Slugs "Kaviar" qui a essayé ?
+2
barrie
marco81500
6 participants
Page 1 sur 1
Slugs "Kaviar" qui a essayé ?
Salut à tous,
Je viens de découvrir une munition slug frangible, en calibre 12/70, de la marque Ddupleks, la "kaviar" slug.
Il s'agit d'une charge de 26 g de grenaille noyée dans une masse de résine polyéthylène.
En sortie de bouche, le projectile monolithique atteint la vitesse de 330 m/s en délivrant 1605 joules d’énergie cinétique.
Vu les charges de plomb et de poudre, le recul est très modéré, favorisant un enchaînement rapide de tirs.
A l'impact, la capsule se désintègre, libérant la gerbe de plombs, avec un transfert intégral de l'énergie cinétique à la cible et sans surpénétration.
La démonstration est assez bluffante : https://www.youtube.com/watch?v=pucX6R0vUP8
Je me dis que cette munition, dans un pompe ou un semi-auto à canon lisse et court, permet en mode combat de réunir la précision du tir à la slug et la force vulnérante d'une charge de plombs.
8.99 les 10 chez Drôme chasse tir à partir de 15 boîtes commandées, ça reste raisonnable pour de la slug.
Qu'en pensez-vous ?
Je viens de découvrir une munition slug frangible, en calibre 12/70, de la marque Ddupleks, la "kaviar" slug.
Il s'agit d'une charge de 26 g de grenaille noyée dans une masse de résine polyéthylène.
En sortie de bouche, le projectile monolithique atteint la vitesse de 330 m/s en délivrant 1605 joules d’énergie cinétique.
Vu les charges de plomb et de poudre, le recul est très modéré, favorisant un enchaînement rapide de tirs.
A l'impact, la capsule se désintègre, libérant la gerbe de plombs, avec un transfert intégral de l'énergie cinétique à la cible et sans surpénétration.
La démonstration est assez bluffante : https://www.youtube.com/watch?v=pucX6R0vUP8
Je me dis que cette munition, dans un pompe ou un semi-auto à canon lisse et court, permet en mode combat de réunir la précision du tir à la slug et la force vulnérante d'une charge de plombs.
8.99 les 10 chez Drôme chasse tir à partir de 15 boîtes commandées, ça reste raisonnable pour de la slug.
Qu'en pensez-vous ?
marco81500- hors classe
Emploi : Éleveur de volailles
Loisirs : Tir, randonnée, bricolage
Re: Slugs "Kaviar" qui a essayé ?
Bonjour , je doute que les semi-autos recyclent avec cette munition ???
barrie- sergeant
Le fabricant prétend que si. Me concernant, c est pour un 870 donc pas de soucis
marco81500- hors classe
Ça ressemble au principe des wax slugs (mélange grenaille + cire chaude).
J'aime bien
J'aime bien
Paper Moosh- second lieutnant
Oui, c'est exactement ça, sauf que la résine polyéthylène ne te pourrit pas l'intérieur du canon en fondant !
marco81500- hors classe
Paper Moosh- second lieutnant
Bonjour,
Ca encrasse beaucoup les wax slugs ? Il faut nettoyer tout les combien de tirs ?
Ca encrasse beaucoup les wax slugs ? Il faut nettoyer tout les combien de tirs ?
Little nemo- corporal
Ca fait un beau nappage du canon, et si tu le laisses refroidir entre 2 tirs, il y a un risque de surpression (surtout avec un canon rayé)
marco81500- hors classe
pas de problème en semi auto
je ne connais pas, mais cela apporte quoi de plus en utilisation sport?
je ne connais pas, mais cela apporte quoi de plus en utilisation sport?
Brady Spade- hors classe
Ça évite les retours d éclats quand tu tires sur gong et ca préserve les supports de cible
marco81500- hors classe
ok merci
ça l'air pas mal effectivement
je ne tire que sur cible carton et vu la quantité que je passe, je n'ai pas trouvé mieux en rapport prix/précision que les slugs maison
ça l'air pas mal effectivement
je ne tire que sur cible carton et vu la quantité que je passe, je n'ai pas trouvé mieux en rapport prix/précision que les slugs maison
Brady Spade- hors classe
Ca, c'est clair !
La Kaviar est une munition d'intérêt mixte défense (pour les raisons que j'ai évoquées ci-dessus) - tir en stand (pour vaincre les réticences des présidents de club qui ont peur pour leurs installations).
Si on n'a ni l'une ni l'autre des utilités, il vaut mieux faire fondre ses grenailles pour se mouler des slugs !
La Kaviar est une munition d'intérêt mixte défense (pour les raisons que j'ai évoquées ci-dessus) - tir en stand (pour vaincre les réticences des présidents de club qui ont peur pour leurs installations).
Si on n'a ni l'une ni l'autre des utilités, il vaut mieux faire fondre ses grenailles pour se mouler des slugs !
marco81500- hors classe
Intéressant pour du tir sportif, je serai curieux de savoir ce que cela donne en utilisation défense ou pire (je vais essayer d'en savoir plus chez des copains FS)...
Le tir sur le watermelon c'est très joli mais c'est une cible très molle donc ...
Le tir sur le watermelon c'est très joli mais c'est une cible très molle donc ...
COL2FTS- lieutenant-general
Emploi : At home
On est d accord, c est pourquoi je cherche des gens qui l ont expérimenté sur différentes cibles...
marco81500- hors classe
Je ne voit pas l’intérêt de cette munition, hormis ne pas détériorer les installations dans le stand de tir.
A la chasse, inutile sur le petit gibier, et sur les sangliers ça doit juste le chatouiller.
En home défense ça doit fragmenter et tout le monde s’en prends dans la tronche.
Pour ma part en cas de situation dégradée à l’extérieur se sera slug et en intérieur chevrotines (bourre à jupe) ou buckshoot (mes préférés https://www.meyson.fr/cartouches-chevrotines-winchester-double-x-calibre-12-76-15-grains-de-8-6mm-winchester,fr,4,CX12XC3B5.cfm).
A la chasse, inutile sur le petit gibier, et sur les sangliers ça doit juste le chatouiller.
En home défense ça doit fragmenter et tout le monde s’en prends dans la tronche.
Pour ma part en cas de situation dégradée à l’extérieur se sera slug et en intérieur chevrotines (bourre à jupe) ou buckshoot (mes préférés https://www.meyson.fr/cartouches-chevrotines-winchester-double-x-calibre-12-76-15-grains-de-8-6mm-winchester,fr,4,CX12XC3B5.cfm).
Invité- Invité
puisque pas de ricochets, cette mun doit être parfaite par exemple en IPSC avec des tirs à courtes distances sur silhouette métal
Brady Spade- hors classe
Menant a écrit:Je ne voit pas l’intérêt de cette munition, hormis ne pas détériorer les installations dans le stand de tir.
Ben non justement par rapport à de la chevrotine ça ne disperse pas, sauf à ce que ton agresseur ait un GPB classe 4, ça va rentrer et se disperser à l'intérieur.
marco81500- hors classe
Brady Spade a écrit:puisque pas de ricochets, cette mun doit être parfaite par exemple en IPSC avec des tirs à courtes distances sur silhouette métal
+ 1, c'est d'ailleurs ce pour quoi elle a été conçue, l'usage HD c'est mon idée, une munition de tir réduit, mais pas trop, létale à courte distance dans un canon court, précise et avec peu de recul.
Pour le sanglier, je resterai sur de la vraie slug, ou du 308
marco81500- hors classe
Page 1 sur 1