Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

Tir d'initiation ?

+3
charlemagne
Nigavevoli
JML19100
7 participants

Aller en bas

Tir d'initiation ? Empty Tir d'initiation ?

Message par JML19100 Lun 1 Juin 2020 - 16:02

Bonjour

Pour moi les armes de catégorie D ne sont pas interdites pour l'initiation, qu'en pensez vous ?

Les séances d'initiation sont clairement bornées par le décret:

II. − Les armes proposées aux personnes participant à des séances de tirs d'initiation sont mises à leur disposition par l'association ou la fédération.
Seules peuvent être utilisées :

- pour les séances organisées par les associations sportives agréées membres de la fédération française de tir ou par cette fédération, des armes de poing à percussion centrale de la catégorie B ou des armes à percussion annulaire des catégories B ou C et, pour l'initiation à des disciplines "plateau", des armes à percussion centrale de la catégorie C ;
- pour les séances organisées par les associations affiliées à la fédération française de ball-trap et de tir à balle, des armes à percussion centrale de la catégorie C.

III. − Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux personnes qui participent à des séances :
1° De ball-trap ou de tir à balle organisées dans des installations temporaires ;
2° De tir d'initiation au moyen d'armes à air comprimé.

Si on lit le décret on remarque qu'il n'y a rien d'indiqué pour la catégorie D, celle ci est autorisée pour les majeurs de fait.

Par contre il est précisé les armes à air comprimé, ce qui est nécessaire puisqu'une arme AC supérieure à 20 joules est en C.
JML19100
JML19100
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1253
Age : 70
Localisation : BRIVE LA GAILLARDE
Emploi : Retraité
Loisirs : Chasse - Tir Sportif
Date d'inscription : 01/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Tir d'initiation ? Empty Re: Tir d'initiation ?

Message par Nigavevoli Lun 1 Juin 2020 - 16:12


la loi a écrit:Seules peuvent être utilisées :

Donc comme le catégurie D, n'est pas mentionné dans la liste, il est donc théoriquement interdit...

Le tir d'initiation c'est une pur Connerie, je sais pas comment la FFtir a pu laisser passé ça!!! Il faut plein de condition préalable que doit vérifier le président du club et ça le rend pénalement responsable en cas de pépin, du coup le mien refuse les tirs d'initiations...

On prive des milliers de gens de découvrir le tir sportifs, tous ça parce qu'une petite merde avait tiré dans un stand avant de massacrer des gens au Bataclan... Mais bon c'est vrai que si les terroristes n'apprennent pas à tirer dans un stand il n'arriveront pas à se servir d'une arme. Le terrorisme a gagné sur deux points : massacré des innocents et réduire nos libertés.


Par contre si tu posséde un jardin pas de probléme tu peux initié les gens aux 408 cheytac dedant X)
Nigavevoli
Nigavevoli
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 278
Age : 28
Localisation : France libre
Loisirs : Les armes et les licornes
Date d'inscription : 04/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tir d'initiation ? Empty Re: Tir d'initiation ?

Message par charlemagne Lun 1 Juin 2020 - 17:19

Quelles conditions préalables.....une seule, que le postulant ne soit pas fiché au "finiada", une application "itac" existe pour le faire, alors la contrainte, elle est assez limitée......Il y a surtout des présidents qui ne veulent pas s'emmerder....
charlemagne
charlemagne
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5078
Age : 79
Localisation : SENART en NEUSTRIE
Emploi : c'était dans le temps
Loisirs : Tir,Rechargement,Photo et collections diverses
Date d'inscription : 06/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tir d'initiation ? Empty Re: Tir d'initiation ?

Message par JML19100 Lun 1 Juin 2020 - 17:44

Nigavevoli a écrit:
la loi a écrit:Seules peuvent être utilisées :

Donc comme le catégurie D, n'est pas mentionné dans la liste, il est donc théoriquement interdit...

Cela serait donc interdire quelque chose d'autorisée par omission, je crois que la Loi Française ne permet pas cela.

Tout ce qui n'est pas interdit est autorisé.
JML19100
JML19100
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1253
Age : 70
Localisation : BRIVE LA GAILLARDE
Emploi : Retraité
Loisirs : Chasse - Tir Sportif
Date d'inscription : 01/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Tir d'initiation ? Empty Re: Tir d'initiation ?

Message par Clax Lun 1 Juin 2020 - 18:41

JML19100 a écrit:
Nigavevoli a écrit:
la loi a écrit:Seules peuvent être utilisées :

Donc comme le catégurie D, n'est pas mentionné dans la liste, il est donc théoriquement interdit...

Cela serait donc interdire quelque chose d'autorisée par omission, je crois que la Loi Française ne permet pas cela.

Tout ce qui n'est pas interdit est autorisé.

Sauf que là il y a une liste d'armes autorisées

Clax
colonel
colonel

Nombre de messages : 954
Age : 31
Localisation : *
Date d'inscription : 20/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Tir d'initiation ? Empty Re: Tir d'initiation ?

Message par JML19100 Lun 1 Juin 2020 - 18:54

Oui mais il n'est pas fait référence à toutes les catégories.

Cela voudrait dire interdire une catégorie qui n'a pas de restriction autre sans la nommer, ce n'est pas légal.
JML19100
JML19100
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1253
Age : 70
Localisation : BRIVE LA GAILLARDE
Emploi : Retraité
Loisirs : Chasse - Tir Sportif
Date d'inscription : 01/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Tir d'initiation ? Empty Re: Tir d'initiation ?

Message par Toulousain31 Lun 1 Juin 2020 - 20:40

Le but c est surtout d'ėviter que les "initiés" puissent tirer avec autre chose que le stock d armes type "club"... donc c est 22lr monocoup diotrée de 5kg, unique d6 stand et eventuellement un barillet de 38wad "pet de lapin " ( en faisant bien comprendre qu'il va falloir montrer pâte blanche oou avoir ça)
Exit les reglementaires et la boule de feu des PPU, le nuage de fumée des revolvers pn  ou le plaisir d 'enchainer les tir a la lsg...
S'agirait pas qu'ils s'amusent... le tir c est un sport de sérieux hein !ils pourraient comprendre qu ils n ont besoin que d une cni et d une fftir pour les garder a la maison a vie (pour l instant)...

Des stands qui font volontairement croire à leurs nouveaux membres qu il faut le feuille verte pour se faire délivrer la carte fftir et qu il faut garder 1 licence annuelle pour conserver ses cat C ça éxiste... c est même assez commun sur les clubs 100% ac et 22lr 50m de très grandes villes.

Toulousain31
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 750
Age : 33
Localisation : Ici, même les mémés aiment la castagne...
Date d'inscription : 13/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Tir d'initiation ? Empty Re: Tir d'initiation ?

Message par charlemagne Mar 2 Juin 2020 - 8:02

Tu dois pas connaître beaucoup de club, tous les clubs que je connais ont des armes modernes, Glock, CZ, S&W 686 ou 629......ça doit faire plus de 40 ans que je n'ai pas vu dans les clubs les armes que tu cites.
charlemagne
charlemagne
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5078
Age : 79
Localisation : SENART en NEUSTRIE
Emploi : c'était dans le temps
Loisirs : Tir,Rechargement,Photo et collections diverses
Date d'inscription : 06/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tir d'initiation ? Empty Re: Tir d'initiation ?

Message par JML19100 Mar 2 Juin 2020 - 8:30

Bonjour

J'ai posé la question sur un site juridique (ICI) , réponse les armes en D ne sont pas interdites ni autorisées.

C'est comme une 2CV sur un circuit de formule 1, ce n'est pas interdit, c'est juste inutile.

Par contre, je pense que l'initiation à la poudre noire serait une bonne chose.

Ces armes peuvent être achetées par un majeur et personne ne peut les empêcher de s'en servir.

Ces armes se chargent en poudre noire, que la poudre noire explose et que la poudre moderne pyroxylée brule.

Pourquoi ne pas se servir des tireurs de compétition à la poudre noire pour faire de l'initiation aux non licenciés.

Peut être que finalement les pouvoirs publics préfèrent que les non licenciés puissent acheter quelque chose qui comporte des risques pour ne pas l'utiliser ?


Dernière édition par JML19100 le Mar 2 Juin 2020 - 17:28, édité 1 fois
JML19100
JML19100
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1253
Age : 70
Localisation : BRIVE LA GAILLARDE
Emploi : Retraité
Loisirs : Chasse - Tir Sportif
Date d'inscription : 01/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Tir d'initiation ? Empty Re: Tir d'initiation ?

Message par Toulousain31 Mar 2 Juin 2020 - 16:55

Pour le matos de pret en club, je n en connais  que deux qui pretent du matos sur m9n coin et le plus moderne que j ai vu c est des 38sp taurus et des ruger 22...
Et pour la 22 en c uniquement des 22le match monocoup
Pour jml j arrive pas a savoir si ton message est ironique.. en tour cas mon argument tient toujours

Toulousain31
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 750
Age : 33
Localisation : Ici, même les mémés aiment la castagne...
Date d'inscription : 13/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Tir d'initiation ? Empty Re: Tir d'initiation ?

Message par KOLEKTOR Mar 2 Juin 2020 - 19:19

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Le type fait le tour de tous les forum avec le même délire, tout le monde lui explique qu'il ne sait pas lire, et il continue sur d'autres forum dans l'espoir que la réalité change enfin... MDR Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Mais je me souviens de lui sur TMf, obstiné dans des obsessions similaires, et il trollait tellement qu'ils l'ont banni et même effacé tous ses messages.

Un genre de lagass, dans son genre.
KOLEKTOR
KOLEKTOR
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5295
Age : 108
Localisation : parti
Date d'inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tir d'initiation ? Empty Re: Tir d'initiation ?

Message par JML19100 Mar 2 Juin 2020 - 19:30

Ce n'est pas moi qui troll @KOLEKTOR, là c'est toi.

Je n'attaque personne, ce qui n'est pas ton cas comme sur TMF.

D'ailleurs je n'ai répondu à aucune de vos insultes.
JML19100
JML19100
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1253
Age : 70
Localisation : BRIVE LA GAILLARDE
Emploi : Retraité
Loisirs : Chasse - Tir Sportif
Date d'inscription : 01/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Tir d'initiation ? Empty Re: Tir d'initiation ?

Message par JML19100 Mar 2 Juin 2020 - 19:59

Pour clore ce débat j'ai posé la question à l'UFA, on verra bien la réponse.
JML19100
JML19100
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1253
Age : 70
Localisation : BRIVE LA GAILLARDE
Emploi : Retraité
Loisirs : Chasse - Tir Sportif
Date d'inscription : 01/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Tir d'initiation ? Empty Re: Tir d'initiation ?

Message par Clax Mar 2 Juin 2020 - 20:01

JML19100 a écrit:Ce n'est pas moi qui troll @KOLEKTOR, là c'est toi.

Je n'attaque personne, ce qui n'est pas ton cas comme sur TMF.

D'ailleurs je n'ai répondu à aucune de vos insultes.

Peut être mais en attendant il a raison, poster à trois endroits différents en espérant une réponse autre que celles que tu ne veux pas entendre c'est quoi ?

Seules peuvent être utilisées :

EDIT: L'interprétation de l'UFA, pardon, mais on s'en tamponne, leur interprétation n'est pas plus légitime que la tienne ou la mienne. Et puis c'est pas comme ils s’étaient jamais plantés redevil

Clax
colonel
colonel

Nombre de messages : 954
Age : 31
Localisation : *
Date d'inscription : 20/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Tir d'initiation ? Empty Re: Tir d'initiation ?

Message par JML19100 Mar 2 Juin 2020 - 20:09

Pour moi cela suffit, si l'association qui est censée me défendre dit c'est interdit, pour moi ce sera interdit.
JML19100
JML19100
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1253
Age : 70
Localisation : BRIVE LA GAILLARDE
Emploi : Retraité
Loisirs : Chasse - Tir Sportif
Date d'inscription : 01/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Tir d'initiation ? Empty Re: Tir d'initiation ?

Message par Toulousain31 Mar 2 Juin 2020 - 20:53


Mes arguments tiennent, la législation actuelle est la pour evincer des armes trop "ludiques" des initiations. ==> armes de TAR, CAS, Fsa , pns etc
Un pn tu peut acheter ça avec un cni, et sa poudre aussi, mais comme il est interdit de tirer en initié avec son propre matos.. verbotten.

Toulousain31
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 750
Age : 33
Localisation : Ici, même les mémés aiment la castagne...
Date d'inscription : 13/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Tir d'initiation ? Empty Re: Tir d'initiation ?

Message par KOLEKTOR Mar 2 Juin 2020 - 21:53

JML19100 a écrit:Ce n'est pas moi qui troll @KOLEKTOR, là c'est toi.

Je n'attaque personne, ce qui n'est pas ton cas comme sur TMF.

D'ailleurs je n'ai répondu à aucune de vos insultes.

Quelles insultes? Laughing Laughing Laughing
Tu es toujours un cas, comme tu l'as prouvé de nombreuses fois, et je te remercie donc de continuer à me faire rire.
Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

KOLEKTOR
KOLEKTOR
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5295
Age : 108
Localisation : parti
Date d'inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tir d'initiation ? Empty Re: Tir d'initiation ?

Message par JML19100 Jeu 4 Juin 2020 - 7:18

Bonjour

Après relecture du Décret 2020-486 du 28 Avril 2020, il s'avère qu'il s'adresse aux initiations des non licenciés et pas aux armes.

Dans ce cas seules les armes citées dans ce Décret sont autorisées.

La catégorie D est interdite, ainsi que les armes à poudre noire.

On ne peut pas initier les non licenciés avec des armes qu'ils sont autorisés à acquérir et autorisés à acheter les consommables de ces armes.

C'est comme si on autorisait à acheter une voiture à l'utiliser mais que l'on interdisait de prendre des leçons de code et de conduite.



Article R312-43-1

Modifié par Décret n°2020-486 du 28 avril 2020 - art. 3

I. − Les personnes non adhérentes d'associations sportives agréées membres de la fédération française de tir ou d'association affiliées à la fédération française de ball-trap et de tir à balle qui souhaitent être admises dans les locaux desdites associations ou fédérations pour participer à des séances de tir d'initiation présentent, lors de leur admission, une pièce justificative d'identité et une invitation délivrée sous la responsabilité du président. Elles ne peuvent participer à plus de deux séances de tir d'initiation par période de douze mois.

Ces séances ne peuvent être proposées et organisées que par les associations ou fédérations mentionnées à l'alinéa précédent, à l'exclusion de toute autre personne physique ou morale.

Les représentants de la fédération concernée s'assurent au préalable de l'absence d'inscription de la personne au fichier national des interdits d'acquisition et de détention d'armes. En cas d'inscription, le signalement en est fait sans délai au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie territorialement compétent.

La manipulation des armes et le tir se font sous le contrôle direct d'une personne qualifiée mandatée à cet effet par le président.

L'organisateur tient à jour la liste nominative des personnes reçues à ce titre mentionnant la date de la séance à laquelle elles ont participé et le type d'armes utilisées. Cette liste est tenue à la disposition des agents habilités de l'Etat.

II. − Les armes proposées aux personnes participant à des séances de tirs d'initiation sont mises à leur disposition par l'association ou la fédération.

Seules peuvent être utilisées :

- pour les séances organisées par les associations sportives agréées membres de la fédération française de tir ou par cette fédération, des armes de poing à percussion centrale de la catégorie B ou des armes à percussion annulaire des catégories B ou C et, pour l'initiation à des disciplines "plateau", des armes à percussion centrale de la catégorie C ;

- pour les séances organisées par les associations affiliées à la fédération française de ball-trap et de tir à balle, des armes à percussion centrale de la catégorie C.

III. − Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux personnes qui participent à des séances :

1° De ball-trap ou de tir à balle organisées dans des installations temporaires ;

2° De tir d'initiation au moyen d'armes à air comprimé.

Les organisateurs de ces séances en garantissent la sécurité et le respect des dispositions applicables aux disciplines correspondantes.


Dernière édition par JML19100 le Jeu 4 Juin 2020 - 12:02, édité 1 fois
JML19100
JML19100
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1253
Age : 70
Localisation : BRIVE LA GAILLARDE
Emploi : Retraité
Loisirs : Chasse - Tir Sportif
Date d'inscription : 01/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Tir d'initiation ? Empty Re: Tir d'initiation ?

Message par Nigavevoli Jeu 4 Juin 2020 - 8:34

JML19100 a écrit:Dans ce cas seules les armes citées dans ce Décret sont autorisées.

Ça été dur à rentré ^^' Parce que l'argument d'omnission n'était pas valable car sinon on pouvait dire que les arme automatique était autorisé dans le tir d'initiation car il n'avait pas mis la catégorie  A dans le décret Laughing.

JML19100 a écrit:On ne peut pas initier les non licenciés avec des armes qu'ils sont autorisés à acquérir et autorisé à acheter les consommables de ces armes.

C'est comme si on autorisait à acheter une voiture à l'utiliser mais que l'on interdisait de prendre des leçons de code et de conduite.

Aprés le poudre noir tu as le droit tiré dans ton jardin, mais je comprend ton raisonement tu as le droit de l'utilisé sans réel contrainte administrative dans un lieu non sécurisé et pas prévu pour, alors que dans les lieu sécurisé il faut respecté plein de condition. En bref, la France drapeaufrance

Nigavevoli
Nigavevoli
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 278
Age : 28
Localisation : France libre
Loisirs : Les armes et les licornes
Date d'inscription : 04/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tir d'initiation ? Empty Re: Tir d'initiation ?

Message par JML19100 Jeu 4 Juin 2020 - 9:14

Je trouve que c'est dommage de ne pas pouvoir initier dans un stand de tir, les non licenciés qui veulent une arme à poudre noire avec des tireurs poudre noire de compétition.

Je pense qu'un jour il y aura un grave accident, que les journalistes en feront tout un plat et que ces armes se retrouveront en catégorie B comme les ROA.
JML19100
JML19100
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1253
Age : 70
Localisation : BRIVE LA GAILLARDE
Emploi : Retraité
Loisirs : Chasse - Tir Sportif
Date d'inscription : 01/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Tir d'initiation ? Empty Re: Tir d'initiation ?

Message par charlemagne Jeu 4 Juin 2020 - 10:18

JML19100 a écrit:Je trouve que c'est dommage de ne pas pouvoir initier dans un stand de tir, les non licenciés qui veulent une arme à poudre noire avec des tireurs poudre noire de compétition.

Je pense qu'un jour il y aura un grave accident, que les journalistes en feront tout un plat et que ces armes se retrouveront en catégorie B comme les ROA.

Ce qui est surtout dommage, c'est que les gens se prennent la tête pour pas grand chose et se créent des problème là ou il n'y en a pas, rien n'empêche un club ou il y a une section PN de faire une journée (ou plusieurs) porte ouverte avec tir d'initiation, c'est juste une question d'organisation interne....... redevil

charlemagne
charlemagne
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5078
Age : 79
Localisation : SENART en NEUSTRIE
Emploi : c'était dans le temps
Loisirs : Tir,Rechargement,Photo et collections diverses
Date d'inscription : 06/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tir d'initiation ? Empty Re: Tir d'initiation ?

Message par christman Jeu 4 Juin 2020 - 11:11

Nettoyage des hors sujet.

christman / modo
christman
christman
modo

Nombre de messages : 18164
Age : 59
Date d'inscription : 01/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tir d'initiation ? Empty Re: Tir d'initiation ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum