Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi Redmi Note 13 Pro – 6,67″ 8 Go/256 Go, Noir
174.99 € 202.67 €
Voir le deal

Questions de débutant

+6
Arthur67
cdelplace
Brady Spade
ban cao
casque-man
titain30
10 participants

Aller en bas

Questions de débutant Empty Questions de débutant

Message par titain30 Ven 6 Mar 2020 - 11:22

Bonjour,

Je songe de plus en plus à me mettre au rechargement et pour cela je me documente un peu de partout et j'ai acheté il y a quelques temps la Bible de Malfatti et "Le rechargement" de messieurs Beurtheret et Drubigny.

Ces 2 livres m'ont permis de dégrossir le principe du rechargement mais il me reste quand même quelques zones d'ombre.

J'envisage principalement de recharger le 38 Spl, 357 Magnum et le 45 ACP qui sont des munitions chères à l'achat.

Je pense commencer par le 357 (mon stock est vide), je regarde les amorces OK des Small Pistol, la poudre OK de la SP3, les ogives la c'est plus difficile car il y en a pour tous les gouts ajouter à cela que suivant le type d'ogive le dosage de poudre change d’où vient mon premier problème :

Comment faire lorsque dans les tables de rechargement on ne trouve rien sur un certain type d'ogive ? il faut raisonner avec le type d'ogive (poids et forme) le plus proche de celle que l'on à choisi ?

Pour l'enfoncement de l'ogive si il y a une gorge de sertissage de ce que j'ai compris il suffit d'enfoncer l'ogive jusqu'à ce que l’extrémité évasé de l'étui coïncide avec le bord haut de la gorge de sertissage pour ensuite vérifier d'être en dessous de la LHT CIP et finalement régler son sertissage, Est-ce que j'ai bon ? Y-a-t-il autre chose à vérifier ?

Autant le nettoyage,recalibrage,désamorçage,amorçage,évasage sont vraiment bateau autant le reste dans la pratique c'est simple mais techniquement il y a plusieurs points à vérifier pour éviter les ennuis.

Je trouve quand même très succinctes les tables de rechargement des fabricants de poudre et d'ogive après peut être que je résonne mal.

titain30
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 284
Age : 43
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 07/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Questions de débutant Empty Re: Questions de débutant

Message par casque-man Ven 6 Mar 2020 - 12:14

salut
si tu utilises la vectan, sur leur site, onglet "table de rechargement" en sélectionnant le calibre et la poudre que tu veux utiliser, le plus cest en fonction du calibre ils te proposeront uniquement les poudres qui sont adaptées au calibre, si tu veux rester sur la SP7, tu auras le choix entre le type d'ogives, en fonction du poids, qui te donnera une tranche de gramme, à toi de faire l'escalier du minimum au maximum pour savoir ce que tu recherches, cyclage de l'arme, précision voulu en cible.
Plus le rechargement des balles se ressemble plus elles seront précises en cible.

si les douilles sont plus longue, généralement après le tir, il faut recalibrer + redécouper la douille pour qu'elle soit en norme CIP.
sur le site internet CIP douille, faut regarder à toujours respecter les dimensions, dimensions max de la douille, dimension max de la douille + ogive,
généralement oui, la gorge de sertissage sur la l'ogive est un témoin,
casque-man
casque-man
captain
captain

Nombre de messages : 558
Age : 25
Localisation : Normandie
Emploi : Etudiant / Futur Militaire
Loisirs : Tir / Rechargement / Armes Modernes / L'Informatique
Date d'inscription : 17/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Questions de débutant Empty Re: Questions de débutant

Message par ban cao Ven 6 Mar 2020 - 12:45

Si tu utilises des ogives Cam Pro tu auras des tables très complètes. Plusieurs type de poudre, LHT...

https://www.campro.ca/fr/produits/projectiles/38-357/38-357-158-tc-fcp

Dans la description tu as le PDF pour la table.
ban cao
ban cao
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3314
Age : 58
Localisation : Au soleil
Date d'inscription : 27/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Questions de débutant Empty Re: Questions de débutant

Message par Brady Spade Ven 6 Mar 2020 - 15:14

quand je lis qu'il faut recouper les douilles... Laughing
plus de 40 ans que je recharge, jamais recouper un étui de cartouche pour arme de poing, Pa ou revolver
Brady Spade
Brady Spade
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5312
Age : 69
Localisation : au chaud
Date d'inscription : 23/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Questions de débutant Empty Re: Questions de débutant

Message par ban cao Ven 6 Mar 2020 - 15:57

En effet.
C'est plutôt les douilles d'arme longue qui se retaillent.
ban cao
ban cao
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3314
Age : 58
Localisation : Au soleil
Date d'inscription : 27/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Questions de débutant Empty Re: Questions de débutant

Message par cdelplace Ven 6 Mar 2020 - 20:11

Salut,
Personnellement, du temps ou je tirais et rechargeais du .357 Mg pleine charge, il y avait environ 15% des étuis qui nécessitaient un passage au case trimer avant rechargement...
cdelplace
cdelplace
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 429
Age : 70
Localisation : Brenne
Date d'inscription : 09/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Questions de débutant Empty Re: Questions de débutant

Message par Arthur67 Ven 6 Mar 2020 - 23:21

Jamais recoupé un étui.
Et toujours employée que deux poudres : BA10 et BA9 1/2.
BA10 pour le 38 WC et le 45ACP, et la BA9 1/2 pour le 38Sp, qqs 357, sans oublier le 44Sp et le 44MAG.
Précision au RDV et étuis propres.
Arthur67
Arthur67
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1912
Age : 104
Localisation : Ici et là ...
Date d'inscription : 07/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Questions de débutant Empty Re: Questions de débutant

Message par casque-man Ven 6 Mar 2020 - 23:26

En effet autant pour moi, je pensais qu'il voulait aussi des renseignements sur le rechargement arme longue,
Effectivement pas besoin pour les douilles armes de points
casque-man
casque-man
captain
captain

Nombre de messages : 558
Age : 25
Localisation : Normandie
Emploi : Etudiant / Futur Militaire
Loisirs : Tir / Rechargement / Armes Modernes / L'Informatique
Date d'inscription : 17/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Questions de débutant Empty Re: Questions de débutant

Message par cdelplace Sam 7 Mar 2020 - 0:42

Pourtant, à un débutant, il vaut mieux conseiller rigueur et prudence dans ses contrôles des différentes phases du rechargement...
cdelplace
cdelplace
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 429
Age : 70
Localisation : Brenne
Date d'inscription : 09/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Questions de débutant Empty Re: Questions de débutant

Message par Gilou Sam 7 Mar 2020 - 3:03

titain30 a écrit:

J'envisage principalement de recharger le 38 Spl, 357 Magnum et le 45 ACP qui sont des munitions chères à l'achat.

Je pense commencer par le 357 (mon stock est vide), je regarde les amorces OK des Small Pistol, la poudre OK de la SP3, les ogives la c'est plus difficile car il y en a pour tous les gouts ajouter à cela que suivant le type d'ogive le dosage de poudre change d’où vient mon premier problème :

Comment faire lorsque dans les tables de rechargement on ne trouve rien sur un certain type d'ogive ? il faut raisonner avec le type d'ogive (poids et forme) le plus proche de celle que l'on à choisi ?

Pour l'enfoncement de l'ogive si il y a une gorge de sertissage de ce que j'ai compris il suffit d'enfoncer l'ogive jusqu'à ce que l’extrémité évasé de l'étui coïncide avec le bord haut de la gorge de sertissage pour ensuite vérifier d'être en dessous de la LHT CIP et finalement régler son sertissage, Est-ce que j'ai bon ? Y-a-t-il autre chose à vérifier ?

Autant le nettoyage,recalibrage,désamorçage,amorçage,évasage sont vraiment bateau autant le reste dans la pratique c'est simple mais techniquement il y a plusieurs points à vérifier pour éviter les ennuis.

Je trouve quand même très succinctes les tables de rechargement des fabricants de poudre et d'ogive après peut être que je résonne mal.

effectivement il faut partir sur une base et donc un choix ogive / poudre
et ce n'est pas toujours facile et simple

pour commencer , prendre du "standard" couramment utilisé
par exemple pour du 9 para des ogives de 123 /124 grs
pour du 45 acp des ogives de 230 grs ou 200 grs

ensuite c'est la valeur d’enfoncement de l'ogive qui est importante
tu peux avoir les mêmes valeurs d'enfoncement pour différents types de profil d'ogives
et donc différentes LHT

les ogives a gorges
pas de soucis , tu sertis dedans

si tu as d'autres questions
n'hesite pas , la forum est ouvert jour et nuit Smile

Gilou
Gilou
admin

Nombre de messages : 33206
Localisation : Armurerie du bunker IV
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Questions de débutant Empty Re: Questions de débutant

Message par Sulfat Sam 7 Mar 2020 - 4:06

Vu que tu as la Malfatti et le Beurtheret, tu as beaucoup plus d'explications qu'on pourrait en donner en un message sur le forum. Relis bien les chapitres, notamment celui sur le dosage de la poudre, pages 180 et quelques il me semble sur le Beurtheret, on passe à coté de nombreuses infos en première lecture.

.357 pleine charge : Sp3 bon choix, ça dépote.
.45 : A0, pas trop chère et bien adaptée au calibre.
Sulfat
Sulfat
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 6061
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Questions de débutant Empty Re: Questions de débutant

Message par titain30 Dim 8 Mar 2020 - 18:54

Merci pour vos conseils Smile

Je vais partir sur des ogives CamPro 158grs FCP TC comme les charges mini/maxi et la LHT sont données.

Après c'est un peu comme je pensais si ça existe pas dans les tables des fabricants de poudre ou d'ogive il faut faire avec le Malfatti et donc voir l'enfoncement de l’ogive en fonction du poids et du profil le plus proche de celle qu'on utilise, tout en faisant attention à ne pas planter dans les rayures pour les pistolets.

titain30
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 284
Age : 43
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 07/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Questions de débutant Empty Re: Questions de débutant

Message par sixgalon Mer 11 Mar 2020 - 20:33

Le malfati est très bien, j’ai beaucoup appris avec ce livre.
Après pour des dosages plus précis « actuel » en fonction de la forme de tes ogives regarde sur le site internet du fabricant de poudre, comme t’as dis casque man.
Pour approfondir tes connaissances, regarde le Gheerbrant, qui est une bible et une mine d’information. Très complémentaire du malfati.

sixgalon
colonel
colonel

Nombre de messages : 910
Age : 54
Localisation : Gard
Date d'inscription : 03/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Questions de débutant Empty Re: Questions de débutant

Message par ban cao Mer 11 Mar 2020 - 22:26

En plus le Gheerbrant est téléchargeable gratuitement.
ban cao
ban cao
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3314
Age : 58
Localisation : Au soleil
Date d'inscription : 27/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Questions de débutant Empty Re: Questions de débutant

Message par steveat484 Jeu 12 Mar 2020 - 7:54

Moi j'aurai dit le plus simple c'est recharger pour un revolver les Etuis sont droit et ce sont généralement des étuis plus simple , alors que le 9x19 c'est deja plus délicat que ce soit sur la LHT plus rigoureuse et plein d autre petit detail , bref le 357 me parait pas dingue pour le commencement , si effectivement du 38 Sp serait + MIEUX quand même.
Comme disent certain bien lire tes bibles .
steveat484
steveat484
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1940
Age : 51
Localisation : zone libre
Loisirs : Poterie
Date d'inscription : 24/05/2016

http://dillon.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Questions de débutant Empty Re: Questions de débutant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum