encore un choix peut-etre le dernier ?
5 participants
Page 1 sur 1
encore un choix peut-etre le dernier ?
alors apres avoir hésité sur
- changer le canon de ma Tikka ou changer de carabine
- choisir une 222 rem dont aucun modèle me plaisait
- prendre une 6;5crdm
je crois que mon dernier choix sera une bergara HMR en 22-250 en effet j'aime bien ce genre de modèle d'arme (c'est pourquoi j'ai une crosse GRS sur la Tikka) plutôt que style tacticool fusil de guerre
le calibre 22-250 est un 22 donc pourra utiliser une partie de mon matériel dont les ogives et le RDS que j'ai sur la Tikka
ça combine l'envie d'une nouvelle arme et le 222
niveau précision ce que j'ai vu comme vidéo montre que l'arme est certainement plus performante que moi et si j'ai une envie qui me prends je recanonnerais (enfin ferais faire) en 6,5 ou 260 ou aller soyons fou en 243 win et oui je pense quand meme que le 243 win est l'un des meilleurs calibres jusqu'à 500m apres c'est une autre histoire
mais il faudra que je me lasse un peu plus de ma 243 actuelle en effet mettre plus de 1000 euros pour avoir "presque" la même arme qui pour le moment me permet de tirer (a 70 balais) dans un rond de 3cm a 200m certes plus de tirs autour que dedans mais quand je vois des tireurs a la 308 mettre jusque dans le blanc d'une c50 ben le couple arme/tireur n'est pas si mauvais malgré le temps qui passe
- changer le canon de ma Tikka ou changer de carabine
- choisir une 222 rem dont aucun modèle me plaisait
- prendre une 6;5crdm
je crois que mon dernier choix sera une bergara HMR en 22-250 en effet j'aime bien ce genre de modèle d'arme (c'est pourquoi j'ai une crosse GRS sur la Tikka) plutôt que style tacticool fusil de guerre
le calibre 22-250 est un 22 donc pourra utiliser une partie de mon matériel dont les ogives et le RDS que j'ai sur la Tikka
ça combine l'envie d'une nouvelle arme et le 222
niveau précision ce que j'ai vu comme vidéo montre que l'arme est certainement plus performante que moi et si j'ai une envie qui me prends je recanonnerais (enfin ferais faire) en 6,5 ou 260 ou aller soyons fou en 243 win et oui je pense quand meme que le 243 win est l'un des meilleurs calibres jusqu'à 500m apres c'est une autre histoire
mais il faudra que je me lasse un peu plus de ma 243 actuelle en effet mettre plus de 1000 euros pour avoir "presque" la même arme qui pour le moment me permet de tirer (a 70 balais) dans un rond de 3cm a 200m certes plus de tirs autour que dedans mais quand je vois des tireurs a la 308 mettre jusque dans le blanc d'une c50 ben le couple arme/tireur n'est pas si mauvais malgré le temps qui passe
charles45- lieutenant-general
Emploi : MSA
Loisirs : chiens, tir, 4x4
Re: encore un choix peut-etre le dernier ?
C'est pas ce calibre qui est réputé bouffer des canons?
SCOOT- hors classe
SCOOT a écrit:C'est pas ce calibre qui est réputé bouffer des canons?
Si, le 243 aussi est réputé pour ça!
A cause de la vitesse des ogives.
Ourson- lieutenant-colonel
si mais le mythe de bouffer des canons est récent j'ai lu sur des forums (ici aussi ?) en 1000 coups des canons rincés (pas ds ce calibre) faut pas pousser pour du bench rest oui c'est trou dans trou pour un tireur -300 m avant 5000 coups et encore certainement plus en rechargées .... j'avais eu une carabine HK je vais rien dire pour pas dire de con**ries mais arme donnée pour des dizaines de milliers de coups
sachant que beaucoup de tireurs utilisent 1 seule voir 2 gros calibres pour tirer et que beaucoup tirent plus de 30 cartouches a chaque séances a raison d'une SEULE séance de 30 tirs par mois on changerait le canon tous les 2 ans ???? les armes sont toutes revendues avec canon d'origine qui me montre une annonce ici ou paaf ou NB d'une arme avec canon changé pour usure ? c'est pas pour me moquer c'est sérieux ma question c'est pour mon info
c'est comme les gars (lamda) qui demandent a un autre gars (lambda) combien de coups a tire son fusil de ball trap sachant que les pros tirent en multiples de 10.000 coups par an alors il y a de la marge aussi
sachant que beaucoup de tireurs utilisent 1 seule voir 2 gros calibres pour tirer et que beaucoup tirent plus de 30 cartouches a chaque séances a raison d'une SEULE séance de 30 tirs par mois on changerait le canon tous les 2 ans ???? les armes sont toutes revendues avec canon d'origine qui me montre une annonce ici ou paaf ou NB d'une arme avec canon changé pour usure ? c'est pas pour me moquer c'est sérieux ma question c'est pour mon info
c'est comme les gars (lamda) qui demandent a un autre gars (lambda) combien de coups a tire son fusil de ball trap sachant que les pros tirent en multiples de 10.000 coups par an alors il y a de la marge aussi
Ourson a écrit:SCOOT a écrit:C'est pas ce calibre qui est réputé bouffer des canons?
qui peux prouver l'usure d'un canon après 1000 voir 2000 coups sans surcharge ?
tous les magnum sont bouffeurs de canons mais en combien de milliers de coups c'est pas vérifiable
SCOOT a écrit:C'est pas ce calibre qui est réputé bouffer des canons?
sais tu combien de cartouches tirées avec ta Tikka ? combien a chaque séance et combien de séances par an en moyenne ?
Je posais juste la question car c'est ce que j'avais lu sur le net (ici, ailleurs???). Urban legend ou pas? Je ne suis pas assez connaisseur.charles45 a écrit:SCOOT a écrit:C'est pas ce calibre qui est réputé bouffer des canons?
sais tu combien de cartouches tirées avec ta Tikka ? combien a chaque séance et combien de séances par an en moyenne ?
Je ne sais d'ailleurs pas mesurer un canon ou en définir l'usure. Parle-moi de mesurer l'usure d'un cylindre de bloc moteur, ça je saurais faire.
Pour ma Tikka, ainsi que toutes mes armes, j'ai tout noté dans un agenda par an. A la fin de chaque séance, je détaille précisément par arme.
En fin d'année, je me fais un récap' en début d'agenda (agendas que je conserve) et je suis capable de savoir combien de muns chaque arme à tiré en faisant le total de mes divers agendas oui. Vu que je tire dans 3 stands, je précise aussi à quel stand se font mes tirs et accessoirement avec qui j'étais quand j'y vais accompagné.
Par ailleurs, je note aussi pour chaque séance le type de muns utilisées : rechargées (pour le NTTC j'ai utilisé pas mal de rechargées dans le 9 mm et des slugs maison ou autres dans le FAP) ou manufacturées, poids d'ogives et type. Je rajoute mes observations (réglages, météo du jour) si j'estime que c'est notable. Me souviens d'une fois où j'avais fait de la MR2 à la 22LR/100M. Il faisait un froid de canard et très humide.
Visiblement ça avait des effets sur mes tirs.
Je photographie aussi assez souvent mes cartons et les classe ensuite dans l'ordi dans des dossiers par arme et avec date et les infos muns/distances et autres "détails" si nécessaire. Ca me permet de voir mes évolutions ou...pas. Et de revoir ce dont je suis (pas assez souvent...) capable les bons jours? 'stoire de se motiver par moments!
Je note aussi les nettoyages des MDS, les soucis rencontrés. Ca me permet de savoir combien de coups a tenu le chargeur de ma 22 avant d'avoir des incidents, le nombre de coups avant que le ressort d'arrêtoir du CZ comment à "mollir", le nombre de coups avant de nettoyer le MDS, etc...je sais alors à partir de combien de coups je risque de rencontrer des soucis ou devoir m'occuper de nettoyer le MDS (sur le 22LR).
Je fais pareil depuis que je suis môme avec mes engins à moteur (du 50 au 6000 cm3) vu que je m'occupe exclusivement (sauf de rares exceptions) de la maintenance. J'aime bien savoir où j'en suis et à la revente, factures/preuves à l'appui, ça m'a toujours servi.
Vu que certains véhicules étaient aussi utilisés à titre pro, j'en calculais la rentabilité et PRK.
C'est ma façon d'être.
SCOOT- hors classe
un canon est fichu (pour toi) quand tes résultats "répétés" (bien sur) ne te conviennent plus
j'ai lu sur des sites US qu'en Bench un canon pouvait etre considéré "mort" entre 2 séries
mais une fois de plus mort pour l'un est encore trop précis pour d'autres pour tirer a 100m et a 600m c'est pas la meme chose pour tirer sur trépieds et sac ar ou a bras francs c'est pas la meme chose
sur un forum (français je crois) il y avait une discussion sur les sacs ar et la hauteur des oreilles !!! c'est comme pour les charges certains font des escaliers a 2 grains et moi j'ai pris la charge casi max de vitha et je tire comme ça sans escalier
chacun son idée de la precision qu'il recherche
sinon tu m'as pas dis combien de tirs par séances et combien de séances par an (c'est pas une colle c'etait pour avoir une idée) moi je tire maxi 30 cartouches par séance et je ferai 10 séances dans l'année
par contre je suppose que tu tires vraiment beaucoup puisque tu parles de problème avec tes armes perso j'en suis a ma 52 eme année (cette année) de TIR (beaucoup moins de chasse) et le seul pepin (de mémoire) c'est a l'achat neuf d'un PN ressort cassé au déballage
alors soit j'ai beaucoup de chance soit j'use tres peu mes armes (il est vrai que j'en avais beaucoup)
j'ai lu sur des sites US qu'en Bench un canon pouvait etre considéré "mort" entre 2 séries
mais une fois de plus mort pour l'un est encore trop précis pour d'autres pour tirer a 100m et a 600m c'est pas la meme chose pour tirer sur trépieds et sac ar ou a bras francs c'est pas la meme chose
sur un forum (français je crois) il y avait une discussion sur les sacs ar et la hauteur des oreilles !!! c'est comme pour les charges certains font des escaliers a 2 grains et moi j'ai pris la charge casi max de vitha et je tire comme ça sans escalier
chacun son idée de la precision qu'il recherche
sinon tu m'as pas dis combien de tirs par séances et combien de séances par an (c'est pas une colle c'etait pour avoir une idée) moi je tire maxi 30 cartouches par séance et je ferai 10 séances dans l'année
par contre je suppose que tu tires vraiment beaucoup puisque tu parles de problème avec tes armes perso j'en suis a ma 52 eme année (cette année) de TIR (beaucoup moins de chasse) et le seul pepin (de mémoire) c'est a l'achat neuf d'un PN ressort cassé au déballage
alors soit j'ai beaucoup de chance soit j'use tres peu mes armes (il est vrai que j'en avais beaucoup)
481 coups au compteur sur la Tikka sur 17 séances.
0 soucis sur la Tikka.
Chargeur faisant d'occasionnels soucis d'alim sur l'ISSC (bidule en plastique...) à 3507 coups.
Pour le 9 para et les stages, le PA était d'occasion et avait servi à faire du TSV si j'ai bonne mémoire. La tige guide était bien marquée et le ressort "retouché"...idem sur l'arrêtoir qui est spécifique à la version alliage et Compact et qui était une version standard qui avait été "adaptée" et le ressort d'arrêtoir vraiment mollasson.
Bref, au bout que quelques centaines de muns d'un usage "intensif" (on tire pas par 5 coups en prenant 10 mins entre chaque...), l'arrêtoir s'est mis à me bloquer la culasse ouverte pour rien.
J'ai changé le ressort, mis l'arrêtoir du bon modèle, le ressort compensateur cassé, j'ai remis le bon modèle d'origine et j'ai mis une tige guide acier VS la plastique d'origine.
Depuis, il a mangé des milliers de muns sans soucis.
Etant donné son passé, je ne peux que dire ce que moi j'ai passé dedans.
Je ne pense pas user plus qu'un autre mes armes, mais je pense que mon Compact d'occasion avait déjà un vécu. Je l'ai d'ailleurs acheté pour ça car je ne voulais pas d'une arme nickel pour aller me rouler dans la terre, jeter les chargeurs au sol et risquer de le marquer "physiquement". Celui là...il craint rien! Il était déjà rayé quand je l'ai eu. Et c'est pour ça que j'ai pris celui-là.
0 soucis sur la Tikka.
Chargeur faisant d'occasionnels soucis d'alim sur l'ISSC (bidule en plastique...) à 3507 coups.
Pour le 9 para et les stages, le PA était d'occasion et avait servi à faire du TSV si j'ai bonne mémoire. La tige guide était bien marquée et le ressort "retouché"...idem sur l'arrêtoir qui est spécifique à la version alliage et Compact et qui était une version standard qui avait été "adaptée" et le ressort d'arrêtoir vraiment mollasson.
Bref, au bout que quelques centaines de muns d'un usage "intensif" (on tire pas par 5 coups en prenant 10 mins entre chaque...), l'arrêtoir s'est mis à me bloquer la culasse ouverte pour rien.
J'ai changé le ressort, mis l'arrêtoir du bon modèle, le ressort compensateur cassé, j'ai remis le bon modèle d'origine et j'ai mis une tige guide acier VS la plastique d'origine.
Depuis, il a mangé des milliers de muns sans soucis.
Etant donné son passé, je ne peux que dire ce que moi j'ai passé dedans.
Je ne pense pas user plus qu'un autre mes armes, mais je pense que mon Compact d'occasion avait déjà un vécu. Je l'ai d'ailleurs acheté pour ça car je ne voulais pas d'une arme nickel pour aller me rouler dans la terre, jeter les chargeurs au sol et risquer de le marquer "physiquement". Celui là...il craint rien! Il était déjà rayé quand je l'ai eu. Et c'est pour ça que j'ai pris celui-là.
SCOOT- hors classe
charles45 a écrit:Ourson a écrit:SCOOT a écrit:C'est pas ce calibre qui est réputé bouffer des canons?
qui peux prouver l'usure d'un canon après 1000 voir 2000 coups sans surcharge ?
tous les magnum sont bouffeurs de canons mais en combien de milliers de coups c'est pas vérifiable
Ca n'a rien à voir avec le magnum ou pas c'est la vitesse de sortie qui détermine l'usure, tout les calibres qui sortent a plus de 1000m/s sont des mangeur de canon, je vais prendre un exemple simple sur ma winch70 en 243WSSM canon Inox, sortie de bouche mesuré à 1090m/s au bout de 1300 cartouches le groupement a commencé à s'ouvrir
Sachant que le 22-250 sort a 1150m/s j'espère pour toi que le canon est Inox sinon....
Après attention moi je cherche à faire du point, pas à faire Bing sur une tôle, pour faire ca oui ton canon tiendra plus longtemps que 1000cartouches ou alors il faut se lancer ds le tir réduit mais plus d'intérêt du 22-250
adrien1980- hors classe
Emploi : Commerce
Loisirs : wingsuit, hockey, moto, para
En benchrest ils refont la bouche des canons tout les 500 cartouches en 22-250 et 6ppc et au bout de 1500/2000 cartouches le canon va a la poubelle...
Et la on parle de canon custom martelé à froid pas de canon grand publique qui sont de qualité inférieur
Et la on parle de canon custom martelé à froid pas de canon grand publique qui sont de qualité inférieur
adrien1980- hors classe
moi ça me fait rigoler tout ça et vaut mieux rire que pleurer
Attention je ne me moque pas de toi Adrien je ris du fait que pour certains dont tu fais partie le tir n'est pas un plaisir de la vie c'est une contrainte a faire du point
je lisais comme je l'ai dis plus haut que pour améliorer encore plus le trou dans trou (je rigole a peine) il fallait jouer sur la hauteur des oreilles des sacs ar MOI je suis loin de ça
tout comme je disais dans la rubrique "stands de tir" être très déçu de l'ambiance du stand comparée a qq année en arrière c'est la meme chose que pour l'usure des canons
Attention je ne me moque pas de toi Adrien je ris du fait que pour certains dont tu fais partie le tir n'est pas un plaisir de la vie c'est une contrainte a faire du point
je lisais comme je l'ai dis plus haut que pour améliorer encore plus le trou dans trou (je rigole a peine) il fallait jouer sur la hauteur des oreilles des sacs ar MOI je suis loin de ça
tout comme je disais dans la rubrique "stands de tir" être très déçu de l'ambiance du stand comparée a qq année en arrière c'est la meme chose que pour l'usure des canons
charles45 a écrit:moi ça me fait rigoler tout ça et vaut mieux rire que pleurer
Ca n'a rien à voir avec le fait de prendre du plaisir, je pense que chacun le trouve ou il veut, je ne prend aucun plaisir à taper du gong par contre j'en prend a ramener des cartons parfait
Je suis sûre que tu n'es pas si loin que ça, Parce que tu es déçu de tes cartons avec la tikka c'est que le point t'intéresse aussi je pense?
Et puis un plaisir trop facile a avoir à moins de saveur
adrien1980- hors classe
je pense également qu'on peut vraiment se régaler a peaufiner ses tirs entre chaque séance, en modifiant son rechargement, poids d'ogives, de poudre, de longueur de prise de rayures, et le tout sans vraiment se prendre la tète
au début c'est un jeu mais ça peut devenir une vraie passion et ca peut devenir un plaisir si on commence à essayer de comprendre le rôle de chaque maillon
quand je veux m'amuser, je prends mon G26 je me mets au défouloir et je tape mes gongs, et franchement je peux t'assurer que je prends autant de plaisir avec une arme longue
concernant le 22*250, c'est un fait avéré qu'il bouffe les canons de par sa vitesse, mais si ton but est de t'amuser tu as une grande marge de tirs avant d'en observer l'usure
au début c'est un jeu mais ça peut devenir une vraie passion et ca peut devenir un plaisir si on commence à essayer de comprendre le rôle de chaque maillon
quand je veux m'amuser, je prends mon G26 je me mets au défouloir et je tape mes gongs, et franchement je peux t'assurer que je prends autant de plaisir avec une arme longue
concernant le 22*250, c'est un fait avéré qu'il bouffe les canons de par sa vitesse, mais si ton but est de t'amuser tu as une grande marge de tirs avant d'en observer l'usure
shazz- brigadier-general
pour Adrien alors je crois que je me suis mal exprimé ou mal fait comprendre en fait quand je dis que je suis au bout avec ma tikka c'est pas qu'elle n'est pas assez précise pour moi non elle l'est certainement plus que moi je veux dire que elle commence a moins me plaire comme arme de tir c'est pourquoi soit je change d'arme soit je change une partie de cette arme soit je la garde comme ça et je prends une nouvelle arme
ce n'est pas "pour moi" une arme de collection a mettre au mur comme j'avais la collection d'uberti ou ma série inox en rossi et uberti je ne tirais pas avec ces armes j'avais plaisir a les regarder
regarde celle là c'est pas une arme pour faire du point c'est une arme qu'on a plaisir a toucher et a manipuler
https://corsicarms.1fr1.net/t59562-taurus-22lr-copie-de-la-win-62
c'est un peu comme les voitures ou les canapés (pas les femmes je precise ) on aime changer de temps en temps
autre exemple mes cz 455 quand j'en ai eu marre d'en voir partout sur les forums j'ai modifié les miennes et là j'ai du plaisir rien qu'a les prendre en mains elles sont superbes et aussi plus précises que moi
https://corsicarms.1fr1.net/t59520-petite-presentation-de-mes-2-cz-455
c'est pour ça qu'on n'est pas souvent d'accord on ne parle pas de la même chose
comme j'avais dit dans un autre post je vends presque toutes mes armes et je garde les 22/17 et j'aimerai 2 autres calibres et basta vu que je tire tres peu si j'ajoute plusieurs fusils de tous poils j'ai mon compte d'armes
j'ai meme achete sur un coup de tete un lanceur de BT que j'ai jamais fini de monter
ce n'est pas "pour moi" une arme de collection a mettre au mur comme j'avais la collection d'uberti ou ma série inox en rossi et uberti je ne tirais pas avec ces armes j'avais plaisir a les regarder
regarde celle là c'est pas une arme pour faire du point c'est une arme qu'on a plaisir a toucher et a manipuler
https://corsicarms.1fr1.net/t59562-taurus-22lr-copie-de-la-win-62
c'est un peu comme les voitures ou les canapés (pas les femmes je precise ) on aime changer de temps en temps
autre exemple mes cz 455 quand j'en ai eu marre d'en voir partout sur les forums j'ai modifié les miennes et là j'ai du plaisir rien qu'a les prendre en mains elles sont superbes et aussi plus précises que moi
https://corsicarms.1fr1.net/t59520-petite-presentation-de-mes-2-cz-455
c'est pour ça qu'on n'est pas souvent d'accord on ne parle pas de la même chose
comme j'avais dit dans un autre post je vends presque toutes mes armes et je garde les 22/17 et j'aimerai 2 autres calibres et basta vu que je tire tres peu si j'ajoute plusieurs fusils de tous poils j'ai mon compte d'armes
j'ai meme achete sur un coup de tete un lanceur de BT que j'ai jamais fini de monter