Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Le bonheur, c'est simple comme un après-midi aux Girondins !

+4
malinois
Bernard13
Gilou
Laurent C33
8 participants

Aller en bas

Le bonheur, c'est simple comme un après-midi aux Girondins ! Empty Le bonheur, c'est simple comme un après-midi aux Girondins !

Message par Laurent C33 Jeu 11 Avr 2019 - 0:31

J'avais envie de dire tout le bien que je pense de mon club, de ses installations et de son ambiance. Parfois, j'entends des gens, adhérents ou non, critiquer dans tous les sens. Et parfois je me suis laissé aller à jouer moi-aussi le râleur "yfaudraikon, cépabienkeu...".

Mais il ne faut pas goûter son plaisir d'avoir accès à un aussi grand club.

Ce mercredi après-midi, j'arrive une heure après l'ouverture pour verifier que mes armes sont ok pour les départementaux du TAR qui ont lieu ce week-end.

Je compte d'abord prendre en main mon nouveau fusil K31 en visée ouverte et ensuite monter et régler le dioptre. Manque de bol, tout le monde a eu la même idée et tous les postes du 50/100/200m sont pris. Pas de problème, ça se dégagera sans doute dans une heure et en attendant je vais au 50m compétition et ses cibles électroniques. Là, il n'y a qu'un pistolier de 50m libre avec son Match Gun.

La BSA12 ne sort pas du dix au couché et retourne rapidement dans la mallette, jusqu'au match de 820 dimanche matin. Je sors l'AP74 pour vérifier le réglage de la lunette, mais prout ! J'ai oublié le chargeur. Après trois tirs en monocoup et quelques clics, ça tient également le dix et je peux ensuite vérifier que ça cycle sans problème, grâce à l'ami Manu qui me prête le chargeur de la sienne. Ça aussi c'est prêt pour dimanche et le 821.

Je plie et je file au 200m qui s'est libéré. Il faut dire que je n'ai pas souvent vu les 18 postes de 200m complets en semaine. Cinq coups de GP11 en visée ouverte et je valide pour le 810. Je ne ferai pas un gros score pour cette première participation en gros calibre, mais au départementaux, il suffit de participer pour être qualifié aux régionaux. Ensuite, montage du dioptre et là c'est plus compliqué. Ça me prend dix cartouches pour être réglé et tenir à peu prêt le 9. On verra ce que ca donnera au 812 samedi PM.

18h, le club ferme, sauf pour les compétiteurs, qui peuvent rester au 25m ou au 10m jusqu'à 20h.

Je n'ai pas eu le temps de recharger en 9 et 7,65 para, donc je repousse mes réglages 25m à vendredi. Je tire samedi les 830, 831 et 832. Là encore ce sera une première.

Un petit passage au 10m pour dire au revoir aux copains, mais je me fais embaucher pour un match en 40 coups. Je ne suis pas équipé, alors je prends un pistolet de l'école de tir et me voilà reparti, même si je n'ai pas fait de 10m depuis les régionaux il y a 4 ou 5 mois. Nous sommes une grosse douzaine, à peu près répartis entre S1, S2 et S3. Hélas, à la première montée, lors de la mise en place, je me claque un muscle de l'épaule dont je ne connais pas le nom mais qui fait vachement mal. Chaque nouvelle montée me fait souffrir, mais pas question d'abandonner, pour une fois que je peux matcher avec Franck D, à deux postes de moi. Je ne suis pas dernier et je fais un peu plus que les minima des régionaux, alors que je débute et que j'étais bien handicapé par mon épaule. Disons que ça fera un entrainement pour la précision du 830.

20h, cette fois direction la maison. J'ai passé 5h au stand, tiré à quatre armes différentes (et même cinq si je compte les deux configurations du K31), sur C200 ou Sius à 50m et à 10m. J'ai tiré dans la même série qu'un champion olympique et multi-champion du Monde et bénéficié de ses conseils et de ceux d'un bon entraineur. Je me suis fait charrier par les copains, à cause du nombre de disciplines que je tire, alors que j'ai à peine plus d'un an de tir, mais j'ai pris mon pied avec des gens qui prennent le leur et pas la tête.

Si vous passez au stand vendredi, j'y serai. Samedi et dimanche aussi. Bien sûr, c'est parce qu'il y a une compétition, mais pas que pour ça.
Laurent C33
Laurent C33
major-general
major-general

Nombre de messages : 1302
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Emploi : Intermittent, deux tiers miteux
Loisirs : Rions un peu en attendant la mort !
Date d'inscription : 04/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le bonheur, c'est simple comme un après-midi aux Girondins ! Empty Re: Le bonheur, c'est simple comme un après-midi aux Girondins !

Message par Gilou Jeu 11 Avr 2019 - 5:08

voila un beau récit , un bon moment a lire
merci

d'après ce que je comprends et lis ,
tu a l'air de faire beaucoup de disciplines différentes ,
810 , 820,821,830 ,831 et 832....
le tout en a peine 1 an de tir ....

En général , ca reste compliqué de s'entrainer sérieusement ,
si tu as autant de disciplines

tu ne souhaite pas privilégier une discipline a fond ???
Gilou
Gilou
admin

Nombre de messages : 33144
Localisation : Armurerie du bunker IV
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le bonheur, c'est simple comme un après-midi aux Girondins ! Empty Re: Le bonheur, c'est simple comme un après-midi aux Girondins !

Message par Laurent C33 Jeu 11 Avr 2019 - 9:40

D'abord, merci d'avoir apprécié ma prose.
Pour ce qui est de mon "éparpillement" dans plusieurs disciplines, tu as raison, ça ne permet pas de performer autant que quelqu'un qui se consacre à fond à l'une ou l'autre.

Mais mon but n'est pas de performer. C'est de satisfaire ma curiosité et une sorte de gourmandise. Il se trouve que j'ai du temps et puis me permettre d'aller deux ou trois fois par semaine au stand. J'ai aussi la chance d'avoir pu acquérir à bas prix quelques armes et d'en avoir reçu d'autres en cadeau.

Je ne sais pas faire court, mais pour essayer de résumer, j'ai d'abord été attiré par le TAR au fusil à répétition manuel, parce que ça me ramenait à mes vingt ans et aussi à toute la mythologie historico-guerrière de mon enfance. La première saison, pour des raisons pratiques et financières, j'ai tiré le 820 et le 821 jusqu'aux France. Puis, au fur et à mesure des opportunités d'achats et des cadeaux, je me retrouve aujourd'hui avec de quoi tirer l'arme de poing et le fusil gros calibre. En TAR, on ne peut pas dire que c'est de la dispersion, car il est inscrit dans le règlement que c'est une discipline combinée arme de poing et arme longue. De plus, les matchs sont tellement courts que pour rentabiliser un déplacement il est finalement raisonnable d'en tirer plusieurs !

Après, pour revenir à mon cas, ma gourmandise n'est pas exempt de calcul. Comme j'ai su cet été qu'on me donnerait un P06, j'ai voulu apprendre l'arme de poing au 10m. Et comme la compétition est un bon moteur de progression, en même temps que dans un club de tir comme le mien, elle est un bon facteur d'intégration, je m'y suis donné à fond jusqu'aux régionaux. D'autant que le club compte des pointures qui ne sont pas avares en conseils.

De la même manière, ayant eu la chance d'ajouter à petit prix deux LSG à ma collection de 22lr ambidextres, ça me semblait logique de tirer debout avec. Et le plinking étant hélas interdit chez nous, la silhouette métallique me tendait les bras. Alors certes, fautes d'entraînement, je n'ai pas fait de miracles aux départementaux, une semaine après avoir reçu ma Marlin 39A, mais le tir debout reste du tir debout et ça me servira pour le 820.

Et pour finir, je vais aussi tirer l'ISSF 25m en pistolet et standard avec mon Walther GSP et la PC avec sa conversion 32.

Un grand club, du temps et quelques armes me permettent donc de tirer 7 disciplines TAR (9 avec l'ISR et le 22 authentique), le pistolet 10m (avec un pistolet du club), 3 disciplines 25/50m (je laisse la vitesse pour l'instant et il me manque deux ou trois bricoles pour le 60BC), et deux disciplines silhouette avec ma belle Marlin (j'ai laissé tombé le Contender pour l'instant).

Je trouve que chaque type de tir sert l'autre. Les différences, quand on arrive à les analyser, permettent d'identifier des détails sur lesquels travailler. Mais aussi et surtout, les points communs sont autant de fondamentaux, comme disent les commentateurs sportifs, qui deviennent évidents, à force de revenir toujours.

Alors c'est sûr, cette dispersion ne permet pas d'être un champion de France dans une discipline. Quoique mon camarade de club Patrice B. l'a été en 820, alors qu'il est pire que moi (je crois qu'il tirait onze disciplines aux derniers CDF TAR). Mais elle me permet de trouver du plaisir dans le tir et dans la compétition, grâce à laquelle je progresse.

En somme, dans mon cher grand club, il y a une majorité de tireurs de loisir, une minorité de compétiteurs et la possibilité d'être les deux à la fois. Une sorte de compétiteur du plaisir.


Dernière édition par Laurent C33 le Jeu 11 Avr 2019 - 10:40, édité 1 fois
Laurent C33
Laurent C33
major-general
major-general

Nombre de messages : 1302
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Emploi : Intermittent, deux tiers miteux
Loisirs : Rions un peu en attendant la mort !
Date d'inscription : 04/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le bonheur, c'est simple comme un après-midi aux Girondins ! Empty Re: Le bonheur, c'est simple comme un après-midi aux Girondins !

Message par Bernard13 Jeu 11 Avr 2019 - 10:10

00


Dernière édition par Bernard13 le Sam 21 Sep 2019 - 23:23, édité 1 fois

Bernard13
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 276
Age : 63
Localisation : bouches du rhone
Date d'inscription : 04/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le bonheur, c'est simple comme un après-midi aux Girondins ! Empty Re: Le bonheur, c'est simple comme un après-midi aux Girondins !

Message par malinois Jeu 11 Avr 2019 - 11:17

Ah ben quand tu es dans le trip FFTIR, compét, tout va bien ... C'est quand tu es tireur loisir que tu ne te sens pas dans le bon pays !
malinois
malinois
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3561
Age : 47
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 10/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le bonheur, c'est simple comme un après-midi aux Girondins ! Empty Re: Le bonheur, c'est simple comme un après-midi aux Girondins !

Message par Laurent C33 Jeu 11 Avr 2019 - 12:20

On ne va pas relancer le débat Loisir/compétition. Pour moi, qui peut le plus peut le moins. Un tireur de loisir doit trouver son compte dans beaucoup de clubs, sans faire de la compétition ni même tirer selon les codes de disciplines normées. On le voit chez nous, puisque sur 2000 adhérents, tu en as peut-être 10% qui participent à au moins une compétition officielle ou 15% en comptant les amicales. Donc la majorité ne sont pas compétiteurs.

Mais les compétiteurs ou anciens compétiteurs sont la grosse majorité de ceux qui, chez nous, font le boulot (administration, entretien...). Cela dit, malgré la taille de la maison qui anonymise les "clients", il y a de nouveaux membres tireurs de loisir qui commencent à s'investir dans l'entretien et c'est super ! J'ai écrit "clients" car c'est le comportement de la grande majorité des membres des associations aujourd'hui, qui viennent chercher une prestation et oublient trop facilement qu'une association est une auberge espagnole où l'on ne trouvera jamais que la somme de ce que chacun y apporte.

Pour revenir au tir plaisir, là où il est vraiment contrarié, chez nous comme dans beaucoup d'endroits hélas, c'est pour l'utilisation du 12 et le plinking. Il faut dire que les adeptes de "fun shoots" se comportaient souvent comme de gros dégueulasses et ne peuvent s'en prendre qu'à eux-même. Grace à des tireurs plus corrects et parce que dans les petits clubs tout le monde se connait, certains clubs sont heureusement plus ouverts que d'autres et parfois une double appartenance résout le problème... quand la distance pour y aller n'en devient pas un.

J'ai quand même l'impression que ceux qu'on entend chialer sont souvent des tireurs de défense déguisés en tireur de loisir, parce que c'est le seul moyen d'exister légalement. Je comprends qu'on ai envie de s'amuser avec un pompe sur des pastèques, mais un bon nombre des propriétaires de FAP les ont acheté pour se défendre. Je ne dis pas tous, je dis beaucoup. D'ailleurs, je ne cracherais pas sur un Winchester Trench Gun, avec sa baïonnette. Et si j'en avais un, je chercherais un moyen de le faire causer, avec 8 plombs de chevrotine, comme il se doit. Mais là, c'est clair que ce ne sera pas aux Girondins !

Alors, je prends mon plaisir de tireur où je peux, comme je peux. Et dans ce club là, l'univers des possibles est assez grand, du plomb au 10m (pas obligatoire, soit dit en passant), au 200m gros calibre. Pour rester dans les disciplines normées, ne nous manque que le 300m, le TLD, la silhouette gros calibre, le TSV et le CAS.
Laurent C33
Laurent C33
major-general
major-general

Nombre de messages : 1302
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Emploi : Intermittent, deux tiers miteux
Loisirs : Rions un peu en attendant la mort !
Date d'inscription : 04/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le bonheur, c'est simple comme un après-midi aux Girondins ! Empty Re: Le bonheur, c'est simple comme un après-midi aux Girondins !

Message par seth49 Jeu 11 Avr 2019 - 12:44

bah tiens !!! ça me donne envie !!! un texte comme ça cheers

donc en bon tireur de LOISIR je vais au stand cet après midi avec un pote pour passer moi aussi un bon moment à faire des trous ...mais

pas que .....!!! Very Happy 2pouces

Seth49
seth49
seth49
major-general
major-general

Nombre de messages : 1553
Age : 65
Localisation : Dans ma nouvelle pyramide
Emploi : apprenti Pharaon À LA RETRAITE
Loisirs : chasse, tir, lecture et.... Madame
Date d'inscription : 05/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le bonheur, c'est simple comme un après-midi aux Girondins ! Empty Re: Le bonheur, c'est simple comme un après-midi aux Girondins !

Message par malinois Jeu 11 Avr 2019 - 13:50

Laurent C33 a écrit:

J'ai quand même l'impression que ceux qu'on entend chialer sont souvent des tireurs de défense déguisés en tireur de loisir, parce que c'est le seul moyen d'exister légalement.

C'est bien la mentalité FFTIR je comprends que l'ambiance te plaise ...
malinois
malinois
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3561
Age : 47
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 10/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le bonheur, c'est simple comme un après-midi aux Girondins ! Empty Re: Le bonheur, c'est simple comme un après-midi aux Girondins !

Message par Brady Spade Jeu 11 Avr 2019 - 14:15

tireur de défense...
cette qualification de certains licenciés FFTir par d'autres licenciés est à classer au même titre que "arme de table de nuit", "tireur tampon", etc... clown
Brady Spade
Brady Spade
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5306
Age : 68
Localisation : au chaud
Date d'inscription : 23/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le bonheur, c'est simple comme un après-midi aux Girondins ! Empty Re: Le bonheur, c'est simple comme un après-midi aux Girondins !

Message par Guntar Jeu 11 Avr 2019 - 16:09

Laurent C33, Bien agréable de te lire... Tellement vrai et plein de sagesse!

Guntar
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 725
Age : 55
Localisation : Sud Ouest
Loisirs : tir - course pied - laser Run - TAR - photo - peche
Date d'inscription : 06/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le bonheur, c'est simple comme un après-midi aux Girondins ! Empty Re: Le bonheur, c'est simple comme un après-midi aux Girondins !

Message par herve24 Mar 16 Avr 2019 - 19:48

c'est vrai que du tsv et silhouettes métalliques gros calibre serait pas mal..

herve24
general
general

Nombre de messages : 2174
Age : 53
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 23/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le bonheur, c'est simple comme un après-midi aux Girondins ! Empty Re: Le bonheur, c'est simple comme un après-midi aux Girondins !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum