Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Incompréhension sur réglage Lunette

+2
adrien1980
Authorized64
6 participants

Incompréhension sur réglage Lunette Empty Incompréhension sur réglage Lunette

Message par Authorized64 Dim 6 Jan 2019 - 13:15

Bonjour, je sais avant tout ce que vont penser certains mais peu importe, je suis dans l' incompréhension comme le furent d'autres ce matin au stand avec ce problème non résolu à cet instant et je m'en explique.

J'ai basculé la lunette Nikko stirling 6.24x50  reçus à l'époque avec l'achat de ma 308W sur ma CZ 455 américan red, montage collier warne  hauteur 13.5 mm, un peu haut je le reconnais mais je n'avais rien d'autre sous la main en 30mm et rail 11mm, vu qu' avant la CZ avait une lunette Nikon en 25.4, montage monobloc rail 11mm donct pas de problème,ni soucis.

J' installe la C50 à 50 m, je pose l'arme sur le chevalet, je retire le verrou, j'ajuste l'intérieur du canon avec centre cible ( image A)  et je tire le premier coup impact A bas dans la cible. Je m'étais aperçus que le réticule de la lunette était trop  bas mais vu que j'avais des clics je pensais  pouvoir compenser  par la suite en amenant mon réticule sur l' impact pale  comme d' habitude.

Hélas Crying or Very sad  pas assez de clics disponible pour aligner centre réticule et point d' impact A encore moins avec le centre cible malgré le fait d' être en buté maxi, coté dérive c'est quasi bon mais là, je peux ajuster contrairement à l' élévation.
Je retire l'arme du chevalet, je vise le centre réticule et centre cible ( B)  afin de voir ou mon impact ce situe dans la butte sachant que je serais bien trop haut hors cible   Embarassed Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad  Impact vu sur la butte:lol!:
J'engage une 3 eme cartouches, je décide de compenser en prenant la visée sur  mon réticule plus haute ( tir C) , visée approximative vu le manque de graduation, mais efficace car résultat en cible.
J’essaie alors cales Hawke 25 moa, le résultat est relativement semblable même à 100 m, toujours  obligé de prendre la barre haute du réticule ( élévation) clics up maxi pour être en cible  Question

Je souhaiterais simplement comprendre pourquoi je ne parviens pas à aligner mon  centre réticule  sur le centre ou l' impact à 50 m ou 100 m ??? Question  Question  Pourquoi ce manque d' élévation? Est ce mes colliers trop haut? Quel est ou sont les problèmes  Question  Crying or Very sad  Embarassed  pleure  pleure  pleure
Cette lunette fonctionne très bien sur la 308W zérotage 200m mais j'ai tiré avec à 100 m et 50 m la première fois pour régler la lunette et aucun problème....

Si l' un d' entre vous peut m'aider afin que je puisse utiliser cette lunette sur cette arme, merci par avance . Je ne suis pas le seul à  ne pas avoir compris et surtout à ne pas savoir comment solutionner cela
Incompréhension sur réglage Lunette Compos10
Authorized64
Authorized64
lieutenant-general
lieutenant-general

Emploi : Formateur CNFPT
Loisirs : Ju jitsu judo Cardio Moto peinture aéro

Revenir en haut Aller en bas

Incompréhension sur réglage Lunette Empty Re: Incompréhension sur réglage Lunette

Message par adrien1980 Dim 6 Jan 2019 - 16:31

Inverse déjà les colliers, tu as vérifié si tes fixation sont correctement encré dans le rail de 11mm? 

Vu ton problème de parallaxe (collier trop haut) le moindre soucis viendra amplifier le truc
adrien1980
adrien1980
hors classe
hors classe

Emploi : Commerce
Loisirs : wingsuit, hockey, moto, para

Incompréhension sur réglage Lunette Empty Re: Incompréhension sur réglage Lunette

Message par Authorized64 Dim 6 Jan 2019 - 16:41

adrien1980 a écrit:Inverse déjà les colliers, tu as vérifié si tes fixation sont correctement encré dans le rail de 11mm? 

Vu ton problème de parallaxe (collier trop haut) le moindre soucis viendra amplifier le truc

Merci Adrien, oui bien fixé, tout est serré avec tournevis dynamométrique. Je vais inverser les colliers et je testerais prochaine fois au stand → meilleurs vœux 2019
Authorized64
Authorized64
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par adrien1980 Dim 6 Jan 2019 - 16:44

Authorized64 a écrit:
adrien1980 a écrit:Inverse déjà les colliers, tu as vérifié si tes fixation sont correctement encré dans le rail de 11mm? 

Merci Adrien, oui bien fixé, tout est serré avec tournevis dynamométrique. Je vais inverser les colliers et je testerais prochaine fois au stand → meilleurs vœux 2019

Meilleurs vœux également 

J'ai déjà eu un soucis similaire et c'était un mauvais ancrage dans le rail de 11mm, ça reste la grosse merde ce genre de rail 

Tu as d'abord mis les collier sur le rail, puis tu as fixé la lunette sur les colliers ou l'inverse?
adrien1980
adrien1980
hors classe
hors classe

Message par Authorized64 Dim 6 Jan 2019 - 18:58

J'ai fixé le rail et ensuite lunette, d’habitude je fais l' inverse? c'est vrai que c'est de la daube cet ancrage 11mm , je' ai commandé un adaptateur pour passer en Picatinny weaver
Authorized64
Authorized64
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par adrien1980 Dim 6 Jan 2019 - 19:14

Authorized64 a écrit:J'ai fixé le rail et ensuite lunette, d’habitude je fais l' inverse? c'est vrai que c'est de la daube cet ancrage 11mm , je' ai commandé un adaptateur pour passer en Picatinny weaver

Inverse les colliers sinon attend le rail weaver
adrien1980
adrien1980
hors classe
hors classe

Message par Authorized64 Dim 6 Jan 2019 - 20:12

adrien1980 a écrit:
Authorized64 a écrit:J'ai fixé le rail et ensuite lunette, d’habitude je fais l' inverse? c'est vrai que c'est de la daube cet ancrage 11mm , je' ai commandé un adaptateur pour passer en Picatinny weaver

Inverse les colliers sinon attend le rail weaver

Je vais attendre le weaver car j'ai des colliers de meilleures qualité en stock
Authorized64
Authorized64
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par Jiem Dim 6 Jan 2019 - 21:07

Mon expérience avec une anschutz 64.
Aucun problème pour régler à 100 m une lunette de 1" de corps, par contre, impossible d'y arriver avec 2 lunettes en 30mm de corps alors qu'elles fonctionnent très bien pour 100m sur cz ou krico.
Pas d'explication trouvée, j'ai remis le dioptre et réservé l'anschutz aux 50m

Jiem
private first class
private first class

Message par mapomme Lun 7 Jan 2019 - 1:24

No stress ce n'est pas la lunette. Tu as un pb de colliers fixations.
Cela m'est arrivé. J'etais en butée laterale sur un 11 mm quasi imperceptiblement branlant.

Tout demonté, remonté sur un picat acier, collier warne et nickel !

Mais sur le coup je devenais fous je croyais la lunette HS

A+
mapomme
mapomme
general
general

Message par Authorized64 Lun 7 Jan 2019 - 8:16

Merci de vos réponses, je suis plus rassuré, je vais donc attendre l'arrivé du montage pica weaver, bonne semaine à vous Very Happy
Authorized64
Authorized64
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par shazz Mar 19 Fév 2019 - 12:04

j'ai eu le même probleme ce week end sur une 7x64 avec rail pica
j'avais changé ma lunette IOR trop lourde par une petite buschnell 3-9x40

mes tirs étaient 30cm trop bas même en butée et de colère j'ai tout démonté au stand j'ai même proposé de vendre ma buschnell pour 20€...

arrivé chez moi je remarque une des vis de fixation du rail dont la tête dépassait de 1mm je sais pas pourquoi
en fait le collier arrière était surélevé
shazz
shazz
brigadier-general
brigadier-general

Message par Authorized64 Mar 19 Fév 2019 - 12:10

Bonjour, ayant reçus de quoi monter des supports weaver/ picatiny sur la CZ455 american red, j'y ai de nouveau greffé la lunette qui présente depuis quelques temps ce problème de réglage, sur montage amovible Warne.
L'ensemble des réglages remis en configuration 0 →  64 clics à droite et idem à gauche pour l'élévation et  même chose pour la dérive.
Arrivé au stand, j'ai  posé ma cible à 100 m  mais avant de tirer dessus , j'ai directement visé un repère également  à 100 m et la mon impact est 30 cm plus bas, je tourne donc ma molette, j'arrive à gagner à fond 10 cm environ ?
Je décide donc de  dévisser le cache supérieur, j'enlève  la partie de la molette de réglage et par un hasard total, je m'aperçois que je peux encore gagner en clics et pas qu' un peu ?   étrange Wink Question Question Surprised Surprised Surprised Je fais 25 clics up approximativement afin d'avoir un repère cible
J'engage une cartouche et de nouveau même visée et la je me trouve à 1 cm de la cible plus haut, YES progrès:D .
Je descend de 2 clics et la après avoir mis 10 clics sur la dérive pour revenir à gauche  YEP, Yep, bingo Very Happy Laughing
Je m'applique donc à remplir le chargeur et c'est partie pour la cible fluo, je vise le centre et durant les 10 cartouches mouche.
Voilà une chose qui se termine bien, car je n'en voyais pas le bout.

Merci à ceux qui m' ont aidés dans mes recherches de solutions.
Si cela peut également aider une personne ayant un problème similaire avec sa lunette. Pour résumer, avec le bouchon vissé comme il doit être, je ne bénéficie pas d'assez de clics, dès que je l' ôte , j'en gagne, d'ailleurs je vais les comptabiliser pour voir.
CZ american red, incroyable précision au passage même avec des munitions Winchester  bas de gamme en boite de 400
Authorized64
Authorized64
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par Authorized64 Mar 19 Fév 2019 - 12:33

shazz a écrit:j'ai eu le même probleme ce week end sur une 7x64 avec rail pica
j'avais changé ma lunette IOR trop lourde par une petite buschnell 3-9x40

mes tirs étaient 30cm trop bas même en butée et de colère j'ai tout démonté au stand j'ai même proposé de vendre ma buschnell pour 20€...

arrivé chez moi je remarque une des vis de fixation du rail dont la tête dépassait de 1mm je sais pas pourquoi
en fait le collier arrière était surélevé
A 30€je te la prends aussi et j'ajoute 10 pour les FDP lol!
Authorized64
Authorized64
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par SCOOT Mar 19 Fév 2019 - 20:50

Je ne comprends pas le problème avec le bouchon...faut dire que je ne suis pas connaisseur hein.
En quoi le bouchon te gêne-t-il? T'es pas obligé de le retirer pour régler de toutes façons?
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Message par Authorized64 Mar 19 Fév 2019 - 21:00

SCOOT a écrit:Je ne comprends pas le problème avec le bouchon...faut dire que je ne suis pas connaisseur hein.
En quoi le bouchon te gêne-t-il? T'es pas obligé de le retirer pour régler de toutes façons?

Ce n'est pas spécialement le bouchon qui pose problème c'est que lorsqu' il est en place, normalement, je dois tirer dessus ( le lever) ↑ pour pouvoir tourner ma molette de réglage.
Là, j'ai donc 64 clics à ←   64 clics et 64  clics à → 0 au centre et dans mon cas pas assez d' élévation car tout les clics ↑ à fond.

En ôtant le bouchon, laissant la molette simplement posée, j'ai remarqué vu qu'elle était au max des 64 clics à →  que je pouvais en la soulevant très légèrement gagner  encore des clics lol! Question  chose que j'ai fais et qui m' a permis de régler ma lunette.
J'ai il y à quelques instant de cela, démonté le bouchon de nouveau pour zéroter à 100m et du coup profiter de compter ainsi mes clics disponibles et le résultat est hallucinant, je passe de 64 clics de chaque coté au double soit 128 clics !! Étrange me diras tu, je te l'accorde, est ce que la lunette n'a pas un problème ? Je ne suis pas assez expert pour déterminer réellement le problème , la seule chose est que j'ai 2 x plus de clics ainsi et que maintenant ma CZ455 est réglé à 100 m alors qu'avant je ne le pouvais. pouce
Authorized64
Authorized64
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par SCOOT Mar 19 Fév 2019 - 21:07

Ah ok. Moi, mes tourelles sont sous un bouchon/couvercle. Si je veux régler, je dois les retirer en les dévissant.
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Message par Authorized64 Mar 19 Fév 2019 - 21:17

Il y à comme une mini molette cerclage intérieure qui bouge ↨ dans la molette principale qui elle une fois le bouchon vissé se lève que légèrement pour le réglage.
Il y à comme une cale arrêtoir qui vient prendre l'axe de maintien et sans le bouchon en soulevant légèrement la molette principale, l'autre se dédouble offrant plus de clics ou de crans de réglage, une fois en position l'axe vient alors bloquer le tout et limite la plage de réglage
Authorized64
Authorized64
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par mapomme Mar 19 Fév 2019 - 22:59

un zero stop Niko Stirling sans doute ? pour eviter que tu ne retrouve pas le reglage initial.

C'est pas mal toutes les lunettes economique n'en sont pas pourvues !
A+
mapomme
mapomme
general
general

Message par Authorized64 Mar 19 Fév 2019 - 23:27

mapomme a écrit:un zero stop  Niko Stirling sans doute ? pour eviter que tu ne retrouve pas le reglage initial.

C'est pas mal toutes les lunettes economique n'en sont pas pourvues !
A+

Tu as vu juste, Niko Stirling
Authorized64
Authorized64
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé