question LHT + LFCD
+3
fred.
daura
Luc67000
7 participants
question LHT + LFCD
Hello,
Je me pose une question sur ma façon de mesurer la LHT depuis le début... en 9mm, autant pour mon Glock qui est assez tolérant j'ai pas eu ce problème, mais sur mon CZ , je me pose des questions
si j'utilise une douille qui a servi 1 fois (d'une manufacturée) sans évaser (ou légèrement pour la H&N) je siège les ogives et trouve les LHT suivantes :
LOS HP 123gr en .355 => 27,10mm
H&N SWC 125gr .356 => 27,30mm
H&N HP 100gr .356 => 27,80mm
Les munitions tombent bien, ca fait ploc et ca ressort nickel en retournant le canon.
si j'utilise une douille désamorcée/recalibrée ou réamorcée/recalibrée (puis sans évaser ou légèrement pour la H&N) et que je passe les LHT à 27,10 et 27,30 respectivement j'ai :
certaines munitions (la plupart) coincent au test du ploc en laissant tomber la cartouche, ca ressort sans difficulté, mais il faut aider, ca sort pas tout seul...
et si je tourne la munition dans la chambre, on sent que ca accroche un peu. C'est plutôt la chambre ? pas les rayures j'ai l'impression ...
Je passe ensuite au LFCD et ce n'est pas mieux. Pour que ces munitions aillent bien, je dois descendre à
LOS HP 123gr en .355 => 26,50mm
H&N SWC 125gr .356 => 26,30mm
H&N HP 100gr .356 => 27,00mm
Faut il que je tienne compte de la LHT calculée plus haut ? et règle ce problème de frottement dans la chambre ?
Ensuite pour le LFCD , j'ai trouvé 2 vidéos de LEE
sur cette vidéo : on visse au contact de l'outil, puis on rajoute 1/2 tour :
https://www.youtube.com/watch?v=wc4CoOI2KD0&feature=youtu.be
=> est ce que c'est lié à la munition longue ?
sur cette vidéo : on visse au contact de l'outil, puis c'est lorsque la molette qui est au contact qu'on ajoute 1/2 tour
https://www.youtube.com/watch?v=FmeLD8BFm-w&feature=youtu.be
=> process pour arme de point ? (c'est comme cela que le mien est réglé en tout cas, au contact de la molette je rajoute)
merci d'avance pour les avis d'expert.
Je me pose une question sur ma façon de mesurer la LHT depuis le début... en 9mm, autant pour mon Glock qui est assez tolérant j'ai pas eu ce problème, mais sur mon CZ , je me pose des questions
si j'utilise une douille qui a servi 1 fois (d'une manufacturée) sans évaser (ou légèrement pour la H&N) je siège les ogives et trouve les LHT suivantes :
Les munitions tombent bien, ca fait ploc et ca ressort nickel en retournant le canon.
si j'utilise une douille désamorcée/recalibrée ou réamorcée/recalibrée (puis sans évaser ou légèrement pour la H&N) et que je passe les LHT à 27,10 et 27,30 respectivement j'ai :
certaines munitions (la plupart) coincent au test du ploc en laissant tomber la cartouche, ca ressort sans difficulté, mais il faut aider, ca sort pas tout seul...
et si je tourne la munition dans la chambre, on sent que ca accroche un peu. C'est plutôt la chambre ? pas les rayures j'ai l'impression ...
Je passe ensuite au LFCD et ce n'est pas mieux. Pour que ces munitions aillent bien, je dois descendre à
Faut il que je tienne compte de la LHT calculée plus haut ? et règle ce problème de frottement dans la chambre ?
sur cette vidéo : on visse au contact de l'outil, puis c'est lorsque la molette qui est au contact qu'on ajoute 1/2 tour
=> process pour arme de point ? (c'est comme cela que le mien est réglé en tout cas, au contact de la molette je rajoute)
Luc67000- sergeant
Loisirs : Basket, ciné
Re: question LHT + LFCD
Bonjour à tous et je profite pour m'insérer dans ce post
Je met en place actuellement mes outils de rechargement pour calibre 308 ( et 9mm pour mon glock 17 avec lequel j'ai de la marge pour le free bore ) et ce matin, j'ai fait quelques mesures pour une ogive Hornady cal. 30 A-Max 168gr dans ma carabine Mossberg MVP en suivant la méthode montrée sur la chaine de Semper Lupara. J'ai donc préparé un étuis sans amorce dans lequel l'ogive et maintenue avec léger glissement en forçant légèrement. Je met une LHT importante, je chambre doucement et toujours précautionneusement, j'éjecte puis mesure la longueur totale. Je trouve 73,05mm auquel je soustrais environ 0,5mm donc LHT de 72,55mm. Le problème est que sur la notice de mes outils LEE, la préconisation est LHT Max: 71,37mm et que de toute façon, mes chargeurs Magpull n'acceptent qu'une LHT max de 71,55mm.
Est ce que j'ai merdé dans ma méthode, il y a quelque chose qui m'aurait échappé!?
Je débute et veux bien de vos éclaircissements.
Je met en place actuellement mes outils de rechargement pour calibre 308 ( et 9mm pour mon glock 17 avec lequel j'ai de la marge pour le free bore ) et ce matin, j'ai fait quelques mesures pour une ogive Hornady cal. 30 A-Max 168gr dans ma carabine Mossberg MVP en suivant la méthode montrée sur la chaine de Semper Lupara. J'ai donc préparé un étuis sans amorce dans lequel l'ogive et maintenue avec léger glissement en forçant légèrement. Je met une LHT importante, je chambre doucement et toujours précautionneusement, j'éjecte puis mesure la longueur totale. Je trouve 73,05mm auquel je soustrais environ 0,5mm donc LHT de 72,55mm. Le problème est que sur la notice de mes outils LEE, la préconisation est LHT Max: 71,37mm et que de toute façon, mes chargeurs Magpull n'acceptent qu'une LHT max de 71,55mm.
Est ce que j'ai merdé dans ma méthode, il y a quelque chose qui m'aurait échappé!?
Je débute et veux bien de vos éclaircissements.
daura- second lieutnant
Salut
Moi pour pas que le sujet de Luc ne profite des réponses concernant ta question j'aurais fait un autre sujet... cela sera plus clair pour les deux sujet car les réponses ne se mélangeront pas....
Fred
Moi pour pas que le sujet de Luc ne profite des réponses concernant ta question j'aurais fait un autre sujet... cela sera plus clair pour les deux sujet car les réponses ne se mélangeront pas....
Fred
fred.- first sergeant
Loisirs : le bateau, le tir; le sport
daura
Merci d'ouvrir un post à part
sinon ca va être le " bordel "
Merci d'ouvrir un post à part
sinon ca va être le " bordel "
Gilou- admin
Ok, désolé, j'ai créé un post séparé.
daura- second lieutnant
Luc67000 a écrit:Hello,
Bonjour
le lfcd va justement remettre à la cote ta munition en plus de sertir et donc éviter ce problème de chambrage, comme tu évases pas beaucoup, il se peut que tu crées des tensions qui ont tendance à déformer un peu la douille (le fameux effet bouteille), et donc en faisant tes de LHT, ça coince et te donne une mauvaise indication de longueur. Passe toutes tes munitions test au LFCD sans forcement sertir et retente la mesure. Si tu as déjà fait un test et qu'a 27,10 ça plante pas il n'y a aucune raison que ça plante ensuite avec les même ogives et des douilles différentes. Attention aussi, pour les LOS HP, j'ai ai passé un stock et leur régularité étaient vraiment déplorable, il faut trier en amont si tu veux un peu de régularité au niveau du siegeur surtout si tu travailles avec une presse semi auto. Après cela dépend des gens, mais pour le calcul de la LHT, le mieux serait aussi de connaitre ta LHT Max, j’entends par là, la LHT ou tu frises les rayures (concretement, la balle accroche un poil mais sans plus). Pour info, dans mon Shadows 2, pour les HP LOS je suis à 27.30 (27,40 ça plante).
Après verifier aussi ton appareil de mesure, des fois ça peut devenir farfelu en fin de vie de pile.
CityHunter- sergeant-major
Justement, ma LHT max, j'en suis plus sur du tout, parceque ca se trouve je suis en dessous, mais ca frotte dans la chambre, et le ressenti et le même que si j'étais en contact avec les rayures... et ca même après le passage au LFCD.
bizarrement, si j'utilise une douche à peine tirée, donc non recalibrée, non désamorcée, et que je chausse une ogives LOS (sans évaser), donc je suis au top de la "déformation" possible : j'ai une munition inerte qui rentre nickel dans la chambre, avec une LHT de 27,10 par exemple, je peux la tourner à 2 doigts dans la chambre, la faire tomber en basculant le canon
si je procède à faire la même munition inerte, avec une douille passée au recalibreur/désamorceur , puis évaseur léger, ogive LOS et LHT de 27,10mm puis que cela soit sans ou avec LFCD , je frotte... et le test devient ok après être descendu jusqu'à 26,50mm
donc ma LHT ? je lui donne 27,10mm ou 26,50mm ? je voudrais 27,10mm , mais c'est pas propre...
bien évidemment, j'utilise les mêmes marques de douille, même taille, ogives sélectionnées, et test sur 4 ou 5 munitions, et j'ai reproduis avec la H&N
toutes passent le test de la jauge, j'ai revérifié le réglage de tous mes outils :
- recalibreur/désamorceur LEE : au contact de l'outil
- évaseur RCBS : au contact - 1 tour : puis je joue avec la mollette
- siégeur RCBS : tête pour HP : au contact de la douille , pas de sertissage
- LFCD : au contact de la douille, puis ajustement après que la mollette touche l'ogive
je me demande donc ce qui peut affecter mes munitions dans mon process
Luc67000- sergeant
26,50mm même si les CZ sont capricieux çà commence à faire un poil court niveau espace pour la poudre.
le mieux je pense serait déjà de voir si c'est dans la chambre que ca "frotte" ou si c'est vraiment un problème de mesure, donc noir de fumée ou encre léger qui marque bien pour voir si tu as des traces de rayures ou pas.
le mieux je pense serait déjà de voir si c'est dans la chambre que ca "frotte" ou si c'est vraiment un problème de mesure, donc noir de fumée ou encre léger qui marque bien pour voir si tu as des traces de rayures ou pas.
Les LOS HP ou RN d origine sont en .356 et non en .355, sauf si tu l'es as recalibré.
Orco13- major
Luc67000 a écrit:
Justement, ma LHT max, j'en suis plus sur du tout, parceque ca se trouve je suis en dessous, mais ca frotte dans la chambre, et le ressenti et le même que si j'étais en contact avec les rayures... et ca même après le passage au LFCD.
bizarrement, si j'utilise une douche à peine tirée, donc non recalibrée, non désamorcée, et que je chausse une ogives LOS (sans évaser), donc je suis au top de la "déformation" possible : j'ai une munition inerte qui rentre nickel dans la chambre, avec une LHT de 27,10 par exemple, je peux la tourner à 2 doigts dans la chambre, la faire tomber en basculant le canon
si je procède à faire la même munition inerte, avec une douille passée au recalibreur/désamorceur , puis évaseur léger, ogive LOS et LHT de 27,10mm puis que cela soit sans ou avec LFCD , je frotte... et le test devient ok après être descendu jusqu'à 26,50mm
donc ma LHT ? je lui donne 27,10mm ou 26,50mm ? je voudrais 27,10mm , mais c'est pas propre...
bien évidemment, j'utilise les mêmes marques de douille, même taille, ogives sélectionnées, et test sur 4 ou 5 munitions, et j'ai reproduis avec la H&N
toutes passent le test de la jauge, j'ai revérifié le réglage de tous mes outils :
- LFCD : au contact de la douille, puis ajustement après que la mollette touche l'ogive
Le LFCD pour ma part ce met toujours en contact du Shell et non au contact de la douille comme tu le ferais avec le 3eme outils LEE pour un sertissage roulé.
Puis le fais de faire un demi tour et pas une donnée obligatoire, tu peux faire 1/4 ou même 1/8, à toi de voir pour avoir le meilleur groupement et aussi les résidus de poudre sur la douille une fois tirée, si tu serti trop le volet peu renter dans le cone et donc problème de feuillure.
Tu dit que tu as mesuré t'es douilles mais question, est-ce que tu l'es as pésé? Si douilles sont de même longueur mais avec un poid différent de la matière et aller au culot en interne de la douilles, je parle bien-sûr de douilles de même marque et même lot.
Ma dernière remarque ne vas pas te servi je pense, mais c'est une information qu'il faut savoir quand ont commence à tout mésurer et tout pésé
Orco13- major
Orco13 a écrit:Luc67000 a écrit:
Le LFCD pour ma part ce met toujours en contact du Shell et non au contact de la douille comme tu le ferais avec le 3eme outils LEE pour un sertissage roulé.
Puis le fet de faire un demi tour et pas une donnée obligatoire, tu peux faire 1/4 ou même 1/8, à toi de voir pour avoir le meilleur groupement et aussi voir les résidus de poudre sur la douille une fois tirée.
Si tu serti trop le colet peu renter dans le cone et donc problème de feuillure.
Tu dit que tu as mesuré t'es douilles mais question, est-ce que tu l'es as pésé? Si douilles sont de même longueur mais avec un poid différent de la matière et aller au culot en interne de la douilles, je parle bien-sûr de douilles de même marque et même lot.
Ma dernière remarque ne vas pas te servi je pense, mais c'est une information qu'il faut savoir quand ont commence à tout mésurer et tout pésé
Dernière édition par Orco13 le Lun 12 Nov 2018 - 23:00, édité 1 fois
Orco13- major
j'avais pas relevé mais orco a raison le LFCD se regle au contact du shellholder la bague qui sert a remettre au cote doit agir sur l'ensemble de la munition, la molette de réglage par contre c'est au contact des lèvres de la douille et non de l'ogive et ensuite tu donnes 1/2 ou 1 tour.
le procédure que tu as decris concerne le siegeur et non le LFCD qui a rien à voir (le 5 eme outils) je pense vraiment que ton probleme vient de là
le procédure que tu as decris concerne le siegeur et non le LFCD qui a rien à voir (le 5 eme outils) je pense vraiment que ton probleme vient de là
Orco13- major
niveau précision par contre pas être top.. perso entre 0 et presque 1/2 ça doit largement suffire en fonction des résultats en cible, mais bon là faut tester les groupements et surtout ne pas faire varier la charge (si on fleurte avec le max et qu'on a pas de chrono) ET le sertissage en même temps.
Je ne pèse pas mes douilles, bien que je vois les écarts quand je fais la tare, je fais des séries de 5/10 munitions avant d'envoyer des lots de 50 à 100, puis je vérifie la LHT toutes les 10, mais je les passe toutes à la jauge.
Correct, mon LFCD est au contact du shell holder, je me suis emmêlé les pinceaux (j'aurais dû me relire après avoir écrit à la volée) sinon effectivement je recouvre pas la munition et ca marche qu'à moitié.
Oui aussi pour la LOS HP, c'est bien du .356 , merci Orco pour les remarques
bon, ca m'arrange pas, parceque sur le papier je l'ai mal transcris, mais sur le terrain, je suis bien réglé.
j'ai déjà remarqué dans la jauge que certaines n'étaient pas nickel (plus large du culot) mais le test du canon glock est OK.
est ce que le recalibreur y est pour qq chose ? car il ne descend pas sur la totalité de la douille ? ou justement il descend trop et pousse du metal vers le bas ? car le LFCD n'arrive pas à les reprendre.
=> ca n'explique pas mon problème je pense, mais certaines munitions sont moins bonnes dans la jauge, mais toujours OK dans la chambre
Correct, mon LFCD est au contact du shell holder, je me suis emmêlé les pinceaux (j'aurais dû me relire après avoir écrit à la volée) sinon effectivement je recouvre pas la munition et ca marche qu'à moitié.
Oui aussi pour la LOS HP, c'est bien du .356 , merci Orco pour les remarques
bon, ca m'arrange pas, parceque sur le papier je l'ai mal transcris, mais sur le terrain, je suis bien réglé.
j'ai déjà remarqué dans la jauge que certaines n'étaient pas nickel (plus large du culot) mais le test du canon glock est OK.
est ce que le recalibreur y est pour qq chose ? car il ne descend pas sur la totalité de la douille ? ou justement il descend trop et pousse du metal vers le bas ? car le LFCD n'arrive pas à les reprendre.
=> ca n'explique pas mon problème je pense, mais certaines munitions sont moins bonnes dans la jauge, mais toujours OK dans la chambre
Luc67000- sergeant
J'utilise le LFCD que pour reprendre les munitions, j'ai tenté des 1/8 et 1/4 de tour mais le résultat était sans plus, même moins bien à 1/4 de tour de plus
Luc67000- sergeant
Si tu passe ta munitions au 4eme outuls t'es pas vraimment obligé de recalibré a fond ta douilles, tu peux avoir un espace de 2mm environ de visuel du culot de la douilles car le 4eme outils vas la remettre au côte de toute façon et ça permet aussi pour ceux à qui ça arriver d'éviter les munitions fini en forme de bouteille de Coca-Cola.
Mais Si tu veux avoir le coeur net donne un 1/4 de tour à ton recalibreur pour que tu ne puisse plus voir le culot de la douilles.
Ça sera déjà ça en moins à comprendre.
Mais Si tu veux avoir le coeur net donne un 1/4 de tour à ton recalibreur pour que tu ne puisse plus voir le culot de la douilles.
Ça sera déjà ça en moins à comprendre.
Orco13- major
Réglage du recalibreur:
Bélier a fond, on vissé le recalibreur au contact du shell, ok baisse le Bélier et on donne encore 1/2 tour a l'outil.
On prend une douille et on l'a passe au recalibreur et quand le Bélier et a fond avec la douille sans l'outil, le shell doit toujours être en contact avec l'outil.
Pour le LFCD pareil même procédure, bellier a fond on visse au contact on baisse et on vissé de 1/2 tour l'outil.
Après tu test avec une douille et quand le bellier et a fond avec la douille, le shell et l'outil doit être toujours en contact.
Mais avant faut que tu dévisse la molette du LFCD
Puis le fonctionnement du LFCD et simple, une fois touvée ta LHT tu prend ta munition et tu oubli pas de laisser la molette de réglage bien dévisser surtout, la bellier a fond avec ta munition, tu viens vissé la molette de réglage jusqu'au point de force, tu baisse un peu ton bellier et c'est la que tu regle ton sertissage comme tu veux, c'est ta dire que tu rajoute 1/8 ou 1/4 ou 1/2 de tour a cette molette et tu monte ton bellier et le sertissage ce fera.
Pour ton problème de savoir si c'est les rayures qui bloque, sur ton ogives tu l'a passe au marqueur et tu verra si il y a des traces des rayures si y a...
Tien nous au courant en fessant comme ca, mais refait la recherche de ta LHT avec une douille bien recalibré, et je suis sur elles seront les les même ou pas
Bonne journée
Bélier a fond, on vissé le recalibreur au contact du shell, ok baisse le Bélier et on donne encore 1/2 tour a l'outil.
On prend une douille et on l'a passe au recalibreur et quand le Bélier et a fond avec la douille sans l'outil, le shell doit toujours être en contact avec l'outil.
Pour le LFCD pareil même procédure, bellier a fond on visse au contact on baisse et on vissé de 1/2 tour l'outil.
Après tu test avec une douille et quand le bellier et a fond avec la douille, le shell et l'outil doit être toujours en contact.
Mais avant faut que tu dévisse la molette du LFCD
Puis le fonctionnement du LFCD et simple, une fois touvée ta LHT tu prend ta munition et tu oubli pas de laisser la molette de réglage bien dévisser surtout, la bellier a fond avec ta munition, tu viens vissé la molette de réglage jusqu'au point de force, tu baisse un peu ton bellier et c'est la que tu regle ton sertissage comme tu veux, c'est ta dire que tu rajoute 1/8 ou 1/4 ou 1/2 de tour a cette molette et tu monte ton bellier et le sertissage ce fera.
Pour ton problème de savoir si c'est les rayures qui bloque, sur ton ogives tu l'a passe au marqueur et tu verra si il y a des traces des rayures si y a...
Tien nous au courant en fessant comme ca, mais refait la recherche de ta LHT avec une douille bien recalibré, et je suis sur elles seront les les même ou pas
Bonne journée
Orco13- major
LEE recommande de donner un 1/4 de tour en plus au recalibreur après contact avec le shellholder. Par contre pour le LFCD, c'est uniquement au contact sans plus, le fait de rajouter un 1/4 ou un 1/2 faussera automatiquement le réglage des outils précédents si on est sur une progressive sur une mono cela n'a pas d'importance.
re, je viens de faire plus d'essais, j'ai l'impression que c'est mon recalibreur (ou siègeur au moment d'enfoncer l'ogive) qui vient donner de l'épaisseur en cul de douille, et c'est ce qui frotte dans la chambre. Même en passant le LFCD je n'arrive pas à rattraper la déformation.
je pense donc qu'au lieu d'enfoncer le recalibreur (butée+1/2tour) je devrais au contraire le desserrer pour éviter la bouteille de coca... autant sur le glock c'était pas trop gênant, autant le CZ...
je pense donc qu'au lieu d'enfoncer le recalibreur (butée+1/2tour) je devrais au contraire le desserrer pour éviter la bouteille de coca... autant sur le glock c'était pas trop gênant, autant le CZ...
Luc67000- sergeant
les outils ne doivent jamais être en butée sur le shell
Gilou- admin
[quote="Gilou"]les outils ne doivent jamais être en butée sur le shell[/quote
Tout depend de la presse, sur ma dillon non, sur ma mono station Lee qui a mon âge oui
Tout depend de la presse, sur ma dillon non, sur ma mono station Lee qui a mon âge oui
Orco13- major
Luc67000 a écrit:re, je viens de faire plus d'essais, j'ai l'impression que c'est mon recalibreur (ou siègeur au moment d'enfoncer l'ogive) qui vient donner de l'épaisseur en cul de douille, et c'est ce qui frotte dans la chambre. Même en passant le LFCD je n'arrive pas à rattraper la déformation.
ah ok donc tu as un effet bouteille, c'est ton siegeur qui cause cette déformation, tu peux essayer de reculer légèrement l'outils siegeur de sorte qu'il ne touche plus les lèvres de la douille et evaser un peu plus, si tu as une déformation c'est que ça force au moment de l'enfoncement du projectile, ne pas evaser assez est une cause. Le LFCD doit aussi remettre en forme la douille. Tu peux aussi demonter tes outils et leurs donner un coup de nettoyage.
Après cela peut être aussi des douilles de moins bonnes qualités que d'autres si ça marche parfaitement avec d'autres.
Orco13 a écrit:Gilou a écrit:les outils ne doivent jamais être en butée sur le shell[/quote
exactement, faut aller au contact sans plus, c'est surtout sur la loadmaster qu'il faut veiller à équilibrer le shellplate (entre autre pour éviter les OAL irrégulières) d'ou le 1/4 de tour en plus au recalibreur recommandé par LEE.
Voui, pour compléter, je rappelle que :
- l'étui de 9x19 est tronconique et non pas cylindrique. Le recalibrage est à régler "ce qu'il faut mais pas trop" en clair, pas au contact du shell holder. C'est variable avec les outils. Pour moi, c'est à 4mm au dessus du shell plate de ma LoadMaster.
- un surcalibrage ne gène en rien le chambrage. Si ça "frotte" dans la chambre, c'est un autre problème du genre étui déformé par un excès de sertissage par le siégeur (ou comme dit au dessus, défaut d'évasement avant de siéger). D'ailleurs, quand on utilise un LFCD, on remonte le siégeur pour ne pas s'occuper du sertissage avec. De plus, pour le 9x19, il est plus parlant de parler de remise en forme ou de rabattre les lèvres de l'étui évasé.
J'ajoute que pour ma part, sur progressive, aucun outil n'appuie fermement sur le shell plate pour ne pas fausser les réglages des autres outils. Sinon, c'est le serpent qui se mort la queue, un réglage dérègle un autre et au final, sans vous rendre compte, tout est descendu de quelques mm, vous n'allez plus en bout de course avec le bélier.
Et enfin, on ne sait toujours pas quel matériel est utilisé par Luc, monostation ou progressive ? Comme Orco13 l'a abordé, les réglages ne sont pas les mêmes...
- l'étui de 9x19 est tronconique et non pas cylindrique. Le recalibrage est à régler "ce qu'il faut mais pas trop" en clair, pas au contact du shell holder. C'est variable avec les outils. Pour moi, c'est à 4mm au dessus du shell plate de ma LoadMaster.
- un surcalibrage ne gène en rien le chambrage. Si ça "frotte" dans la chambre, c'est un autre problème du genre étui déformé par un excès de sertissage par le siégeur (ou comme dit au dessus, défaut d'évasement avant de siéger). D'ailleurs, quand on utilise un LFCD, on remonte le siégeur pour ne pas s'occuper du sertissage avec. De plus, pour le 9x19, il est plus parlant de parler de remise en forme ou de rabattre les lèvres de l'étui évasé.
J'ajoute que pour ma part, sur progressive, aucun outil n'appuie fermement sur le shell plate pour ne pas fausser les réglages des autres outils. Sinon, c'est le serpent qui se mort la queue, un réglage dérègle un autre et au final, sans vous rendre compte, tout est descendu de quelques mm, vous n'allez plus en bout de course avec le bélier.
Et enfin, on ne sait toujours pas quel matériel est utilisé par Luc, monostation ou progressive ? Comme Orco13 l'a abordé, les réglages ne sont pas les mêmes...
Maousse- hors classe
Emploi : Intermittent du spectacle
Loisirs : tricot et dentelle
super, merci pour toutes les précisions, j'imagine qu'on couvre pas mal de problème et réglages d'outils sur ce post.
je vais dévisser le recalibreur et également mieux gérer le siégeur.
je dispose de 2 presses :
Lee Pro 1000 avec un plateau de 2 outils : ou je recalibre/désamorce , puis j'évase (outils LEE + RCBS)
je nettoie ensuite les douilles, puis
Lee Pro 1000 avec un plateau de 2 outils : je mets la poudre, puis siégeur (outils LEE)
=> c'est pour envoyer la grande production pour mon G34 (LOS HP + N320)
enfin, comme je fais pas mal de test, j'ai une breech lock sur laquelle :
je repasse toutes mes munitions au LFCD (LEE donc)
j'ai un recalibreur RCBS + siègeur RCBS avec lequel je fais des test sur des nouvelles ogives/poudre
H&N (HP, TC, SWC)
LOS (HP+RN)
CamPro (HP+RN)
Armaforce RN
Poudres : BA9 1/2 + D032 + BA9 + A1 + N320
et j'étais donc au début de mes tests suite à l'achat de mon CZ...
je vais dévisser le recalibreur et également mieux gérer le siégeur.
je dispose de 2 presses :
Lee Pro 1000 avec un plateau de 2 outils : ou je recalibre/désamorce , puis j'évase (outils LEE + RCBS)
je nettoie ensuite les douilles, puis
Lee Pro 1000 avec un plateau de 2 outils : je mets la poudre, puis siégeur (outils LEE)
=> c'est pour envoyer la grande production pour mon G34 (LOS HP + N320)
enfin, comme je fais pas mal de test, j'ai une breech lock sur laquelle :
je repasse toutes mes munitions au LFCD (LEE donc)
j'ai un recalibreur RCBS + siègeur RCBS avec lequel je fais des test sur des nouvelles ogives/poudre
H&N (HP, TC, SWC)
LOS (HP+RN)
CamPro (HP+RN)
Armaforce RN
Poudres : BA9 1/2 + D032 + BA9 + A1 + N320
et j'étais donc au début de mes tests suite à l'achat de mon CZ...
Luc67000- sergeant
Pourquoi sur la 2eme tourelles tu met pas le LFCD en 3eme?
Orco13- major
parce que je prépare des muns sur l'autre presse aussi, donc je passe toutes mes différentes muns à la fin sur la même presse, mais c'est vrai que je pourrais faire 80% sur la 1000 trop fainéant pour le passer d'une presse à l'autre, je vais acheter un LFCD pour la breechlock
Luc67000- sergeant
Je comprends pas trop ton setup.. là 1000 a bien 3 emplacements
Le lfcd étant la dernière étape il a toute sa place en dernier outils sur ta seconde presse, tu evases/blance la dose, siege et ensuite passe au LFCD avec ou sans sertissage selon ta religion. Et tu gagnerais du temps dans ton process sans que cela te gene pour tester de nouvelles charges tant que tu gardes une trace ecrite de tes réglages, desamorcer et recalibrer sur ta première presse et au charger en continu sur ta seconde et roule (surtout si tu as le lee case feeder pour chacun d elles).
Le lfcd étant la dernière étape il a toute sa place en dernier outils sur ta seconde presse, tu evases/blance la dose, siege et ensuite passe au LFCD avec ou sans sertissage selon ta religion. Et tu gagnerais du temps dans ton process sans que cela te gene pour tester de nouvelles charges tant que tu gardes une trace ecrite de tes réglages, desamorcer et recalibrer sur ta première presse et au charger en continu sur ta seconde et roule (surtout si tu as le lee case feeder pour chacun d elles).