Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

SAko ou tikka

+5
adrien1980
shazz
mapomme
CzSTR
lstoco
9 participants

Aller en bas

SAko ou tikka Empty SAko ou tikka

Message par lstoco Dim 17 Fév 2019 - 19:40

Bonjour à tous ,

J'ai actuellement une CZ 455 qui fonctionne correctement mais dont j'estime le verrouillage trop dur . Les armuriers a qui j'ai demandé une rectification là dessus ne veulent pas s'y risquer , reste la solution de passer tout à la dremel mais là ça n'est plus du petit bricolage et je le sens pas .
Bref si je veux un verrouillage souple il me faudrait plutôt changer pour une sako ou une tikka , donc , si on met a part la question du prix : en 22 LR quelle marque entre les deux à le verrouillage le plus souple ?

Si quelqu'un a testé les eux ou a un avis sur la question , merci à lui par avance !! Cool

lstoco
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 280
Age : 51
Localisation : franconville
Date d'inscription : 22/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

SAko ou tikka Empty Re: SAko ou tikka

Message par CzSTR Dim 17 Fév 2019 - 21:08

lstoco a écrit:Bonjour à tous ,

J'ai actuellement une CZ 455 qui fonctionne correctement mais dont j'estime le verrouillage trop dur . Les armuriers a qui j'ai demandé une rectification là dessus ne veulent pas s'y risquer , reste la solution de passer tout à la dremel mais là ça n'est plus du petit bricolage et je le sens pas .
Bref si je veux un verrouillage souple il me faudrait plutôt changer pour une sako ou une tikka , donc , si on met a part la question du prix : en 22 LR quelle marque entre les deux à le verrouillage le plus souple ?

Si quelqu'un a testé les eux ou a un avis sur la question , merci à lui par avance !! Cool

Quand je lis ton post, je pense que le problème n'est pas de savoir si les Tikka ou Sako en 22lr ont un verrouillage fluide, mais de savoir pourquoi ta CZ455 a un verrouillage dur. J'ai plusieurs CZ et elles ont toutes un verrouillage fluide ou alors tu as une notion très prononcée sur la dureté du verrouillage. Des verrouillages costauds j'en ai connu sur des verrous et ça n'a rien a voir...ou il faut donner un bon coup de paume pour verrouiller ou déverrouiller.

Si ton arme est neuve ou encore sous garantie pourquoi ne pas faire jouer la garantie? La culasse d'une CZ455 est fluide d'origine.

CzSTR
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1005
Age : 48
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 08/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

SAko ou tikka Empty Re: SAko ou tikka

Message par lstoco Dim 17 Fév 2019 - 21:17

je l'ai depuis 2 ans et c'est toujours aussi dur selon moi , montrée a un armurier qui la considère normale pour une CZ 455 et qui m'a précisé que effectivement "ca n'est pas une sako ou une tikka"(elle est pareille que les autres CZ 455 que j'ai essayées ).
Donc, disons que je cherche mieux , ou que je suis tatillon : je veux pouvoir manipuler avant-arrière et bas-haut ce verrou sans avoir à forcer du tout . Ca existe , j'ai vu des vidéos ou les gars ont bidouillé leur carabine et ont obtenu ce résultat ...donc je cherche le même MAIS sans bricoler , donc j'en déduis qu'il me faudrait soit une sako soit une tikka Wink

lstoco
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 280
Age : 51
Localisation : franconville
Date d'inscription : 22/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

SAko ou tikka Empty Re: SAko ou tikka

Message par CzSTR Dim 17 Fév 2019 - 21:31

lstoco a écrit:je l'ai depuis 2 ans et c'est toujours aussi dur selon moi , montrée a un armurier qui la considère normale pour une CZ 455 et qui m'a précisé que effectivement "ca n'est pas une sako ou une tikka"(elle est pareille que les autres CZ 455 que j'ai essayées ).
Donc, disons que je cherche mieux , ou que je suis tatillon : je veux pouvoir manipuler avant-arrière et bas-haut ce verrou sans avoir à forcer du tout . Ca existe , j'ai vu des vidéos ou les gars ont bidouillé leur carabine et ont obtenu ce résultat ...donc je cherche le même MAIS sans bricoler , donc j'en déduis qu'il me faudrait soit une sako soit une tikka Wink

Oui tatillon je pense car ce n'est pas ce que j'appelerai forcer, mais effectivement je comprend mieux la demande et si tu recherches une fluidité digne des carabines linéaires olympique, ça n'a rien à voir en effet.

Pour Tikka et Sako, je ne connais que sur de gros calibres, pas de 22lr.

CzSTR
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1005
Age : 48
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 08/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

SAko ou tikka Empty Re: SAko ou tikka

Message par mapomme Dim 17 Fév 2019 - 22:17

J'ai essayé la petite T1, jamais la Sako en 22, et celle qui avait la culasse la plus douce au verrouillage etait ... une Norinco ersatz de K98, un leger coup de doigt. Par contre il y avait du jeu !

A+
mapomme
mapomme
general
general

Nombre de messages : 2192
Age : 45
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

SAko ou tikka Empty Re: SAko ou tikka

Message par shazz Lun 18 Fév 2019 - 9:35

je ma rappelle avoir essayé une sako quad canon lourd avec une fluidité impressionnante, l'arme avait déjà quelques années au compteur et ca devait jouer sur la culasse

franchement Sako c'est vraiment au dessus d'une CZ, le tarif également
le canon lourd inutile
un rail de 11

tu peux en trouver d'occaz, si tu recherches vraiment la fluidité de la culasse je n'ai pas souvenir d'avoir eu un meilleur ressenti sur d'autres modèles
même l'anshutz 54 était perdue..
shazz
shazz
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1272
Age : 53
Localisation : soouuus le soleil
Date d'inscription : 08/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

SAko ou tikka Empty Re: SAko ou tikka

Message par adrien1980 Lun 18 Fév 2019 - 11:21

Moi je prendrai une sako sans hésité leur système de canon interchangeables et au top, 22lr, 17hmr, 22mag....
adrien1980
adrien1980
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10669
Age : 41
Localisation : Europe
Emploi : Commerce
Loisirs : wingsuit, hockey, moto, para
Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

SAko ou tikka Empty Re: SAko ou tikka

Message par Toulousain31 Lun 18 Fév 2019 - 15:13

tu veux du fluide?
browning T-bolt ( linéaire)
FN trombone (pompe)
ISSC 22 (semi linéaire)
winchester mod 250 ou browning BL22 (levier)
n'importe quelle carabine de biathlon

les carabines à verrou vont toujours avoir un point dur au verrouillage... certaines plus que d'autre bien sur.

et il faut te rappeler que le 22 est bien gras et les chambres de cz sont bien serrées. et ça joue sur la fluidité; ma 452 devient plus dure à armer passé 250 coupsn mais ne sera encrassée qu'à partir de 1200 1500...

donc au choix
tu change pour un truc plus fluide (browning, walther, anschutz etc,)
tu nettoie ta cz, tu enduit de graisse lithium et tu cycle pendant une petite après midi devant la TV.

Toulousain31
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 750
Age : 33
Localisation : Ici, même les mémés aiment la castagne...
Date d'inscription : 13/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

SAko ou tikka Empty Re: SAko ou tikka

Message par shazz Lun 18 Fév 2019 - 18:10

Toulousain31 a écrit:
tu nettoie ta cz, tu enduit de graisse lithium et tu cycle pendant une petite après midi devant la TV.

bravo pour ce conseil, ca fait des années que j'utilise de la graisse belleville lithium pour mes armes et tous les gars du club me prennent pour un fou mais je n'ai jamais connu une graisse aussi parfaite pour les culasses , glissières, détente...mais surtout pas pour les étuis ....

bien nettoyer avant de mettre une noix de lithium car elle a du mal à se mélanger avec les autres produits
shazz
shazz
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1272
Age : 53
Localisation : soouuus le soleil
Date d'inscription : 08/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

SAko ou tikka Empty Re: SAko ou tikka

Message par lstoco Lun 18 Fév 2019 - 18:57

... Voilà , vous m'avez compris !! De bons conseils et des propositions de modèles , merci les amis ! Evidemment le top c'est la carabine biathlon mais là c'est vraiment des prix réservés aux compétiteurs . La culasse linéaire je vais y songer MAIS , quelle différence entre linéaire et semi-linéaire (l'ISSC 22 j'accroche pas justement à cause du système de verrouillage que j'estime pas très esthétique) ?

lstoco
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 280
Age : 51
Localisation : franconville
Date d'inscription : 22/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

SAko ou tikka Empty Re: SAko ou tikka

Message par daura Lun 18 Fév 2019 - 19:41

j'ai la Browning T-Bolt (je l'adore avec son canon inox et sa crosse bois lamellée love ) et le verrouillage se fait de plus en plus fluide au fur et à mesure de l'utilisation. Si tu l'essaye neuve, tu risque de la trouver un peux dure et c'est peut être valable pour toutes les marques. Bon c'est vrais c'etait pas ta question Tikka ou Sako mrgreen

daura
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 335
Age : 62
Localisation : isère
Date d'inscription : 25/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

SAko ou tikka Empty Re: SAko ou tikka

Message par ted bear Mar 19 Fév 2019 - 1:26

shazz a écrit:
Toulousain31 a écrit:
tu nettoie ta cz, tu enduit de graisse lithium et tu cycle pendant une petite après midi devant la TV.

bravo pour ce conseil, ca fait des années que j'utilise de la graisse belleville lithium pour mes armes et tous les gars du club me prennent pour un fou mais je n'ai jamais connu une graisse aussi parfaite pour les culasses , glissières, détente...mais surtout pas pour les étuis ....

bien nettoyer avant de mettre une noix de lithium car elle a du mal à se mélanger avec les autres produits

Quelle est la Belleville que tu utilise la verte ou la rouge ? les deux sont aux lithium
ted bear
ted bear
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 162
Age : 60
Localisation : midi-pyrénées
Date d'inscription : 22/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

SAko ou tikka Empty Re: SAko ou tikka

Message par SCOOT Mar 19 Fév 2019 - 9:16

Comme pour la Browning, l'ISSC neuve sera plus dure. Tiens-en compte si tu essayes en magasin.
L'esthétique est une autre paire de manches.
Une T-Bolt est plus jolie de mon point de vue. Je n'ai pu essayer la T-Bolt qu'en magasin (douilles pour percuter quand même). J'ai choisi l'ISSC pour une question de budget et aussi grâce à l'essai vidéo de Essais Armes sur Youtube. Je t'en conseille le visionnage.
J'ai la mienne depuis 2015, j'en suis content.
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10731
Age : 43
Localisation : SUD
Date d'inscription : 30/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

SAko ou tikka Empty Re: SAko ou tikka

Message par SCOOT Mar 19 Fév 2019 - 9:20

Le coup de la graisse Belleville, c'est pour faire un rodage des pièces? Comme pour un rodage de soupapes?

Pourquoi la Lithium Belleville et pas une autre marque au Lithium? Elle a quoi de spécial?
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10731
Age : 43
Localisation : SUD
Date d'inscription : 30/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

SAko ou tikka Empty Re: SAko ou tikka

Message par shazz Mar 19 Fév 2019 - 11:02

j'utilise la belleville verte, parce que je l'ai trouvé à 5€ les 700g sur amazon il y a plus de 2 ans, d'autres marques peuvent parfaitement faire l'affaire

c'est une graisse adapté d'abord au rodage des pièces, mais fait pas croire qu'en 2 jours tout sera rodé, j'en mets sur les glissières et sur mes culasses tout au long de l'année, une petite noix suffit à empêcher les frottements gênants, pareil sur le bélier de ma presse

mais surtout pas sur les étuis...

ensuite elle est détergente, les merdes poudreuses sont emprisonnées

elle est hydrofuge et permet un stockage de quelques mois

elle se nettoie avec un sopalin ou un chiffon

shazz
shazz
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1272
Age : 53
Localisation : soouuus le soleil
Date d'inscription : 08/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

SAko ou tikka Empty Re: SAko ou tikka

Message par SCOOT Mar 19 Fév 2019 - 11:24

Ok, j'ai de la Lithium (pour les axes et autres sur ma moto). Mais je pensais que la Belleville (dont le nom est bien connu) avait une particularité en plus.
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10731
Age : 43
Localisation : SUD
Date d'inscription : 30/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

SAko ou tikka Empty Re: SAko ou tikka

Message par lstoco Mar 19 Fév 2019 - 12:49

Vu la vidéo sur ISSC 22LR de "essai armes" : la culasse linéaire on gagne du temps sur le verrou classique , mais c'est pas forcément plus fluide donc on perd quand même sa ligne de visée .
Sur ce modèle en tout cas pour moi c'est mauvais ... je crois qu'il y a pas tourner autour du pot , va me falloir une carabine de biathlon bounce bounce bounce

lstoco
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 280
Age : 51
Localisation : franconville
Date d'inscription : 22/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

SAko ou tikka Empty Re: SAko ou tikka

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum