Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Rodage et entretien 22lr (Ruger american rimfire)

+8
garno01
Big-leux
Feu!
bertdzh
Eliott
SCOOT
olivran
VINCENZO13
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Rodage et entretien 22lr (Ruger american rimfire) Empty Rodage et entretien 22lr (Ruger american rimfire)

Message par VINCENZO13 Lun 4 Nov 2019 - 14:20

Bonjour à tous,

J'ai consulté les 20 premières pages de cette section et il y a beaucoup d'infos intéressantes mais je n'y trouve pas d'échange moins avancés pour une personne comme moi qui achète sa première carabine 22lr. Alors je me lance.

1) Est il nécessaire de roder un canon 22lr (Ruger american rimfire) comme cela ce fait traditionnellement pour les gros calibres

2) Quel entretien est il nécessaire avec ce petit calibre (desencuivrage ?). Est ce qu'un coup de boresanake est il suffisant en fin de séance. Quel produit et quel mode opératoire (le plus simple possible)

En effet, avec mes 2 enfants en bas ages et madame, mon créneau est très serré, de ce fait je souhaiterais si possible faire un entretien au club après ma séance.

Merci d'avance pour vos réponses

Vincent

VINCENZO13
private
private

Nombre de messages : 17
Age : 42
Localisation : trets
Date d'inscription : 26/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Rodage et entretien 22lr (Ruger american rimfire) Empty Re: Rodage et entretien 22lr (Ruger american rimfire)

Message par olivran Lun 4 Nov 2019 - 18:52

Salut Vincent,
J'ai le même modèle que toi, et si je ne peux pas trop répondre à ta question sur le rodage car j'ai acheté la mienne d'occasion, je peux te dire ce que je fais sur la mienne concernant l'entretien.
Je tire entre 200 et 400 cartouche par séance, tout type de 22, plomb, cuivrée...
Toutes les 100 cartouches, un coup de boresnake dans le canon (la 22 ça encrasse)
Après chaque séance, nettoyage du canon avec un produit pour déplomber et nettoyage de la culasse et du reste du mécanisme. Et je finis avec un chiffon huilé, et hop dans le coffre jusqu'à la prochaine séance, parfois le weekend suivant, parfois un bon mois après.
Et une séance sur deux, un coup de soufflette dans le chargeur histoire de...
Sinon, bon choix que cette petite Ruger, peu courante dans nos stands.
Tu as pris la version synthétique ou bois ?
olivran
olivran
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 172
Age : 50
Localisation : Normandie
Emploi : fonctionnaire
Loisirs : véhicule ancien, tir, arme, plongée,
Date d'inscription : 28/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Rodage et entretien 22lr (Ruger american rimfire) Empty Re: Rodage et entretien 22lr (Ruger american rimfire)

Message par VINCENZO13 Lun 4 Nov 2019 - 20:09

Merci pour ce début de réponse. J'ai commandé aujourd'hui une magnifique version lamelé collé avec canon inox. Seul armurerie Lavaux en vendait en France et en plus ils en avaient qu'une en stock : ) J'espère qu'ils ne se sont pas trompés.

VINCENZO13
private
private

Nombre de messages : 17
Age : 42
Localisation : trets
Date d'inscription : 26/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Rodage et entretien 22lr (Ruger american rimfire) Empty Re: Rodage et entretien 22lr (Ruger american rimfire)

Message par olivran Mar 5 Nov 2019 - 17:46

Jolie version avec canon fileté et rail picatinny, pas courante en plus.
olivran
olivran
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 172
Age : 50
Localisation : Normandie
Emploi : fonctionnaire
Loisirs : véhicule ancien, tir, arme, plongée,
Date d'inscription : 28/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Rodage et entretien 22lr (Ruger american rimfire) Empty Re: Rodage et entretien 22lr (Ruger american rimfire)

Message par VINCENZO13 Mar 5 Nov 2019 - 21:29

Merci. Je mettrais une petite photo quand je l'aurais recu, jeudi normalement.

Par contre c'est définitivement l'enfer cette histoire d'entretien de canon.
Je viens de me taper au moins 4 heures de lectures + youtube et a part me perdre dans des "avis" je n'ai rien de concret. Sur certain c'est boresnake sec a chaud et c'est tout, d'autres c'est baguette et tampon avec une infinité de déclinaison etc. Bref j'ai l'impression que personne n'est d'accord.

VINCENZO13
private
private

Nombre de messages : 17
Age : 42
Localisation : trets
Date d'inscription : 26/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Rodage et entretien 22lr (Ruger american rimfire) Empty Re: Rodage et entretien 22lr (Ruger american rimfire)

Message par SCOOT Mar 5 Nov 2019 - 21:33

Oui, chacun a SA recette.
A qui te fier...ben...tu verras bien.
Pour mi le bore-snake ne retire pas suffisamment, il faut une action chimique.
J'utilise un kit Otis.
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10775
Age : 44
Localisation : SUD
Date d'inscription : 30/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Rodage et entretien 22lr (Ruger american rimfire) Empty Re: Rodage et entretien 22lr (Ruger american rimfire)

Message par Eliott Mar 5 Nov 2019 - 21:35

Bonsoir,

Très belle cette Ruger !  Cool

Rodage ?
Pas vraiment, avant de tirer la moindre cartouche, fait un petit nettoyage du canon (sans abuser), ils ont tiré au banc d'épreuve et il n'a sans doute pas été nettoyé par la suite.
Ensuite, un canon de .22 LR n'a pas besoin d'être rodé, mais il doit être "conditionné".
C'est à dire qu'un canon de .22 LR nettoyé nickel...et bien ça ne groupe pas. Il lui faut sa dose de "résidus".
Un canon nettoyé "à blanc" nécessite plusieurs dizaines de cartouches avant de grouper correctement.
D'où l'utilisation de la graisse bleue par de nombreux tireurs de .22 Hunter.

Nettoyage ?
Ni trop, ni trop peu.
Ma technique, qui vaut ce qu'elle vaut, mais qui a déjà pas mal fait ses preuves, c'est au retour du stand passer un coup de Boresnake pour enlever le gros des résidus, puis pulvériser un coup d'huile Armistol par la bouche du canon avant de ranger l'arme au coffre.
Lorsque je ressors l'arme, un coup de Boresnake pour sécher le canon et direction le pas de tir, 2-3 cartouches dans la butte et ensuite c'est parti !

Et tout les x-centaines de cartouches, quand le groupement n'y est plus, un nettoyage avec de l'Armistol déplombant et un kit baguette-écouvillons.
Eliott
Eliott
major
major

Nombre de messages : 636
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 06/11/2017

https://www.armurerie-eliott.com

Revenir en haut Aller en bas

Rodage et entretien 22lr (Ruger american rimfire) Empty Re: Rodage et entretien 22lr (Ruger american rimfire)

Message par VINCENZO13 Jeu 7 Nov 2019 - 13:11

Voilà la belle :

Rodage et entretien 22lr (Ruger american rimfire) Img_2010

Après 1 semaine de recherche voici ce qui sera mon protocole :

Arrivé au stand : 2 passage de boresnake à sec
Aprés ma séance : 2 passages de boresnake avec au début du brin un solvant Hoppe's 9 en fin de brin du CLP.
+ Nettoyage avec un chiffon et du CLP de la carabine (canon extérieur + verrou)

Tous les 400 coups démontage de la crosse, nettoyage de la détente avec du WD40+pinceau puis CLP

J'ajouterais à cette phase (lorsque j'aurais compris les différents modéles de baguette, d'adaptateur VFG, de compatibilité baguette/écouvillon) une partie nettoyage du canon plus poussée avec tampon 2 tampon sec puis 2 tampon imbibés de Hoppe's 9 puis 2 tampons sec.

VINCENZO13
private
private

Nombre de messages : 17
Age : 42
Localisation : trets
Date d'inscription : 26/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Rodage et entretien 22lr (Ruger american rimfire) Empty Re: Rodage et entretien 22lr (Ruger american rimfire)

Message par SCOOT Jeu 7 Nov 2019 - 16:04

L'inox et le bois sombre vont bien ensemble. pouce
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10775
Age : 44
Localisation : SUD
Date d'inscription : 30/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Rodage et entretien 22lr (Ruger american rimfire) Empty Re: Rodage et entretien 22lr (Ruger american rimfire)

Message par VINCENZO13 Jeu 7 Nov 2019 - 16:28

Par contre pas cool le manuel est exclusivement en Anglais. Moi qui débute dans le tir ça va être compliqué de tout comprendre.

Notamment sur le rôle des 2 sécurités au dos et au dos à gauche de la carabine ainsi que sur cette détente en 2 parties et son réglage.

Avez vous un manuel en Français ou quelqu'un pourrait il m’expliquerez rapidement comment cela fonctionne. Au pire je demanderais au stand.


VINCENZO13
private
private

Nombre de messages : 17
Age : 42
Localisation : trets
Date d'inscription : 26/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Rodage et entretien 22lr (Ruger american rimfire) Empty Re: Rodage et entretien 22lr (Ruger american rimfire)

Message par bertdzh Ven 22 Nov 2019 - 9:37

VINCENZO13 a écrit:Par contre pas cool le manuel est exclusivement en Anglais. Moi qui débute dans le tir ça va être compliqué de tout comprendre.

Notamment sur le rôle des 2 sécurités au dos et au dos à gauche de la carabine ainsi que sur cette détente en 2 parties et son réglage.

Avez vous un manuel en Français ou quelqu'un pourrait il m’expliquerez rapidement comment cela fonctionne. Au pire je demanderais au stand.


Dommage, je viens de vendre la mienne cette semaine, je t'aurais fait une copie .
De mémoire, le bouton a gauche sert à retirer la culasse et le bouton rouge à l'arrière est une sécurité empêchant de tirer.
bertdzh
bertdzh
corporal
corporal

Nombre de messages : 63
Age : 57
Localisation : lorraine
Loisirs : canevas-danse classique
Date d'inscription : 13/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Rodage et entretien 22lr (Ruger american rimfire) Empty Re: Rodage et entretien 22lr (Ruger american rimfire)

Message par VINCENZO13 Ven 22 Nov 2019 - 9:41

Merci pouce pouce
Au final j'ai fais mon premier test en stand et effectivement ta description est la bonne.
La carabine est très qualitative j'en suis très heureux

VINCENZO13
private
private

Nombre de messages : 17
Age : 42
Localisation : trets
Date d'inscription : 26/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Rodage et entretien 22lr (Ruger american rimfire) Empty Re: Rodage et entretien 22lr (Ruger american rimfire)

Message par Invité Ven 22 Nov 2019 - 10:04

Très bon choix, inox et bois lamellé collé c'est très joli et noble
Pour un usage outdoor tout terrains une crosse polymère est préférable surtout si on à la chance de crapahuter dans son bois !

Pour l'entretien, très bonne réflexion, tu t es approprié l'expérience de chacun, bienvenue à toi pour sur passionné ... Tiens nous au jus de tes futurs choix Wink

Bons tirs

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rodage et entretien 22lr (Ruger american rimfire) Empty Re: Rodage et entretien 22lr (Ruger american rimfire)

Message par Feu! Ven 22 Nov 2019 - 21:34

inutile de démonter l'arme tout les 400 coups, il n'y aura rien dans la détente mis à part de l'huile.
démonter son arme entiérement c'est le risque de devoir de nouveau régler le fusil car le groupement aura bougé.
le démontage de l'action peut se faire tout les cinq, dix ans pour un tireur sportif si on à pris soint après l'achat de l'avoir fait et d'avoir étalé une fine couche de graisse.
Sauf bien sur si on à subi une grosse pluie d'orage en extérieur la il y a un risque sinon....
quand au rodage du canon j'attends encore un test réel sur plusieurs armes identiques avec résultat rodage/ pas rodage.
le nettoyage lui doit être régulier dans la méthodologie, ne pas mettre son canon à blanc car il va falloir il est vrai plusieurs cartouches pour qu'il groupe c'est valable pour tout les calibres.
n'oublie pas d'investir dans un guide baguette, une baguette d'une piéce sur roulement dewey, parker hale etc...
car pire que de ne pas nettoyer c'est mal nettoyer et abimer son canon.
ne pas oublier non plus le petit patch d'acetone pour déshuiler le canon avant le stand.
Feu!
Feu!
major-general
major-general

Nombre de messages : 1328
Age : 49
Localisation : groland
Emploi : testeur de tobbogans
Loisirs : collection de pin's
Date d'inscription : 05/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Rodage et entretien 22lr (Ruger american rimfire) Empty Re: Rodage et entretien 22lr (Ruger american rimfire)

Message par Big-leux Sam 23 Nov 2019 - 8:20

VINCENZO13 a écrit:Par contre pas cool le manuel est exclusivement en Anglais. Moi qui débute dans le tir ça va être compliqué de tout comprendre.

Notamment sur le rôle des 2 sécurités au dos et au dos à gauche de la carabine ainsi que sur cette détente en 2 parties et son réglage.

Avez vous un manuel en Français ou quelqu'un pourrait il m’expliquerez rapidement comment cela fonctionne. Au pire je demanderais au stand.

Bonjour,

comme l'a précisé Bertdzh :
- le bouton sur le côté gauche est le déverrouillage de culasse ( le presser tout en tirant la culasse en arrière pour la retirer. il est inutile de presser la détente pour cette opération) Pour la remettre, il suffit de pousser la culasse dans son logement sans presser ni ce bouton, ni la détente.
- A vide, tu peux verrouiller la culasse en maintenant la détente pressée pour ne pas armer le percuteur (pour le stockage dans un coffre par exemple)
- si tu ranges ta carabine avec la culasse séparée, une fois retirée cette dernière tu peux soulager le percuteur en tenant la culasse côté tenon et en faisant un quart de tour dans le sens horaire avec le levier (il conviendra alors de réarmer le percuteur en réalisant la manipulation inverse avant de réintroduire la culasse dans le boitier sinon il est impossible de la replacer)
- la sûreté à l'arrière du boitier ne peut s'activer que si le percuteur est armé : F en rouge visible = sûreté effacée. (A titre perso je n'utilise jamais ce type de sûreté sur une arme de stand)
- la sûreté de la détente (pédale mobile au milieu de la détente) est automatique : elle ne permet le tir QUE si la détente est pressée en son centre (cf Glock)
- pour régler la détente, tu dois retirer l'action de la crosse via les 2 vis disposées une à l'avant du pontet, l'autre à l'avant du puits de chargeur : tu auras alors accès au bloc détente et à la vis de réglage.

Big-leux
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 147
Age : 49
Localisation : là hauuuut sur la montaaaaagne, y avait un vieux chaaaalet
Date d'inscription : 13/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Rodage et entretien 22lr (Ruger american rimfire) Empty Re: Rodage et entretien 22lr (Ruger american rimfire)

Message par garno01 Lun 16 Déc 2019 - 12:14

Bonjour å tous, j'en possède une également en version classique crosse synthétique, par contre la culasse est vraiment très dure à manipuler le mécanisme n est pas du tout fluide, pareil vous?

garno01
private first class
private first class

Nombre de messages : 49
Age : 45
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 12/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Rodage et entretien 22lr (Ruger american rimfire) Empty Re: Rodage et entretien 22lr (Ruger american rimfire)

Message par VINCENZO13 Mar 17 Déc 2019 - 12:27

Non chez moi ça glisse à merveille. Juste un coup d'huile au départ (essuyé ensuite) je n'ai eu aucun problème mais je n'ai tiré pour le moment que 400 cartouches.

VINCENZO13
private
private

Nombre de messages : 17
Age : 42
Localisation : trets
Date d'inscription : 26/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Rodage et entretien 22lr (Ruger american rimfire) Empty Re: Rodage et entretien 22lr (Ruger american rimfire)

Message par garno01 Mar 17 Déc 2019 - 18:38

Je vaiis essayer de nettoyer et huiler, mais ça accroche sévère pour chambrer une cartouche ...

garno01
private first class
private first class

Nombre de messages : 49
Age : 45
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 12/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Rodage et entretien 22lr (Ruger american rimfire) Empty Re: Rodage et entretien 22lr (Ruger american rimfire)

Message par fifai Sam 21 Déc 2019 - 9:26

garno01 a écrit:Je  vaiis essayer de nettoyer et huiler, mais ça  accroche sévère  pour chambrer une cartouche ...

Peut être revoir la position du chargeur ?

fifai
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1279
Age : 74
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 20/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Rodage et entretien 22lr (Ruger american rimfire) Empty Re: Rodage et entretien 22lr (Ruger american rimfire)

Message par garno01 Dim 22 Déc 2019 - 21:48

fifai a écrit:
garno01 a écrit:Je  vaiis essayer de nettoyer et huiler, mais ça  accroche sévère  pour chambrer une cartouche ...

Peut être revoir la position du chargeur ?

Comment ça  la position du chargeur?  Il se clipse  et s'efface complètement  dans l'arme normalement,  il y a une astuce ou un point particulier à  vérifier ?

garno01
private first class
private first class

Nombre de messages : 49
Age : 45
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 12/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Rodage et entretien 22lr (Ruger american rimfire) Empty Re: Rodage et entretien 22lr (Ruger american rimfire)

Message par fifai Lun 23 Déc 2019 - 21:01

oui il se clipse, mais essaye avec un autre chargeur, la position des cartouches dans celui ci peut jouer sur la fluidité ... a creuser ?

fifai
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1279
Age : 74
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 20/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Rodage et entretien 22lr (Ruger american rimfire) Empty Re: Rodage et entretien 22lr (Ruger american rimfire)

Message par SCOOT Mar 24 Déc 2019 - 0:31

Vincenzo, tu tires où?
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10775
Age : 44
Localisation : SUD
Date d'inscription : 30/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Rodage et entretien 22lr (Ruger american rimfire) Empty Re: Rodage et entretien 22lr (Ruger american rimfire)

Message par garno01 Mar 24 Déc 2019 - 18:18

fifai a écrit:oui il se clipse, mais essaye avec un autre chargeur, la position des cartouches dans celui ci peut jouer sur la fluidité ... a creuser ?

Merci pour les infos, le soucis c'est  que je n ai qu un seul chargeur, je vais le vérifier  pour voir l alignement .

garno01
private first class
private first class

Nombre de messages : 49
Age : 45
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 12/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Rodage et entretien 22lr (Ruger american rimfire) Empty Re: Rodage et entretien 22lr (Ruger american rimfire)

Message par SCOOT Mer 25 Déc 2019 - 9:57

Ne jamais avoir qu'un seul chargeur par arme. Idea
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10775
Age : 44
Localisation : SUD
Date d'inscription : 30/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Rodage et entretien 22lr (Ruger american rimfire) Empty Re: Rodage et entretien 22lr (Ruger american rimfire)

Message par Sulfat Jeu 26 Déc 2019 - 4:45

Plus j'avance dans le milieu du tir, plus je me rend compte que cette histoire de rodage c'est de la branlette.

On nettoie quand c'est crade, point barre.
Sulfat
Sulfat
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 6061
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rodage et entretien 22lr (Ruger american rimfire) Empty Re: Rodage et entretien 22lr (Ruger american rimfire)

Message par Big-leux Ven 27 Déc 2019 - 9:26

garno01 a écrit: le soucis c'est  que je n ai qu un seul chargeur.

Et sans chargeur, la culasse accroche aussi?

(j'ai la version polymère, la culasse est bien fluide mais c'est pas une carabine de biathlon non plus hein)

Big-leux
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 147
Age : 49
Localisation : là hauuuut sur la montaaaaagne, y avait un vieux chaaaalet
Date d'inscription : 13/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Rodage et entretien 22lr (Ruger american rimfire) Empty Re: Rodage et entretien 22lr (Ruger american rimfire)

Message par garno01 Ven 27 Déc 2019 - 15:05

Vous avez raison, sans chargeur ou chargeur vide, c'est fluide, chargeur plein les munitions viennent frapper sur la rampe d'alimentation on dirait qu elle ne sont pas dans l'axe,  si j'éjecte une cartouche chambrée sans la tirer certaines sont même  marquées  sur l' ogive plomb.

garno01
private first class
private first class

Nombre de messages : 49
Age : 45
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 12/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Rodage et entretien 22lr (Ruger american rimfire) Empty Re: Rodage et entretien 22lr (Ruger american rimfire)

Message par Invité Ven 27 Déc 2019 - 15:31

Vitre boîtier de culasse est il bien lisse, ou présente t il des traces d'usinage ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rodage et entretien 22lr (Ruger american rimfire) Empty Re: Rodage et entretien 22lr (Ruger american rimfire)

Message par halvabuza Ven 27 Déc 2019 - 16:53

Cherche pas, j'ai eu le même problème.
Si tu appuies sur le chargeur en même temps que tu manœuvres la culasse , ça se passe bien.

C'est un problème de chargeur, il ne tient pas correctement dans le logement. j'ai fais des recherches aux US, un gars à fait un tuto.
Moi j'ai renvoyé l'arme chez l'armurier, qui a remplacé le chargeur. Depuis RAS.

Halvabuza

halvabuza
private first class
private first class

Nombre de messages : 40
Age : 50
Localisation : Prés de Marseille
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Rodage et entretien 22lr (Ruger american rimfire) Empty Re: Rodage et entretien 22lr (Ruger american rimfire)

Message par garno01 Ven 27 Déc 2019 - 16:59

larricio a écrit:Vitre boîtier de culasse est il bien lisse, ou présente t il des traces d'usinage ?
Je n' en vois pas, le boîtier semble lisse, je vais le faire vérifier par mon armurier, merci de vos conseils

garno01
private first class
private first class

Nombre de messages : 49
Age : 45
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 12/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Rodage et entretien 22lr (Ruger american rimfire) Empty Re: Rodage et entretien 22lr (Ruger american rimfire)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum