalement depliée , ce qui amenerait la longueur à + de 60cm, alors je pense que tout n'est pas perdu.
Ce serait dommage de modifier cette arme, elle est magnifique

Louky a écrit:Ben oui, c'est même l’exemple qui est donné dans le dernier "Cibles" (dans leur dossier sur le nouveau décret).

Puisqu'il est impossible de tirer sans détruire l'arme (pas de ressort récupérateur si elle est plié : c'est d’ailleurs marqué dessus "fermer avant de tirer"), elle n’est pas fonctionnelle lorsqu’elle fait moins de 60cm.

Elle reste donc classée en B, en l'état.


Je partage ces avis qui s'appuient sur les textes et non sur radio "Pipo"

bernie2b
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1635
Age : 59
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 22/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mise en conformité de mon UDP 9 Empty Re: Mise en conformité de mon UDP 9

Message par sebwca Jeu 6 Sep 2018 - 17:29

en effet, sauf que dans le cas de mon arme, ça ne la détruirait pas. Le Law tactical est prévu pour encaissé du .5,56 crosse ouverte. Ca crée juste un défaut d'éjection, et ça ne réarme pas. Pas simple de savoir si mon udp est ainsi fonctionnel ou pas. Perso je prêche pour ma paroisse, et je soutiens que non !

sebwca
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1850
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mise en conformité de mon UDP 9 Empty Re: Mise en conformité de mon UDP 9

Message par K-Member Jeu 6 Sep 2018 - 19:19

A mon avis, si ça ne réarme pas, ce n'est plus une arme semi-automatique, elle perd donc sa fonctionnalité, et ne peut plus être soumise à toutes les contraintes de chargeur, longueur, crosse repliable
K-Member
K-Member
corporal
corporal

Nombre de messages : 57
Age : 51
Localisation : Manche
Date d'inscription : 25/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mise en conformité de mon UDP 9 Empty Re: Mise en conformité de mon UDP 9

Message par sebwca Jeu 6 Sep 2018 - 21:06

Beni soit tu !

sebwca
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1850
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mise en conformité de mon UDP 9 Empty Re: Mise en conformité de mon UDP 9

Message par KOLEKTOR Jeu 6 Sep 2018 - 21:45

K-Member a écrit:A mon avis, si ça ne réarme pas, ce n'est plus une arme semi-automatique, elle perd donc sa fonctionnalité, et ne peut plus être soumise à toutes les contraintes de chargeur, longueur, crosse repliable

Avis interprétatif absurde.
La fonction d'une arme, c'est de tirer, pas de correspondre a des caractéristiques légales définissant une catégorie.
Le fait de ne tirer qu'un coup dans ce cas précis n'en fait pas une arme a un coup, c'est seulement une arme semi auto de catégorie B qui n'a tiré qu'un coup.
Et une arme de categorie B de cette sorte, avec une crosse pliante, et un canon ''trop'' court, passe en A si elle fonctionne.

Vous croyez sincèrement que le sca va faire preuve de discernement et introduire des cas particuliers, au prétexte que certaines armes ne fonctionnent que ''un peu'' avec la crosse repliée ? Alors que le but est de passer en A le plus d'armes possibles, sous le prétexte de caractéristiques techniques arbitraires qui ne reposent sur rien?
KOLEKTOR
KOLEKTOR
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5295
Age : 108
Localisation : parti
Date d'inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mise en conformité de mon UDP 9 Empty Re: Mise en conformité de mon UDP 9

Message par K-Member Ven 7 Sep 2018 - 13:29

KOLEKTOR a écrit:
K-Member a écrit:A mon avis, si ça ne réarme pas, ce n'est plus une arme semi-automatique, elle perd donc sa fonctionnalité, et ne peut plus être soumise à toutes les contraintes de chargeur, longueur, crosse repliable

Avis interprétatif absurde.
La fonction d'une arme, c'est de tirer, pas de correspondre a des caractéristiques légales définissant une catégorie.
Le fait de ne tirer qu'un coup dans ce cas précis n'en fait pas une arme a un coup, c'est seulement une arme semi auto de catégorie B qui n'a tiré qu'un coup.
Et une arme de categorie B de cette sorte, avec une crosse pliante, et un canon ''trop'' court, passe en A si elle fonctionne.

Vous croyez sincèrement que le sca va faire preuve de discernement et introduire des cas particuliers, au prétexte que certaines armes ne fonctionnent que ''un peu'' avec la crosse repliée ? Alors que le but est de passer en A le plus d'armes possibles, sous le prétexte de caractéristiques techniques arbitraires qui ne reposent sur rien?

Alors je pourrais dire:  avis interprétatif absurde de l'avis interprétatif absurde.... comme ça tout le monde est absurde.
Plus sérieusement, si on en revient au fameux texte :
"12° Armes à feu d'épaule à répétition semi-automatique dont la longueur peut être réduite à moins de 60 cm à l'aide d'une crosse repliable ou télescopique, ou d'une crosse démontable sans outils, sans qu'elles perdent leur fonctionnalité."
Si le but étaient de classer le maximum d'arme en A, pourquoi préciser 'sans qu'elles perdent leur fonctionnalité' ? S'il n'y pas d'exception, est que ce n'est pas absurde ?
La fonctionnalité d'une arme à répétition semi automatique n'est elle pas d'être une "arme que l'on épaule pour tirer" et "qui après chaque coup tiré, se recharge automatiquement et qui ne peut, par une seule pression sur la détente, lâcher plus d'un seul coup"  (R311-1) ?
Au final, c'est bien le texte qui est absurde, et non pas ceux qui essayent d'y comprendre quelque chose pour être juste en règle avec la loi sans aller au delà ce qui était attendu.
L'esprit de cet article était sans doute d’éviter à ces fous de tireurs sportifs de posséder des armes semi-auto de grandes capacités facilement dissimulable , mais dans ce cas pourquoi restreindre la longueur max de 60 cm aux seules armes d'épaule à crosse télescopique, repliable ou démontable ? Cela voudrait dire qu'une arme d'épaule à crosse fixe (avec ou sans modification) de 59 cm ne serait pas classée A12 mais A3bis, alors qu'elle aussi dissimulable qu'une crosse pliable mais avec un temps de mise en oeuvre plus court.
K-Member
K-Member
corporal
corporal

Nombre de messages : 57
Age : 51
Localisation : Manche
Date d'inscription : 25/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mise en conformité de mon UDP 9 Empty Re: Mise en conformité de mon UDP 9

Message par sebwca Ven 7 Sep 2018 - 14:24

En gros, j'en sais toujours pas plus.

sebwca
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1850
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mise en conformité de mon UDP 9 Empty Re: Mise en conformité de mon UDP 9

Message par calamar Sam 8 Sep 2018 - 11:16

le cacheflamme compte pour la longueur?

calamar
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 105
Age : 56
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 23/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mise en conformité de mon UDP 9 Empty Re: Mise en conformité de mon UDP 9

Message par sebwca Sam 8 Sep 2018 - 11:29

Si il est soudé oui

sebwca
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1850
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mise en conformité de mon UDP 9 Empty Re: Mise en conformité de mon UDP 9

Message par Varmindt Sam 8 Sep 2018 - 12:49

Pour info une arme d'épaule semi auto à crosse fixe, peu importe sa taille est en B. L'histoire des 60cm ca ne concerne que les crosses pliables, démontables ou télescopiques
Varmindt
Varmindt
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 739
Age : 30
Localisation : Nord-Est de la France
Loisirs : Tir, Rando, Moto
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mise en conformité de mon UDP 9 Empty Re: Mise en conformité de mon UDP 9

Message par sebwca Sam 8 Sep 2018 - 13:30

Oui c'est completement con.

sebwca
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1850
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mise en conformité de mon UDP 9 Empty Re: Mise en conformité de mon UDP 9

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum