Electrolyse
+6
Monsieur N.
azul
Bluedeep
zzthk91
Bernard13
Morag
10 participants
Page 1 sur 1
Electrolyse
Pour ceux qui font de l'électrolyse pour dérouiller des pièces genre militaria ou si vous vous y connaissez un peu en électricité, pourriez-vous me dire si ce produit est adapté ?
https://www.manomano.fr/p/alimentation-de-laboratoire-reglable-basetech-bt-153-0-15-v-dc-0-3-a-45-w-nbr-de-sorties-1-x-4295018?categorySlug=alimentation-de-laboratoire&product_id=4429971
ou
https://www.manomano.fr/p/alimentation-de-laboratoire-reglable-basetech-bt-155-0-v-dc-15-v-dc-0-a-5-a-75-w-4288036
https://www.manomano.fr/p/alimentation-de-laboratoire-reglable-basetech-bt-153-0-15-v-dc-0-3-a-45-w-nbr-de-sorties-1-x-4295018?categorySlug=alimentation-de-laboratoire&product_id=4429971
ou
https://www.manomano.fr/p/alimentation-de-laboratoire-reglable-basetech-bt-155-0-v-dc-15-v-dc-0-a-5-a-75-w-4288036
Morag- modo
Bernard13- sergeant-major
Re: Electrolyse
salut,
pour info, j'ai fait pas mal d'électrolyse avec un chargeur 12/24 V absaar (acheté sur amazon)
ça marchait plutôt bien, le courant de passage montait à 5 ampères (c'est presque trop) de mémoire avec de l'eau chaude et des cristaux de soude
La seule chose que j'avais à lui reprocher c'est une pince croco qui ne tenait pas très bien
pour info, j'ai fait pas mal d'électrolyse avec un chargeur 12/24 V absaar (acheté sur amazon)
ça marchait plutôt bien, le courant de passage montait à 5 ampères (c'est presque trop) de mémoire avec de l'eau chaude et des cristaux de soude
La seule chose que j'avais à lui reprocher c'est une pince croco qui ne tenait pas très bien
zzthk91- private first class
Bernard13 a écrit:
Non seulement ça suffit mais c'est presque du luxe !
Ça peut se faire avec un bon vieux chargeur de batterie 12v (pas les dernières générations car lorsqu'ils ne détectent pas de batterie ils ne délivrent aucun courant, sauf si la fonction alim seule existe)..
Sauf qu'un vieux chargeur de batterie de 12V est capable de débiter un peu plus de 3A en général, ce qui est le courant maxi de la première référence. (5A pour la seconde).
Au demeurant, j'ai deux de ces alims fabriquées en Chine, pour un usage qui n'a rien à voir avec l’électrolyse, et leur rapport Q/P est tout simplement excellent.
Sinon, en effet je ne vois pas trop la nécessité d'avoir une stabilisation tension avec limitation de courant pour faire de l'électrolyse.
Bluedeep- lieutenant-colonel
Bonjour,
SI tu te lance juste, rappelle toi que les ressorts n'aiment pas du tout ce procédé, et qu'il faut, après éléctrolyse, d'inverser les polarités pendant quelques minutes pour évacuer le ions H+ qui sont fixés sur le métal.
Azul
SI tu te lance juste, rappelle toi que les ressorts n'aiment pas du tout ce procédé, et qu'il faut, après éléctrolyse, d'inverser les polarités pendant quelques minutes pour évacuer le ions H+ qui sont fixés sur le métal.
Azul
azul- second lieutnant
J'ai électrolysé une culasse de Mauser 98 avec un transfo de train électrique et du sel de cuisine comme électrolyte. Me rappelle plus dans quel sens j'avais branché. D'un côté la culasse, de l'autre une pièce de 20 centimes. La culasse avait échangé sa rouille contre une joli couleur bronze.
Monsieur N.- brigadier-general
Emploi : Empereur en retraite
Loisirs : La conquête de l'Europe
J'ai fait plusieurs dérouillage de pièces à l’électrolyse. J'utilisait une alim' de PC de récup', une bassine en plastique et du gros sel, le coût de l’opération tend vers 0.
le (-) sur la cathode, ou objet à dérouiller.
le (+) sur l'anode, pièce métallique martyr qui sera bouffée à la fin de l'opération.
(Attention à ne pas se planter... )
le (+) sur l'anode, pièce métallique martyr qui sera bouffée à la fin de l'opération.
Caracal- sergeant-major
Caracal a écrit:J'ai fait plusieurs dérouillage de pièces à l’électrolyse. J'utilisait une alim' de PC de récup', une bassine en plastique et du gros sel, le coût de l’opération tend vers 0.
le moyen mnémotechnique que j'ai trouvé: le - sur la pièce où on veut - (moins) de rouille !
jp223- lieutenant-general
Loisirs : tir, ski, vol à voile, randonnées
Le problème du chargeur de batterie c'est qu'il faut un ancien modèle autrement dit je ne m'en servirais pas pour recharger la batterie de la mercedes ... d'ailleurs je n'ai pas de chargeur et je n'en ai jamais eu besoin. Donc l'investissement sera vraiment pour l'électrolyse. Au moins dans un 1er temps peut-être d'autres usages possible par la suite ?
Donc pour revenir à nos moutons plutôt le modèle le moins cher à 70 € ou le plus cher à 90 € ?
Donc pour revenir à nos moutons plutôt le modèle le moins cher à 70 € ou le plus cher à 90 € ?
Morag- modo
Morag a écrit:Donc pour revenir à nos moutons plutôt le modèle le moins cher à 70 € ou le plus cher à 90 € ?
1 - ca dépend de la taille des pièces à électrolyser.
2 - on trouve les même alim (fabriquées dans la même usine a priori) sur AE pour 30% de moins.
Exemple ici pour une 30V, 5A : https://www.aliexpress.com/item/32885424568.html
De la taille d'une arme
Question subsidiaire et pour faire du cuivrage ou nickelage électrolytique ?
Question subsidiaire et pour faire du cuivrage ou nickelage électrolytique ?
Morag- modo
Gladiator- brigadier-general
Emploi : 33rd Charlemagne
Loisirs : Chasse / Pêche / Détection
Sur l'anode tu met un gros bout d'inox et la catode une pince croco ou bien tu attache directement ton objet au câble, si c'est beaucoup rouillé c'est important que tu astique à la brosse métallique avant de connecter car il faut que ton câble soit en contact le plus possible avec le métal nu c'est mieux, et n'hésite pas à mettre la dose de sel et aère la pièce sinon tu va avoir une sale migraine à cause de l'hydrogène (ça m'est arrivé...)
Gladiator- brigadier-general
Emploi : 33rd Charlemagne
Loisirs : Chasse / Pêche / Détection
Bernard13 a écrit:
Je ne compte même plus le nombre de fois ou j'ai du recharger une batterie suite a un défaut d'alternateur.
Surprenant; en 41 ans de conduite et 1 500 000 km, j'ai souvenir de deux défauts d'alternateur, dont un lié en réalité à un desserrage d'une tresse de masse. Entretien approximatif ?
Morag a écrit:De la taille d'une arme
Certes; mais Velodog ou Grosse Bertha ?
sujet qui m’intéresse pour refaire un mauser d'un ami bien bien rouillé
philippe76- general
Bluedeep a écrit:Morag a écrit:De la taille d'une arme
Certes; mais Velodog ou Grosse Bertha ?