Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Douilles

+2
FXDX
Montjoie2
6 participants

Aller en bas

Douilles Empty Douilles

Message par Montjoie2 Ven 20 Mar 2020 - 15:08

Salut,

une question qui m'est venue en (re-)lisant le Malfatti: il est dit que chaque fabricant de douilles a ses particularités (comme pour les amorces et ogives) et il faut en tenir compte dans les rechargements.

Naïvement je pensais que les fabricants de douilles avaient des tables de rechargement dispo mais en allant sur le site de PPU Partizan je ne les ai pas trouvées.

Du coup comment on fait ? Admettons du rechargement pour du .44mag, j'ai la table Malfatti et j'utilise l'amorce CCI 300, poudre Ba 9 et projectile Speer JHP #4425. Le tableau donne 0.75g ou 0.79g pour étui Norma mais rien pour étui Remington alors qu'il donne une charge pour cet étui avec poudre Sp 2. Du coup avec un étui PPU et de la Ba 9 ça serait quoi la charge avec laquelle partir ?

C'est pas spécialement pour cette poudre ni ces ogives ou ces amorces mais pour comprendre le système.

Montjoie2
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 755
Age : 54
Localisation : Devant mon PC
Date d'inscription : 11/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Douilles Empty Re: Douilles

Message par FXDX Ven 20 Mar 2020 - 16:01

Entre autre dans les caractéristiques des douilles de différents fabricants il y a l'alliage de laiton qui peut être différent d'un fabricant à l'autre; il y a aussi et c'est il me semble un point plus important pour le rechargement: le poids de la douille et par conséquent le volume intérieur qui va influencer directement la densité de chargement. La conséquence peut être une surpression avec un chargement donné pour une douille donnée alors que ce même chargement fonctionne très bien avec une autre douille d'une autre marque simplement parce que la densité de chargement n'est pas la même.
Comparer le volume intérieur, partir du bas de la plage  et faire un escalier de rechargement, chronométrer les vitesses pour les différentes charges....
FXDX
FXDX
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 380
Age : 71
Localisation : Gard
Date d'inscription : 13/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Douilles Empty Re: Douilles

Message par Pollux Ven 20 Mar 2020 - 16:19

Perso et comme je ne suis pas tireur de compète, et même plutôt bourrin, je ne tiens pas compte du fabricant de la douille....

Seul le ratio " Poids en grains de l'ogive/Poids en gramme de la poudre " compte...... en me contentant de charges " médium ".
Pollux
Pollux
general
general

Nombre de messages : 2945
Age : 54
Localisation : En incursion !
Emploi : Moine-soldat. La guerre doit demeurer chaste !
Loisirs : Tir au cailloux sur les tronches....
Date d'inscription : 07/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Douilles Empty Re: Douilles

Message par Montjoie2 Ven 20 Mar 2020 - 16:48

Bein merci pour les explications je pensais qu'il y avait une méthode plus "scientifique" mais non 🤣

Instinctivement j'aurais fait comme @FXDX mais je dois avouer que mon club et mon armurier font comme @Pollux.

Montjoie2
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 755
Age : 54
Localisation : Devant mon PC
Date d'inscription : 11/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Douilles Empty Re: Douilles

Message par Pollux Ven 20 Mar 2020 - 17:56

Après si t' en as pas trop ? tu peux trier tes douilles par marques pour une meilleure tenue en cible, tout en gardant la même façon de recharger pour toutes.........................
Pollux
Pollux
general
general

Nombre de messages : 2945
Age : 54
Localisation : En incursion !
Emploi : Moine-soldat. La guerre doit demeurer chaste !
Loisirs : Tir au cailloux sur les tronches....
Date d'inscription : 07/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Douilles Empty Re: Douilles

Message par Montjoie2 Ven 20 Mar 2020 - 18:01

Non justement quand j'achète les mun neuves j'ai mes préférences par calibre donc après, par calibre, les composants seront toujours les mêmes (ou du moins les mêmes modèles des mêmes fournisseurs, après s'ils changent le process de fabrication il faudra s'adapter)

Montjoie2
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 755
Age : 54
Localisation : Devant mon PC
Date d'inscription : 11/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Douilles Empty Re: Douilles

Message par Pollux Ven 20 Mar 2020 - 18:14

Et bien alors prends la table Vectan, celle-ci ne se soucie que des types d' ogives et leur poids en grains pour donner un grammage de poudre mini/maxi selon le type de poudre....... Ou la table Malfati sans te soucier de la marque d' étuis ?

En ce moment je recharge plutôt du 9 Para, Ogives S&B blindées 124 grains et 0,50 gramme de Vectan SP2. Presque la limite haute de la table Vectan.....
Pollux
Pollux
general
general

Nombre de messages : 2945
Age : 54
Localisation : En incursion !
Emploi : Moine-soldat. La guerre doit demeurer chaste !
Loisirs : Tir au cailloux sur les tronches....
Date d'inscription : 07/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Douilles Empty Re: Douilles

Message par Gilou Sam 21 Mar 2020 - 3:28

le mieux est d’utiliser toujours la même marque d’étuis bien sur

dans un premier temps choisir un poids d'ogive
et ensuite faire ses essais en commencant par une charge mini
Gilou
Gilou
admin

Nombre de messages : 33206
Localisation : Armurerie du bunker IV
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Douilles Empty Re: Douilles

Message par Sulfat Sam 21 Mar 2020 - 3:46

En .44 j'ai pu constater de grosses différences de tenue de collet selon les marques, malgré un bon sertissage, certains assemblages qui ne posent pas de problème en révolver peuvent devenir carrément dangereux dans une LSG, la balle s'enfonce par effet de choc dans le magasin tubulaire et l'éventuelle butée en entrée de chambre.

Avec du Geco par exemple, on a une tension très importante, on voit même l'étui gonfler, ça bouge pas mais gare aux surpressions. Seul l'usage d'un cinémomètre permet de bien savoir où on en est.

Sulfat
Sulfat
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 6061
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Douilles Empty Re: Douilles

Message par Pollux Sam 21 Mar 2020 - 9:22

Certaines marques d' étuis résistent mieux que d' autres il est vrai..... Et c' est encore plus vrai avec les étuis " bouteille " d' arme d' épaule !
Pollux
Pollux
general
general

Nombre de messages : 2945
Age : 54
Localisation : En incursion !
Emploi : Moine-soldat. La guerre doit demeurer chaste !
Loisirs : Tir au cailloux sur les tronches....
Date d'inscription : 07/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Douilles Empty Re: Douilles

Message par ban cao Sam 21 Mar 2020 - 10:25

En 9x19  ou en  .45 les marques de douilles ne font aucune différence. Celle-ci aura un laiton un peu plus épais, celle-là un puits d'amorce un peu plus large ...

En 44 pour une LSG, c'est sur qu'il doit falloir bien faire gaffe au sertissage. J'ai vu il y a plusieurs années une Henry qui avait éclaté.  Le mec a gardé sa main mais avec des séquelles.
Le jour où je me mets à recharger ce calibre, il y a des chances que je trie par marques.
ban cao
ban cao
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3314
Age : 58
Localisation : Au soleil
Date d'inscription : 27/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Douilles Empty Re: Douilles

Message par Montjoie2 Sam 21 Mar 2020 - 10:42

Ce n'est pas pour une LSG mais c'est intéressant à savoir parce que instinctivement on n'y pense pas.

Montjoie2
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 755
Age : 54
Localisation : Devant mon PC
Date d'inscription : 11/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Douilles Empty Re: Douilles

Message par ban cao Sam 21 Mar 2020 - 11:02

Tu y viendras à la LSG. Quand on a déjà le revolver dans ce calibre, comment résister à une superbe Marlin ?
En C qui plus est.
ban cao
ban cao
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3314
Age : 58
Localisation : Au soleil
Date d'inscription : 27/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Douilles Empty Re: Douilles

Message par Montjoie2 Sam 21 Mar 2020 - 12:47

Peut-être d'autant que certaines sont sympas mais j'aime bien avoir le bon outil pour la bonne tâche et là clairement ... je sèche ... je n'ai jamais eu besoin d'une LSG. Puis tu sais je n'avais déjà pas confiance dans l'Etat, ce qu'il s'est passé avec les FAP m'a ôté le peu de confiance qu'il restait et du coup je ne veux plus rien acheter.

Montjoie2
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 755
Age : 54
Localisation : Devant mon PC
Date d'inscription : 11/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Douilles Empty Re: Douilles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum