Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

BERGARA HMR en 22-250

+3
adrien1980
flo66
charles45
7 participants

Aller en bas

BERGARA HMR en 22-250 Empty BERGARA HMR en 22-250

Message par charles45 Lun 29 Juil 2019 - 15:26

une petite présentation photos de ma Bergara

calibre 22-250, bipieds Atlas, monopode , en attente detente Timney, pour le moment lunette Bushnell 6/18, gros RDS pour le moment la partie AV est en 6,2 j'acheterai peut-etre le 5,5 , pour rallonger la crosse j'ai mis un Pachmayr decelerator

vu le petit calibre dans ce gros canon elle atteint le poids assez consequent de 7,2 kg a vide dans la configuration actuelle avec RDS

BERGARA HMR en 22-250 20190718

BERGARA HMR en 22-250 20190717

BERGARA HMR en 22-250 20190716

BERGARA HMR en 22-250 20190720

BERGARA HMR en 22-250 20190719

BERGARA HMR en 22-250 20190721

BERGARA HMR en 22-250 20190724

BERGARA HMR en 22-250 20190722

22lr, 222, 22-250, 243 et 270
charles45
charles45
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1730
Age : 74
Localisation : centre
Emploi : MSA
Loisirs : chiens, tir, 4x4
Date d'inscription : 30/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

BERGARA HMR en 22-250 Empty Re: BERGARA HMR en 22-250

Message par Invité Lun 29 Juil 2019 - 22:53

tu peux détailler les caractéristiques et avantages de ce calibre?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BERGARA HMR en 22-250 Empty Re: BERGARA HMR en 22-250

Message par flo66 Lun 29 Juil 2019 - 23:38

Efficace le silencieux sur ce calibre ?
flo66
flo66
general
general

Nombre de messages : 2699
Age : 30
Localisation : perpignan
Emploi : garde chasse / ouvrier forestier agricole
Loisirs : chasse, tir, peche, champignon, randonnée
Date d'inscription : 18/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

BERGARA HMR en 22-250 Empty Re: BERGARA HMR en 22-250

Message par adrien1980 Mar 30 Juil 2019 - 4:53

En tout cas un conseil si pas de besoin vital, n'utilise pas le silencieux avec ce calibre car tu vas cramer la bouche de ton arme
adrien1980
adrien1980
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10669
Age : 41
Localisation : Europe
Emploi : Commerce
Loisirs : wingsuit, hockey, moto, para
Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

BERGARA HMR en 22-250 Empty Re: BERGARA HMR en 22-250

Message par Authorized64 Mar 30 Juil 2019 - 6:25

Merci pour ton retour et images, et en cible? Very Happy
Authorized64
Authorized64
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1645
Age : 63
Localisation : EUSKADI
Emploi : Formateur CNFPT
Loisirs : Ju jitsu judo Cardio Moto peinture aéro
Date d'inscription : 28/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

BERGARA HMR en 22-250 Empty Re: BERGARA HMR en 22-250

Message par Pollux Mar 30 Juil 2019 - 7:43

flo66 a écrit:Efficace le silencieux sur ce calibre ?


Comme cache-flamme plutôt ! Plus de 1100 m/s pour ce calibre très rapide....... Il a la réputation de bouffer les canons assez vite. Idea

Je m' y suis intéressé un temps, comme à tous les calibres " 22 " en vérité.......
Pollux
Pollux
general
general

Nombre de messages : 2899
Age : 54
Localisation : En incursion !
Emploi : Moine-soldat. La guerre doit demeurer chaste !
Loisirs : Tir au cailloux sur les tronches....
Date d'inscription : 07/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

BERGARA HMR en 22-250 Empty Re: BERGARA HMR en 22-250

Message par Pollux Mar 30 Juil 2019 - 7:44

En tout cas bel ensemble.....
Pollux
Pollux
general
general

Nombre de messages : 2899
Age : 54
Localisation : En incursion !
Emploi : Moine-soldat. La guerre doit demeurer chaste !
Loisirs : Tir au cailloux sur les tronches....
Date d'inscription : 07/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

BERGARA HMR en 22-250 Empty Re: BERGARA HMR en 22-250

Message par charles45 Mar 30 Juil 2019 - 8:22

j'avais commandé un 6,5 creemor et en finale quand j'ai vu qu'au lieu du 223 ils la sortaient en 22 j'ai choisi ce calibre que j'avais eu il y a tres longtemps, c'est une 222 survitaminée presque une 243win ça revient moins cher en balles mais il faut de la poudre Very Happy

c'est un calibre un peu bancal pas un petit et pas un moyen non plus

pour les resultats je n'en suis qu'au reglage de la lunette et avec des partizan on verra quand j'aurai rechargé

avec la 243 et des partizan j'etais dans un pamplemousse a 100m et avec des rechargées je tirais dans une petite mandarine à 200m j'espère faire aussi bien ou mieux avec des rechargées 22

alors oui on a déja parlé ici de ce calibre bouffeur de canon mais c'est loin d'etre le seul et il faut relativiser ce qu'on appelle bouffeur

en combien de cartouches et de combien en précision est la perte sachant que si je fais 2 coups dans le même trou ou presque c'est plus coup de pot que performance je ne suis pas du tout en recherche de performances je suis en recherche d'efficacité pour moi c'est très différent

pour le RDS oui si je tirais 50 cartouches de suite c'est sur surtout que c'est un rétro mais je tire cool et des séances de 20 cartouches me suffisent pour l'entretient

sinon pour l'ensemble oui c'est pas vilain comme arme confirmation hier par un ami chasseur a qui je l'ai montré mais niveau finition et fluidité ce n'est pas tikka mais on n'est pas volé on en a pour son fric, après on est loin de mon ancienne plus typée chasse qui restait jouable a la main et bras francs ici avec 7,5kg c'est pas pareil

hier on parlait du renard ben oui mais bien posée sur un support affraid

charles45
charles45
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1730
Age : 74
Localisation : centre
Emploi : MSA
Loisirs : chiens, tir, 4x4
Date d'inscription : 30/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

BERGARA HMR en 22-250 Empty Re: BERGARA HMR en 22-250

Message par Bardamu Jeu 1 Aoû 2019 - 5:38

@charles45, très belle arme !

Je ne connaissais pas ce calibre. Pourrais-tu préciser pourquoi tu l'as choisi, et ce que tu entends par "je ne cherche pas la performance mais l'efficacité" ?

Je suppose qu'une arme de ce poids est faite pour être utilisée au stand de tir, et pas à la chasse. Du coup, dans mon esprit, "performance" et "efficacité" se confondent pour signifier une recherche de précision pure. Pourtant, ça ne semble pas être ton objectif…
Bardamu
Bardamu
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 492
Age : 63
Localisation : Au pas de tir
Date d'inscription : 07/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

BERGARA HMR en 22-250 Empty Re: BERGARA HMR en 22-250

Message par adrien1980 Jeu 1 Aoû 2019 - 6:12

Bardamu a écrit:@charles45, très belle arme !

Je ne connaissais pas ce calibre. Pourrais-tu préciser pourquoi tu l'as choisi, et ce que tu entends par "je ne cherche pas la performance mais l'efficacité" ?

Je suppose qu'une arme de ce poids est faite pour être utilisée au stand de tir, et pas à la chasse. Du coup, dans mon esprit, "performance" et "efficacité" se confondent pour signifier une recherche de précision pure. Pourtant, ça ne semble pas être ton objectif…

Le 22-250 est l'un des meilleur calibre de bench donc pour te dire qu'il est vraiment très précis, le problème c'est que c'est un calibre chaud, c'est à dire qu'il dépasse les 1000m/s et malheureusement au dessus de cette vitesse les canons chauffent assez vite et l'usure du canon est plus rapide qu'avec d'autre calibre, on va dire que dans 1000/1500 cartouches le canon sera HS pour un compétiteur et pour celui qui recherche la précision pure

Certain te diront que c'est une théorie fumeuse mais les faits sont la en bench les compétiteur refont la bouche de leurs arme tout les 500 cartouches et au bout de 1500 cartouches le canon va a la poubelle

Mais car il y a mais, cela n'est valable que pour les compétiteurs! J'avais une 243WSSM (calibre chaud également) au bout de 1300/1500 cartouches perte de précision, pas envie de changer le canon je l'ai donc vendu et la personne qui a acheté l'arme en connaissance de cause m'a dit que l'arme était très précise et que lui n'avait pas de soucis de précision avec... Bon par contre lui n'était pas du tout compétiteur c'est un tireur occasionnel et ses cartons forcément étaient en adéquation avec sa pratique... Très moyen

Donc en conclusion pour un compétiteur ou un tireur qui cherche le point c'est un très bon calibre mais il faudra prévoir des travaux au bout de 1500 cartouches pour les autres ils garderont la carabine jusqu'à leur mort et la trouveront précise du 1er au dernier jour...

Par contre il faut vraiment éviter le RDS sur ce genre de calibre car la pour un compétiteur a 1000 coups sur le canon est HS, sur ma 243WSSM au bout de 5 cartouches espacé de 2 min le canon était brûlant, le RDS lui va concentrer la chaleur sur la bouche et forcément le canon va en pâtir
adrien1980
adrien1980
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10669
Age : 41
Localisation : Europe
Emploi : Commerce
Loisirs : wingsuit, hockey, moto, para
Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

BERGARA HMR en 22-250 Empty Re: BERGARA HMR en 22-250

Message par Bardamu Jeu 1 Aoû 2019 - 7:10

Merci Adrien pour ces explications aussi complètes que précises.

Nous sommes donc bien, comme je le supposais, sur une munition destinée à la précision pure à des distances modérées. Du coup, avec une bonne lunette, chercher à "tenir dans une petite mandarine à 200 mètres" me paraît relativement dispersé, en comparaison avec le potentiel de cette arme dans ce calibre.
Bardamu
Bardamu
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 492
Age : 63
Localisation : Au pas de tir
Date d'inscription : 07/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

BERGARA HMR en 22-250 Empty Re: BERGARA HMR en 22-250

Message par adrien1980 Jeu 1 Aoû 2019 - 7:34

Bardamu a écrit:Merci Adrien pour ces explications aussi complètes que précises.

Nous sommes donc bien, comme je le supposais, sur une munition destinée à la précision pure à des distances modérées. Du coup, avec une bonne lunette, chercher à "tenir dans une petite mandarine à 200 mètres" me paraît relativement dispersé, en comparaison avec le potentiel de cette arme dans ce calibre.

Oui en précision avec ce calibre on est dans un noyau de cerise a 300 mètres pour les plus faible lol!
adrien1980
adrien1980
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10669
Age : 41
Localisation : Europe
Emploi : Commerce
Loisirs : wingsuit, hockey, moto, para
Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

BERGARA HMR en 22-250 Empty Re: BERGARA HMR en 22-250

Message par charles45 Jeu 1 Aoû 2019 - 7:39

pour le calibre Adrien t'a tout dis ou presque car oui c'est un calibre de bench ... mais pas que

pour l'usure si je la garde longtemps je ferai un petit topo de temps en temps si je continu le tir pleure a mon age on ne sait jamais ...

tenir une petite mandarine a 200 m je connais plein de "vrais" tireurs qui voudrait bien le faire RÉGULIÈREMENT (une mandarine on est d'accord est proche d'1/2 MOA a 200m c'est a dire 3cm !!!!) là on parle PAS d'une arme de bench sur support bench on est bien d'accord ? je parle d'arme comme cette Bergara et quand je dis vrais tireurs je veux dire de personnes avec une arme dans les mains pas un clavier

pour la différence entre performance et efficacité si tu ne la vois pas c'est pas facile a expliquer en 2 lignes en gros performance c'est du trou dans trou en situation calme de tir posé sur un trépieds et efficacité c'est tuer raide un gibier en situation de stress et même si c'est pas entre les 2 yeux Very Happy d’ailleurs il y a de nombreux écrits la dessus sur la précision pure et le % de tir au but dans cible, tirmag et autres revues

autre exemple peut-être plus marquant pour certains que vous retrouvez dans CIBLES de juillet Gineste champion du monde de TLD participe a un concours 1ere manche il est 7eme et dans la 2eme manche son nom n'y est pas (donc pas classé ?) pourtant il est CH of the world ! il a fait LA performance et Put (qui n'est pas n'importe qui certes) gagne les 2 manches de ce concours

bien sur comme le dit très bien Adrien il ne faut pas confondre compétiteur et participant (quel que soit la discipline en question) pour le compétiteur une arme qui disperse d'une MOA sera a changer et pour un chasseur elle sera 10x plus performante que lui qui va tirer en stressant (dans 90% des cas ) et a bras francs
charles45
charles45
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1730
Age : 74
Localisation : centre
Emploi : MSA
Loisirs : chiens, tir, 4x4
Date d'inscription : 30/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

BERGARA HMR en 22-250 Empty Re: BERGARA HMR en 22-250

Message par Bardamu Jeu 1 Aoû 2019 - 8:48

Finalement, on a une différence d'appréciation sur le fruit, pas sur le tir. wink

Pour moi, une mandarine c'est nettement plus gros que 3 cm de diamètre. Mais mettre régulièrement ses impacts dans 3 cm de diamètre, c'est effectivement plus sérieux.

Et en matière de chasse, oui je vois bien la différence entre performance et efficacité. C'est au stand de tir que j'avais du mal à faire la distinction entre les deux.

Merci pour ces précisions.
Bardamu
Bardamu
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 492
Age : 63
Localisation : Au pas de tir
Date d'inscription : 07/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

BERGARA HMR en 22-250 Empty Re: BERGARA HMR en 22-250

Message par Pollux Jeu 1 Aoû 2019 - 9:13

Bardamu a écrit:Finalement, on a une différence d'appréciation sur le fruit, pas sur le tir.  wink

Pour moi, une mandarine c'est nettement plus gros que 3 cm de diamètre. Mais mettre régulièrement ses impacts dans 3 cm de diamètre, c'est effectivement plus sérieux.

Et en matière de chasse, oui je vois bien la différence entre performance et efficacité. C'est au stand de tir que j'avais du mal à faire la distinction entre les deux.

Merci pour ces précisions.

Pour la chasse c' est l' assiette en carton à 100 mètres........... pour une précision acceptable quel que soit le calibre ! Shocked
Pollux
Pollux
general
general

Nombre de messages : 2899
Age : 54
Localisation : En incursion !
Emploi : Moine-soldat. La guerre doit demeurer chaste !
Loisirs : Tir au cailloux sur les tronches....
Date d'inscription : 07/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

BERGARA HMR en 22-250 Empty Re: BERGARA HMR en 22-250

Message par charles45 Jeu 1 Aoû 2019 - 9:34

Bardamu a écrit:Finalement, on a une différence d'appréciation sur le fruit, pas sur le tir.  wink

Pour moi, une mandarine c'est nettement plus gros que 3 cm de diamètre. Mais mettre régulièrement ses impacts dans 3 cm de diamètre, c'est effectivement plus sérieux.

Et en matière de chasse, oui je vois bien la différence entre performance et efficacité. C'est au stand de tir que j'avais du mal à faire la distinction entre les deux.

Merci pour ces précisions.

certes il y a plus gros mais même 5cm j'aimerai connaitre le % de tireurs a 200m avec armes BASIQUES (on parle pas de compétiteurs !!!) qui le tiennent régulièrement

mes cartons de tir a 200m c'est du 10m donc un noir de 3 cm et j'y suis rarement donc je ne suis pas performant mais sans lunette tactique où je change les clics je tire un peu plus haut ou a dr ou a gauche si vent et certes je ne suis pas dans le noir mais je reste dans plus petit qu'une assiette en carton

juste pour rire un armurier m'a dit un jour qu'a 200m la plupart de ses clients étaient dans une roue de charrette alors bien sur ici ce n'est pas le cas vu qu'on ne parle que de trou dans trou mais bon je l'ai deja dit je n'ai encore pas rencontré un tireur de cette catégorie mais non je ne tire pas avec des compétiteurs ni des champions juste des tireurs et non je ne dis pas que ce n'est pas vrai je dis que ce n'est pas la majorité

il y a une video où le gars tire dans une pièce de 1 centime a 100 m là il y a 2 performances la première étant de régler la lunette la 2eme bien sur de tirer dans la pièce qui n'est vraiment pas grande
charles45
charles45
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1730
Age : 74
Localisation : centre
Emploi : MSA
Loisirs : chiens, tir, 4x4
Date d'inscription : 30/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

BERGARA HMR en 22-250 Empty Re: BERGARA HMR en 22-250

Message par adrien1980 Jeu 1 Aoû 2019 - 11:21

Moi j'ai déjà fait 50cts a 300metres en 308 avec une sako TRG22 et une leuleu ER/T 6,5-20x50 TMR M5

Avec la bonne cartouche (pour moi norma USA match SMK168) ce n'est pas très difficile

Mais nous n'avons pas tous le même niveau quand j'amène des copains au tir pour un essai a 200metres on est dans une orange
adrien1980
adrien1980
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10669
Age : 41
Localisation : Europe
Emploi : Commerce
Loisirs : wingsuit, hockey, moto, para
Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

BERGARA HMR en 22-250 Empty Re: BERGARA HMR en 22-250

Message par charles45 Jeu 1 Aoû 2019 - 12:51

adrien1980 a écrit:Moi j'ai déjà fait 50cts a 300metres en 308 avec une sako TRG22 et une leuleu ER/T 6,5-20x50 TMR M5

Avec la bonne cartouche (pour moi norma USA match SMK168) ce n'est pas très difficile

Mais nous n'avons pas tous le même niveau quand j'amène des copains au tir pour un essai a 200metres on est dans une orange

c'est tout a fait ça pas tous le meme niveau ni le meme matériel

dejà moi la piece a 300m je ne la vois pas Shocked
charles45
charles45
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1730
Age : 74
Localisation : centre
Emploi : MSA
Loisirs : chiens, tir, 4x4
Date d'inscription : 30/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

BERGARA HMR en 22-250 Empty Re: BERGARA HMR en 22-250

Message par Invité Jeu 1 Aoû 2019 - 22:44

Pour moi, une mandarine c'est nettement plus gros que 3 cm de diamètre a écrit:

ouai 'est une mandarine d'escroc génétiquement modifié.... mrgreen

Moi j'ai déjà fait 50cts a 300metres en 308 avec une sako TRG22 et une leuleu ER/T 6,5-20x50 TMR M5 Avec la bonne cartouche (pour moi norma USA match SMK168) ce n'est pas très difficile a écrit:

t'es en quel grossissement pour une telle prouesse pouce

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BERGARA HMR en 22-250 Empty Re: BERGARA HMR en 22-250

Message par gregouil Mer 14 Aoû 2019 - 9:30

Ce qui est bien avec ce calibre c'est que tu sorts a 1100m/s mais tu peux tout aussi bien sortir a 900/950m/s selon la poudre et l'usure du canon sera moindre pouce y'a quelques années j'avais une CZ550 varmint dans ce calibre et j'avais de super résultats avec des ogives Fiocchi de 55gr a 920m/s. Je tenais un citron a 200 avec une lunette chinois ( et oui au début j'avais pas les moyen de prendre une super lunette)
J'ai la même mais en 308, super canon rien a dire.
gregouil
gregouil
general
general

Nombre de messages : 2267
Age : 44
Localisation : Vauvert, Gard
Date d'inscription : 31/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

BERGARA HMR en 22-250 Empty Re: BERGARA HMR en 22-250

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum