Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Problème pour baisser presse Hornady AP

5 participants

Problème pour baisser presse Hornady AP Empty Problème pour baisser presse Hornady AP

Message par real33 Lun 14 Oct 2019 - 16:19

Bonjour, c'est une AP
Comment on contrôle le maintien du bélier ? J'ignore
Je peux monter et descendre ce que vous nommez le bélier mais une fois en position basse naturelle, je ne peux pas forcer pour le rabaisser davantage pour que la pièce qui soulève l'amorce puisse faire le boulot. J'ai placé une pièce de monnaie sous la pièce qui soulève l'amorce et là, ça devrait marcher mais ce n'est pas normal par rapport à ce que j''amorçais le matin même et qui fonctionnait très bien.
La latitude maxi en poussant le levier pour amorcer est maintenant de 1mm ou 2 max par rapport à sa position basse naturelle.
Pour le photos, il faut que je diminue leurs tailles, elles ne passent pas. Je vois pas comment mettre des photos 0.0001k
Merci pour l'aide

real33
private
private

Revenir en haut Aller en bas

Problème pour baisser presse Hornady AP Empty Re: Problème pour baisser presse Hornady AP

Message par jumpil Lun 14 Oct 2019 - 16:49

Sur le primer seater punch, la partie conique a tendance à s'écraser si on est un peu viril sur la poignée du bélier. Ca peut même creuser le bâti où vient prendre appui le primer seater. Le résultat est une amorce pas suffisamment enfoncée.
J'ai déjà changé le primer seater 1 fois pour ce probléme.
C'est la piéce N°26 sur le schéma. Small punch https://www.h-rechargement.fr/shop/piece-detachee-hornady-lock-n-loadr-aptm-primer-seater-punch-small.html

Problème pour baisser presse Hornady AP 191014050755270434[/url]Problème pour baisser presse Hornady AP 19101404483856337
jumpil
jumpil
sergeant-major
sergeant-major

Localisation : Loire-Atlantique ou 13000 pieds au dessus de Vannes

Problème pour baisser presse Hornady AP Empty Re: Problème pour baisser presse Hornady AP

Message par real33 Lun 14 Oct 2019 - 18:29

Merci bien Jumpil et aux autres. Défaut ou pas de la pièce, elle me semble un peu trop plate au bout de quelques centaines d'opération ou alors un peu trop viril voire bourrin pour être sûr que c'est bien AMORCE.
Je vais direct recommander la pièce
Je ne suis pas trop forum mais là, je pense que je vais souvent venir apprendre. Bonne soirée Wink

real33
private
private

Message par christman Lun 14 Oct 2019 - 18:45

@ real33

Bonjour, un passage par la section "présentation" est obligatoire, merci.

christ.
christman
christman
modo

Message par Gilou Mar 15 Oct 2019 - 5:24

real33

n’hésite pas a venir nous voir
et donne nous la suite de ton problème

regarde le fonctionnement
surtout si tu dis " ca fonctionnais correctement le matin "

il y a quelques chose de desserré , qui bloque
et qui empêche la mise en position basse du belier
Gilou
Gilou
admin

Message par real33 Mer 16 Oct 2019 - 13:21

Bonjour à tous, je vais commander la pièce qui a perdu de sa jeunesse. C'était donc bien le petit bitonio pousse amorce.
Plus j'y pense, je vous lis et je regarde tuto, plus je pense que je l'ai monté à la "va comme je te pousse". En béotien que je suis, j'ai des excuses au fond de mon garage.
Soyez patient avec moi !
Sur la presse, je pose l'étui pour désamorcer et recalibrer (outils 1) puis l'amorce maintenant se met en place quand le levier est en position très basse, puis à la remontée, il sert à quoi l'outil 2 ?
Ensuite la poudre (outil 3) puis je tiens ogive en remontant pour outils 4 pour sertissage.
Ce sertissage n'est pas chouette : ébavures moches
Ne faut il pas à un moment évaser le collet de l'étui et comment je fais ça, svp ?
Et une fois évasé, faut il faire quelque chose pour remettre l'étui ou la munition cette fois dans de bonnes proportions.
Dans la doseuse à poudre, il y a 3 cylindres possible. J'avais mis le plus long pour charger du 38 (comme expliqué dans le tuto) mais ça me mettais de la poudre sur la shell plate. Alors, j'ai mis les 2 autres pour faire un super entonnoir et ça fonctionne mais ce n'est pas académique. Est-ce important ?
Et puis à quoi sert le "poussoir" dans la boîte d'outils, svp ?
J'ai trouvé d'occase un jeu d'outils pour 45 ACP en Titanium nitride (occase) et un autre en carbure (neuf et plus cher), vous choisiriez quoi ?
Je suis maxi débutant, pitié Cool
Merci pour votre aide

real33
private
private

Message par jumpil Mer 16 Oct 2019 - 20:56

En tant que débutant tu te poses des questions, c'est normal, mais j'ai l'impression que tu as de grosses lacunes simplement sur les bases.
Je t'encourage à lire ou relire un livre de rechargement et d'aller voir des vidéos sur youtube, notamment celles de l'excellent gavintoobe.
Le livre https://www.crepin-leblond.fr/balistique/5813-le-rechargement-composants-outils-procedures-balistique-9791094323182.html

L'outil n°2 sert à évaser la douille. Tu mets une douille recalibrée sur le shell plate, tu visses l'outil n°2 jusqu'à venir en contact avec la douille et tu rajoutes 1/2 tour. Tu rajoutes des 1/4 de tour si besoin jusqu'à ce que l'ogive tienne sur la douille. Il faut évaser le minimum pour pas fatiguer le laiton.
Si tu siéges/sertis sans évaser, c'est peut-être pour ça que ton résultat est pas terrible.
jumpil
jumpil
sergeant-major
sergeant-major

Localisation : Loire-Atlantique ou 13000 pieds au dessus de Vannes

Message par Seabird44 Jeu 17 Oct 2019 - 11:35

real33 a écrit:Bonjour à tous, je vais commander la pièce qui a perdu de sa jeunesse. C'était donc bien le petit bitonio pousse amorce.
Plus j'y pense, je vous lis et je regarde tuto, plus je pense que je l'ai monté à la "va comme je te pousse". En béotien que je suis, j'ai des excuses au fond de mon garage.
Reprends bien la doc pour l'installation et mise en œuvre. Tout est dedans. Il faut y allez en douceur et calmement.
Il est impératif que la presse soit vissée au plan de travail à 9,75 cm du bord de plan. Ça ne doit pas se balader.
Le 'bitonio" comme tu dis, doit être monté puis serré mais pas à mort. Le seul choix est celui du small ou large. En fait sur cette presse rien ne doit être bloqué,on sert gentiment.
Le mien a 5 ans et na pas été changé. Sur la photo de @Jumpil on a l'impression que cette pièce est en alu (?), le mien est en acier. Si un jour il creuse le bâti, je déposerai sur celui-ci, après nettoyage, une goute de frein filet rouge pour combler.
Il n'y a rien qui permette un réglage fin de la montée ou descente du bélier.C'est toi qui règle manuellement ta force d'appui, ou freine légèrement la remontée de la poignée. Les seuls réglages possibles concernent l'avancement horizontal du shelplate.
Pour voir ce qui peut coincé, il faut d'abord enlever tous les outils ainsi que la doseuse. Baisser la poignée doucement jusqu'au bout, puis remonter la poignée librement, faire une micro pause, puis pousser comme si on amorçait. Maintenir la poignée à fond pour visualiser le poussoir d'amorce qui doit étre au bon niveau.

Soyez patient avec moi !
T'inquiète pas, sur le forum on a l'habitude. Tous sont les bien venus, des meilleurs jusqu'aux pires des cancres. On l'a tous été.

Sur la presse, je pose l'étui pour désamorcer et recalibrer (outils 1) puis l'amorce maintenant se met en place quand le levier est en position très basse, puis à la remontée, il sert à quoi l'outil 2 ?
Ensuite la poudre (outil 3) puis je tiens ogive en remontant pour outils 4 pour sertissage.
Ce sertissage n'est pas chouette : ébavures moches
Ne faut il pas à un moment évaser le collet de l'étui et comment je fais ça, svp ?
Et une fois évasé, faut il faire quelque chose pour remettre l'étui ou la munition cette fois dans de bonnes proportions.
Sur la doc (page 19) tu as 3 exemples de configurations des outils. Vrais si utilisation d'un PTX dans la doseuse.
Une de base :
Poste 1 désamorçage et reformatage (juste avant l'amorçage)
Poste 2 Evasage
Poste 3 Doseuse
Poste 4 Contrôle de charge (optionnel)
Poste 5 Siégeage et sertissage roulé avant éjection de la cartouche

Ne jamais oublier que cette presse peut aussi être utilisée en mono (indispensable pour les mun d'armes longues), bien pratique pour certaines opérations particulières.

Toutes les configurations sont possibles, il faut respecter le fait que la douille doit être amorcée avant de passer à la doseuse (évidence).
Dans certains cas il m'arrive de faire dans un premier temps
Poste 1 désamorçage et reformatage (tous les autres postes restent vides)
Opérations de nettoyage des douilles puis
Poste 1 Evasage
Amorçage (si pas fait avant)
Poste 2 Doseuse (si l'amorçage a été fait auparavant lors d'une opération du style j'amorce tout puis je passe au chargement proprement dit)
Poste 3 Contrôle de charge (RCBS Lock Out die) Optionnel
Poste 4 Siégeage uniquement
Poste 5 Sertissage conique (pour 9mm ou 45ACP)

Dans la doseuse à poudre, il y a 3 cylindres possible. J'avais mis le plus long pour charger du 38 (comme expliqué dans le tuto) mais ça me mettais de la poudre sur la shell plate. Alors, j'ai mis les 2 autres pour faire un super entonnoir et ça fonctionne mais ce n'est pas académique. Est-ce important ?

Dans la doc page 22, on voit que le cylindre 392700 s'utilise pour les mun d'armes de point.
Le cylindre 392701 est dédié au 45ACP
Pour les PTX c'est différent. Voir TUTO Hornady LNL AP
Dans tous les cas de figures, il y a lieu de règler la partie basse de la doseuse (Voir TUTO........).
Si la poudre "dégueule" c'est qu'il y a trop d'espace entre la doseuse et le cylindre donc la douille.

Remarque:
Si ça force trop dans la partie basse de la doseuse, celle-ci resserrera les lèvres de la douille d'où problème lors du siégeage.
J'utilise les PTX, ce qui ne m’empêche pas d'évaser un peut fort avant le passage dans la doseuse. Ça permet d'équilibrer le léger resserrage opéré par la doseuse et son PTX.
Une douille suffisamment évasée doit permettre d'y enfoncer manuellement une ogive sur un ou deux mm. Pas plus 

Et puis à quoi sert le "poussoir" dans la boîte d'outils, svp ?
C'est pour le siègeage de l'ogive. Il faut donc le choisir puis le mettre en place dans l'outil dédié avant de revisser celui-si et de le régler sur la presse.
Il y a un poussoir plat (ou presque) destiné aux ogives WadCutter ou semi wadcutter. L'autre, en creux, est pour les ogives a pointes arrondies (9mm, 45ACP et autres). Un des buts de ces poussoirs est de ne pas marquer ou abimer la pointe (ou nez) de l'ogive.

J'ai trouvé d'occase un jeu d'outils pour 45 ACP en Titanium nitride (occase) et un autre en carbure (neuf et plus cher), vous choisiriez quoi ?
Affaire de gout et de budget. Ceci dit il y a des marques meilleures que d'autres, RCBS HORNADY DILLON par exemple
Je suis maxi débutant, pitié    Cool
"La pitié est inutile, seul le respect importe"
Merci pour votre aide
De rien. Si je n'ai pas été claire, n'hésite pas à me le dire...............A+
Seabird44
Seabird44
major-general
major-general

Emploi : C'est enfin terminé !

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé