Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Gevarm, vous connaissez?

+5
Morag
bastien 79
henry27
Maousse
SCOOT
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Gevarm, vous connaissez? Empty Gevarm, vous connaissez?

Message par SCOOT Ven 18 Jan 2019 - 13:00

Bonjour à tous,
En surfant sur PAAF2, chose que je devrais éviter, je suis tombé sur une annonce, plus ou moins par hasard/curiosité et j'ai cliqué...erreur. Laughing
Je suis immédiatement tombé sous le charme (il faut dire que les photos sont bien prises...) d'une petite carabine 22LR en semi-auto.
Moi qui ne voulait pas faire de B pour une carabine en 22LR ; bravo.  Embarassed
J'aime beaucoup la Ruger 10/22 inox en Take-Down bien que je n'ai jamais tiré avec. Le concept me plaît, l'esthétique...mais pourquoi faire?
J'ai déjà une carabine à verrou (une ISSC SPA à culasse linéaire) pour le stand. Ca me servirait à quoi une 10/22???
Bref, je me contentais d'y penser et de regarder les annonces (un peu trop souvent sans doute... Arrow ) en me disant que je n'en avais ni besoin, ni envie de craquer une B pour ça.

Retour à celle qui "nous" intéresse.
J'ai eu le coup de foudre pour l'esthétique, notamment des bois, de cette carabine et aussi (surtout?) pour son état de conservation assez rare  love .
J'espère que l'état réel sera raccord avec l'idée que je m'en fait au vu des photos que j'ai pu voir.
Après avoir découvert l'annonce, je me suis mis à fouiller le net pour en apprendre plus la concernant et j'ai pu constater que les états sont assez éloignés de celle qui était proposée sur PAAF2.
Me voilà en train de poster quelques messages pour creuser un peu plus la question :
https://corsicarms.1fr1.net/t1046-question-22lr#1045833

En résumé : j'ai craqué sur l'esthétique et la simplicité mécanique de cette arme que je trouve très intéressante (sur le papier pour l'instant).

Han...en plus, elle a sa lunette d'origine : Gevarm Made in Japan.  drunken
Non pas que ce soit d'une efficacité topissime (4 x 20), mais ça fait partie du package d'époque. Ca ne me gênera pas de tirer à l'ancienne un peu comme on peut aussi avoir du plaisir à conduire une auto ancienne sans clim, régulateur, air-bags ou autres...ça n'est pas aussi efficace que du moderne, mais le plaisir est ailleurs. Surprised

Ceriz haune ze khäk, il y a un silencieux "old fashion" avec (et la bague de protection de filetage).
Moi qui suis fan de vieilles bagnoles et motos en condition "survivor", me voilà dans mon crédo!  cheers

Il s'agit, après recherches, d'une E1 Luxe (poignée et longuesse quadrillées, guidon tunnel avec inserts interchangeables, hausse réglable plus précise), donc une take-down, qui tire en culasse ouverte.
Y'a vraiment très très peu d'infos sur le net en français, en anglais j'ai eu un peu plus de choix mais ça reste léger.

Je vois que les chargeurs, d'origine ou adaptables, valent une véritable fortune...je n'en aurai qu'un avec la carabine.
Même si je l'achète plus dans un état d'esprit collection que pour faire des séances à répétition (semi-auto, répétition...haha, humour Embarassed ), il est vrai que je n'aime pas avoir qu'un seul chargeur.
Si quelqu'un a une piste à prix réaliste...
J'en ai trouvé en UK et USA, les vendeurs sont partants pour les expédier, mais bonjour le port, bonjour les douanes et adieu la paperasserie qu'il faut faire. Beaucoup d'emm*rdes en somme pour de simples bouts de tôle. Si je pouvais trouver ça à un prix acceptable sur le vieux continent (quitte à faire une demande au bureau E2, chose que j'ai déjà faite pour d'autres chargeurs difficiles à trouver pour un autre vieux coucou).
J'ai ouvert un sujet à ce propos :
https://corsicarms.1fr1.net/t58719-acheter-chargeurs-hors-ue

Autre chose qu'il me manque, c'est le jeu de mire/inserts (nom exact?) qui se mettent dans le guidon. Non pas que ça va m'être d'une grande utilité (lunette), mais j'aimerais (re)compléter la dotation d'origine.
Je n'aurai donc qu'un seul exemplaire. Les autres ont dû se perdre. Où trouver ça...j'ai vu passer un guidon complet sur NB (annonce clôturée) avec les inserts. Je l'aurais bien pris, mais je ne pensais pas acheter une arme, encore moins celle-ci que je découvre à peine, et quant à l'idée de me faire une demande d'auto pour une carabine en 22LR...  
Si jamais (on voit les photos des fameux inserts) :
https://corsicarms.1fr1.net/t58723-cherche-le-nom-d-une-piece-dans-le-guidon

Si certains veulent échanger sur ces Gevarm, et les E1/suivantes en particulier, je serais ravi!

Y'a t'il des connaisseurs de cette carabine ici?
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Revenir en haut Aller en bas

Gevarm, vous connaissez? Empty Re: Gevarm, vous connaissez?

Message par Maousse Ven 18 Jan 2019 - 13:23

Il me semble que le genre d'insert dont tu parles s'utilise avec un kit dioptre, donc avec un guidon spécifique
Maousse
Maousse
hors classe
hors classe

Emploi : Intermittent du spectacle
Loisirs : tricot et dentelle

Message par SCOOT Ven 18 Jan 2019 - 18:19

Oui, et la Gevarm en question est équipée, d'origine, du guidon/tunnel adapté pour ces inserts.
Gevarm, vous connaissez? Gevarm10

Un peu de teasing :
Gevarm, vous connaissez? Gevarm11
Gevarm, vous connaissez? Gevarm12
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Message par henry27 Ven 18 Jan 2019 - 18:35

c est une excellente arme, départ un peut dure, mais bon

henry27
general
general

Emploi : cultivateur
Loisirs : tir, et collection

Message par SCOOT Ven 18 Jan 2019 - 18:40

Oui, c'est inhérent au système de culasse ouverte apparemment. C'est pas une arme de match, je m'y attends.
J'ai hâte de voir ce que je peux en tirer à 50M (pour commencer). Je vais tester des CCI Std et des RWS Rifle Match que j'ai.

On peut régler l'inertie de la culasse en fonction des munitions en mettant la tige guide/masse côté culasse ou à l'opposé. Intéressant.
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Message par bastien 79 Dim 27 Jan 2019 - 11:44

Super petite 22LR avec boitier en alu ou zamak,très précise!
un ami en avait une avec un chargeur droit 20 coups!!
il m avait raconté qu il l avait acheté en grande surface!!!

bastien 79
corporal
corporal

Message par SCOOT Dim 27 Jan 2019 - 16:07

Il me tarde de recevoir l'auto pour que le vendeur l'envoie chez l'armurier.
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Message par SCOOT Mar 5 Fév 2019 - 18:49

Ca y est! Auto reçue ce jour pour un dépôt de dossier le 18/01. Bravo la Préf!
Yapluka recevoir le matos.
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Message par SCOOT Dim 17 Fév 2019 - 9:52

J'ai pris livraison de ma Gevarm vendredi!
Nickel.
Le silencieux est comme neuf dedans et l'arme aussi. L'armurier l'a inspectée et on dirait qu'elle n'a pas servi des masses...le proprio d'avant l'avait achetée pour bloquer une auto et n'aurait tiré que quelques coups pour en vérifier le fonctionnement.
Avant lui, il ne sait pas car achetée chez l'armurier.
Elle est effectivement en superbe état. Il y a quelques rares marques dans le bois (superficiel), le bronzage est très beau, un petit éclat de peinture sur une tourelle...sans doute dû au stockage. Avec les années : des choses qui arrivent.
En tout cas, elle est magnifiquement conservée.

La lunette a été démontée pour le transport, il me faudra donc la réinstaller et régler.
Je me demande à quel couple serrer vu le boîtier alliage...

Il faut aussi que j'apprenne à viser avec cette mire en place. Je vous ferai une photo détaillée pour que vous m'indiquiez.

Le désassemblage est facile et rapide comme doit l'être une take-down (?).
Pour démonter la culasse, c'est aussi simple, sans outils, et y'a "rien" dedans : la masse percutante, le ressort et le "poids" réglable à mettre dans la culasse ou côté boîtier selon qu'on tire des muns pêchues ou pas (régler l'inertie de la culasse).

D'ailleurs, dans quelle catégorie vous classeriez les CCI Std et RWS Rifle Match que je compte essayer?

Bon, et puis comme le chargeur fait office d'éjecteur, il simplifie encore la mécanique de l'arme.
L'extraction de la chambre se fait simplement par la pression des gaz lorsque la culasse recule pour se caler ouverte.

Je trouve ça génialement simple.

Mon armurier a la même à la casse pour pièces. Le boîtier alliage est pété. Il m'a recommandé d'y prendre garde...
La sienne a une crosse en hêtre teinté, c'est bien moins joli. Apparemment, la mienne serait en noyer. Elle est bien veinée et esthétique. D'après les photos vues sur le net, j'ai tiré un beau numéro de ce point de vue là.

Je me demandais comment l'entretenir ce bois d'ailleurs?
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Message par Morag Dim 17 Fév 2019 - 11:48

J'ai le père d'un ami qui en possède une strictement neuve, jamais tirée, un jour je la lui rachèterais surement mais bon faire une demande de cat B pour une carabine 22LR ça fait quand même chier
Morag
Morag
modo

Message par SCOOT Dim 17 Fév 2019 - 12:55

C'est vrai que faire une B pour "ça"...relire mon intro.
Mais bon, on peut aussi craquer et avoir envie de préserver le "patrimoine".
T'es au taquet de tes B toi?

Si tu peux prendre quelques tofs de celle de ton pote...merci de les faire partager.
Elle est dans son carton d'origine et tout?
Si jamais elle a les mires, je serais preneur d'un calque ou d'un report sur papier millimétré : j'ai un contact pour en faire faire en 3D bien que j'ai quelques doutes sur la solidité d'un plastique aussi fin que nécessaire ici.
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Message par Morag Dim 17 Fév 2019 - 13:40

Gevarm, vous connaissez? Img_0610
Morag
Morag
modo

Message par SCOOT Dim 17 Fév 2019 - 14:43

On dirait la photo de celle qui est en vente sur NB ou un armurier que j'ai vu sur le net???

Shocked
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Message par Morag Dim 17 Fév 2019 - 21:04

Ou alors je me suis planté de photo faut que je vérifie c'est celle que j'ai retrouvé dans mon ancien tel
En tout cas c'est exactement la même

EDIT : tu as raison j'ai retrouvé la même photo sur le net donc c'est pas la bonne, je vais essayer de la retrouver ou redemander de nouvelles

Dernière édition par Morag le Dim 17 Fév 2019 - 21:56, édité 1 fois
Morag
Morag
modo

Message par COL2FTS Dim 17 Fév 2019 - 21:30

Une belle arme typique des années 75-80 et qui me rappelle bien des souvenirs !
Quelle tristesse que ce soit une CatB !!
COL2FTS
COL2FTS
lieutenant-general
lieutenant-general

Emploi : At home

Message par SCOOT Mar 19 Fév 2019 - 19:28

Je rentre du stand avec la carabine.
J'ai trouvé deux mires l'une sur l'autre dans le guidon Laughing . Il ne me manque donc que celle qui fait demi-cercle et la croix.
Je n'ai pas monté la lunette, je voulais essayer le tir en visée ouverte.

Avec ou sans le silencieux, tirs nickels. Un peu trop à gauche (on a tiré à deux avec le même résultat).
Je n'ai pas de tourne-vis assez fin pour régler la dérive. C'est un truc fin comme une lame. Je vais mesurer avec mon jeu de cales pour voir ce qui peut/doit rentrer dedans. Un plat de 0,4 est trop large et c'est le plus fin que j'ai???

A part quelques essais avec une MG42 (les mitrailleuses à bandes maudites en 2017) il y a une paire d'années et une Zastava M70, c'était ma première fois en visée ouverte arme longue et encore plus avec un système de visée à tunnel.
J'ai commencé debout au 25M pour voir si on arrivait au moins dans le visuel (C50). J'ai été très surpris d'y arriver étant donné mes résultats avec l'ISSC et sa lunette (à 50M ceci dit).
L'ergonomie de la carabine m'a permis de mettre mon coude (bras gauche, je suis droitier) en appui sur ma hanche. Chose impossible à faire pour moi avec l'ISSC du fait de la crosse, ou alors c'est d'un inconfort total.
Après ces résultats encourageants qui feront pleurer de rire les pros du tir (ça fait quelques années que je tire assis avec une table, le bi-pied, la lunette et cie...), nous avons essayé au 50M.
Assis cette fois-ci, on n'a pas d'autres choix de toutes façons vu la configuration du stand : on tire par un trou dans le mur et il y a une rangée de pneus qui font tunnel.

C'est difficile de tirer en visée ouverte quand on est habitué aux lunettes, mais je trouve le défi amusant.
Dans les deux cas nos groupements ont été acceptables je trouve et dans le noir pour la plupart.
J'ai même fait plusieurs trous dans trous à 50M (il faut que j'examine les photos pour confirmer 4/5 coups dans le même trou), ou était-ce à 25??? Les photos me diront.
Mais c'est sans aucun doute un fait du hasard.  Embarassed

Ma femme, qui se demandait pourquoi j'avais acheté "ça", l'a beaucoup appréciée au final. Smile
Elle l'a trouvé légère, fluette et amusante comme un jouet. On peut enchaîner les coups puisque c'est du semi-auto. Ca nous change.
Quel dommage que ce soit en B...

Les résultats sont encourageants (ok, on est loin de ce qu'on arrive à faire avec mon ISSC + lunette/biped et cie) avec des CCI Std et des RWS Rifle Match (qui ont eu 3/4 soucis de cycle, elles manquent un peu de pêche, il faut que je mette le poids dans la culasse plutôt à l'arrière du boîtier pour alléger la culasse).

Le 100M promet d'être assez difficile pour moi : myope qui devient, en plus, presbyte. C'est pas facile!
Au 50M, je commençais à fatiguer au niveau visuel (on a utilisé pour le 50M des cibles fluo). J'étais obligé de redescendre le guidon, visionner le noir de la cible, puis remonter et d'essayer de centrer le noir dans "l'oeil" de la mire ce qui n'est pas évident.
Sinon, ça me faisait comme un éblouissement et je ne distinguais plus le noir dans le guidon. La luminosité sur le jaune fluo et ma vue qui fatigue?

J'ai utilisé la mire N°4 en partant de la gauche :
Gevarm, vous connaissez? E1_ins15

La seconde mire que j'ai est la N°3 en partant de la gauche. Sur la photo ci-dessus, elle est d'ailleurs cassée.
Elle devrait être comme celle ci-dessous (2nde en partant de la gauche) :
Gevarm, vous connaissez? E1_ins14

Bref, très content de cette belle petite carabine qui va m'apprendre à tirer différemment de mes habitudes.
Elle est très old school, j'aime beaucoup son bois et son allure.
Personne ne connaissait au stand. Ils ont été étonnés par le fonctionnement de la culasse sans "percuteur".
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Message par SCOOT Mar 19 Fév 2019 - 19:49

Voici quelques photos du vendeur, je n'en ai pas encore faites et les siennes sont réussies je trouve :
Gevarm, vous connaissez? 04089c10_zpsilnskf4u
Gevarm, vous connaissez? E0158810_zpszv9af8eu
Gevarm, vous connaissez? C31f3a10_zpsd4ufuoon
Gevarm, vous connaissez? 6b844510_zpsxsztfxbp
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Message par hannibal street Mer 20 Fév 2019 - 9:13

Elle est belle.

J'en ai eu une dans les mains il y a deux- trois mois. C'était la première fois que j'en voyais une.
C'était le modèle "luxe" de mémoire mais le bois était moins beau que la tienne.
hannibal street
hannibal street
corporal
corporal

Message par SCOOT Mer 20 Fév 2019 - 9:39

Merci, les bois c'est sans doute ce qui m'a fait craquer. Beau veinage.
Une fois ma belle-famille hoplo repartie, je ferai un tri dans les photos des cibles pour les poster.
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Message par Maousse Jeu 21 Fév 2019 - 10:27

On m'avait proposé une Gévarm en boitier Zamac.
La fixation du canon se vissait dans le zamac.
J'ai passé mon tour.

Il y en a en boitier acier, c'est plus durable.
Maousse
Maousse
hors classe
hors classe

Message par SCOOT Jeu 21 Fév 2019 - 11:49

Je n'ai pas connaissance d'une Gevarm démontable avec boîtier acier. Les seules que je "connaisse" sont les non démontables pour ce qui est du boîtier acier. Mais il faut dire que la masse d'infos concernant ces carabines est assez mince. Pourtant, j'ai cru comprendre que ça ne s'était pas si mal vendu?
Aux US et en GB, il y a des fans en tout cas. Je pense que l'interdiction, aux US, des carabines tirant à culasse ouverte à boosté l'intérêt pour ces petites carabines.
Certains petits "malins" ont trouvé une astuce pour les faire tirer en rafale ou SA au choix.
Je ne vois pas bien l'intérêt sinon celui de braver l'interdit. En tout cas, quand on tombe sur les discussions les concernant, on voit vite qu'il y a un groupe de mordus.

En effet, on m'a recommandé d'être soigneux avec le Zamak (ou l'alliage qui constitue le boîtier de la take-down). Ca coule de source.
Pour ce qui est du filetage, il y a un insert dans la partie filetée à ce que je crois en deviner. Ca paraît logique étant donné les "qualités" ( What a Face ) du "Zamak".

La tige filetée, elle, est en acier (normal) et dotée d'une bague en synthétique qui lui évite de se perdre lorsque la carabine est démontée. Cette bague peut se retirer en la dévissant à son tour.

La carabine est de retour du stand sans être encore nettoyée
Gevarm, vous connaissez? Dsc08510
Gevarm, vous connaissez? Dsc08511
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Message par SCOOT Jeu 21 Fév 2019 - 12:05

La carabine tire un poil à gauche.
Comment dérive-t-on la hausse? Pourquoi une vis de chaque côté de la hausse?
Gevarm, vous connaissez? Hausse15
Gevarm, vous connaissez? Hausse14

J'ai mesuré avec un jeu de cales la largeur de la fente pour le tourne-vis et il me faudrait du 0,20 mm!!!
Vous savez où je peux trouver ça avec autre chose qu'une lame de ~1mm de large?
J'imagine qu'il va falloir un minimum d'effort et de bras de levier alors 0,2mm par 1mm, je crains que la lame du tournevis ne cède ou dérape et m'esquinte la tête de la vis (et on dirait que quelqu'un a déjà tenté de régler...).

A quoi servent ces deux vis-ci :
Gevarm, vous connaissez? Hausse13

Deux autres vues de la hausse :
Gevarm, vous connaissez? Hausse17
Gevarm, vous connaissez? Hausse16
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Message par Maousse Jeu 21 Fév 2019 - 12:23

Si tu as un filetage rapporté dans le Zamac, c'est bon, le pb a été réglé.
Pour le réglage, je ne peux pas te dire, comme je ne l'ai pas prise, je l'ai très peu manipulée.
Maousse
Maousse
hors classe
hors classe

Message par SCOOT Jeu 21 Fév 2019 - 12:42

Je ne sais pas si le filetage rapporté est d'origine ou pas, mais s'il ne l'est pas c'est vite fait et facile d'en poser un en l'absence de ce dernier.

Bon, attendons d'autres avis pour le réglage de la hausse en dérive. Idea
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Message par SCOOT Ven 22 Fév 2019 - 11:50

Donc le premier essai à 25M histoire de voir si le réglage d'origine permettait d'arriver au moins en cible. Vue qu'elle était équipée d'une lunette, rien n'indiquait que la visée ouverte serait ok.
Mon premier tir à 25M debout. CCI std et RWS RM.
Gevarm, vous connaissez? 1_201910

Ca semble ok. Oui, oui...les pros vont se marrer du résultat. clown
C'était ma première fois debout et en visée ouverte avec cette carabine et quasiment la 1ère fois debout tout court.

Allez, on passe au 50M.
J'ai commencé par 5 CCI puis 5 RWS Rifle Match.
Gevarm, vous connaissez? 3_201910

Ensuite j'ai fini la cible avec des RWS RM et le silencieux. 20 coups. Certains trous dans trous.  cheers
J'ai eu du bol, on ne s'affole pas.  siffle
Je ne vois pas comment je pourrais prétendre à de tels résultats avec une carabine en visée ouverte et ma vue de mal-voyant sans son chien ni sa canne. moqueur
A propos du silencieux, il est au même pas que mon Sak 22.
Mais le Sak ne peut se monter car le tunnel dépasse de la partie filetée et il faut donc un biseau sur le silencieux pour que ça passe. Ce dont est doté le silencieux livré avec la carabine.
D'après le vendeur, c'est le silencieux d'époque. Il n'y a aucun marquage dessus. Il est démontable et c'est un système de coupelles dedans. Un vrai m@rdier à remonter. Je l'ai ouvert pour voir l'état : neuf dedans, pas de saletés.
L'efficacité est ok question bruit. On peut tirer sans casque. Mais le système tunnel de pneus par lequel on doit tirer fait caisse de résonance et c'est pas agréable même si peu bruyant.

Allez, le carton :
Gevarm, vous connaissez? 4_201910

Voilà pour le premier essai de cette Gevarm.

Nous avons eu quelques incidents (3/4 sur 75 muns tirées) avec les RWS. Ejection partielle. Elles doivent manquer de pêche.
Curieusement, avec le MDS je n'ai pas souvenir que nous ayons eu d'incident.
Une influence possible du MDS ou le rodage en train de se faire (je pense que cette carabine est quasiment neuve)?
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Message par SCOOT Sam 23 Fév 2019 - 18:35

SCOOT a écrit:
A quoi servent ces deux vis-ci :
Gevarm, vous connaissez? Hausse13

J'avance dans ma recherche d'infos (difficile...).
Les deux vis qu'on voit ci-dessus servent à ajuster la hausse, à lui faire un point 0 à une distance donnée avec une mun donnée.
Par ex :
Je me mets à 50M, je tire mes RWS en ajustant la hausse. Quand j'arrive dans le centre de la cible, ma hausse ne sera peut-être pas sur le repère 50M.
Et bien il faudra que j'ajuste avec les deux petites vis derrière pour que mes points d'impacts soient dans le centre de cible tout en ayant la hausse sur 50M.
J'aurais alors fait le zérotage de la hausse.

Je cherche encore le tournevis avec une lame de 0,20mm d'épaisseur avec la largeur la plus importante possible, mais il semblerait qu'il me faille faire ça sur mesure en meulant un tournevis existant (et en veillant à garder les faces bien parallèles...ça s'annonce coton).
Je ne sais pas non plus pourquoi il y a deux vis de réglages de part et d'autre de la hausse.
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Message par SCOOT Dim 24 Fév 2019 - 1:08

Bon, j'ai réussi au final.
J'ai pris un embout à visser le plus fin possible, et relativement large, et je l'ai limé (lime diamant, très fine) jusqu'à obtenir la bonne épaisseur.
Inutile de préciser qu'à ce moment-là la lame n'a plus beaucoup de résistance à la torsion donc pour ce qui est de forcer sur des vis grippées : oubliez.

Chance, tout s'est dévissé facilement.
Le principe :
On veut dériver la hausse vers la droite.
On dévisse la vis de droite pour donner du jeu/de l'espace libre pour la hausse
On visse la vis de gauche qui doit venir pousser la hausse vers la droite jusqu'à ce qu'elle bute sur la vis de droite.

Ca, c'est en principe.

Dans les faits la hausse ne BOUGE PAS d'un iota. C'est monté trop serré!
Les deux vis ne servent qu'à faire joli là...la hausse ne risque pas de se dérégler en l'absence des deux vis!

Pour bosser plus à l'aise, j'ai carrément retiré la hausse de l'arme.
Très facile, il y a un axe monté libre et le ressort qui pousse la hausse vers le haut tient le tout par la simple poussée du ressort.
Il suffit donc d'appuyer à l'endroit de l'axe pour contraindre le ressort et l'axe sort facilement.

Une fois la hausse sur la table, j'ai retiré les deux vis d'origine, le trou/filetage est traversant de part en part de la hausse.
J'ai mis une vis plus fine + écrou + rondelle pour faire une sorte d'étau pour pousser/tirer la hausse.
QUE DALLE! Rien ne bouge, j'ai déformé la rondelle d'appui que j'avais mis pour tirer la hausse.

Allez, sortons les "gros moyens" : un martyr, un chasse-goupille (5 mm, ça rentre pile) et un petit marteau.
Toc, toc...ça finit par bouger. Ouf.
Mais ça n'est pas plus libre pour autant. Ce n'est pas une question de grippage mais d'ajustement très serré. Je me demande à quoi peuvent bien servir les vis finalement.
C'est comme une hausse montée sur queue d'aronde quoi.

Pour régler ça en stand, ça va être coton sans perdre les petits ressorts (un 2nd ressort se trouve sur le curseur avec une minuscule bille et tout ça ne demande qu'à foutre le camp) sans compter tout le barda à y amener pour faire le taf.
J'ai donc ajusté ça "à l'oeil" et au doigt mouillé. On verra ce que ça donne à la prochaine session.

