Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif à 270° Full HD 9000 ...
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Need help douille non percutée ou douille coincée

5 participants

Aller en bas

Need help  douille non percutée ou douille coincée Empty Need help douille non percutée ou douille coincée

Message par Authorized64 Dim 28 Oct 2018 - 13:21

Bonjour,

Ayant voulu essayer des cartouches Nolasco 30.284W dans un Schmidt Rubin  G11, le pas de tir en place,
j'ai inséré une cartouche, visée la cible et la ???? tic, , le coup ne part pas, étrange......
Je déverrouille  mais la munition reste dans la chambre, obligé de prendre une lame de couteau très fine pour la pousser. Après inspection, l'amorce présente juste un signe de percuteur.

J' insère une autre cartouche nolasco, idem , le coup ne part pas et l'amorce présente une  légère trace.
Je change de marque de munitions. je l' insère, et idem elle ne percute pas au premier essai  mais elle recule légèrement de la chambre au déverrouillage, j'arme de nouveau, et là, Enfin le coup part, soulagement...

En voulant ouvrir le verrou, là, impossible, coincée, j’essaie de nouveau aidé par une autre personne, rien, le verrou ne bouge pas.
Après avoir attendu un long moment,  en insistant, il s' ouvre enfin, je constate que l'amorce tombe , étrange qu' une amorce sorte du puits et celle -ci en deux partie.
J' insère une baguette en laiton dans le canon et pousse la douille, celle-ci est fêlée.
Ou est le problème ou d' ou provient ' il selon vous?
Les nolasco mesure 74.1mm est dû à cela?

Need help  douille non percutée ou douille coincée Explic10
Authorized64
Authorized64
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1643
Age : 63
Localisation : EUSKADI
Emploi : Formateur CNFPT
Loisirs : Ju jitsu judo Cardio Moto peinture aéro
Date d'inscription : 28/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Need help  douille non percutée ou douille coincée Empty Re: Need help douille non percutée ou douille coincée

Message par Romuald58 Dim 28 Oct 2018 - 13:35

Bonjour.
Il est possible que se soit un mauvais verrouillage de la culasse.

Cela m est arrive sur un k31 avec des rechargé mal recalibre.
Il faut refermer la culasse assez fermement.

Romuald58
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 197
Age : 50
Localisation : la machine 58
Emploi : technicien chauffagiste
Loisirs : moto, dressage canin tir loisir
Date d'inscription : 10/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Need help  douille non percutée ou douille coincée Empty Re: Need help douille non percutée ou douille coincée

Message par Authorized64 Dim 28 Oct 2018 - 13:37

Romuald58 a écrit:Bonjour.
Il est possible que se soit un mauvais verrouillage de la culasse.

Cela m est arrive sur un k31 avec des rechargé mal recalibre.
Il faut refermer la culasse assez fermement.

Ok mais pourquoi les nolasco percutent pas et ne s' éjectent pas restant dans la chambre? étrange quand même
Merci pour ton apport, à vérifier bon week
Authorized64
Authorized64
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1643
Age : 63
Localisation : EUSKADI
Emploi : Formateur CNFPT
Loisirs : Ju jitsu judo Cardio Moto peinture aéro
Date d'inscription : 28/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Need help  douille non percutée ou douille coincée Empty Re: Need help douille non percutée ou douille coincée

Message par Authorized64 Lun 29 Oct 2018 - 17:36

J'ai démonté le verrou complet, bien nettoyé, le percuteur semble en état.
J'ai nettoyé de nouveau le canon et j'ai bien insisté sur la chambre → mon étui mulet de rechargement rentre bien et s'extrait maintenant sans problème, moins fluide que ma 308W mais sa va.

La munition Nolasco ne rentre pas de façon si fluide et obligé de l'aider pour sortir avec pointe couteau fine, je n'ai pas voulu essayer avec le verrou car l’amorce est présente.

Maintenant question et réflexion:
Il n' a pas percuté et extrait la munition , car pas assez verrouillé , un peu sale à la chambre, munition trop longue , pour les premières fois ????
Pourquoi l' étui s'est fendu la 2 eme fois et l' amorce à dégagée du logement, pas bien verrouillée, un peu sale et la munition également trop longue, ogive plantée dans les rayures?

Les amis si vous avez une idée, je prends, je viens de passer plus de 2 heures à nettoyer la moindre parcelle.
Belle fin de journée
Authorized64
Authorized64
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1643
Age : 63
Localisation : EUSKADI
Emploi : Formateur CNFPT
Loisirs : Ju jitsu judo Cardio Moto peinture aéro
Date d'inscription : 28/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Need help  douille non percutée ou douille coincée Empty Re: Need help douille non percutée ou douille coincée

Message par herve77 Lun 29 Oct 2018 - 17:58

si tu as du mal a percuter c est une histoire de longueur ,regarde bien la longueur de tes douilles et regarde la cote officiel pour du 30.284 ,moi je pense a une histoire de longueur Wink
herve77
herve77
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 8546
Age : 57
Localisation : 83
Date d'inscription : 29/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Need help  douille non percutée ou douille coincée Empty Re: Need help douille non percutée ou douille coincée

Message par Authorized64 Lun 29 Oct 2018 - 18:09

herve77 a écrit:si tu as du mal a percuter c est une histoire de longueur ,regarde bien la longueur de tes douilles et regarde la cote officiel pour du 30.284 ,moi je pense a une histoire de longueur  Wink

Je pensais également à cela mais bon; je préférè demander des avis , tu parles bien d el' étui ou de la LHT finale car pour le CIP c 'est 72 mm et les cartouches Nolasco font 74.1mm
Je viens de mesurer étui Nolasco 55 mm, mamon étui témoin qui s'extrait est à 54.8 mm et la norme 55.10mm
Authorized64
Authorized64
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1643
Age : 63
Localisation : EUSKADI
Emploi : Formateur CNFPT
Loisirs : Ju jitsu judo Cardio Moto peinture aéro
Date d'inscription : 28/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Need help  douille non percutée ou douille coincée Empty Re: Need help douille non percutée ou douille coincée

Message par herve77 Lun 29 Oct 2018 - 18:14

non de la longueur de l étui ,pour la longueur total ,si elle est trop grande tu pourras pas fermer ta culasse ou alors il va falloir forcer comme un âne ,et la c est pas bon Evil or Very Mad
herve77
herve77
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 8546
Age : 57
Localisation : 83
Date d'inscription : 29/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Need help  douille non percutée ou douille coincée Empty Re: Need help douille non percutée ou douille coincée

Message par Authorized64 Lun 29 Oct 2018 - 18:18

herve77 a écrit:non de la longueur de l étui ,pour la longueur total ,si elle est trop grande tu pourras pas fermer ta culasse ou alors il va falloir forcer comme un âne ,et la c est pas bon Evil or Very Mad  

Donc il semblerait que l' étui Nolasco est limite haute et la LHT finale trop grande, d' ou la surpression alors et la difficulté de fermer et extraire ?
Authorized64
Authorized64
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1643
Age : 63
Localisation : EUSKADI
Emploi : Formateur CNFPT
Loisirs : Ju jitsu judo Cardio Moto peinture aéro
Date d'inscription : 28/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Need help  douille non percutée ou douille coincée Empty Re: Need help douille non percutée ou douille coincée

Message par privatery Lun 29 Oct 2018 - 18:41

d'apres la photo ça pourrait etre un probleme de feuillure (en gros; distance entre le bas du culot et le début de l'épaulement).si cette feuillure est hors cote (trop longue) l'etui se fend, mais en general c'est plus prêt du culot.
faudrait controler.
ça arrive quand le rechambrage est fait a la perceuse par un cosaque mrgreen

privatery
captain
captain

Nombre de messages : 504
Age : 64
Localisation : avignon
Date d'inscription : 31/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Need help  douille non percutée ou douille coincée Empty Re: Need help douille non percutée ou douille coincée

Message par phh Lun 29 Oct 2018 - 19:02

Bonsoir.

Problème fréquent sur les K31 en 30-284. Donc ça peut être pareil sur un G11.

Sur le site de Nolasco :

INFORMATION !!! sur le rechambrage des fusils Schmidt-Rubin K31



Les opérations techniques de transformation des fusils Schmidt-Rubin effectuées

par notre atelier permettent l’utilisation de cartouches 30-284 dont la longueur totale

atteint 76 mm, ce qui n’est pas le cas pour les fusils K 31 rechambrés en Suisse,

en effet ces armes sont limitées à une longueur totale maximale CIP de 72 mm

pour la cartouche 30-284 Winchester. Pour cela nous avons mis sur le marché

la cartouche 30-284Nolasco dont la longueur totale maximale CIP est de 76 mm.

Nous avons également arrêté la production des cartouches 30-284 Winchester à 72 mm

pour nous consacrer exclusivement à la production de la cartouche 30-284Nolasco /

Cartouche 30-284Nolasco à balle blindée pour le Tir Sportif et à balle ½ blindée pour la CHASSE



Il est frustrant pour un tireur sportif qui pratique le rechargement, d’être limité par

la longueur de cartouche, ce qui entraîne de ne pouvoir faire son libre choix parmi

la gamme étendue de projectiles de calibre .30 proposés par les différents fabricants.



Notre souci a toujours été d’accompagner le tireur sportif afin qu’il profite au maximum des

possibilités de son arme ainsi que des éléments de rechargement à sa disposition sur le marché.



Avant tout achat de fusil Schmidt-Rubin, bien vous renseigner

sur la possibilité d’utiliser des cartouches de longueur totale de 76 mm.

Ces caractéristiques sont développées par R-Malfatti dans son Manuel de

rechargement ainsi que par Bruce Malingue dans son Guide Pratique MAS 36.



Pour cela, il est important de vérifier lors de l’achat, si l’arme a été éprouvée

par le Banc National d’Epreuve de SAINT-ETIENNE également de connaître

la personne qui a effectué le rechambrage.



Pour information / Nos armes sont frappées « Nolasco- Hénin-Bt » ou « NL »



En cas de doute, un examen avec nos vérificateurs dans notre atelier

et un tir d’essai s’avéreront nécessaires.



M. Nolasco Léopold / Armurier / 01 juin 2007 /
phh
phh
captain
captain

Nombre de messages : 509
Age : 53
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 14/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Need help  douille non percutée ou douille coincée Empty Re: Need help douille non percutée ou douille coincée

Message par Authorized64 Lun 29 Oct 2018 - 19:03

phh a écrit:Bonsoir.

Problème fréquent sur les K31 en 30-284. Donc ça peut être pareil sur un G11.


Avant tout achat de fusil Schmidt-Rubin, bien vous renseigner ,
sur la possibilité d’utiliser des cartouches de longueur totale de 76 mm.
Ces caractéristiques sont développées par R-Malfatti dans son Manuel de
rechargement ainsi que par Bruce Malingue dans son Guide Pratique MAS 36.

Pour cela, il est important de vérifier lors de l’achat, si l’arme a été éprouvée

par le Banc National d’Epreuve de SAINT-ETIENNE également de connaître

la personne qui a effectué le rechambrage.

Pour information / Nos armes sont frappées «  Nolasco- Hénin-Bt » ou « NL »

En cas de doute, un examen avec nos vérificateurs dans notre atelier
et un tir d’essai s’avéreront nécessaires.

                     M. Nolasco Léopold / Armurier / 01 juin 2007 /
[/quote]
Merci à Toi, je vais commencer par voir cela, la piste semble bonne, , je partirais effectivement sur un problème de feuillure ou de rechambrage mal exécuté; que faire là? à suivre
Je vais contacter demain l'armurier qui me l' a vendue et lui demander si cette arme est bele et bien passée au banc ST Etienne, voir s'il a un certificat, s' il l' a testé cette arme
Bref pas mal de soucis en perspective  à gérer, rembourser l'acheteur ce qui est plus que normal et correct, à moins d' une solution.
Je vais quand même demain aller voir mon armurier, pour avis complémentaire.

Je viens de procéder à un test avec un étui et une amorce enfoncé à la main de moitié mesure pied à coulisse 56.4 mm → puis j'ai poussé le verrou, ré-ouvert, la mesure est de 55.6 mm soit une différence de 0.8 mm, est ce là un des problèmes de feuillure

Voilà, il va me falloir solutionner cela, avant de monter mon nouveau châssis MDT  LSS XL Ge 2 sur ma Bergara qui arrive.
Authorized64
Authorized64
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1643
Age : 63
Localisation : EUSKADI
Emploi : Formateur CNFPT
Loisirs : Ju jitsu judo Cardio Moto peinture aéro
Date d'inscription : 28/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Need help  douille non percutée ou douille coincée Empty Re: Need help douille non percutée ou douille coincée

Message par privatery Lun 29 Oct 2018 - 22:23

ça y ressemble fort en tout cas.
parfois avec des étuis recuits et un fire forming suivi d'un recalibrage de collet uniquement on arrive a améliorer la situation
sinon c'est un tour de canon dans le boitier, rechambrage par un armurier competent et équipé suivi d'une refection de la face arriere de la chambre (idem cartry court), hérésie pécuniaire et jamais fait a ma connaissance sur du suisse.
pas de super nouvelles No
probleme pas si fréquent que ça sur les K31, c'était plutôt au niveau du free-bore que c'était du grand n'importe quoi.

privatery
captain
captain

Nombre de messages : 504
Age : 64
Localisation : avignon
Date d'inscription : 31/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Need help  douille non percutée ou douille coincée Empty Re: Need help douille non percutée ou douille coincée

Message par phh Lun 29 Oct 2018 - 23:41

Perso je pencherais pour une cartouche trop longue (la cartouche, pas l'étui). Pas un excès de feuillure. Ta balle s'est retrouvée plantée dans les rayures et forcément, surpression... Avec un excès de feuillure, le coup serait parti, avec un allongement kolossal de l'étui voire une déformation. Les fusils Suisses sont dotés d'une "sécurité" empêchant la percussion tant que la culasse n'est pas fermée. Nolasco reprenait le cône de raccordement ce qui permettait une cartouche plus longue avec une balle moins enfoncée.

J'ai un ami qui avait eu un problème similaire sur un K31.  Il y a deux solutions : soit de limiter à des cartouches plus courtes en mesurant la longueur totale admissible dans l'arme avec une baguette (on enfonce la balle en poussant à la limite des rayures, on fait un repère sur une baguette, on refait la même opération en enlevant la balle et en fermant la culasse, la différence donne la longueur totale de cartouche admissible dans l'arme avec cette balle) soit un coup de fraise sur le cône de raccordement.

Commence par mesurer la longueur totale admissible avec la méthode donnée plus haut. Pour moi c'est la première chose à faire. Un excès de feuillure sur un Suisse, jamais vu. Sur des Mausers, des Lee Enfield, us-17, Garands et consorts, oui. Sur un Suisse, jamais, mais je n'ai pas tout vu...

Si l'arme a été éprouvée à Saint Etienne (les armes de Nolasco le sont), il y a forcément un poinçon "AR" surmonté d'une couronne.
phh
phh
captain
captain

Nombre de messages : 509
Age : 53
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 14/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Need help  douille non percutée ou douille coincée Empty Re: Need help douille non percutée ou douille coincée

Message par Authorized64 Mar 30 Oct 2018 - 6:54

phh a écrit:Perso je pencherais pour une cartouche trop longue (la cartouche, pas l'étui). Pas un excès de feuillure. Ta balle s'est retrouvée plantée dans les rayures et forcément, surpression... Avec un excès de feuillure, le coup serait parti, avec un allongement kolossal de l'étui voire une déformation. Les fusils Suisses sont dotés d'une "sécurité" empêchant la percussion tant que la culasse n'est pas fermée. Nolasco reprenait le cône de raccordement ce qui permettait une cartouche plus longue avec une balle moins enfoncée.

J'ai un ami qui avait eu un problème similaire sur un K31.  Il y a deux solutions : soit de limiter à des cartouches plus courtes en mesurant la longueur totale admissible dans l'arme avec une baguette (on enfonce la balle en poussant à la limite des rayures, on fait un repère sur une baguette, on refait la même opération en enlevant la balle et en fermant la culasse, la différence donne la longueur totale de cartouche admissible dans l'arme avec cette balle) soit un coup de fraise sur le cône de raccordement.

Commence par mesurer la longueur totale admissible avec la méthode donnée plus haut. Pour moi c'est la première chose à faire. Un excès de feuillure sur un Suisse, jamais vu. Sur des Mausers, des Lee Enfield, us-17, Garands et consorts, oui. Sur un Suisse, jamais, mais je n'ai pas tout vu...

Si l'arme a été éprouvée à Saint Etienne (les armes de Nolasco le sont), il y a forcément un poinçon "AR" surmonté d'une couronne.

Ok je regarde coté poinçon mais non je n'ai rien de tel en marquage, juste un tout petit 30.284 et je vais mesurer sait on jamais, merci de ton aide PHH, PRIVATERY, Herve et les aux autres vraiment top ce forum
Authorized64
Authorized64
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1643
Age : 63
Localisation : EUSKADI
Emploi : Formateur CNFPT
Loisirs : Ju jitsu judo Cardio Moto peinture aéro
Date d'inscription : 28/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Need help  douille non percutée ou douille coincée Empty Re: Need help douille non percutée ou douille coincée

Message par privatery Mar 30 Oct 2018 - 7:24

vérif a la louche de la feuillure:
-amorce a peine enfoncée,
on chambre,
on referme la culasse
on extrait l'etui
si l'amorce est restée exagérément en dehors de son logement(normalement elle est quasiment enfoncée) c'est que t'as un probleme….
a l'époque c'est comme ça qu'on vérifiait si la feuillure de l'arme rechambrée qu'on avait achetée était dans les clous.
mais bon, toutes les pistes doivent etre exploitées
(jauge de feuillure :ESP en avait a l'epoque)

privatery
captain
captain

Nombre de messages : 504
Age : 64
Localisation : avignon
Date d'inscription : 31/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Need help  douille non percutée ou douille coincée Empty Re: Need help douille non percutée ou douille coincée

Message par Authorized64 Mar 30 Oct 2018 - 9:52

Voilà, les dernières nouvelles qui mettent fin à ce post, encore merci à vous tous pour votre aide et implication.
1/ J'ai appelé Nolasco et expliqué mon problème / Résultat pour eux problème de chambre.
2/ J'ai appelé l'armurier qui me l' a vendu, expliqué le problème, lui demandé si cette arme a été essayée, si il a le certificat du banc d' épreuve, etc..... Bref, c'est un dépôt suite à un décès d' un collectionneur, pour clore, je lui retourne et il me rembourse l' arme et les frais.
Moi, j'ai déjà contacté mon acheteur pour lui rembourser immédiatement; bien des problèmes pour rien, tout comme un risque accidentel, des frayeurs, du temps perdu, mais tout est bien qui fini bien, je vais me retrouver avec un jeu d' outils en 30.284W à vendre et une boite de munition désormais.
Authorized64
Authorized64
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1643
Age : 63
Localisation : EUSKADI
Emploi : Formateur CNFPT
Loisirs : Ju jitsu judo Cardio Moto peinture aéro
Date d'inscription : 28/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Need help  douille non percutée ou douille coincée Empty Re: Need help douille non percutée ou douille coincée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum