Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Quand debuter la compétition ?

4 participants

Aller en bas

Quand debuter la compétition ?  Empty Quand debuter la compétition ?

Message par Cayus Lun 5 Nov 2018 - 22:30

Bonjour

A partir de combien de points par cartons de 10 on peut prétendre à démarrer la compétition sans avoir l'air trop ridicule ?
Carabine 10m

Cayus
private
private

Nombre de messages : 9
Age : 35
Localisation : Isère
Date d'inscription : 27/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Quand debuter la compétition ?  Empty Re: Quand debuter la compétition ?

Message par Guntar Lun 5 Nov 2018 - 23:01

Cayus a écrit:Bonjour

A partir de combien de points par cartons de 10 on peut prétendre à démarrer la compétition sans avoir l'air trop ridicule ?
Carabine 10m
Dès que tu en ressentiras l'envie... On n'est jamais ridicule... Le plus ridicule c'est d'avoir peur du jugement des autres! Fait toi plaisir et en plus tu progresseras cheers

Guntar
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 725
Age : 55
Localisation : Sud Ouest
Loisirs : tir - course pied - laser Run - TAR - photo - peche
Date d'inscription : 06/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quand debuter la compétition ?  Empty Re: Quand debuter la compétition ?

Message par hitsu Lun 5 Nov 2018 - 23:04

Exact ne t'occupe pas des autres et fonce Very Happy
hitsu
hitsu
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 457
Age : 41
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 06/04/2015

https://www.facebook.com/pg/Chris-Tof-Tir-544876039341234/posts/

Revenir en haut Aller en bas

Quand debuter la compétition ?  Empty Re: Quand debuter la compétition ?

Message par Cayus Mar 6 Nov 2018 - 8:35

Bonjour
Sans parler d'avoir peur du regard des autres mais c'est pas très intéressant de se lancer en compétition pour se retamer systématiquement. D'autant que si j'ai bien compris les carabiniers doivent avoir une tenue... Donc investissement.
On m'a dit hier qu'il fallait tourner autour de 80 points. N'ayant pas assister à de compet je ne sais pas si c'est ça.

Merci

Cayus
private
private

Nombre de messages : 9
Age : 35
Localisation : Isère
Date d'inscription : 27/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Quand debuter la compétition ?  Empty Re: Quand debuter la compétition ?

Message par Guntar Mar 6 Nov 2018 - 8:43

La tenue te feras gagner des points... Mais elle n'est pas obligatoire! Surtout au début... Il n'y a pas de minimum à faire... Et quelque soit ton résultat, tu progressera car au contact d'autres tireurs de la même discipline, il y a beaucoup d'échanges, de conseils etc... Il suffit seulement de savoir les écouter, mettre en application...
Tu annonces 80 mais cela n'a aucun sens... Tu pourras faire plus.... Ou moins! Les jours se suivent mais les tirs ne se ressemblent pas...
Si tu as envie de faire de la compétition: vas y fait le...

Guntar
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 725
Age : 55
Localisation : Sud Ouest
Loisirs : tir - course pied - laser Run - TAR - photo - peche
Date d'inscription : 06/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quand debuter la compétition ?  Empty Re: Quand debuter la compétition ?

Message par Laurent C33 Mar 6 Nov 2018 - 12:36

Salut, je comprends bien ta question, car en ayant débuté le tir il y a onze mois seulement, je suis encore dans la position du débutant qui a peur d'être ridicule. Mais d'une part le ridicule ne tue pas et par ailleurs la compétition est un formidable moteur de progression, comme le 10m est un formidable outil de formation. 

Je n'ai pas fait de compétition en carabine 10m, car j'ai débuté fin décembre 2017 alors qu'elles étaient terminées. Mais j'ai commencé avec les carabines 10m du club l'hiver dernier pour apprendre les bases et au printemps je suis passé à la carabine TAR, où ces bases m'ont permis de faire les DPX, les RGX et de me qualifier directement aux CDF où je n'ai pas été trop ridicule, pour employer les termes de ta préoccupation.

Cette année, voulant goûter en plus aux joies de l'ADP, j'ai débuté le pistolet 10m en septembre. Mon objectif premier est de me former assez pour être rapidement compétitif au niveau régional en TAR, mais je veux aussi aller aux RGX 10m, pour lesquels il y a en Aquitaine des minima à faire aux DPX. Pour ma catégorie S2, c'est 520/600, soit presque 87/100. C'est pour moi le plancher en dessous duquel je ne serai pas satisfait. J'arrive pratiquement à 90 au bout de deux mois de pratique, sans verre correcteur pour mon astigmatisme et avec les armes de prêt du club. Donc, toutes proportions gardées, je ne me trouve pas ridicule. 

Mais il est évident qu'aux compétitions il ne faut pas se mettre la pression pour un score à atteindre. Il faut travailler son geste pour que le 10 soit possible et non vouloir le 10.

Je t'encourage fortement à faire un max de compétitions, des chalenges interclubs dès que tu peux, même si tu es équipé comme un mendiant. S'il y a des minima pour passer des DPX aux RGX, ils sont publiés sur le site de ta ligue et tu peux t'en inspirer pour avoir un objectif. Mais ce n'est pas la base de ton travail. D'abord tu dois mettre en place ce qu'il faut (posture, visée, lâché...) et à la fin seulement tu comptes.

Pour faire une comparaison, j'ai fait récemment des brevets de longue distance à vélo sur un vélo de course de 1998 acheté 110€ sur le boncoin et une tenue pas trop chère de chez Décathlon, alors que d'autres partaient avec des vélos en carbone et un équipement couteux. Crois-tu que lorsqu'il s'agit de faire une boucle de 600km dans le Morvan en une traite d'une trentaine d'heures d'affilé, en ne s'accordant qu'une petite sieste sur un banc et un sandwich de temps en temps, ce soit le prix du vélo ou la technicité du tissu du maillot qui compte ? Une seule chose te fait arriver dans les délais, c'est la fiabilité du matériel de base et le volume et le sérieux de l'entrainement.
Laurent C33
Laurent C33
major-general
major-general

Nombre de messages : 1302
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Emploi : Intermittent, deux tiers miteux
Loisirs : Rions un peu en attendant la mort !
Date d'inscription : 04/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quand debuter la compétition ?  Empty Re: Quand debuter la compétition ?

Message par Laurent C33 Mar 6 Nov 2018 - 13:19

Je viens de regarder pour ta ligue et je vois que les DPX sont déjà tirés. Tu n'y as donc sans doute pas participé. C'est dommage, car chez toi les quotas ne sont pas en points à réaliser mais en nombre de places par catégorie (12 en S1). Du coup, tu aurais eu tes chances si tu as réellement 30 ans, puisque le dernier qualifié en S1 a fait 437,1 (soit 72,85/100).
http://www.liguetirdauphinesavoie.com/media/uploaded/sites/7389/kcupload/files/Carabine%20%26%20paratir%2010%20m%202018.pdf

Si tu avais été en S2, en revanche, tu aurais été moins à la fête, puisqu'il n'y avait que 8 places et que le dernier qualifié fait 547,1 ! Bonjour l'aberration qui abouti à ce qu'unS1 qui fait 110 de moins qu'un S2 va aux RGX et pas le "vieux". Si ça ce n'est pas de la connerie qui peut dégouter de la compétition, je me demande ce que c'est.
Laurent C33
Laurent C33
major-general
major-general

Nombre de messages : 1302
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Emploi : Intermittent, deux tiers miteux
Loisirs : Rions un peu en attendant la mort !
Date d'inscription : 04/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quand debuter la compétition ?  Empty Re: Quand debuter la compétition ?

Message par hitsu Mar 6 Nov 2018 - 21:08

Cayus a écrit:Bonjour
Sans parler d'avoir peur du regard des autres mais c'est pas très intéressant de se lancer en compétition pour se retamer systématiquement. D'autant que si j'ai bien compris les carabiniers doivent avoir une tenue... Donc investissement.
On m'a dit hier qu'il fallait tourner autour de 80 points. N'ayant pas assister à de compet je ne sais pas si c'est ça.

Merci

De toute façon ça ne veut rien dire,tu peut très bien taper des cartons à 90 points à l'entrainement et des cartons de 70 en match,ou l'inverse.Chaque personne est différente,certain s'ecroule en match en se mettant la préssion alors que d'autre au contraire se surpasse grâce au stress,et ça tu ne le saura qu'en essayant.
hitsu
hitsu
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 457
Age : 41
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 06/04/2015

https://www.facebook.com/pg/Chris-Tof-Tir-544876039341234/posts/

Revenir en haut Aller en bas

Quand debuter la compétition ?  Empty Re: Quand debuter la compétition ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum