Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi Redmi Note 13 Pro – 6,67″ 8 Go/256 Go, Noir
174.99 € 202.67 €
Voir le deal

Adapter la cartouche au free bore

+2
WebSyfy
pouet.camion
6 participants

Aller en bas

Adapter la cartouche au free bore Empty Adapter la cartouche au free bore

Message par pouet.camion Ven 20 Sep 2019 - 11:31

Bonjour
A des fins de précisions je voudrais adapter la longueur de mes cartouches à la longueur mesurée de la chambre.
Pour le moment je recharge des cartouches ayant une lht entre 54 et 54,1 mm pour une Savage en 222
La longueur de la chambre a été mesurée à 56,82 mm avec les mêmes balles. Je devrais donc idéalement avoir des cartouches d'une lht de 56,3 mm environ ce qui fait plus de 2 mm de la norme cip.
Comment adapter la charge de poudre qui marche bien à 54,1 mm ?

pouet.camion
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 439
Age : 42
Localisation : ?
Date d'inscription : 12/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Adapter la cartouche au free bore Empty Re: Adapter la cartouche au free bore

Message par WebSyfy Ven 20 Sep 2019 - 11:52

Dans ton idée tu souhaite donc faire une munition 54,10mm sans adaptation de la distance aux rayures.

Déjà 1ere question comme fais-tu ta mesure ? avec la jauge Hornady et l'insert au calibre ?

Dans ton cas ,il faut refaire un escalier et voir le moment (charge) ou l'arme groupe et pour un mix idem monte des munitions a 56,30mm et escalier.

WebSyfy
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 754
Age : 48
Localisation : 54
Emploi : Chômage partiel
Loisirs : Oui
Date d'inscription : 18/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Adapter la cartouche au free bore Empty Re: Adapter la cartouche au free bore

Message par Maousse Ven 20 Sep 2019 - 11:52

OK pour un vol libre de 0.5mm donc LHT de 56,3mm à condition que le siégeage soit réglé avec un poussoir qui pousse au niveau du diamètre correspondant à la prise de rayures (je ne sais pas si je suis clair). Sinon, avec la variation de forme des projectiles, tu risques de toucher (Partizan n'est pas réputé pour la régularité de forme de leurs projectiles, par exemple).

Si c'était pour moi, j'utiliserai un siégeur Hornady avec le poussoir spécifique au modèle de projectile. En ELD-Match, le poussoir pousse au niveau de la prise de rayures (très en périphérie du projectile) et du coup, tu es sûr que tes cartouches sont à la bonne distance de la prise de rayures par rapport à tes réglages.

Pour l'escalier, toujours si c'était moi, je commencerai 20% en dessous, à condition que le remplissage soit suffisant (pas en dessous de 80%).
Maousse
Maousse
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4101
Age : 58
Localisation : Ile de France
Emploi : Intermittent du spectacle
Loisirs : tricot et dentelle
Date d'inscription : 23/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Adapter la cartouche au free bore Empty Re: Adapter la cartouche au free bore

Message par Maousse Ven 20 Sep 2019 - 12:21

Question con, ça entre dans ton chargeur ?
Maousse
Maousse
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4101
Age : 58
Localisation : Ile de France
Emploi : Intermittent du spectacle
Loisirs : tricot et dentelle
Date d'inscription : 23/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Adapter la cartouche au free bore Empty Re: Adapter la cartouche au free bore

Message par pouet.camion Ven 20 Sep 2019 - 12:24

Ma méthode de mesure est très rudimentaire, je l'avais lu dans un bouquin... je recalibre légèrement le collet d'un étui déjà formé, dans lequel j'enfonce légèrement une balle, puis je chambre la cartouche inerte jusqu'au verrouillage de la culasse. La cartouche ressort avec la balle enfoncée à la limite de la prise de rayures. Cette méthode est à refaire pour chaque type de balle, dans le cas présent avec des partizan match. Le vol libre est légèrement différent avec des Sierra matchking mais toujours dans les 56 mm. Il faut donc que j'etablisse une lht pour chaque marque de balle. Pour avoir déjà essayé ça rentre sans problème dans les chargeurs, ce sont des aics prévus pour du 223.
Tu dis 20% en dessous Maousse mais ce ne serait pas plutôt 20 % au dessus ?

pouet.camion
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 439
Age : 42
Localisation : ?
Date d'inscription : 12/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Adapter la cartouche au free bore Empty Re: Adapter la cartouche au free bore

Message par Maousse Ven 20 Sep 2019 - 12:34

On parle de charge de poudre, donc tu commence en dessous.
Quand le projectile est dans les rayures, la pressions est plus élevée

Moi, pour la mesure, je coupe en croix un collet d'étui recalibré et je mets à peine le projectile.
Il se cale contre les rayures et quand tu fermes la culasse, il est enfoncé gentiment.
Maousse
Maousse
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4101
Age : 58
Localisation : Ile de France
Emploi : Intermittent du spectacle
Loisirs : tricot et dentelle
Date d'inscription : 23/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Adapter la cartouche au free bore Empty Re: Adapter la cartouche au free bore

Message par korrigan73 Ven 20 Sep 2019 - 14:30

pouet.camion a écrit:Ma méthode de mesure est très rudimentaire, je l'avais lu dans un bouquin... je recalibre légèrement le collet d'un étui déjà formé, dans lequel j'enfonce légèrement une balle, puis je chambre la cartouche inerte jusqu'au verrouillage de la culasse. La cartouche ressort avec la balle enfoncée à la limite de la prise de rayures. Cette méthode est à refaire pour chaque type de balle, dans le cas présent avec des partizan match. Le vol libre est légèrement différent avec des Sierra matchking mais toujours dans les 56 mm. Il faut donc que j'etablisse une lht pour chaque marque de balle. Pour avoir déjà essayé ça rentre sans problème dans les chargeurs, ce sont des aics prévus pour du 223.
Tu dis 20% en dessous Maousse mais ce ne serait pas plutôt 20 % au dessus ?

cette methode est probablement interessante, mais tu peux etre sur que la balle a deja commencé a rentrer dans les rayures a la LHT que ca te donne.


franchement, tu tires des balles partizan, c'est pas de la haute qualité, ne va pas d'ennuyer a faire des rechargements pointus, ca ne t'apportera probablement rien.

pour "bien faire". il te faudrait les outils hornady qui servent a prendre les mesures aux bons endroits. que ce soit le comparateur de LHT hornady, ou la jauge de prise de rayures. j'ai les deux, c'est hyper pratique. et meme indispensable pour faire proprement les calculs.

et la, tu te rendra compte que la precision de fabrication des balles partizan et tres relative. tu as des ecarts de 5 dixiemes d'une balle a une autre. rendant le procedé de mise a la longueur specifiquement proche des rayures totalement erratique. et meme dangereux si tu en envoies une directement dans les rayures, parce qu'elle se revele plus longue ou trappue que celle avec laquelle tu as fait tes calculs.

bref, laisse tomber!
korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 11201
Age : 40
Localisation : marseille
Date d'inscription : 31/07/2010

https://referral-code-starcitizen.fr/parrainage-korrigan73/

Revenir en haut Aller en bas

Adapter la cartouche au free bore Empty Re: Adapter la cartouche au free bore

Message par pouet.camion Ven 20 Sep 2019 - 14:40

korrigan73 a écrit:cette methode est probablement interessante, mais tu peux etre sur que la balle a deja commencé a rentrer dans les rayures a la LHT que ca te donne.


franchement, tu tires des balles partizan, c'est pas de la haute qualité, ne va pas d'ennuyer a faire des rechargements pointus, ca ne t'apportera probablement rien.

pour "bien faire". il te faudrait les outils hornady qui servent a prendre les mesures aux bons endroits. que ce soit le comparateur de LHT hornady, ou la jauge de prise de rayures.  j'ai les deux, c'est hyper pratique. et meme indispensable pour faire proprement les calculs.

et la, tu te rendra compte que la precision de fabrication des balles partizan et tres relative. tu as des ecarts de 5 dixiemes d'une balle a une autre. rendant le procedé de mise a la longueur specifiquement proche des rayures totalement erratique. et meme dangereux si tu en envoies une directement dans les rayures, parce qu'elle se revele plus longue ou trappue que celle avec laquelle tu as fait tes calculs.

bref, laisse tomber!
Je me suis peut être mal exprimé
Avec cette méthode je ne détermine pas la longueur de ma chambre mais la longueur max d'une cartouche pour une balle donnée, comme tu dis au moment ou elle se plante dans les rayures. Donc je retire 0,5 mm à la longueur trouvée pour déterminer ma lht. En toute logique la balle devrait donc se trouver à 0,5 mm des rayures. Je tire de la Partizan match mais pas que, je tire aussi des Sierra, des Hornady, des Speer. Pourquoi ne pas appliquer à Partizan ce que l'on peut appliquer avec les autres ? Honnêtement à 100 m il est très difficile de distinguer la différence entre les résultats obtenus par les différentes marques... Ce vieux débat aurait sans doute lieu à une distance mini de 200 m, mais franchement à 100 m c'est kif-kif. Ce qui est vrai et qui est parfois chiant, avec Partizan, c'est le manque de régularité dans la forme de leurs balles, ce qui fait légèrement varier la lht sur un rechargement de 50 cartouches.

pouet.camion
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 439
Age : 42
Localisation : ?
Date d'inscription : 12/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Adapter la cartouche au free bore Empty Re: Adapter la cartouche au free bore

Message par Dualquad Ven 20 Sep 2019 - 18:46

Votre méthode peut fonctionner, mais pourquoi 0.5 et pas 0.6 ou 0.4?
A 100m, il n'y aura pas de grande différence non plus voir aucune....
Déjà mesurer les variations de longueur sur le lot de balles, car 0.5 si variation de 0.3, + marge d'erreur de 0.1 ou 0.2.... il y a quand même un risque de plantage.
Pensez aussi que la balle doit en principe entrer d'au moins son diamètre dans le collet pour être bien maintenue.
Dualquad
Dualquad
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 346
Age : 61
Localisation : Grand Est
Emploi : esclave
Loisirs : 1/4 mile, BBF, N2O
Date d'inscription : 06/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Adapter la cartouche au free bore Empty Re: Adapter la cartouche au free bore

Message par steveat484 Sam 21 Sep 2019 - 14:11

Deja faut choisir sa balle en fonction de son twist/calibre/poids de balle.

Apres la LHT ca va se trouver perso j 'y sais a taton a l enfoncement de la bale , je test le chambrage , je renfonce , je test , je renfonce ect... et ./ , les renards non toujours pas réclamé.

apres si c'est pour des tirs a 150m ...
steveat484
steveat484
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1940
Age : 51
Localisation : zone libre
Loisirs : Poterie
Date d'inscription : 24/05/2016

http://dillon.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Adapter la cartouche au free bore Empty Re: Adapter la cartouche au free bore

Message par Dualquad Sam 21 Sep 2019 - 15:52

Juste pour voir, j'ai fait des mesures sur un lot de PPU .308 FMJ 174grs, ça va de 33.0mm à 33.8mm...., dans ce cas, 0.5 c'est jouer avec le feu pour pas grand chose.
Dualquad
Dualquad
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 346
Age : 61
Localisation : Grand Est
Emploi : esclave
Loisirs : 1/4 mile, BBF, N2O
Date d'inscription : 06/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Adapter la cartouche au free bore Empty Re: Adapter la cartouche au free bore

Message par steveat484 Sam 21 Sep 2019 - 16:58

les cotes a droite a gauche cela ne donne aucune information , entre la forme du projectile , et la chambre ....
steveat484
steveat484
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1940
Age : 51
Localisation : zone libre
Loisirs : Poterie
Date d'inscription : 24/05/2016

http://dillon.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Adapter la cartouche au free bore Empty Re: Adapter la cartouche au free bore

Message par pouet.camion Sam 21 Sep 2019 - 18:13

Bon ok, laissons tomber l'idée pour les partizan, mais l'idée reste valable pour les autres...

pouet.camion
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 439
Age : 42
Localisation : ?
Date d'inscription : 12/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Adapter la cartouche au free bore Empty Re: Adapter la cartouche au free bore

Message par Maousse Sam 21 Sep 2019 - 18:34

Tu fais du bench rest ?
Maousse
Maousse
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4101
Age : 58
Localisation : Ile de France
Emploi : Intermittent du spectacle
Loisirs : tricot et dentelle
Date d'inscription : 23/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Adapter la cartouche au free bore Empty Re: Adapter la cartouche au free bore

Message par WebSyfy Sam 21 Sep 2019 - 20:02

L'idée de la mesure avec la méthode de fermeture du verrou reste très aléatoire selon la préparation de l'étui et le verrou,il vaut mieux faire avec la jauge Hornady et un peu de douceur.

Pour l'intérêt de la mesure et de l'adaptation ,il faut voir l'objectif en terme de précision et le potentiel de l'arme.

Est-ce que tu souhaite faire du rechargement pour tenir la 1 Moa ou la 1/2 Moa.

WebSyfy
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 754
Age : 48
Localisation : 54
Emploi : Chômage partiel
Loisirs : Oui
Date d'inscription : 18/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Adapter la cartouche au free bore Empty Re: Adapter la cartouche au free bore

Message par Dualquad Sam 21 Sep 2019 - 21:06

En tirant des balles légères, on est toujours très loin des rayures, et ça n'empêche pas à distance relativement courte de tenir 1/2 voir 1/4 de MOA sans se prendre la tête Smile
Dualquad
Dualquad
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 346
Age : 61
Localisation : Grand Est
Emploi : esclave
Loisirs : 1/4 mile, BBF, N2O
Date d'inscription : 06/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Adapter la cartouche au free bore Empty Re: Adapter la cartouche au free bore

Message par WebSyfy Dim 22 Sep 2019 - 11:00

Parce que l'idée d'une approche de la prise de rayure est un peu plus fine que dire il faut mettre 5/10e ou 3/10e mais bien de choisir la position optimale de la balle et comme la précision vient aussi d'un certain nombre d'autres paramètres cela ne suffit pas pour obtenir le meilleur résultat.

WebSyfy
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 754
Age : 48
Localisation : 54
Emploi : Chômage partiel
Loisirs : Oui
Date d'inscription : 18/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Adapter la cartouche au free bore Empty Re: Adapter la cartouche au free bore

Message par korrigan73 Dim 22 Sep 2019 - 11:45

on peut avoir d'excellents resultats sans mettre la balle dans les rayures.

aucune de mes armes n'est reglée ainsi.
parce que les chambres sont faites, pour la plupart, avec un freebore volontairement long.

ca permet de taquiner la demi ou le tiers de MOA sans probleme, meme avec 3mm de vol libre.

il faut commencer par bien choisir ses balles, notamment des profils tangeant et pas secant. et, les choses etant bien faites, la majorité des balles sont ainsi...

le principal dans le rechargement, c'est la preparation de la douille. le reste c'est du reglage fin.
korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 11201
Age : 40
Localisation : marseille
Date d'inscription : 31/07/2010

https://referral-code-starcitizen.fr/parrainage-korrigan73/

Revenir en haut Aller en bas

Adapter la cartouche au free bore Empty Re: Adapter la cartouche au free bore

Message par WebSyfy Dim 22 Sep 2019 - 12:13

Effectivement le gros du boulot est sur l'étui ,la prise de rayure est un petit tuning parfois utile mais accessible en partie via la charge de poudre ou des appendices (tuner) en bout de canon.

Maintenant pour ceux qui souhaitent descendre sur ou sous le 1/8e de Moa....pourquoi pas.

Quand un canon commence a vieillir (lentement) et ouvrir les groupements refaire la mesure et remettre la balle à la place initiale est un solution.

WebSyfy
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 754
Age : 48
Localisation : 54
Emploi : Chômage partiel
Loisirs : Oui
Date d'inscription : 18/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Adapter la cartouche au free bore Empty Re: Adapter la cartouche au free bore

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum