Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji Mini 2 SE Gris
219.99 € 279.99 €
Voir le deal

Demande de conseils - modification bois de carabine

2 participants

Aller en bas

Demande de conseils - modification bois de carabine Empty Demande de conseils - modification bois de carabine

Message par Montjoie2 Sam 9 Mai 2020 - 14:21

Salut à tous,

j'ai commencé des modifs sur une carabine de chasse. D'origine les bois étaient protégés par une espèce de vernis de couleur rougeâtre (un espèce de brun-rouge foncé dégueulasse) comme on peut le voir sur les photos en plus d'être mal appliqué avec des coulures, des parties caillées, ...

Demande de conseils - modification bois de carabine 20200512
Demande de conseils - modification bois de carabine 20200510
Demande de conseils - modification bois de carabine 20200511

Les bois avaient déjà été poncés ce qui fait qu'au niveau des motifs certaines parties sont impeccables mais sur d'autres les formes sont mal délimitées. Pour ne pas risque d'abîmer les "croisillons" (qui ne ressemblent plus à des croisillons) j'ai commencé par enlever le vernis sur les parties pleines en pensant garder 2 parties:

  • une partie claire qui correspond aux zones pleines
  • une partie foncée qui correspond aux croisillons


Dans le principe et esthétiquement je trouve cette répartition plutôt harmonieuse (après on est d'accord tous les goûts sont dans la nature et vous ne partagez peut-être pas mon point de vue).

Les zones pleines et claires ont été commencées avec une décapeuse thermique puis continuées avec du papier de verre (80 puis 120). Il reste encore des tas de zones à faire (décaper puis poncer). Pour les parties claires je pensais - une fois qu'elles seront toutes finies - fignoler avec du 180 mini.

Les zones foncées ont été laissées en l'état.

Demande de conseils - modification bois de carabine 20200513

Ma question est donc de savoir:

  • quels seraient vos conseils pour finir les parties claires ?
  • pour les parties foncées, est-ce que je devrais garder le vernis actuel ou est-ce que je devrais en retirer le max (quitte à ne retirer que la couche brillante en laissant la couleur) et si oui comment m'y prendre. Si non est-ce qu'il serait mieux de venir par dessus le vernis actuel ou juste de délimiter les zones parce que j'ai peur qu'en délimitant il y ait des zones non protégées. Et si je vernis par dessus est-ce qu'il ne vaudrait mieux pas que je raye l'ancien vernis, si oui avec quoi ?

Montjoie2
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 755
Age : 54
Localisation : Devant mon PC
Date d'inscription : 11/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils - modification bois de carabine Empty Re: Demande de conseils - modification bois de carabine

Message par Montjoie2 Sam 9 Mai 2020 - 14:22


Merci pour vos avis

Montjoie2
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 755
Age : 54
Localisation : Devant mon PC
Date d'inscription : 11/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils - modification bois de carabine Empty Re: Demande de conseils - modification bois de carabine

Message par Brady Spade Sam 9 Mai 2020 - 19:27

bonjour
tu peux enlever le vernis du quadrillage avec le gel décapant express V33 et une brosse en nylon ou brosse à dents
tu aurais du commencer par passer tous les bois avec ce gel. ensuite pour les coups, faire remonter les fibres du bois à la pattemouille, et ensuite commencer le ponçage
Brady Spade
Brady Spade
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5309
Age : 68
Localisation : au chaud
Date d'inscription : 23/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils - modification bois de carabine Empty Re: Demande de conseils - modification bois de carabine

Message par Montjoie2 Sam 9 Mai 2020 - 19:57

Je me suis posé la question pour le gel mais quand je suis allé au supermarché (Leroy, Casto et Brico Depôt fermés à ce moment) ils n'avaient plus de gel mais surtout plus de lunettes de protection, de masques ni de gants et chez moi je n'ai rien et vu que j'avais du temps et que je ne pense pas trouver d'EPI de sitôt je me suis dit autant faire sans gel.
Pour les fibres du bois à la base je ne comptais pas "redresser les pocs" parce que c'est une arme de chasse assez basique qui a déjà pas mal vécu même niveau bronzage mais finalement maintenant que je prends plaisir à voir les bois j'ai envie de corriger au-moins le plus gros des défauts.

Grosso modo tu me conseilles quand même de ne pas laisser bicolore ?
Pour le gel une brosse à dents suffit, pas besoin de plus costaud (genre brosse laiton ou autre) ?

Montjoie2
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 755
Age : 54
Localisation : Devant mon PC
Date d'inscription : 11/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils - modification bois de carabine Empty Re: Demande de conseils - modification bois de carabine

Message par Brady Spade Sam 9 Mai 2020 - 20:09

pour le gel, je fais sans gant ni lunette ni masque
en laissant agir le gel, une brosse en nylon suffit . en laiton elle abîmerait le quadrillage
bicolore, c'est pas vraiment très beau. mais c'est un avis tout à fait personnel
Brady Spade
Brady Spade
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5309
Age : 68
Localisation : au chaud
Date d'inscription : 23/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils - modification bois de carabine Empty Re: Demande de conseils - modification bois de carabine

Message par Montjoie2 Sam 9 Mai 2020 - 20:35

Franchement moi j'aime beaucoup en bicolore mais en vrai que je trouve ça beau ou non ça ne m'importe que très peu tant qu'il tire droit (bon avant avec les coulures, le vernis parfois pégueux, ... j'en pouvais plus).
Là je veux juste faire un truc qui tienne dans le temps pour pas avoir à le refaire après chaque saison.
Je vais trouver du v33 et je vais tenter sur les quadrillages parce que là ça va être super chiant pour les "détourage" au niveau des motifs (sachant que certains étaient déjà abîmés).

Montjoie2
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 755
Age : 54
Localisation : Devant mon PC
Date d'inscription : 11/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils - modification bois de carabine Empty Re: Demande de conseils - modification bois de carabine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum