Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

MDS ou pas MDS

+7
Dualquad
LeBason
mapomme
CzSTR
jeromi
adrien1980
charles45
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

MDS ou pas MDS Empty MDS ou pas MDS

Message par charles45 Jeu 28 Mar 2019 - 8:44

il y a quelques temps j'avais fait part de la chauffe de mon MDS et donc de mon canon vu que mon "gros" MDS est retro sur au moins 12 cm donc hier je vais faire quelques tirs a 200m et je commence sans mds biensur et là ça arrose pas mal

bon je suis pas du genre a dire que je fais d'habitude du trou dans trou vu que je n'en ai jamais fait mais lapas terrible du tout

MDS ou pas MDS 20190377

bon je remets le MDS et là c'est nettement mieux (meme si pour certains qui tirent l'equivalent d'une piece de 1€ a 300m c'est pas terrible si si rigolez pas le l'ai lu souvent mais encore jamais vu de me yeux a moi)

MDS ou pas MDS 20190378

le dernier carton j'avais réduis le grossissement a 8 et le réticule cachait la cible (tres petite  Very Happy ) donc tirs un peu au jugé (j'ai pas dit au pif)

MDS ou pas MDS 20190379

moralité :

- chez moi j'ai testé a 100m avec MDS (obligatoire) donc la charge n'est peut-être pas bien adaptée a une utilisation sans MDS

- la poudre N160 n'est pas adaptée a un canon de 50cm et le MDS joue le role de rallonger le canon à 60cm donc ameliore la combustion de la poudre donc la precision

j'attends d'aller a Orléans (120kmAR) pour passer prendre de la N140 pour faire d'autres essais

ps : les photos sont toutes tournées d'un 1/4 de tour a droite par rapport a la realité
charles45
charles45
lieutenant-general
lieutenant-general

Emploi : MSA
Loisirs : chiens, tir, 4x4

Revenir en haut Aller en bas

MDS ou pas MDS Empty Re: MDS ou pas MDS

Message par adrien1980 Jeu 28 Mar 2019 - 10:16

Ton mds ne rallonge en rien ton canon la poussée se stop des la sortie du canon

A savoir que sur mes armes de TLD j'ai élaboré 2 charges une avec MDS et une sans MDS

Certain MDS sont, de par leurs conceptions, certifié pour ne pas influé sur les trajectoires (les MDS PGM par exemple) mais malgré ses certifications le trajectoire est un poil changé

Ensuite je conseil quand même de tirer le moins possible avec des MDS, seulement quand vous y êtes obligé (règlement club ou propriété privée) car les MDS participe au réchauffement excessif de la bouche du canon et une usure prématurée de celle ci et a déploré
adrien1980
adrien1980
hors classe
hors classe

Emploi : Commerce
Loisirs : wingsuit, hockey, moto, para

Message par charles45 Jeu 28 Mar 2019 - 10:52

mon MDS fait exactement le diamètre du 243 certes il n'a pas de rayures mais il allonge quand même le canon

mes MDS sont adaptes aux diamètres d'ailleurs l'importateur m'avait demandé quelle arme et filetage ou non d'origine pour me conseiller de prendre pile poil du 243 car si ce n'est pas bien aligné il y a des risques c'est logique

tu penses que ça vient de la charge cette dispersion ? on verra avec de la 140 bien plus rapide
charles45
charles45
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par jeromi Jeu 28 Mar 2019 - 11:18

charles45 a écrit:mon MDS fait exactement le diamètre du 243 certes il n'a pas de rayures mais il allonge quand même le canon

Dans le MDS, la balle ne touche plus rien et il y a une dépression à l'intérieur du MDS qui influe la sortie de la balle.
jeromi
jeromi
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Message par CzSTR Jeu 28 Mar 2019 - 14:01

Qu'un MDS influe sur la balistique, c'est normal et c'est pourquoi on a tous des réglages de lunette avec et sans MDS, mais que sans tes tirs soient moins groupés, c'est assez étonnant, voir mystérieux silent . J'espère que la surchauffe que tu as eu par le passé, n'a pas irrémédiablement abimé ton canon. Ca serait un sacré manque de bol, mais tous les canons sont loin de se valoir.

La charge peut bien entendu jouer sur un groupement, mais je ne vois pas pourquoi ton MDS resserrerait celui ci silent

CzSTR
brigadier-general
brigadier-general

Message par adrien1980 Jeu 28 Mar 2019 - 14:57

charles45 a écrit:mon MDS fait exactement le diamètre du 243 certes il n'a pas de rayures mais il allonge quand même le canon

mes MDS sont adaptes aux diamètres d'ailleurs l'importateur m'avait demandé quelle arme et filetage ou non d'origine pour me conseiller de prendre pile poil du 243 car si ce n'est pas bien aligné il y a des risques c'est logique

tu penses que ça vient de la charge cette dispersion ? on verra avec de la 140 bien plus rapide

Oui mais même si ton MDS est ajouté à ta cartouche ce n'est pas cela qui va jouer pour augmenter la vitesse et compenser les 50cm de ton canon, dès la sortie de bouche du canon les gaz sont "absorbé" par le MDS donc c'est comme ci il n'y avait pas de MDS en terme de vitesse, par contre comme dit au dessus les MDS influe sur les trajectoires donc tu ne tires pas forcément au même endroit

Ce qui est généralement constaté c'est sans le MDR a 100metres tu mets tout dans le 10 avec aucune dispersion, ensuite tu mets le MDS et la tu mets tout dans le 7 ou le 8 mais avec le même groupement

Le problème c'est que selon la qualité de ton MDS les résultats peuvent être différent si c'est Un MDS bas de gamme il va ouvrir ton groupement mais jamais l'inverse un MDS haut de gamme ne transformera pas ta carabine en carabine match

Il faut savoir que tes résultats seront toujours un peu moins bon avec un MDS et pas l'inverse d'où mon étonnement au vue de tes résultats, tu as peut être un soucis à la bouche du canon le 243 et un calibre qui aime bien manger du canon, j'ai une 243WSSM et mes canons inoxydable LW commence a perdre leurs précisions après grand max 1000 cartouches on est quand même en sortie de bouche a 1200/1300 m/s
adrien1980
adrien1980
hors classe
hors classe

Message par charles45 Jeu 28 Mar 2019 - 15:53

enfin je comprends et j'admets ce que vous me dites mais je ne m'explique pas les résultats en cible

canon mort ? pourquoi pas MAIS je ne suis pas crédule au point de croire qu'il suffit d'acheter un MDS pour grouper bien mieux

si le canon est mort il est mort avec ou sans MDS  

MDS ou pas MDS 20190380

c'est le carton du jour où le MDS était tres chaud + une dizaine d'impacts en dehors de la cible sur la droite du carton

petite precision qui a son importance sur les résultats ce dernier carton est fait sur trépieds av et sac ar d'où meilleurs résultats

canon mort apres avoir chauffé sur des tirs sachant que pour le fabriquer il est chauffé mais pas a la meme temperature donc j'en doute, apres canon mort car trop tiré ? là tout est possible car je ne sais pas réellement combien de cartouches il a tiré car acheté d'occaz

charles45
charles45
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par charles45 Jeu 28 Mar 2019 - 16:04

en plus je trouve les résultats avec MDS pas déplorables car je n'ai plus 30 ans, une mauvaise vue, et le pire ! a cause de ma jambe je tire (comme je peux) assis a cote d'une table faite pour tirer couché donc j'ai du mal a mettre bien en joue ce qui donne un % de bougé supplémentaire
n'oublions pas que le rond de la cible fait 4,5cm (le noir 3cm) et qu'il est caché par le réticule ce que d'ailleurs je déplore mais là je ne peux rien faire sauf mettre une cible plus grande Very Happy ou investir dans une autre lunette réticule plus fin

apres réflexion il faut que je fasse un essai a 100m sur mon trépieds et une cible plus grande et pas a 200m sur bipied chinois et mini cible
charles45
charles45
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par mapomme Jeu 28 Mar 2019 - 22:41

Autre explication, tu t'es un peu habitué a tirer avec le MDS et sans celui ci tu appréhende meme inconsciemment le tir. Ensuite tu es a nouveau rodé et tu retrouve tes groupements habituels.

Cela me l'a fait avec du 7 RM, pas de MDS assez bon, MDS idem, plus de MDS bon sang suis devenu mauvais ! 2 ou 3 seances et hop tout est rentré dans l'ordre habituel.

Pas de coup de doigt mais une belle ruade et plus de recul.

Le 243 n'est pas aussi physique mais qui sait ?

Quel est le modele de ta lunette STP ?

A+
mapomme
mapomme
general
general

Message par adrien1980 Ven 29 Mar 2019 - 3:28

mapomme a écrit:Autre explication, tu t'es un peu habitué a tirer avec le MDS et sans celui ci tu appréhende meme inconsciemment le tir. Ensuite tu es a nouveau rodé et tu retrouve tes groupements habituels.

Cela me l'a fait avec du 7 RM, pas de MDS assez bon, MDS idem, plus de MDS bon sang suis devenu mauvais ! 2 ou 3 seances et hop tout est rentré dans l'ordre habituel.

Pas de coup de doigt mais une belle ruade et plus de recul.

Le 243 n'est pas aussi physique mais qui sait ?

Quel est le modele de ta lunette STP ?

A+

Effectivement c'est un possibilité à envisager mais peu plausible avec le 243win c'est un calibre assez léger
adrien1980
adrien1980
hors classe
hors classe

Message par charles45 Ven 29 Mar 2019 - 8:49

salut mapomme là tu me rejoins vraiment car c'est aussi ce que je pense je me suis entraîné a vide avec le MDS et j'ai fait 99% des tirs avec lui donc l’équilibre par exemple sur le bi pieds n'est pas le même ça explique que je bouge plus

c'est pourquoi j'ai dit que je ferai une séance chez moi sur le trépieds de façon a éliminer le bouger au max car je ne pense pas que le canon soit mort

ma lunette c'est une Nikon Monarch 6x24 avant j'avais monté une Buschnel 223 (je crois ?) et j'avais préféré la Nikon
charles45
charles45
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par LeBason Ven 29 Mar 2019 - 8:54

MDS = moderateur de son
Ok je suis un peu moins con qu'il y a 5 min, journée reussi Very Happy
LeBason
LeBason
private first class
private first class

Loisirs : Foot Golf Lego

Message par adrien1980 Ven 29 Mar 2019 - 9:26

LeBason a écrit:MDS = moderateur de son

Lol et chez PGM on dit anti-signature, aux US on dit aussi suppressor...
adrien1980
adrien1980
hors classe
hors classe

Message par LeBason Ven 29 Mar 2019 - 9:43

adrien1980 a écrit:
LeBason a écrit:MDS = moderateur de son

Lol et chez PGM on dit anti-signature, aux US on dit aussi suppressor...

HS on
En Belgique aussi on dis suppresseur.
Oui j'ai déjà joué a PUBG avec des belges....
HS off

Désolé pour le squattage de topic je Arrow
LeBason
LeBason
private first class
private first class

Loisirs : Foot Golf Lego

Message par Dualquad Ven 29 Mar 2019 - 9:52

Ajouter un MDS change surtout les vibrations du canon et du reste.
Un MDS de qualité bien monté n'influe pas sur la taille du groupement mais peut modifier le point d'impact.
Un canon qui vibre trop ou dont les oscillations ne sont pas régulières ne sera pas d'une grande précision (d'où les canons lourds).

http://www.varmintal.com/amode.htm
Dualquad
Dualquad
second lieutnant
second lieutnant

Emploi : esclave
Loisirs : 1/4 mile, BBF, N2O

Message par shazz Ven 29 Mar 2019 - 10:07

si tu as un Wildcat, tu devrais essayer de tirer sans la bague arrière

un ami m'avait prêté un MDS wildcat predator il y a quelques mois, en test sur une CZ 222rem à 200m

je n'ai pu réaliser aucun groupement, au mieux j'avais une dispersion de 9x6 cm au pire ca partait dans un carré de 15cm, j'ai tiré SES munitions préparées pour sa CZ avec lesquels il a fait du 180/200

il m'a conseillé de tirer sans la bague, ca s'est amélioré en gagnant 2cm de groupement mais rien de formidable

pour info et ca n'engage que moi, tirer du subso en 222 c'est pas terrible, vaut mieux utiliser une 22lr

sur ma tikka, j'ai une charge précise avec des balles spéciales et des amorces magnum pour l'utilisation du MDS, si j'utilise du standard je fais de la merde...

peut etre as tu un problème de grosseur de réticule qui te cache ta cible ou bien c'est ton MDS qui n'est pas parfaitement équilibré ou bien il n'est pas centré et ta balle effleure l’intérieur de ton modérateur...

tu peux faire un test faisant 4x3 tirs et en dévissant d'un quart de tour ton MDS entre chaque trio

mais comme le dit Dualquad, cela influe pas mal sur les oscillations du canon et seule une munition spécialement rechargée pour ton canon peut te donner de bons résultats
shazz
shazz
brigadier-general
brigadier-general

Message par charles45 Ven 29 Mar 2019 - 11:22

alors tu as mal lu ce n'est pas avec mon MDS que j'ai des problèmes c'est SANS !

oui des amorces mag c'est ce que j'ai teste au début surtout avec la N160 mais je n'ai rien vu de mieux

sinon groupement de 9x6 cm avec du 222r a 200m c'est pas non plus negligeable il faut arreter !
charles45
charles45
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par xx Ven 29 Mar 2019 - 12:16

j'avais la même chose sur mon RPA meilleur groupement avec le sil ..... d'après mes recherches c'est "l'âme vibratoire" du canon ....
comme tu rajoute du poids ...
david
xx
xx
lieutenant-general
lieutenant-general

Loisirs : tir et tir

Message par shazz Ven 29 Mar 2019 - 12:29

avec une focale de x8 à 200m c'est pas facile de viser juste
ensuite la n160 n'est pas assez vive pour un canon de 50cm
la N140 devrait ameliorer les choses
j'utilisais de la RS40 équivalent à la N133

je comprends que certains peuvent se satisfaire d'une zone de dispersion en 9x6 mais j'aime bien aller chercher le plussmeyeur
shazz
shazz
brigadier-general
brigadier-general

Message par CzSTR Ven 29 Mar 2019 - 20:31

xx a écrit:j'avais la même chose sur mon RPA meilleur groupement avec le sil ..... d'après mes recherches c'est "l'âme vibratoire"  du canon ....
comme tu rajoute du poids ...
david

Pour que ça puisse induire une certaine "résonnance" du canon et jouer sur la balistique, faudrait vraiment que le MDS soit extrêmement lourd...et que son canon soit bien léger, mais ton point est peut être quand même à prendre en compte sachant que son MDS est a recouvrement, donc il est "envisageable" si le recouvrement est important et que l'espace entre le canon et la surface recouverte par le MDS est infime qu'il y est une certaine résonnance....mais faudrait que le canon soit léger et si canon léger, normalement l'espace entre unn MDS a recouvrement est le canon est assez important. Certes il existe différents tailles, donc à voir....mais ça serait quand même assez surprenant.

Je pense plus à un défaut du canon suite a certaines surchauffes répétées et si celui ci n'est pas de bonne qualité...ou le MDS a induit un défaut au niveau de la bouche, là ça serait rédhibitoire, mais extrêmement rare.

MDS = moderateur de son

J'ai toujours parlé de "suppresseur", mais si on doit l'écrire souvent sur un forum, il est préférable de passer aux abréviations comme MDS, on peut aussi trouver RDB/RDS (réducteur de bruits/sons)...qui sont moins officiels et je dois en oublier mrgreen

CzSTR
brigadier-general
brigadier-general

Message par mapomme Ven 29 Mar 2019 - 23:30

"Pour que ça puisse induire une certaine "résonnance" du canon et jouer sur la balistique, faudrait vraiment que le MDS soit extrêmement lourd.."

Non ce n'est pas certain, pas besoin de poids lourds pour modifier le regime vibratoire du canon.

Cela se voit aussi dans les test de longueur du canon aux US Ils coupent cm par cm et parfois les groupements divergent.

OK avec David, cela peut l'explication. Je ne crois pas a la detrempe/fusion/usure de la bouche a cause du Sil.

A+
mapomme
mapomme
general
general

Message par charles45 Sam 30 Mar 2019 - 8:33

alors mon canon est lourd vu que c'est un super varmint de chez tikka

canon mort ? alors vu mes résultats a 200m dans un carton de 10x10cm je ne pense pas que le canon soit mort

MDS : oui mon mds est bien adapté a mon canon je l'ai choisi en fonction de ça et du fait que c'est bien un 6,2mm et pas un 6,5mm d'ailleurs comme indiqué on m'a bien demandé sur quelle arme il allait

chauffe ? je pense que pour tuer un canon (surtout inox) il faudrait atteindre des températures supérieures a celle obtenues par le tir de 20 cartouches avec MDS sinon je me retourne contre tikka et j'ai une arme neuve donc ça je l’élimine d'office

vibration, raisonnance, allongement du tube canon ? on pourrait en parler longtemps et chacun aura sa petite idée difficile 'évaluer le % induit par le MDS MAIS ça j'y crois dur comme fer

a ce sujet j'avais vu un reportage sur le champion France ou monde (désolé j'ai oublié) et son arme avait un MDS alors qu'il est en pleine nature dans un terrain militaire .... donc ça doit induire un effet bénéfique (dans certains cas ?)
charles45
charles45
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par charles45 Sam 30 Mar 2019 - 9:00

je fais un HS pour la lunette j'aimerai bien un reticule comme celui là

MDS ou pas MDS Hawke-10
charles45
charles45
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par adrien1980 Sam 30 Mar 2019 - 9:17

charles45 a écrit:alors mon canon est lourd vu que c'est un super varmint de chez tikka

canon mort ? alors vu mes résultats a 200m dans un carton de 10x10cm je ne pense pas que le canon soit mort

MDS : oui mon mds est bien adapté a mon canon je l'ai choisi en fonction de ça et du fait que c'est bien un 6,2mm et pas un 6,5mm d'ailleurs comme indiqué on m'a bien demandé sur quelle arme il allait

chauffe ? je pense que pour tuer un canon (surtout inox)  il faudrait atteindre des températures supérieures a celle obtenues par le tir de 20 cartouches avec MDS sinon je me retourne contre tikka et j'ai une arme neuve donc ça je l’élimine d'office

vibration, raisonnance, allongement du tube canon ? on pourrait en parler longtemps et chacun aura sa petite idée difficile 'évaluer le % induit par le MDS MAIS ça j'y crois dur comme fer

a ce sujet j'avais vu un reportage sur le champion France ou monde (désolé j'ai oublié) et son arme avait un MDS alors qu'il est en pleine nature dans un terrain militaire .... donc ça doit induire un effet bénéfique (dans certains cas ?)

Certain champs de tir militaire obligé le MDS a cause du voisinage et oui on est en France...

Par contre le canon chauffe beaucoup plus avec un MDS le test est facile à faire pour te rendre compte du résultat avec une sonde laser de température

Il n'y a aucun bénéfice à tirer avec un MDR surtout avec un super varmint inox de 50cm de chez tikka

Après tu peux y croire dur comme fer on ne peut pas t'en empêcher, regarde paco rabanne quand il annonce la fin du monde y croit dur comme fer!

Après si tu crois que ton silencieux prolonge ton canon, si tu as un chronographe c'est facile à vérifier! Tu test les vitesses avec et sans MDS, je peux déjà te dire le résultat j'ai déjà essayé, entre -5 et -10 m/s avec un MDS

En tout cas moi sur toute mes armes de TLD je fais de meilleur résultat sans MDS mais je n'ai pas d'appréhension car je ne tire que très rarement avec mes MDS
adrien1980
adrien1980
hors classe
hors classe

Message par SCOOT Sam 30 Mar 2019 - 10:00

Quand tu dis que ton canon a chauffé, tu veux dire qu'il était chaud au point de ne pouvoir tenir la main dessus?
Tu arrives encore à viser (mirage)?
Avec ma Tikka (CTR inox 308w) au bout de 5/6 cartouches d'affilée j'ai le mirage. J'utilise un ASE UTRA SL5I avec sa protection thermique.
Le MDS est super chaud, le canon beaucoup moins. Le MDS, impossible de le tenir sans le manchon thermique.
Je tire au MDS pour des questions de confort : stand fermé 3 faces + toiture, ça fait caisse de résonnance. Terrible.
Tu pourrais mesurer tes températures au laser si tu es curieux. Ces bidules ne sont pas chers chez Bico des peaux et cie.
J'oublie de prendre le mien à chaque fois...

Sinon, sur ma Gevarm "take-down", les groupement sont resserrés avec son MDS d'époque. Donc je ne tire qu'avec. Cependant je dois mettre le casque quand même car ses performances sont loin de celles de mon Sak22. Ce denier ne se monte pas à cause du guidon tunnel qui dépasse sur le filetage. Il faut un silencieux biseauté.
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Message par charles45 Sam 30 Mar 2019 - 10:30

"Certain champs de tir militaire obligé le MDS a cause du voisinage et oui on est en France."

oui enfin là on parle de tir a plus de 2000m alors les voisins

"Par contre le canon chauffe beaucoup plus avec un MDS le test est facile à faire pour te rendre compte du résultat avec une sonde laser de température "

oui ça c'est sur surtout avec un rétro comme le mien jamais dis le contraire

"Quand tu dis que ton canon a chauffé, tu veux dire qu'il était chaud au point de ne pouvoir tenir la main dessus?"

on pouvait mettre la main mais c’était très chaud bien sur pas a 100° la peau aurait collé mais peut être 60 ou 80° ?

"Avec ma Tikka (CTR inox 308w) au bout de 5/6 cartouches d'affilée j'ai le mirage."

j'ai déjà eu le mirage mais je ne tire jamais 5 cartouches de suite (chargeur de 5 et j'en mets 3)

"je peux déjà te dire le résultat"

je te crois mais comme pour ceux qui annonce des supers trous dans trous je prefère voir et tester moi même je ferai des essais et je vous dirai en toute transparence (pas comme au gouvernement Very Happy )
charles45
charles45
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par shazz Sam 30 Mar 2019 - 10:31

la solution est qu'il faudrait refaire un test en conditions optimales c.a.d avec un chevalet de tir, je pense que le résultat serait plus probant

j'ai souvenir de certains jours ou je ne faisais vraiment que de la merde en ne sachant pas pourquoi

1 - mes essais avec MDS + munition adaptée (sur tikka T3 tac 51cm) m'obligent à cliquer 6 en haut et 11 à droite pour taper le 10 à 100m ensuite je n'ai plus d’écarts en cible

2 - au bout de 10 tirs, l'extrémité du canon est plus chaud au toucher avec le MDS que sans le MDS c'est facilement visible avec l'apparition d'un mirage à la fin du 9éme tir

3 - je ne dénote aucun problème de régularité de précision avec mon MDS en gardant exactement la même recette de rechargement

4 - j'ai un frein de bouche Sako de 251 grammes et j'ai un groupement différent quand je l’enlève, je peux donc affirmer que l'ajout d'un poids en bout de canon fait varier la précision en cible

5 - pour flamber rapidement un canon de Tikka il faut vraiment abuser sur le nombre de tirs en trés peu de temps
shazz
shazz
brigadier-general
brigadier-general

Message par charles45 Sam 30 Mar 2019 - 14:05

mercredi prochain si j'ai rechargé entre temps je fais un essai sur trépieds et pas bipieds et on verra bien le résultat je mettrais une cible C50 pour mieux la voir car au dessus je parle d'un noir de 3cm a 200m pour moi ça fait tres tres petit
charles45
charles45
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par adrien1980 Sam 30 Mar 2019 - 14:22

shazz a écrit:la solution est qu'il faudrait refaire un test en conditions optimales c.a.d avec un chevalet de tir, je pense que le résultat serait plus probant

j'ai souvenir de certains jours ou je ne faisais vraiment que de la merde en ne sachant pas pourquoi

1 - mes essais avec MDS + munition adaptée (sur tikka T3 tac 51cm) m'obligent à cliquer 6 en haut et 11 à droite pour taper le 10 à 100m ensuite je n'ai plus d’écarts en cible

2 - au bout de 10 tirs, l'extrémité du canon est plus chaud au toucher avec le MDS que sans le MDS c'est facilement visible avec l'apparition d'un mirage à la fin du 9éme tir

3 - je ne dénote aucun problème de régularité de précision avec mon MDS en gardant exactement la même recette de rechargement

4 - j'ai un frein de bouche Sako de 251 grammes et j'ai un groupement différent quand je l’enlève, je peux donc affirmer que l'ajout d'un poids en bout de canon fait varier la précision en cible

5 - pour flamber rapidement un canon de Tikka il faut vraiment abuser sur le nombre de tirs en trés peu de temps

Ce n'est pas le poids au bout du canon, surtout pour 251grammes sur un canon lourd, qui change ton groupement c'est juste l'inverseur de flux du FDB  qui le modifie
adrien1980
adrien1980
hors classe
hors classe

Message par adrien1980 Sam 30 Mar 2019 - 14:37

charles45 a écrit:mercredi prochain si j'ai rechargé entre temps je fais un essai sur trépieds et pas bipieds et on verra bien le résultat je mettrais une cible C50 pour mieux la voir car au dessus je parle d'un noir de 3cm a 200m pour moi ça fait tres tres petit

Vérifie avec un chronographe et tu seras fixé
adrien1980
adrien1980
hors classe
hors classe

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé