Nouveau en Pn avec un Harper's ferry
2 participants
Page 1 sur 1
Nouveau en Pn avec un Harper's ferry
Bonjour aux poudreux
je me lance après plusieurs années de tir aux armes dites modernes dans le retour au passe, dans le XVIII/ debut XIX. Je sais, commencer par le silex n'est pas le plus simple, mais j'adore ce type de tir et passionné d'histoire je ne me vois pas tirer avec autre chose pour le moment, en poudre noire...
Je viens donc d'acquérir un pistolet à silex, Harper's Ferry en kit à monter ,diamètre 14.4mm d'après les marquages; c'est une fabrication de Liège ( marquage FAUL). je le reçois prochainement.
Alors voilà, j'ai quelques questions:
- d'abord quelle type de poudre utiliser pour la charge et pour le bassinet? la même peut-elle faire l'affaire, type PNF4? dosage?
- ensuite un diametre donné de 14.4 mm correspond à quel calibre de balle?
- enfin comment bien choisir et déterminer l'épaisseur de calepin à prendre?
Voilà pour l'instant les quelques questions que je me pose....
J'habite à 20km de l'armurerie Dupré, mais avant d'y passer je compte déjà avoir des éléments de réponse en tête...
PS: pas d'utilisateurs de pistolet silex dans mon club, donc il ne me reste que le net..
Merci aux ames charitables. ...
je me lance après plusieurs années de tir aux armes dites modernes dans le retour au passe, dans le XVIII/ debut XIX. Je sais, commencer par le silex n'est pas le plus simple, mais j'adore ce type de tir et passionné d'histoire je ne me vois pas tirer avec autre chose pour le moment, en poudre noire...
Je viens donc d'acquérir un pistolet à silex, Harper's Ferry en kit à monter ,diamètre 14.4mm d'après les marquages; c'est une fabrication de Liège ( marquage FAUL). je le reçois prochainement.
Alors voilà, j'ai quelques questions:
- d'abord quelle type de poudre utiliser pour la charge et pour le bassinet? la même peut-elle faire l'affaire, type PNF4? dosage?
- ensuite un diametre donné de 14.4 mm correspond à quel calibre de balle?
- enfin comment bien choisir et déterminer l'épaisseur de calepin à prendre?
Voilà pour l'instant les quelques questions que je me pose....
J'habite à 20km de l'armurerie Dupré, mais avant d'y passer je compte déjà avoir des éléments de réponse en tête...
PS: pas d'utilisateurs de pistolet silex dans mon club, donc il ne me reste que le net..
Merci aux ames charitables. ...
beauclerc- corporal
Re: Nouveau en Pn avec un Harper's ferry
Salut !
Déjà pour la poudre de charge, prends de la PNF 2 (c'est la plus utilisée
et tu trouveras la plupart des indications de dosage en PNF 2.)
Pour le bassinet, il faut acheter du "pulvérin". C'est une poudre très fine, que tu peux faire
toi même en broyant de la PNF 2 (ou 4), délicatement, sur une vitre en faisant rouler
dessus un cylindre en métal, pour arriver presque à du sel très fin.
Pour le reste, Dupré te renseignera bien.
Déjà pour la poudre de charge, prends de la PNF 2 (c'est la plus utilisée
et tu trouveras la plupart des indications de dosage en PNF 2.)
Pour le bassinet, il faut acheter du "pulvérin". C'est une poudre très fine, que tu peux faire
toi même en broyant de la PNF 2 (ou 4), délicatement, sur une vitre en faisant rouler
dessus un cylindre en métal, pour arriver presque à du sel très fin.
Pour le reste, Dupré te renseignera bien.
LEICACECILIA- " Prix Vénérable d'OR 2012 "
Loisirs : UNPACT # 135
Re: Nouveau en Pn avec un Harper's ferry
Merci à toi!!
beauclerc- corporal
Page 1 sur 1