Petite séance de nettoyage approfondie, y'a pas mal de graisse de stockage là-dedans. La gâchette demanderait à être démontée pour un nettoyage approfondi, je distingue pas mal de MR2 collée dans la vieille graisse bien gluante.
Y'en a aussi dans le boîtier de culasse, ce qui pourrait expliquer en partie les 3/4 incidents que j'ai eu?
Apparemment, tout tient en place avec 2 goupilles mécanindus, mais je ne distingue pas s'il faut retirer la crosse ou pas.

Je vais approfondir ça et faire plus ample connaissance avec la bête.
J'ai fait pas mal de photos, je les posterai quand tout ça sera fini et que j'y verrai plus clair.
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Message par SCOOT Sam 2 Mar 2019 - 12:04

Grosse journée de tir hier au 50 puis 100M avec divers essais : avec/sans MDS, CCI Std, RWS Rifle Match, Rifle Match S.
J'ai passé la journée à tirer et...je dois dire que le fait de se forcer la vue (myope et presbyte) comme ça sur une journée c'est la dernière fois que je le fais.
J'ai fini avec une migraine carabinée (mouarf) qui est partie de l'oeil pour me prendre le crâne puis la nuque. J'étais HS!

Ceci étant, les résultats sont surprenants dans la configuration avec/sans MDS? Ca groupe pas mal.
A 100M, je pensais ne pas y arriver et...surprise! C'est pas mal je trouve. J'ai même fait des tirs rapides (5 coups avec un délai de 2 s, pas plus, entre) : Shocked
Ben ma foi...c'est pas mal.

Je vous posterai ça.

J'ai également démonté le bloc détente pour nettoyer : y'avait un agglomérat de poussières et de graisse pourrie là-dedans...
J'ai pesé la détente avant nettoyage : 2.5 kgs
Après nettoyage : 2.1 kgs!
Et on n'a plus cette impression de sable dans le mécanisme.
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Message par SCOOT Jeu 7 Mar 2019 - 15:33

Mise à jour du sujet.

Tout d'abord la méthode que j'ai dû employer pour le réglage en dérive de la hausse.
Celle-ci doit se régler de la manière suivante d'après mes lectures et observations :
On desserre la vis d'un côté du feuillet et on resserre l'autre vis du côté vers lequel on veut ramener le feuillet.
En pratique c'est monté tellement serré que rien ne bouge.
Je ne sais pas s'il y a eu un bricolage ou défaut sur ma hausse ou si c'est "normal". A la limite, il n'y aurait pas de vis pour le feuillet qu'il ne bougerait pas pour autant.

Je me suis fabriqué un petit embout tournevis plat à partir d'un embout à visser.
Il m'a fallu le limer, c'est très très fin (0,20 mm). J'ai utilisé une lime diamant.

Ensuite pour déplacer la hausse avec ma méthode "martyr/marteau", il faut la retirer de la carabine, la poser sur un martyr et utiliser un chasse-goupille de 5 mm.

Pour retirer la hausse de la carabine, on appuie à l'endroit où se trouve l'axe et le ressort pour soulager la pression de ce dernier.
On pousse l'axe, qui est monté libre (la pression du ressort maintient le tout), il sort facilement.
On relâche la pression et on fait gaffe à ne rien perdre car le SAV Gevarm ne répond plus aux appels...
Idem avec le curseur, on dévisse un peu la vis pointeau, on soulage avec précaution en poussant de manière à enfoncer la bille/ressort à l'opposé de la vis pointeau et on sort le curseur en commençant par la partie vis pointeau.
Attention la bille et son ressort. Je me répète mais...je sais pourquoi!
Quand on remonte le curseur, on serre la vis juste ce qu'il faut pour qu'elle puisse coulisser +/- librement en fonction de ses attentes.
Perso, j'ai mis le minimum de jeu, bien lubrifié le tout et remonté la vis pointeau avec un peu de colle liquide pour qu'elle ne se desserre pas et que je ne la perde pas.

Puis on pose de la hausse sur le martyr comme sur la photo et petit marteau pour tapoter gentiment. On va déplacer de manière empirique.
Si on doit affiner au stand, prévoir tout le matos indiqué et, conseil perso, un petit aimant pour y coller les ressorts et axes/vis afin de ne rien perdre, une serviette pour se poser pour limiter les risques de bidules qui roulent et tombent/se perdent)...un peu m@rdique quand même.

Il se trouve que je suis tombé assez proche de ce que je recherche en précision dés le premier réglage fait à la maison.
J'ai quand même joué au pinailleur et ai démonté/affiné sur place. Il manquait un poil de c*l de mouche.
Une fois qu'on s'est entraîné à la maison, ça va très vite et c'est très simple.

Au stand, je n'ai pas démonté le curseur (réglage en site) comme sur mes photos. Je l'ai laissé dessus. Moins de risques de perte de ressort/bille/vis pointeau. Mais faire gaffe quand même car ça peut toujours sauter et alors là... Arrow
Le curseur rentre juste dans le creux qu'on voit sur mon martyr, ça tombe pile-poil et me permet de poser la hausse pour tapoter dessus.
J'ai quand même mis un bout de chiffon pour éviter de marquer le bronzage. C'est pas du travail de bourrin, peu de chances d'abîmer quelque chose : on bosse délicatement et en douceur.

Photos :
Gevarm, vous connaissez? 2019-02-23%20Etude%20hausse%20Gevarm%2031_zps0mpaainv
Gevarm, vous connaissez? 2019-02-23%20Etude%20hausse%20Gevarm%204_zpsilnuzqiw
Gevarm, vous connaissez? 2019-02-23%20Etude%20hausse%20Gevarm%208_zpsqaeu6s5q

Côté vis pointeau
Gevarm, vous connaissez? 2019-02-23%20Etude%20hausse%20Gevarm%2015%20-%20Copie_zpsxbkqquvr

Côté bille/ressort
Gevarm, vous connaissez? 2019-02-23%20Etude%20hausse%20Gevarm%2023_zpstblkugxk

Eclaté
Gevarm, vous connaissez? 2019-02-23%20Etude%20hausse%20Gevarm%206%20-%20Copie_zpsnh6o7hby

Curseur
Gevarm, vous connaissez? 2019-02-23%20Etude%20hausse%20Gevarm%2032_zpszbauxfhq
Gevarm, vous connaissez? 2019-02-23%20Etude%20hausse%20Gevarm%2020_zpskvywbdyr
Gevarm, vous connaissez? 2019-02-23%20Etude%20hausse%20Gevarm%2024_zpsuvfcktxe

Remise en place
Gevarm, vous connaissez? 2019-02-23%20Etude%20hausse%20Gevarm%2027_zpsvsqwptkx
Gevarm, vous connaissez? 2019-02-23%20Etude%20hausse%20Gevarm%2028_zpsmtptgoew

La vis pointeau, ci-dessus, est dévissée. Ce n'est pas sa position normale.

Outils et mise en oeuvre
Gevarm, vous connaissez? 2019-02-23%20Outils%20Gevarm%20reacuteglage%20hausse%205%20-%20Copie_zpsvy8zxsm9
Gevarm, vous connaissez? 2019-02-23%20Outils%20Gevarm%20reacuteglage%20hausse%202%20-%20Copie_zpscy1krkv8
Gevarm, vous connaissez? 2019-02-23%20Etude%20hausse%20Gevarm%2018%20-%20Copie_zps5btrg2yn
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Message par SCOOT Jeu 7 Mar 2019 - 15:49

Les premiers tirs sans avoir réglé l'azimut et, si j'ai bonne mémoire, avec le MDS d'origine.

Un premier carton debout pour voir si j'arrive au moins dans la cible (25M). Je ne tire jamais debout et sans lunette à l'arme longue...
Enfin, si, mais avec la CAP (point rouge) et à 50M. Assez rarement il faut bien l'avouer.
Gevarm, vous connaissez? 1deg%202019-02-19%20CCI%20STD%2015%20CPS%20%2025M%20DEBOUT%20R_zps6kreqeha

Ca semble ok.
On file au 50M, on est assis, appuis sur les coudes sur table. Je profite de faire un rapide comparo CCI Std vs RWS Rifle Match
Gevarm, vous connaissez? 3deg%202019-02-19%20RWS%20RM%205%20CPS%20%2050M%20R%20-%20Copie_zpszod0blfl

Ca demanderait à revenir un poil vers la droite.
Je suis débutant en visée ouverte comme dit plus haut.
C'est une autre paire de manches qu'avec la lunette hein!

Encore quelques tirs pour voir et on remballe.
Gevarm, vous connaissez? 4deg%202019-02-19%20RWS%20RM%20%2050M%20R%202_zpsccij2rlv
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant