Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
Voir le deal
399 €

Quelle matière pour ogive slug coulée ?

+3
sixgalon
stefun
SunSeb
7 participants

Aller en bas

Quelle matière pour ogive slug coulée ? Empty Quelle matière pour ogive slug coulée ?

Message par SunSeb Mer 24 Juil 2019 - 5:48

Salut à tous,

J'envisage d'attaquer bientôt la fabrication de slugs maison, ainsi que le coulage d'ogives.

J'ai constaté qu'il était possible et pratique de fondre des plombs de cartouches manufacturées et j'ai suivi quelques tutos pour des slugs à la cire, qui semblent donner de bons résultats.

Juste pour ma curiosité, je me posais la question de savoir ce que vous pensiez de la fabrication d'ogive de slugs dans d'autres matières ?
Type Inox, pieces de centimes cuivre, acier galva, clou, argent, or  mrgreen ? Bref, tout ce qui peut éventuellement tomber sous la main et être fondu dans un contexte où il est difficile de trouver des manufacturés ?

Est-ce qu'il y a des matières qui risque de péter le canon ? Qui peuvent éventuellement passer ?

Merci de vos lumières et retour d'expérience Very Happy

Séb

SunSeb
private
private

Nombre de messages : 5
Age : 40
Localisation : Au soleil !
Date d'inscription : 02/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quelle matière pour ogive slug coulée ? Empty Re: Quelle matière pour ogive slug coulée ?

Message par stefun Mer 24 Juil 2019 - 6:29

Si enveloppé dans la juppe est pas en contact avec le canon, tout fonctionne je dirais.... cependant attention au mega ricochet/retour avec des metaux relativement dur...
stefun
stefun
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 433
Age : 43
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 25/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quelle matière pour ogive slug coulée ? Empty Re: Quelle matière pour ogive slug coulée ?

Message par sixgalon Mer 24 Juil 2019 - 8:41

Dans une mesure plus simple et moins onéreuse que de tirer de l’or,
Tu peut fondre les plombs d’equilibrage De roue qui sont en zinc, avec sensiblement la même température de fonte que le plomb mais avec une durete de 110 contre 5 pour le plomb de chiote.

sixgalon
colonel
colonel

Nombre de messages : 910
Age : 54
Localisation : Gard
Date d'inscription : 03/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quelle matière pour ogive slug coulée ? Empty Re: Quelle matière pour ogive slug coulée ?

Message par matou Jeu 25 Juil 2019 - 1:50

respire les vapeurs de zinc et direction l'hosto (parole de plombier) No No No
matou
matou
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 283
Age : 71
Localisation : Roquebrune Cap Martin, alpes maritimes
Emploi : retraité du BTP
Loisirs : pas trop vite le matin et doucement en soirée
Date d'inscription : 16/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quelle matière pour ogive slug coulée ? Empty Re: Quelle matière pour ogive slug coulée ?

Message par adrien1980 Jeu 25 Juil 2019 - 5:34

Oui je ne vois pas trop l'intérêt de tirer autre chose que du plomb, en plus la matière Ferreuse c'est extrêmement dangereux pour le canon un contact avec et il est mort....

Par contre si tu coule il va te falloir un stock de plomb car même si tu récupère le plomb des cartouches il en manque toujours moi perso il en manque 2kg tout les 250slugs avec un moule lyman, oubli le moule Lee c'est de la merde et pareil pour le four fait très attention au goutte a goutte de plomb

Et surtout ne met jamais d'eau dans le bac de plomb fondu par ce que la.... Kaboum
Je dis cela car pour faire un durcissement instantané je fais tomber les ogives dans un seau d'eau si l'ogive et loupé ne surtout pas le remettre dans le bac sans préalablement l'avoir fait sécher
adrien1980
adrien1980
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10686
Age : 42
Localisation : Europe
Emploi : Commerce
Loisirs : wingsuit, hockey, moto, para
Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelle matière pour ogive slug coulée ? Empty Re: Quelle matière pour ogive slug coulée ?

Message par Brady Spade Ven 26 Juil 2019 - 15:38

plomb pur et rien d'autre
Brady Spade
Brady Spade
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5312
Age : 69
Localisation : au chaud
Date d'inscription : 23/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Quelle matière pour ogive slug coulée ? Empty Re: Quelle matière pour ogive slug coulée ?

Message par Sulfat Sam 27 Juil 2019 - 4:47

adrien1980 a écrit:Et surtout ne met jamais d'eau dans le bac de plomb fondu par ce que la.... Kaboum
Je dis cela car pour faire un durcissement instantané je fais tomber les ogives dans  un seau d'eau si l'ogive et loupé ne surtout pas le remettre dans le bac sans préalablement l'avoir fait sécher

Je préfère couler l'hiver quand il fait bien froid. Déjà j'ai le temps, c'est mieux pour supporter plusieurs couches d'habits en coton, la visière, le tripatte à gaz... Et le moule ne surchauffe pas. Mais une fois je me faire avoir avec des bouts de tubes de plomb de chiotte, coupés en bouts de 10cm à la hache (pas de poussière) pour les mettre dans la cocotte en fonte, et POUTCH, projections de plomb à 1m50 autour. Analyse de l'incident : il y avait de la glace dans un des tronçons. Il y a toujours un truc auquel on ne pense pas...
Sulfat
Sulfat
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 6061
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelle matière pour ogive slug coulée ? Empty Re: Quelle matière pour ogive slug coulée ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum